OCTA+

​Octa+ est une entreprise belge, sans actionnaires étrangers, qui fournit de l’électricité, du gaz, du mazout de chauffage et du carburant. Elle dessert l'entièreté de la Belgique et propose des offres aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Disponible à/en

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie

Greenpeace

ico-info Description

Octa+, un spécialiste du mazout plein d’énergies

Octa+ est une entreprise familiale belge dont les origines remontent à 1881. Tout a commencé avec la création de la société Becquevort qui était spécialisée dans la distribution de charbon. Elle fut ensuite rachetée en 1945 par Gérard Rigo qui décida de se lancer dans la livraison de mazout.

En 1986, la première station-service est ouverte sous la marque Becquevort. Alors qu’elle possède 52 stations-service, l’entreprise décide d’opter pour le nom d’Octa+ en 1995. Cinq ans plus tard, elle fusionne avec Avia Brouw, une compagnie active dans la vente en gros de produits pétroliers, pour former un seul et unique groupe. Peu à peu, celui-ci gagne en notoriété et s’offre la même année une place de choix sur le marché en rachetant 115 stations Burmah.

En 2010, Octa+ développe ses activités et devient également fournisseur d’électricité et de gaz naturel en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. L’entreprise belge se démarque alors de ses concurrents en étant la première à livrer à la fois de l’électricité, du gaz, du carburant et du mazout.

Depuis, elle continue régulièrement à étendre son réseau de distribution de mazout et de carburant ainsi qu’à renouveler ses plans tarifaires pour l’électricité et le gaz.

Un service clientèle dans l’air du temps

Octa+ met à disposition de ses clients, sauf ceux ayant souscrit (Be)Online, une ligne téléphonique pour toutes questions relatives à la fourniture d'électricité et de gaz. Il s’agit là d’un service traditionnel proposé par tous les fournisseurs d’énergie, comme Lampiris et Luminus, mais l’entreprise va plus loin.

En effet, elle permet aux consommateurs préférant un contact direct de se rendre dans un de ses trois bureaux. Quant à ceux à l’aise avec Internet, ils ne sont pas non plus en reste puisqu’il est également possible de contacter Octa+ par e-mail, par chat et par WhatsApp. Pour rappel, WhatsApp est une application mobile de messagerie instantanée.

Autre service accessible en ligne : l’espace client Octa+. Il permet la réalisation de nombreuses démarches telles que la commande de mazout de chauffage, la demande d’une carte carburant et la souscription d’une offre d’électricité et/ou de gaz. À noter qu’il sert également à consulter ses factures et à modifier ses données personnelles.

Quant aux paiements, ils peuvent être effectués par domiciliation, par virement ou encore par Zoomit. Enfin, les clients ayant opté pour la formule (Be)Relax peuvent choisir de recevoir leurs factures par courrier ou par e-mail. À l’inverse, les clients (Be)Online bénéficieront automatiquement d’une facturation électronique. À moins qu’ils demandent en option un envoi par la poste.

Deux offres, BeRelax et BeOnline, pour des besoins différents

Octa+ a le mérite de proposer une carte tarifaire épurée pour l'électricité et le gaz. En effet, elle n'est composée que de deux produits principaux : BeRelax, anciennement intitulé EnergyBox puis Omnium, et BeOnline, anciennement intitulé Octa+ WEB puis Budget.

Pour faire simple, selon le fournisseur, l’offre BeRelax propose « le confort d’un service 5 étoiles » alors que BeOnline procure « l’indispensable au meilleur prix ». Leur point commun ? Elles sont toutes deux associées à de l’électricité verte et belge, bien qu’Octa+ ne brille pas dans le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité belges.

Mais à défaut de mener une politique d'investissement durable, Octa+ est-il le meilleur fournisseur d'électricité en termes de prix ? Pour le savoir, comparez les différents tarifs de l'énergie. Pensez néanmoins à tenir compte des caractéristiques de chaque offre afin d'en choisir une qui corresponde à vos besoins.

BeRelax

L’offre BeRelax est disponible à taux fixe ou à taux variable pour l’électricité, mais également pour le gaz. Pour chaque option tarifaire, la durée du contrat énergétique est au choix du client : un an ou trois ans.

