Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des questions les plus fréquemment posées dans le domaine de l'énergie.

Changement de fournisseur
  • À quel moment puis-je changer de fournisseur ?

    Depuis le 13 septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la loi concernant la suppression des indemnités de rupture, tout consommateur particulier peut changer de fournisseur à tout moment sans payer d'indemnité de rupture ! Il devra cependant respecter le délai de préavis qui est stipulé dans son contrat et qui est généralement d'un mois.

  • Si je change de fournisseur, quelles sont mes obligations envers mon fournisseur actuel ?

    Aujourd'hui, vous n'avez aucune obligation envers votre ancien fournisseur car c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches (prise de contact, transfert du dossier,...).

  • Si j'ai signé un contrat à durée indéterminée, quand puis-je changer de fournisseur ?

    Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, à condition de respecter le délai de préavis qui est stipulé dans votre contrat (souvent un mois). Pour ce faire, prenez contact avec votre nouveau fournisseur et il se chargera de vous fournir en énergie une fois le délai de préavis expiré.

  • Si j'ai un compteur d'électricité et un compteur de gaz, puis-je choisir des fournisseurs différents ?

    Oui, vous êtes libre de choisir des fournisseurs différents.

  • Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité ?

    En cas de changement, il n'y a aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera à ce que vous soyez approvisionné(e) par votre ancien fournisseur jusqu'à ce que votre nouveau fournisseur commence à vous fournir en gaz et/ou en électricité. Ainsi, vous avez la garantie de toujours être livré(e), quoi qu'il arrive.

  • Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur ?

    Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur (société qui fournit l'électricité et/ou le gaz), vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution (qui est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution).

  • Comment puis-je changer de fournisseur ?

    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, changer de fournisseur de gaz et d’électricité est très simple et rapide ! Cela ne vous prendra que 5 minutes. Si vous avez un souci, Wikipower est là pour vous accompagner dans la démarche. Voici les principales étapes :

    • Rentrez vos données de consommation : pour lancer une simulation, il vous suffit de rentrer votre code postal et vos consommations d'électricité et/ou de gaz. Si vous connaissez votre fournisseur, précisez-le. Ainsi, le comparateur pourra vous donner une estimation potentielle de vos futures économies.
    • Comparez et choisissez : grâce à vos données de consommation, le comparateur vous présentera les cinq formules tarifaires les plus compétitives selon votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer des tris selon le caractère vert de l'électricité (100% verte ou non), selon le type de contrat (fixe ou variable) et selon la durée du contrat (12 mois ou plus). Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu "Devenir client".
    • Remplissez le formulaire de souscription du fournisseur : pour compléter votre inscription, vous avez besoin de votre dernière facture d'acompte ou de votre dernière facture de décompte annuel (régularisation). Sur ce document, vous trouverez deux informations qui vous seront demandées: votre code EAN et la date de fin de votre contrat actuel.
    • Vous recevrez ensuite une confirmation de votre inscription : une fois ce formulaire dûment complété et validé (moins de cinq minutes), vous recevrez du fournisseur, par e-mail ou par la poste, une confirmation de votre inscription.
    • Félicitations, votre contrat est conclu : c'est tout. Votre nouveau contrat est conclu !
    • Finalisation du changement de fournisseur : deux semaines avant la date prévue du début de votre nouveau contrat, vous recevrez une demande de relevé d'index, de la part de votre gestionnaire du réseau de distribution, vous invitant à lui communiquer la valeur de vos index actuels (par internet ou par retour postal). Grâce à ces informations, votre ancien fournisseur établira alors sa facture de clôture définitive. Votre nouveau fournisseur, quant à lui, utilisera ces index comme index de départ pour sa future facture.
  • Qui dois-je contacter si je souhaite changer mon installation électrique et/ou de gaz ?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé. Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement en cliquant ici.

Le marché de l'électricité et du gaz en Belgique
  • Quels sont les principaux acteurs du marché de l'énergie ?

    Il y a trois grands types d'acteurs présents sur le marché de l'énergie en Belgique :

    • Gestionnaires de réseau de transport (GRT) : ils sont responsables du transport de l'électricité et/ou le gaz du producteur vers les gestionnaires de réseau de distribution et directement vers les gros consommateurs industriels. Le GRT d'électricité s'appelle Elia et celui du gaz naturel s'appelle Fluxys.
    • Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) : ils sont responsables du transport de l'électricité (sous basse ou moyenne tension) et du gaz (sous une basse ou moyenne pression) vers les particuliers et les entreprises. Parmi les GRD wallons, on peut notamment citer Ores, qui regroupe huit intercommunales sur le territoire wallon.
    • Fournisseurs : ils ont pour mission de fournir de l'électricité et/ou du gaz au client, qu'ils achètent à des producteurs ou qu'ils produisent eux-mêmes. Ils assurent également des services commerciaux à la clientèle (les services offerts peuvent varier de fournisseur à fournisseur) et ils sont responsables de la facturation de votre consommation. Retrouvez ici la liste des fournisseurs d'énergies actifs en Belgique.

    Par ailleurs, une série d'instances officielles contrôle le respect des normes et des règles par chacun des acteurs:

    • Au niveau fédéral : la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) : www.creg.be
    • En Flandre : le Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt (VREG) : www.vreg.be
    • A Bruxelles : le Bruxelles gaz électricité (Brugel) : www.brugel.be
    • En Wallonie : la Commission Wallonne Pour l'Energie (CWaPE) : www.cwape.be
  • Qu'est-ce que la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité et qu'apporte-t-elle ?

