Effectuer régulièrement un comparatif des prix de son contrat d’énergie est essentiel. Cela vous permet de profiter des meilleures conditions du marché. Mais quand devriez-vous le faire ? Déménagement, installations photovoltaïques, etc. : découvrez tous les cas où vous avez intérêt à revoir votre contrat d’électricité ou de gaz.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Le plus évident : quand les prix du marché fluctuent

Le marché de l’énergie est loin d’être un long fleuve tranquille. L’électricité et le gaz ne sont jamais à l’abri d’un pic ou d’une chute de prix. En effet, leur tarification est intimement liée aux conditions de production et de consommation, et celles-ci sont rarement stables : un hiver doux fera baisser la consommation de gaz, menant ainsi à des prix bas, un arrêt non anticipé d’une centrale nucléaire pourrait provoquer une pénurie d’électricité et donc impacter au final votre facture, une attaque sur un gisement de gaz pourrait perturber le marché mondial du gaz, etc. En bref, tout ce qui peut influencer l’offre et la demande impactera les tarifs de vos contrats d’énergie.

Notre conseil : restez attentif et suivez régulièrement l’actualité. Si vous entendez parler d’une baisse inopinée des prix du gaz ou de l’électricité, pensez à effectuer un comparatif entre vos conditions actuelles et celles du marché. Demandez-vous également si elles sont favorables à un prix fixe ou à un prix variable.

Pour prendre l’exemple du prix du gaz fin 2019, les conditions du marché avaient permis aux ménages d’obtenir une tarification particulièrement intéressante. Dans ce cas-là, opter pour un contrat à prix fixe était le plus avantageux, car cela permettait de bloquer ce prix pour le reste de l’année.

Le plus pragmatique : lorsque vous déménagez

Un déménagement est souvent l’occasion de faire le point sur ses contrats d’énergie. C’est d’autant plus vrai si la taille de votre ménage a changé depuis la dernière fois que vous avez comparé vos prix, si les dimensions de votre nouvelle habitation ne sont pas similaires à l’ancienne, si vous avez changé de Région, etc. En somme, vous avez tout intérêt à réviser vos contrats d’électricité ou de gaz pour votre nouvelle demeure lors de votre déménagement.

Il est évidemment possible de transférer votre contrat actuel si vous êtes persuadés que vous bénéficiez déjà des meilleures conditions, mais il n’est jamais superflu de vous en assurer. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que Comparateur-Energie.be afin de réaliser rapidement un comparatif de vos contrats d’énergie. Afin de vous simplifier d’autant plus la tâche, il vous est possible de réaliser un changement de fournisseur via notre outil également. Nos conseillers se chargeront alors des démarches administratives afin de vous permettre de vous concentrer pleinement sur tous les autres aspects de votre déménagement.

Le plus logique : après vos travaux pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Cela tombe sous le sens. Que ce soit en améliorant l’isolation de votre maison ou encore en installant des panneaux photovoltaïques ou un système de chauffage alternatif, l’efficacité énergétique de votre habitation s’en verra changée. Votre consommation d’électricité ou de gaz ne sera ainsi pas la même, et il est donc logique de revoir votre contrat d’énergie.

Dans le cas extrême où vous auriez réussi à rendre votre maison autonome (c’est-à-dire non dépendante à un réseau de distribution d’énergie) grâce à vos travaux, vous pourriez alors tout simplement interrompre vos contrats !

Notez en outre que de nombreux fournisseurs offrent des conditions spécialement dédiées aux détenteurs de panneaux photovoltaïques. Il convient donc de les comparer afin de trouver la formule qui vous conviendrait le mieux.

Découvrez vite les promotions exclusives des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies

Le plus anticipateur : lorsque vous planifiez votre budget de l’année

La gestion des finances d’une famille n’est jamais une tâche aisée. Pour diminuer le risque d’imprévus, il est donc conseillé de planifier ses gros postes de dépense annuellement, afin de garder une vue d’ensemble sur sa situation financière.

Nous observons que c’est souvent au mois de septembre, lors de la rentrée des classes, que de nombreuses personnes révisent leur budget. Envisagez-vous des travaux de rénovation cette année ? Quelles dépenses sont à prévoir pour vos coûts de transport ? À combien s’élève votre facture de téléphone, internet et télévision ? Bénéficiez-vous des contrats les plus avantageux pour votre électricité ou votre gaz ? Pour cette dernière question, la réponse vous apparaîtra en effectuant une vérification sur un comparateur de prix.

En effet, pour optimiser le budget financier de votre famille, il est essentiel de couper court aux dépenses inutiles. À cet effet, nous ne pouvons que vous conseiller de réduire vos factures d’énergie en profitant des promotions dont rivalisent les fournisseurs. Afin de ne pas les manquer, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter mensuelle. Nous listons chaque mois les promotions en cours auprès de chaque fournisseur du pays.

Le plus sage : comparez une fois par an

Peu importent les conditions du marché ou la performance énergétique de votre maison, au final, il reste essentiel de comparer les prix de votre contrat d’énergie une fois par an. En effet, les promotions dont vous bénéficiez lors de la souscription de votre contrat prennent généralement fin au bout d’une année. Nous vous conseillons donc fortement de vérifier vos tarifs à ce moment-là.

Pour ne pas oublier d’effectuer un nouveau comparatif, n’hésitez pas à vous mettre un rappel sur votre calendrier. Vous pouvez aussi vous aider en prenant comme repère des événements spécifiques : la rentrée des classes (comme cité plus haut), le début de l’automne, les vacances d’été, etc.

 

Vous préférez être assisté par un professionnel pour effectuer un audit de votre facture d’énergie ? Notre équipe de conseillers en énergie peut vous aider gratuitement et sans engagement. Il suffit de nous envoyer votre facture par email (info@comparateur-energie.be) et nous reprendrons contact avec vous pour vous aider à trouver le fournisseur idéal. Vous pouvez également nous téléphoner directement au 0800 37 369 entre 9h00 et 18h00.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement
Réagir !