700 € de différence entre les contrats énergétiques les plus chers et les moins chers ! Relayée dans plusieurs médias le vendredi 19 mai, l’information a fait l’effet d’une bombe en Wallonie.
Ce montant, repris dans de nombreux journaux télévisés mais également dans la presse écrite, a été calculé grâce au comparateur de prix de la CREG, le « CREG Scan ». Pourtant, des solutions pour éviter ces contrats dormants existent, comme les comparateurs de prix certifiés ou les achats groupés.
Nous analysons ici les causes de ces différences substantielles et les solutions disponibles pour les ménages qui paient un prix encore trop élevé pour leur énergie.
Que signifie l’appellation « contrat dormant » ou « contrat de prolongation » ? En réalité, l’explication est moins complexe qu’elle n’y paraît.
Un contrat d’énergie dormant est un contrat arrivé à échéance et dont les prix ont été maintenus malgré la chute des prix de l’électricité et du gaz sur les marchés survenue entre-temps. En d’autres termes, le prix auquel le consommateur a souscrit son contrat à l’époque lui est toujours appliqué actuellement. Pour les consommateurs, il s’agit là d’un réel problème puisque les prix de l’électricité et du gaz ont fortement diminué ces dernières années. Nous parlons bien ici des prix unitaires du gaz et de l’électricité, et non de la facture énergétique totale. Elle, elle a augmenté, conséquence directe des hausses des coûts de transport, de distribution et du passage de la TVA de 6 à 21 % en septembre 2015.
Comparez tous les fournisseurs disponibles en Belgique
Grâce à comparateur-energie.be
Chaque mois, la CREG publie une infographie mettant en avant les prix des contrats d’énergie en Belgique, de l’offre la moins chère à celle la plus chère. Ces infographies représentent en quelque sorte le baromètre des fournisseurs d’énergie en Belgique au fil des mois.
Petite nouveauté en mai, le régulateur a décidé de prendre également en compte ces fameuses formules tarifaires dormantes. En effet, environ 500.000 contrats en Wallonie sont toujours dormants. Le problème ? Il s’agit de contrats à la fois prohibitifs et bien plus onéreux que les offres actuelles du marché. Dans certains cas, il est question d’une différence de plus de 700 € pour une offre combinée en électricité et en gaz. Une somme colossale lorsqu’on parle du budget énergétique des Wallons. La prise en compte de ces contrats de prolongation par la CREG est un choix judicieux puisqu’actuellement, on dénombre 876 contrats de prolongation pour 71 cartes tarifaires actives en Wallonie.
Comment est-il possible d’obtenir des différences de prix aussi élevées pour le gaz et surtout pour l’électricité, une énergie pouvant s’apparenter à un bien de première nécessité en 2017 ? L’explication est toute simple : les prix du gaz et de l’électricité étaient, il y a quelques années, bien plus élevés que maintenant. Ces quelques dernières années, les prix sur les marchés (prix de gros) de l’électricité et du gaz ont fortement baissé. En effet, entre début 2014 et le mois de mai 2017, l’indice de référence pour le gaz est tombé de 28 à 16€/MWh, soit une diminution de 43 %. Une diminution similaire a été observée pour l’électricité.
Prenons un exemple concret : une famille de 3 personnes a conclu un contrat d’électricité en 2010 à un prix unitaire fixe de 10 c€/kWh (compteur monohoraire) et un contrat de gaz à un prix unitaire fixe de 5 c€/kWh pour une durée d’un an. En 2011, ce contrat a été prolongé tacitement aux mêmes prix et ce, année après année. Par conséquent, en 2017, cette famille paie toujours son électricité et son gaz à ces mêmes tarifs, alors que le coût fixe moyen en mai 2017 est de 5,243 c€/kWh (compteur monohoraire) et de 2,657 c€/kWh en gaz. En termes financiers, cela signifie 166€ de différence en électricité et 469€ en gaz. Une différence de 635€ pour cette famille en 2017. Or, la baisse des tarifs de l’électricité et du gaz a commencé en 2014. Cela signifie donc que cette famille a probablement payé son énergie plusieurs milliers d’euros plus chers.
Des différences énormes qui expliquent en grande partie l’écart de 700 €.
Pour aider le consommateur à faire le bon choix et à s’extirper d’un certain « immobilisme énergétique », des solutions existent. Deux alternatives s’offrent à toutes les personnes qui souhaitent devenir des consom’acteurs :
Nous présentons ici leurs avantages respectifs et, selon nous, les personnes auxquelles s’adressent ces deux solutions.
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Notre comparateur de prix de l’énergie certifié et présenté récemment à la télévision lors du journal télévisé sur RTL-TVI propose de nombreux avantages :
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Le comparateur de prix est donc un outil précieux qui s’adresse aux personnes familiarisées avec l’Internet et souhaitant comparer leur formule tarifaire année après année, avec ou sans l’aide d’un collaborateur.
Passons maintenant aux achats groupés d’électricité et de gaz, également présentés dans les médias, notamment au journal télévisé de la RTBF. Encore une fois, les avantages sont légion bien que les achats groupés s’adressent à un type de consommateur sensiblement différent :
Les achats groupés représentent donc une aide essentielle et indispensable aux personnes qui ont un contrat d’énergie dormant et/ou qui souhaitent de l’aide pour comprendre leur facture d’électricité et de gaz. Les conseillers en énergie des achats groupés sont également disponibles tout au long de l’année, que ce soit par e-mail (info@wikipower.be), par téléphone (04/242.47.68) ou par chat (messagerie instantanée disponible sur notre site internet).
À la lumière des infographies de la CREG, il est évident que des différences substantielles existent encore actuellement entre les offres d’électricité et de gaz les plus chères et les plus compétitives. La faute, notamment imputable aux contrats d’énergie dormants, est néanmoins évitable. En effet, des solutions existent pour s’assurer le meilleur tarif énergétique année après année.
Les consommateurs peuvent utiliser les comparateurs de prix en ligne certifiés par la CREG ou encore participer à des achats groupés pour obtenir l’accompagnement le plus personnalisé possible. En optant pour l’une de ces deux solutions, les citoyens belges s’assurent de bénéficier du meilleur. Ils deviennent alors de réels consom’acteurs, conscients des variations constantes et rapides des marchés énergétiques belges.
Sources