Comment diminuer sa facture de gaz ? Une question que nombreux d’entre vous se posent. La réponse est pourtant simple : en prenant de bonnes habitudes, indispensables pour réduire sa consommation de gaz, et en bénéficiant d’un prix avantageux. À la clé, de belles économies vous attendent ! Mais pour cela, il faut un soupçon de discipline et de bonne volonté. Découvrons tout cela ensemble !


Sommaire


Imaginez : ce mois-ci encore, vous recevez une grosse facture de gaz naturel (encore parfois appelé gaz de ville). Vous soupirez et vous vous demandez ce qu’il faut faire pour changer la donne. Vous avez pourtant l’impression de ne pas consommer plus que nécessaire. Mais en êtes-vous réellement convaincu ? N’y a-t-il pas parfois quelques moments de gaspillage que vous pourriez réduire ? Et avez-vous pris le temps de vérifier que vous bénéficiez des meilleurs tarifs du gaz ?

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, alors soyez attentif : voici toutes les astuces pour réduire votre consommation de gaz simplement et, surtout, efficacement.

Réduire la consommation de votre chaudière au gaz

Afin de limiter vos dépenses énergétiques, il est primordial de disposer d’une installation performante. Depuis septembre 2015, les chaudières à condensation sont devenues le standard en matière de chauffage central. La raison de ce changement est simple : seuls ces modèles satisfont les exigences élevées de rendement fixées par la directive européenne « Ecodesign ». Plus chère à l’achat mais peu énergivore, une chaudière à condensation permet de réaliser, en moyenne, une économie de chauffage comprise entre 10 et 35 %.

Cependant, son installation n’est obligatoire que lors d’un remplacement de chaudière ou de l’équipement d’une habitation neuve. Tant que votre chaudière au gaz naturel fonctionne, vous n’êtes donc pas tenu d’investir dans une chaudière nouvelle génération. Il est cependant conseillé de le faire dès que possible, puisque les vieilles installations sont moins efficaces. Même si vous ne changez pas de chaudière, que cela ne vous empêche cependant pas de mettre en place d’autres stratagèmes pour réduire votre consommation de gaz liée au chauffage. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux :

  • Se chauffer au gaz naturel est avantageux à condition de bien régler le thermostat.L’entretien de la chaudière au gaz par un professionnel agréé : obligatoire tous les 2 ans en Flandre et tous les 3 ans en Wallonie et à Bruxelles, ce contrôle permet de consommer jusqu’à 10 % d’énergie en moins, de limiter les risques de panne et d’augmenter la durée de vie de la chaudière.
  • Une isolation thermique correcte : empêcher la chaleur de s’échapper en calfeutrant notamment vos portes et fenêtres ainsi qu’en isolant les murs et la toiture est indispensable pour économiser de l’énergie.
  • Le nettoyage et la purge des radiateurs une fois par an.
  • L’ajustement régulier de la température de chaque pièce de la maison en fonction de vos besoins. Notez par ailleurs que baisser le thermostat d’un degré permet de diminuer votre consommation énergétique de 7 %. De plus, 17 °C suffisent généralement dans une chambre et 19 °C dans les pièces de vie. Veillez également à éteindre le chauffage lorsque vous êtes absent.
  • Une bonne aération de votre maison : pensez à ouvrir vos fenêtres quelques minutes par jour. Cela permet d’évacuer l’humidité accumulée à l’intérieur, et ainsi garantir un air plus sain et plus sec. Votre chaudière sera ainsi plus efficace pour chauffer votre maison.

>> Lire aussi : 8 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture de chauffage

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la manière de diminuer votre facture de chauffage, n’hésitez pas à joindre nos conseillers par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail. Ils seront également en mesure de vous aider à calculer votre consommation de gaz en Belgique.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Baisser la consommation de gaz pour votre eau chaude

Contrôler votre production d’eau chaude est nécessaire pour la santé de votre portefeuille, mais pas que. Cette précaution est également utile pour l’environnement puisque vous consommez de l’eau, mais aussi du gaz. Les préoccupations écologiques étant un problème qui nous impacte tous, il est nécessaire de limiter le gaspillage de ressources. Dans ce contexte, privilégiez donc les douches aux bains, lavez-vous les mains à l’eau froide, remplacez votre pommeau de douche par une douchette économique et vos robinets par des mitigeurs thermostatiques, en plus d’équiper ces derniers d’un régulateur de pression. Cela vous permettra de réaliser des économies substantielles d’eau chaude.