    En Belgique, la libéralisation du marché de l'énergie s'est faite en deux temps. C'est d'abord la Région flamande qui en a bénéficié le 1er juillet 2003. Ensuite, le 1er janvier 2007, le marché de l'électricité et du gaz en Région wallonne et en Région bruxelloise a aussi été libéralisé. La libéralisation du marché de l'énergie consiste en l'ouverture à la libre concurrence du métier de fournisseur de gaz et d'électricité . Cela signifie que toute société titulaire d'une licence de fourniture peut désormais fournir du gaz et d'électricité en Belgique.

    La  libéralisation offre l'avantage à chaque ménage de choisir le fournisseur qu'il souhaite alors que ce n'était pas possible précédemment. Le ménage qui ne prend pas l'initiative de signer un contrat avec un fournisseur en particulier est automatiquement desservi par un "fournisseur désigné". En Flandre il s'agit généralement de Luminus ou d'Engie-Electrabel, en Wallonie d'Engie-Electrabel, de Luminus ou d'Essent.be.

  • Que signifie "fournisseur désigné" ?

    Le fournisseur désigné est le fournisseur qui vous est automatiquement attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de manière à éviter toute rupture dans votre fourniture de gaz et/ou d'électricité. Désormais, suite à la libéralisation, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez et vous n'êtes plus limité(e) au fournisseur désigné.

  • Dois-je obligatoirement choisir un fournisseur ?

    Non, il n'y a aucune obligation de choisir un fournisseur car vous serez toujours desservi(e) par le fournisseur désigné par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Sachez que vous pourrez à tout moment choisir un autre fournisseur que celui qui est désigné par votre GRD et conclure un contrat avec lui. Toutefois, gardez à l'esprit que vous devrez respecter un délai de préavis d'un mois courant à partir du mois qui suit la date de signature du contrat avec le nouveau fournisseur choisi.

  • De quoi est composé le prix de l'électricité ?

    Le prix de l'électricité est déterminé à partir de trois composantes :

    • Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante prix peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.
    • Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir de l'électricité dans une ville plutôt qu'en campagne avec quelques habitations.
    • Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
  • De quoi est composé le prix du gaz ?

    Le prix du gaz est déterminé à partir de trois composantes :

    • Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante prix peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.
    • Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir du gaz dans une ville plutôt qu'en campagne avec quelques habitations.
    • Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Contrairement aux sources d'énergies fossiles (mazout, gaz…) et fissiles (nucléaire), les SER sont inépuisables et ne génèrent pas de déchets lors de la production d'électricité. Toutefois, choisir un fournisseur qui vous propose un plan tarifaire "électricité 100% verte" ne vous donne pas l'assurance que 100% de l'électricité que vous consommerez sera réellement produite à partir de SER.

    En effet, comme l'indiquent Test-Achats et Greenpeace : "Selon la loi, il suffit au fournisseur d’énergie verte de présenter des certificats européens – les "garanties d’origine". Ces certificats lui permettent de déclarer qu’il s’agit bien d’électricité verte, du moins pour la quantité d’énergies renouvelables qu’il vend en Belgique. Ils ne prouvent donc qu’une seule chose : que ce volume d’électricité a été produit quelque part en Europe et provient d’une source d’énergie renouvelable – par exemple, une centrale hydraulique norvégienne. Ils n’obligent en aucun cas le fournisseur à posséder ou à construire ses propres installations d’énergies renouvelables. Rien n’empêche donc ce fournisseur d’investir parallèlement dans la production d’une énergie grise. En résumé, le fournisseur n’achète rien de plus que la "couleur verte" d’une électricité produite ailleurs en Europe, mais qui lui permet légalement d’affirmer que son électricité est 100 % verte".

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à visionner la courte vidéo réalisée par Greenpeace en cliquant sur ce lien : Electricité verte ?.

  • Qui viendra relever mon compteur ?

    Comme cela a toujours été le cas, c'est le distributeur (GRD) qui doit assurer le relevé et la maintenance de votre compteur. Ensuite, le distributeur envoie les informations relatives à votre consommation à votre fournisseur afin que ce dernier établisse votre facture. Ce relevé ne vous est pas facturé car il est déjà compris dans votre facture.

Que faire en cas de déménagement ?
  • Je n'ai pas encore de fournisseur, dois-je conclure un contrat avec un fournisseur suite à mon déménagement ?

    Si vous habitiez chez vos parents ou si votre consommation de gaz et/ou d'électricité était comprise dans votre ancien loyer, vous n'avez donc jamais signé de contrat en votre nom avec un fournisseur. C'est pourquoi vous devrez choisir un fournisseur et conclure un contrat pour votre nouvelle adresse.

  • Je suis déjà chez un fournisseur, dois-je renouveler mon contrat si je déménage ?

    Non, vous ne devrez pas renouveler votre contrat en cas de déménagement. Il vous suffira de prendre contact avec votre fournisseur et lui dire que vous déménager en lui précisant la nouvelle adresse ainsi que la date d'emménagement.

  • Si je déménage, dois-je reprendre le contrat de fourniture de l'ancien occupant ?

    Non, vous poursuivrez votre propre contrat que vous aviez signé lorsque vous habitiez à votre ancienne adresse.

Bon à savoir
  • Est-ce que la qualité de l'électricité et du gaz varie en fonction du fournisseur ?

    Non, quel que soit votre fournisseur, la qualité d'approvisionnement en électricité et/ou en gaz est toujours garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz ?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

    Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement en cliquant ici.

  • Où puis-je trouver mon code EAN ?

    Le code EAN est un code numérique de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel. Vous avez donc un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz. Vous le trouverez le plus souvent sur votre facture d'énergie.

    Ci-dessous, nous avons identifié les informations importantes qui se trouvent le plus souvent sur une facture :

    1. Le numéro de référence client ;
    2. La période sur laquelle porte la facture ;
    3. Le code EAN ;
    4. Le numéro de compteur ;
    5. Le gestionnaire de réseau.
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