Un Nouvel An ou un Noël écologique sont-ils impossibles ? Les fêtes de fin d’année sont-elles irrémédiablement synonymes de surconsommation ? Pas forcément. Nous vous avons préparé quelques conseils pour passer des fêtes plus durables, plus économiques et toujours aussi magiques !

Décembre est souvent le mois où les dépenses d’énergie explosent tous les records. Le froid et les journées plus courtes font augmenter votre facture de chauffage et d’électricité. Quant aux fêtes de fin d’année, elles ne font qu’accentuer cette tendance à travers de petits plaisirs festifs. Il est pourtant possible de célébrer la fin d’année de façon écoresponsable en réduisant votre consommation d’énergie.

1. Choisissez bien votre sapin

sapin de noelQue serait Noël sans sapin ? Il paraît bien difficile de se passer du “roi des forêts” si l’on veut s’imprégner de l’atmosphère unique du mois de décembre. Un dilemme se pose alors : faut-il choisir un sapin artificiel ou un vrai sapin ?

Le sapin synthétique présente l’avantage d’être un investissement durable puisque vous pouvez le réutiliser chaque année. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est principalement composé de plastique, ce qui n’est pas l’idéal pour l’environnement. Nous vous conseillerions donc plutôt de jeter votre dévolu sur un sapin naturel. En outre, sélectionner un sapin de petite taille et cultivé dans une région proche de chez vous présente certains atouts économiques et environnementaux :

  • Le prix est moins élevé, car il met moins de temps à être cultivé ;
  • Vous limitez l’impact du transport sur le climat ;
  • Vous soutenez l’économie locale.

Si vous faites le choix d’un sapin naturel, n’oubliez pas de le recycler après les fêtes. Vous pouvez par exemple le rapporter à un point de collecte où il sera broyé pour en faire du compost, ou encore le couper en morceau pour en faire du bois de chauffage.

Enfin, mentionnons aussi une troisième option, plus originale, qui est de créer votre propre sapin de Noël écologique, à base de matériaux de récupération comme des rondelles de bois. Cette solution ravira d’autant plus les plus bricoleurs d’entre vous.

2. Réduisez la consommation de vos guirlandes lumineuses

Guirlandes de noel à ampoules LEDQui dit sapin, dit décorations, et qui dit décorations, dit lumières. La consommation des illuminations de Noël peut vite prendre des proportions inquiétantes si l’on ne prend pas quelques précautions.

Pour un Noël écologique, le bon réflexe est donc d’adopter systématiquement des lampes à ampoules LED. En effet, celles-ci sont nettement moins consommatrices que les ampoules classiques. Cela permettra à vos décorations de garder un éclat festif tout en diminuant votre facture d’électricité.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Soyez également attentifs à débrancher vos guirlandes lorsque vous êtes absents ou lorsque vous dormez. Il serait en effet dommage de gaspiller de l’énergie alors que personne ne peut en profiter. En outre, il existe désormais de nombreux modèles avec minuteur, afin que même les plus têtes en l’air n’aient à se soucier de rien.

>> Plus de conseils pour réduire la consommation des guirlandes de Noël

3. Préparez un festin sans gaspillage

Être écoresponsable, cela passe aussi par la cuisine. Pour préparer vos repas de fêtes de façon plus écologique, suivez ces quelques conseils :

  • Préférez les produits de saisons aux légumes et fruits exotiques. Vous contribuerez ainsi à la diminution de l’empreinte carbone causée par le transport des denrées provenant des quatre coins du monde.
  • Évitez la vaisselle jetable ! Certes, cela vous épargnerait une belle montagne de vaisselle, mais c’est aussi un poison pour l’environnement. En retroussant les manches collectivement, et avec l’aide précieuse d’un lave-vaisselle, il est possible de venir à bout de la vaisselle sale en deux-trois coups d’éponge.
  • Optimisez la cuisson de vos plats en optant pour des poêles et casseroles à semelle épaisse par exemple (elles stockent mieux la chaleur). Adoptez également de petits gestes qui vous permettront de réduire au quotidien votre consommation d’énergie lorsque vous cuisinez : faire bouillir de l’eau déjà chaude au préalable et mettre un couvercle sur la casserole afin de réduire la durée de cuisson, décongeler les aliments surgelés quelques heures avant de les cuisiner, etc.
  • Réduisez votre consommation d’électricité. Utilisez ainsi plutôt des ustensiles mécaniques au lieu de leurs équivalents électriques.

Vous désirez aller plus loin ? Découvrez nos 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine.

4. Emballez vos cadeaux façon zéro déchet

Emballage en tissuSoyons francs : les emballages cadeaux en papier sont un enfer, que ce soit pour celui qui emballe, celui qui reçoit (ou plutôt qui nettoie), ou plus globalement pour l’environnement. Avec autant de déchets générés, on est loin d’un Noël très écologique.

Afin d’éviter cette corvée qui ne bénéficie à personne, préférez donc plutôt un paquet-cadeau en tissu cette année. C’est une spécialité japonaise appelée “furoshiki”. Esthétique et durable, votre tissu d’emballage peut être réutilisable à l’infini, et pas seulement pour l’emballage.

Si vous n’en avez pas sous la main, il existe bien d’autres alternatives propres. Vous pouvez par exemple recycler du papier journal en le transformant en emballage design, ou encore transformer une vieille boîte à chaussures en la recouvrant de peinture, etc. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité !

5. Covoiturez pour rejoindre vos proches

Covoiturage pour les fêtesLes fêtes de fin d’année sont propices aux grands rassemblements conviviaux, que ce soit en famille ou entre amis. Si vous devez faire de la route pour rejoindre vos proches, profitez-en donc pour envisager le covoiturage. C’est nettement moins polluant pour l’environnement, et c’est aussi beaucoup plus sympathique de faire le trajet en bonne compagnie plutôt que seul.

De plus, si l’un d’entre vous décide de ne pas consommer d’alcool, il ou elle peut alors ramener les autres personnes de façon sereine pour tout le monde. Ces dernières pourront alors profiter de cette coupe de champagne tellement tentante sans risquer de conduire en état d’ébriété.

6. Bonne résolution : limitez l’utilisation d’appareils électroniques

eteignez vos appareils connectés pour noelFriand de films de Noël ou accroc à votre smartphone ? Et si vous éteigniez la télévision et l’ordinateur et que vous laissiez vos tablettes et téléphones dans votre sac pour une fois ? Nous vous proposons cette année de mettre vos appareils électroniques en veille pour profiter pleinement du moment présent avec vos proches. Certes, les photos permettent de créer de précieux souvenirs, mais le plus important reste de les vivre ensemble.

De plus, une moindre sollicitation d’appareils connectés ne pourra faire que du bien à la planète. Rappelons en effet que l’empreinte écologique de l’industrie du numérique est aujourd’hui colossale. On parle ainsi de plus de 6.800 TWh d’électricité pour plus de 1.400 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis par an au niveau mondial, selon une étude d’un cabinet français.

7. Changez de contrat d’énergie vers un fournisseur plus vert

choisir un fournisseur vertEnfin, si vous désirez en faire plus pour réduire votre empreinte carbone, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux fournisseurs d’énergie qui donnent la part belle aux énergies vertes. Pour vous aiguiller dans votre choix, Comparateur-Energie.be a développé un outil de comparaison incluant ce critère, afin que vous puissiez bénéficier d’énergie propre aux meilleurs tarifs.

Vous désirez en savoir plus ? Nous vous invitons à contacter gratuitement nos conseillers au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Comme le sapin, restez vert toute l’année !

Découvrez vite les promotions exclusives des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies

bougie de noel

Réagir !