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ORES est le gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) de gaz et d'électricité actif en région Wallonne. Ce GRD dessert 75 % des communes de la Région wallonne, ce qui représente un peu moins de 200 communes sur un total de 262. En analysant de plus près le secteur d’activité de ce gestionnaire de réseau de distribution, il apparaît qu’ORES gère le réseau d’une grande partie des provinces de Namur, du Hainaut, du Brabant Wallon et du Luxembourg. En ce qui concerne la province de Liège, ORES agit principalement en tant qu’opérateur du réseau de distribution d’électricité pour le compte de la société TECTEO/RESA. Histoire Créée fin 2008, l’entreprise débute ses activités dans le courant du mois de février 2009 par le biais de huit intercommunales mixtes de distribution. Le 31 décembre 2013, ces huit intercommunales qui constituaient les deux plus grands groupes ORES Assets et ORES scrl fusionnent pour former un groupe économique plus important et plus homogène qui, depuis lors, opère sous le nom unique d’ORES. Depuis lors, ORES gère près de 50.000 km de réseaux de distribution pour l’électricité (49.793 km, situation en 2015) et plus de 9.000 km de réseaux de gaz naturel (9.312 km, situation en 2015). Valeurs de l’entreprise Depuis 2013, l’entreprise se base sur cinq valeurs fortes qu’elle entend mettre en place en interne, mais également en externe à l’égard des entreprises avec lesquelles ORES travaille et, bien évidemment, à l’égard de leurs clients. Sens du service : afin de facilité la vie de ses clients, ORES se veut à leur écoute et entend leur fournir un service de qualité ; Convivialité : la proximité et le contact client constituent des éléments primordiaux pour ORES. Cet état d’esprit est également présent en interne : travailler ensemble, avec plaisir et dans une ambiance conviviale permet un bon fonctionnement de toute entreprise ; Audace : en interne, chaque collaborateur d’ORES doit faire preuve d’audace et participer de manière proactive au développement de la société, eu égard l’évolution rapide du secteur de l’énergie ; Professionnalisme : ORES entend gérer les réseaux de distribution de manière responsable et efficace, tout en assurant la sécurité des consommateurs et de ses collaborateurs ; Respect : enfin, le respect est une valeur essentielle pour ORES. Le respect des clients, de ses nombreux collaborateurs, mais également des règles régissant le secteur de l’énergie en Belgique, notamment en matière d’énergies renouvelables. Défis Aujourd’hui, les défis de la société sont principalement de trois types : Technologique : entreprise totalement indépendante, l’entreprise doit se doter de moyens techniques pour rester pérenne. Ceux-ci permettront à ORES de se maintenir à la pointe de la technologie, dans un monde ou l’ « hyperconnectivité » et l’ « immédiateté » sont devenus deux maîtres mots. Énergétique : pointC Humain : pointB En relevant ces défis, l’entreprise entend se réaffirmer en tant que gestionnaire de réseau dynamique et réactif et souhaite être l’interlocuteur privilégié des autorités publiques gérant les politiques énergétiques du pays. Missions De part sa situation monopolistique en Wallonie, ORES s’occupe de la gestion des lignes électriques haute tension, de la gestion des transformateurs qui permettent de faire transiter l’électricité des réseaux haute tension vers moyenne tension et, enfin, des compteurs électriques des particuliers et des PME. Les missions d’ORES sont donc diverses et variées : Gestionnaire de réseau : la gestion du réseau de distribution reste la mission principale d’ORES. Le gestionnaire entend approvisionner de manière sûre et fiable les consommateurs et les producteurs d’électricité. En ce sens, il est également en charge de l’entretien, de la modernisation, du développement et du raccordement du réseau. ORES intervient aussi à d’autres niveaux, comme lorsqu’un client change de fournisseur, déménage, ou lorsqu’un fournisseur doit facturer une certaine somme à un client lors de la régularisation annuelle. Facilitateur de marchés : afin que les procédures concernant la gestion du réseau de distribution se déroulent dans les meilleures conditions, ORES a également pour mission de traiter de manière efficace et professionnelle les bases de données dont la société dispose : Traitement correct des numéro(s) de compteurs correspondant aux adresses des habitations situées dans les zones gérées par ORES ; Relève manuelle ou automatique des compteurs et transmission des données relevées (index) aux fournisseurs concernées par ces points de fournitures ; Gestion correcte et impartiale des données de consommations des clients connectés sur le réseau ; Garantie d’un accès aisé au réseau de distribution pour les consommateurs. Objectifs ORES s’est fixé six objectifs, objectifs que le gestionnaire entend atteindre rapidement et maintenir sur le long terme : Garantir le futur du réseau de distribution et