Mais le vrai plus se situe au niveau des avantages accordés. En effet, en plus de pouvoir recevoir leurs factures par e-mail ou par la poste, les clients BeRelax ont droit à l’Octa+ Assistance, à une remise supplémentaire via des points énergie ainsi qu’à une prime octroyée à partir de la deuxième année du contrat.

Pour information, le plan tarifaire BeRelax fixe pour le gaz n’est pas commercialisé à Bruxelles. De plus, en novembre 2017, Octa+ a créé le contrat Relax. À la différence de BeRelax, il propose uniquement un prix variable et ne garantit pas de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables belges. 

BeOnline

BeOnline électricité ou BeOnline gaz est l’offre 100% web d’Octa+. En échange de prix du kilowattheure (kWh) attractifs mais variables durant un ou trois ans, elle restreint les services proposés. Ici, la gestion du contrat se déroule en ligne et la facturation se fait par e-mail.

En cas de questions, le client peut solliciter l’entreprise via les différents canaux en ligne mis à sa disposition. L’assistance téléphonique est donc, au même titre que la facturation papier, disponible qu’en option.

Le saviez-vous ? Depuis novembre 2017, chaque consommateur peut choisir entre le contrat BeOnline et le Online. Le second, contrairement au premier, n'offre pas de l'électricité verte originaire de Belgique.

Des services en plus pour économiser

Afin de fidéliser ses clients, Octa+ leur propose différents services qui leur permettent notamment de diminuer leurs factures d'électricité et de gaz. Focus sur ces avantages exclusifs.

Les points énergie

Octa+ étant le seul fournisseur d'électricité et de gaz à posséder des stations-service et à livrer du mazout, il récompense les clients qui combinent plusieurs services par l'attribution de points énergie.

Ainsi, plus le client profite de nombreux produits d’Octa+, plus il gagne de points. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés contre des réductions sur les factures d’énergie ou contre du carburant gratuit dans les stations-service Octa+.

Pour un ménage avec une consommation moyenne en électricité et gaz, et s’approvisionnant en carburant tout au long de l’année dans les stations-service Octa+, le montant des points énergie s’élève à une trentaine d’euros par an.

Par ailleurs, pour réduire son budget énergétique, participer à un achat groupé de mazout ou encore d'électricité et/ou gaz constitue assurément un bon plan. N'hésitez dès lors pas à comparer le prix du mazout de chauffage d'Octa+ avec celui proposé via ce type d'action. 

L’Octa+ Assistance

Les clients ayant souscrit l’offre (Be)Relax pour le gaz et/ou l’électricité bénéficient de l’Octa+ Assistance. Ce service, géré par Ethias, consiste en une assistance immédiate gratuite 24h/24 en cas de problème urgent avec des installations d’électricité et/ou de gaz.

La carte carburant Octa+ Hybrid

Octa+ a mis au point un produit inédit en Belgique : l’Hybridcard. Son principe : permettre aux consommateurs de faire le plein de carburant et de recharger la batterie de leur voiture électrique ou hybride. En plus de recevoir une seule facture pour l’ensemble de leurs transactions, ils reçoivent pour chaque approvisionnement des points énergie à transformer ensuite en ristourne.

Accessible tant aux entreprises qu’aux particuliers, cette carte offre l’accès à un réseau de 1.850 stations-service en Belgique et 2.200 stations au Bénélux. Pour l’électricité, de nombreuses bornes sont également disponibles. On en compte par exemple plus de 1.000 sur notre territoire.

Octa+ peut vous intéresser si :

  • Vous recherchez un fournisseur d'électricité en Belgique qui revendique un actionnariat familial et bien de chez nous ; 
  • Vous désirez bloquer le prix de l’énergie sur le long terme ;
  • Vous souhaitez un fournisseur qui peut vous apporter plus qu’une simple fourniture de gaz et d'électricité (beaucoup de services annexes).

Pour une question à propos des tarifs ou d’un changement de fournisseur : 02/319.59.30.

Pour une question à propos d’un emménagement : 02/319.59.30.

Contacter Octa+

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

  • Service clients : 02/851.02.52.
  • Courrier : OCTA+ Liège Ardennes S.A, Rue de l'Île Monsin 23 à 4020 Liège
ico-eclair Mix énergétique
  • Géothermie54,40
  • Hydraulique44,21
  • Biogaz0,76
  • Solaire0,63
ico-chat Commentaires
Comparateur-Energie.be utilise des cookies pour assurer le bon fonctionnement du comparateur. J'accepte les cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.