En Wallonie et à Bruxelles, le marché de l’énergie a été libéralisé en 2007. Du côté de la Flandre, cette libéralisation a pointé le bout de son nez un peu plus tôt, en 2003. Les chiffres de la CREG, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz, révèlent que les prix de l’électricité et du gaz naturel n’ont fait qu’augmenter depuis 2003.

Si les fournisseurs et les offres de fourniture d’énergie se sont multipliés, beaucoup de Belges ignorent qu’ils ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Plus frappant encore, le prix moyen de l’électricité pour un ménage belge (consommant 3.500 kWh par an) a augmenté de 62 %. C’est en Flandre que le prix moyen de l’électricité a le plus augmenté depuis 2003 : 104 %, ce qui correspond à une facture plus onéreuse de 519 euros par ménage. En d’autres termes, le coût de l’électricité a plus que doublé en 16 ans. La hausse est de 320 euros en Wallonie et 195 euros à Bruxelles.

Comment diminuer sa facture ? Prenez l’exemple de Véronique et faites des économies chaque année.

Les fournisseurs d’énergie agrémentent toujours d’importantes promotions leurs contrats pour les nouveaux clients. Pour être sûr de profiter du meilleur tarif de l’énergie une fois ces promotions terminées, il est important de réaliser régulièrement un comparatif via www.comparateur-energie.be.

En quelques clics, vous comparez gratuitement toutes les offres d’électricité et de gaz des fournisseurs présents en Belgique et vous économisez jusqu’à 350 € sur votre facture annuelle en moins de 5 minutes !

Source vidéo : RTL INFO 19H, 27 mars 2019 – Le prix de l’électricité est en augmentation

Réactions4