Vous venez de signer un nouveau contrat d’énergie ? Alors la prochaine étape sera probablement de payer votre premier acompte pour votre future consommation. Mais qu’est-ce qu’un acompte au juste ? Comment est-il calculé ? Est-il trop élevé ? L’équipe de Comparateur-Energie.be répond à toutes vos questions. Suivez le guide !

Un infographic sur l'acompte

Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?

Lorsque vous établissez un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci va vous envoyer des factures d’acompte périodiquement. Il s’agit de provisions sur votre consommation d’énergie annuelle. En d’autres termes, vous payez à l’avance une estimation de ce que vous allez consommer durant l’année.

Quand êtes-vous facturé ?

Ces provisions vous sont généralement facturées mensuellement (il est cependant possible de choisir une facturation bimestrielle, voire trimestrielle). En effet, il serait plutôt malvenu de vous faire payer en une fois l’entièreté de votre consommation annuelle de gaz et d’électricité ! Notez néanmoins que si vous préférez cette option, certains fournisseurs la proposent. Ils offrent d’ailleurs souvent des réductions si vous la choisissez. À vous de juger si vous pouvez supporter une telle dépense.

Quelle somme devrez-vous payer ?

En outre, la somme à payer pour chaque acompte est toujours fixe. Elle ne sera éventuellement adaptée qu’à la réception du décompte annuel de votre consommation d’énergie. À ce moment-là, si le total de vos acomptes s’avère être plus élevé que votre consommation réelle, votre fournisseur vous remboursera la différence. Il pourra également rectifier vos provisions pour l’année suivante en fonction des nouvelles données. A contrario, si votre consommation dépasse votre provision, alors ce sera à vous de payer la différence.

Comment l’acompte est-il calculé ?

Chaque fournisseur possède sa propre méthode pour calculer l’acompte. Néanmoins, ils se basent tous sur votre historique de consommation, tout en tenant compte des fluctuations saisonnières.

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Comment le fournisseur reçoit-il vos données de consommation ?

Tout se passe au niveau des intermédiaires. Concrètement, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune va communiquer le relevé de votre compteur d’énergie à votre fournisseur. Ce dernier pourra ensuite en déduire une estimation de consommation pour l’année à venir.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’historique de consommation d’énergie ?

Dans les cas où vous emménagez dans une nouvelle habitation venant d’être raccordée à l’électricité et/ou au gaz, et qu’aucun historique de consommation n’est disponible, le fournisseur devra se baser d’autres données, telles que la taille de l’habitation ou le nombre de personnes dans le ménage.

Que se passe-t-il si vous avez un contrat d’énergie à prix variable ?

Notez que vos factures d’acompte resteront toujours fixes, même si vous avez choisi un contrat d’énergie à prix variables. En effet, lorsque vous optez pour cette option, les fournisseurs d’énergie intègrent dans leurs calculs les spéculations sur le prix de l’énergie pour estimer le montant de votre acompte. Cela signifie que si le prix de l’électricité ou du gaz plonge de façon inattendue alors que votre consommation a bien été estimée, vous pourrez recevoir un remboursement généreux !

Votre acompte ne semble pas correspondre à votre consommation réelle. Que faire ?

Comme nous l’avons expliqué, l’acompte n’est rien d’autre qu’une estimation. Il se peut donc que votre consommation réelle soit plus élevée ou plus basse. Si vous estimez que la différence sera trop importante, vous avez la possibilité de contacter votre fournisseur pour rectifier la somme provisionnée. Si après adaptation, votre acompte vous semble toujours trop élevé, n’hésitez pas à comparer les prix avec d’autres fournisseurs de gaz et d’électricité.

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Des questions ?

L’équipe de Comparateur-Energie.be se tient à votre disposition par téléphone (0800 37 369) si vous vous posez encore des questions sur le système de l’acompte en général. Vous pouvez également demander à ce que nous vous rappelions gratuitement. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à mieux gérer vos contrats d’énergie ! Pour des questions plus spécifiques au calcul de votre acompte, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre fournisseur !


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