En outre, pensez à entretenir votre chauffe-eau. En effet, un appareil entartré est moins performant et a une durée de vie réduite.

Autre point important pour consommer moins de gaz : optimiser votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau à gaz. Réglez leur température à 60 °C, pas au-dessus. Cela est en effet inutile car cette température est suffisante pour éviter le développement des bactéries, 55 °C étant le minimum requis. De plus, elle est idéale pour chauffer de manière économique.

Enfin, pour limiter les déperditions de chaleur, isolez les tuyaux d’eau chaude sanitaire situés dans des pièces froides, comme la buanderie ou la cave. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des manchons souples en fibres minérales ou en mousse élastomère.

Malgré tous ces efforts, payer votre facture de gaz reste un moment douloureux à cause de son montant exorbitant ? Si elle ne diminue pas suite à vos initiatives au niveau de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, vous avez peut-être intérêt à contrôler votre consommation annuelle de gaz. Il peut en effet arriver qu’une facture de gaz anormalement élevée soit due à une erreur de relevé de vos index de gaz.

Cuisiner de manière économique au gaz naturel

Cuisiner au gaz naturel est assez économique.Cuisiner au gaz est une solution bon marché. En plus de ne pas devoir acheter des casseroles et poêles adaptées, vous pouvez mettre en place plusieurs astuces pour minimiser vos coûts.

La première chose à faire consiste à couvrir vos casseroles quand vous cuisinez afin d’emprisonner la chaleur à l’intérieur. Cette astuce se révèle très efficace puisqu’elle permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie, en plus de gagner de précieuses minutes. Par exemple, l’eau entrera en ébullition en trois à quatre fois moins de temps ! Mieux encore pour chauffer l’eau : l’utilisation d’une bouilloire. Il s’agit en effet de la méthode la moins énergivore alors pensez-y lorsque vous désirez cuire des pâtes ou boire un thé !

Afin de contrôler votre consommation de gaz, utilisez le feu dont le diamètre est le plus adapté à la taille de votre casserole et ajustez la puissance des flammes. Celles-ci doivent rester en dessous de votre ustensile de cuisson.

Dernier conseil : nettoyer et dégraisser les brûleurs de votre gazinière de manière régulière est indispensable pour assurer le bon rendement de l’appareil et donc baisser la consommation de gaz dans votre cuisine. Au quotidien, vous pouvez ainsi simplement les frotter avec une éponge imbibée de produit vaisselle et les rincer à l’eau chaude. Pour un nettoyage plus complet, faites tremper les brûleurs dans du vinaigre blanc pendant toute une nuit et rincez-les ensuite. Autre solution : les nettoyer avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Laissez agir quelques minutes, frottez et rincez.

>> Lire aussi : 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine

Comparer les prix pour réduire votre facture de gaz

Le marché belge du gaz étant libéralisé, les consommateurs ont le choix entre de nombreux fournisseurs. Afin d’éviter une grosse facture de gaz, la solution consiste évidemment à choisir celui qui propose les meilleurs prix du gaz.

Pour ce faire, le plus simple revient à utiliser notre comparateur des tarifs du gaz. En fonction de votre consommation annuelle, cet outil vous indiquera quelle est l’offre de gaz la moins chère dans votre situation. Bien entendu, il tient compte du prix du kWh de gaz ainsi que du montant de la redevance. De plus, réaliser un comparatif des fournisseurs de gaz est également utile pour découvrir les promotions accordées par chacun. N’hésitez dès lors pas à activer cette option sur le comparateur car, généralement, ce sont les réductions nouveaux clients qui permettent de réduire sa facture de gaz.

Découvrez vite les promotions exclusives des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies

Besoin d’aide pour effectuer une comparaison des prix du gaz ou pour estimer votre facture de gaz ? Nos conseillers, joignables au 0800 37 369, vous accompagneront avec plaisir et vous éviteront une consommation de gaz qui double !

Réactions4