développer les réseaux et les techniques de comptage intelligents : de manière générale, ORES s’emploie à améliorer quotidiennement le réseau de distribution de l’électricité et du gaz. En outre, le réseau est de plus en plus utilisé dans les deux sens, puisque les ménages peuvent et produisent de l’électricité grâce à leurs installations photovoltaïques, solaires,… Il est donc nécessaire d’adapter les réseaux et de les rendre plus « intelligents », afin d’en assurer la bonne gestion. Il s’agira également pour ORES de mettre en place un programme d’installation de ce nouveau type de compteur en Wallonie. Ce déploiement devra évidemment se réaliser en concertation avec les autorités compétentes en la matière. Optimiser les relations gestionnaire-client : la satisfaction des clients est une des préoccupations principales d’ORES. C’est pourquoi ORES se remet constamment en question, afin de toujours améliorer leurs relations avec les consommateurs. Le gestionnaire souhaite prendre en compte rapidement les plaintes des clients, mais également leurs suggestions en vue d’une relation gestionnaire-client toujours au beau fixe (notamment grâce à des enquêtes de satisfaction). Adopter des outils d’avenir afin d’assurer le bon fonctionnement du marché : dans ce cadre, ORES participe au programme ATRIAS. Ce programme a deux objectifs : Faire évoluer les processus de marché et préparer au mieux l’arrivée des compteurs « intelligents » ; Unifier les systèmes belges d’échanges d’information entre les fournisseurs d’énergies (électricité et gaz) et les gestionnaires de réseaux. Faire évoluer la culture d’entreprise : ORES souhaite rendre la culture de son entreprise plus souple, plus dynamique et tournée vers l’innovation technologique, procédurale, commerciale, organisationnelle,… La culture de l’entreprise se devra également d’être davantage tournée vers les clients du gestionnaire. Devenir l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics : ORES se doit, de par son rôle, d’être le partenaire privilégié des autorités publiques pour le développement et l’entrée en vigueur des politiques énergétiques du pays. Etre une entreprise modèle en termes de durabilité et de responsabilité : enfin, ORES souhaite s’impliquer dans le développement socio-économique wallon, dans le tissu local et tend à proposer des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Chiffres clés (Situation en 2015) Communes desservies : 198 Points de fourniture en électricité (actifs et inactifs) : 1.484.035 Clients raccordés sur les réseaux exploités (E) : 1.381.517 Points de fourniture en gaz naturel (actifs et inactifs) : 543.108 Clients raccordés sur les réseaux exploités (G) : 467.136 Quantité totale d’électricité distribuée en 2013 : 11.094.320 MWh Quantité totale de gaz naturel distribuée en 2013 : 12.394.851 MWh Réseau de gaz naturel : 9.312 km Réseau d'électricité : 49.793 km Clients protégés fournis en électricité : 22.051 Clients protégés fournis en gaz naturel : 9.948 Compteurs à budget actifs en électricité (sur un total de 96.884 compteurs installés) : 45.992 Compteurs à budget actifs en gaz naturel (sur un total de 26.945 compteurs installés) : 16.684 Points d’éclairage public communal gérés par ORES : 446.615 Chiffre d’affaires : 1.087 M€ Total du bilan : 4.005 M€ Investissements bruts (électricité, gaz naturel et autres) : 275 M€ Travailleurs actifs (exprimé en ETP) : 2.281 Coordonnées Questions générales & service clientèle : 078/15.78.01 Signaler une panne d’électricité ou de gaz : 078/78.78.00 Odeur de gaz : 0800/87.087 Site internet : www.ores.be Compte Facebook : www.facebook.com/ores.be Compte Twitter : @_ORES_ Siège social : ORES scrl Avenue Jean Monnet, 2 B-1348 Louvain-la-Neuve n° TVA 0897436971 Heures pleines, heures creuses chez ORES En ce qui concerne les heures pleines et les heures creuses, vous pourrez trouver de plus amples informations dans l’article suivant. Tarifs d’ORES pour l’électricité Il est à noter qu’ORES est propriétaire de votre compteur d’électricité, c’est pourquoi les particuliers et les PME doivent s’acquitter d’un montant annuel fixe concernant la location du compteur. Au 1er septembre 2016, ce montant variait entre 16,86€ et 17,45€ par an et par compteur pour les particuliers et entre 13,70€ et 14,42€ pour les clients professionnels. Tarifs d’ORES pour le gaz naturel Il est à noter qu’ORES est propriétaire de votre compteur de gaz, c’est pourquoi les particuliers et les PME doivent s’acquitter d’un montant annuel fixe concernant la l’activité de comptage de ce compteur. Au 1er septembre 2016, ce montant était de 10,47€ par an et par compteur pour les particuliers et de 8,65€ pour les clients professionnels. Sources : https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Transversal/Documents/Informations_Financieres/Plan%20strat%C3%A9gique_DEF.pdf https://www.ores.be/transversal/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces_de_Belgique

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