C’est officiel, Comparateur-Energie.be est désormais le seul comparateur de prix d’énergie actif en Belgique à pouvoir mettre en avant le nouveau label de qualité octroyé par la CREG. C’est en juillet 2018 que la CREG a adapté sa « Charte pour une fourniture efficace d’informations   par   les   comparateurs   en   ligne ».  Cette charte vous garantit que l’outil de comparaison en ligne vous fournit une information objective, transparente et de qualité lorsque vous comparez les prix d’électricité et du gaz naturel.


> Lire le communiqué de presse de la CREG

> Lire le communiqué de presse du Comparateur-Energie.be

Comparateur-Energie.be est le leader du marché francophone de la comparaison des prix de l’énergie en ligne. Il accompagne des dizaines de milliers de ménages chaque année dans la comparaison des prix et dans le changement de fournisseur. Depuis sa création en 2013 par la société Wikipower, la plateforme a permis à plus de 280.000 ménages et professionnels de faire un comparatif, et ainsi, réaliser en moyenne 180€ d’économies sur leur facture d’électricité et de gaz.

Agréable, intuitif et totalement gratuit, Comparateur-Energie.be vous permet de comparer en quelques clics l’ensemble des 650 cartes tarifaires existantes en Belgique.  Ainsi, vous avez toujours la garantie de bénéficier des meilleurs tarifs ainsi que d’une information pertinente, objective et de qualité. Enfin, le comparateur propose un accompagnement personnalisé totalement gratuit, avec l’aide de conseillers énergie. La plateforme permet également de souscrire à un contrat.

Un outil adapté pour vous offrir une meilleure information

Détenteur de la charte par le passé, Comparateur-Energie.be a tenu à adapter ses outils pour se conformer à la nouvelle version de la charte du régulateur fédéral. « Nous avons toujours voulu offrir un comparatif le plus objectif possible en comparant l’ensemble des fournisseurs du marché. Cette dynamique étant alignée avec les principes de la charte de la CREG, il était donc naturel d’adapter notre outil pour continuer à être certifié. », annonce Maxime Beguin, CEO de Wikipower.

Une nouvelle charte de la CREG

Qu’est-ce que la CREG ?

La CREG est le régulateur fédéral du marché de l’électricité et du gaz naturel en Belgique. Ses missions sont diverses. Tout d’abord, elle joue un rôle de conseil auprès des autorités publiques. La CREG est également chargée de surveiller la transparence et la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille par ailleurs à ce que la situation des marchés vise l’intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale, en tenant toujours compte des intérêts essentiels des consommateurs.

En quoi consiste cette nouvelle charte ?

En juillet 2018, dans le cadre de sa mission de défense des intérêts des consommateurs, la CREG a actualisé sa « Charte pour une fourniture efficace d’informations par les comparateurs en ligne ».  L’objectif de cette nouvelle charte est de vous garantir que les informations qui vous sont fournies par les comparateurs sont correctes, pertinentes et cohérentes. En effet, la transmission d’une information pertinente, objective et facilement disponible permet de jouer un rôle actif sur le marché de l’énergie et de prendre des décisions raisonnées.

 

Les quatre principes fondamentaux de cette charte à respecter par les services de comparaison en ligne sont de :

  • fournir des informations claires sur le service;
  • offrir un service intuitif et simple d’utilisation;
  • être précis et fournir des informations non trompeuses, complètes, correctes, pertinentes et actualisées;
  • ainsi que d’agir de façon responsable avec les informations obtenues de l’utilisateur et transmises à celui-ci

Lire le communiqué de presse de la CREG

Comparateur-Energie.be, le premier comparateur labélisé

« Les contrôles sur la base de la charte et les tests logiques et arithmétiques des résultats de comparaison des prix ont montré que Comparateur-energie.be respectait toutes les dispositions de la charte. Nous avons donc validé leur accréditation pour une durée de deux ans.», explique Sophie Lenoble, porte-parole   de   la   CREG.   «  Comparateur-energie.be est ainsi le premier comparateur de prix de l’électricité et du gaz à recevoir le nouveau label de qualité de la CREG. Nous les félicitons pour le travail qu’ils ont effectué pour adapter leurs outils afin de respecter les principes fondamentaux de la charte.», continue-t-elle.

Lire le communiqué de presse du Comparateur-Energie.be

Pour toujours vous offrir la meilleure qualité de services, Comparateur-Energie.be va continuer sa croissance. D’une part, en se lançant dans la comparaison des télécommunications, et d’autre part en se développant à l’international au niveau de l’électricité et du gaz.

Réactions2