Face aux circonstances exceptionnelles qui frappent la Belgique, les gestionnaires de réseau de distribution du pays se sont accordés pour prendre des mesures communes. Celles-ci doivent leur permettre de continuer à garantir les services vitaux d’approvisionnement, tout en maintenant une sécurité maximale pour les travailleurs et les clients. Voici la liste des services qui resteront ainsi assurés et ceux qui seront reportés au-delà du 3 avril.

Suite aux mesures adoptées par le Gouvernement le 14 mars dernier, les gestionnaires de réseau de distribution (ou GRD) ont dû s’adapter. Dès le lundi 16 mars, ils ont donc publié tour à tour les mesures communes qu’ils ont adoptées. Celles-ci devraient leur permettre de continuer à fournir les services cruciaux malgré la propagation du coronavirus, ou COVID-19. Sibelga pour Bruxelles, Fluvius pour la Flandre, et ORES et RESA pour la Wallonie n’assureront donc plus que des interventions dites urgentes, et ce, jusqu’au début du mois d’avril au minimum.

>> Trouvez votre gestionnaires de réseau de distribution

Liste des services urgents qui seront assurés par les GRD

Les équipes mobiles des gestionnaires de réseau n’interviendront que pour les cas strictement urgents :

  • Les pannes d’électricité,
  • Les odeurs de gaz,
  • Les incidents de réseau,
  • Les travaux nécessaires à l’accès à l’énergie, tels que l’ouverture d’un compteur.

Les services qui ne seront pas couverts

En d’autres termes, tous les services qui sont considérés comme non urgents seront reportés à une date ultérieure, que le GRD dont vous dépendez vous communiquera dès que possible.

Cela signifie donc que les prestations suivantes ne seront pas assurées :

  • La relève de compteur. Aucun agent ne passera chez vous pour effectuer un relevé de compteur durant la période de mesures exceptionnelles. Cela dit, tous les GRD vous permettent d’encoder vous-même votre index en ligne, ou bien de les communiquer par téléphone ou courrier postal.
  • Les travaux planifiés chez les clients. Votre GRD reviendra vers vous pour vous proposer une nouvelle date.
  • Toute autre intervention qui ne soit pas cruciale pour vous garantir un accès normal à l’électricité ou au gaz.

La situation par GRD

Outre les mesures communes, les GRD ont également pris des dispositions propres à leurs situations respectives.

Sibelga :

D’après son communiqué officiel, Sibelga fermera entièrement ses bureaux jusqu’au 3 avril inclus. C’est également jusqu’à cette date-là que seront suspendues les interventions non urgentes. Le GRD précise tout de même qu’il reste joignable par téléphone au 02 549 41 00, de 8h00 à 17h00, du lundi au vendredi. Pour transmettre l’index en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de Sibelga.

Voir le communiqué de Sibelga.

ORES :

Les bureaux d’ORES resteront ouverts, mais uniquement pour que les personnes en possession d’un compteur à budget puissent recharger leur carte (et dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation en vigueur). Le GRD wallon a d’ailleurs mis en place une procédure exceptionnelle pour ces personnes, afin qu’elles ne risquent aucune coupure de courant durant la période de confinement. ORES ne précise toutefois pas la date à laquelle il devrait reprendre une activité normale. Durant cette période, le gestionnaire de réseau reste joignable par téléphone pour les demandes urgentes au 078 15 78 01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00). Quant à votre index, vous pouvez l’encoder en ligne, ou bien le transmettre au 078 15 70 01.

Voir le communiqué d’ORES.

RESA :

L’autre gestionnaire de réseau de la Wallonie a adopté sensiblement les mêmes mesures que son homologue. Le bureau clientèle situé dans le centre de Liège reste ainsi accessible, mais uniquement pour les personnes détentrice d’un compteur à budget, et dans le respect des règles préventives préconisées. La ligne téléphonique est toujours accessible au 04 220 12 11, du lundi au samedi de 8h00 à 21h00. Enfin, pour encoder votre index, vous pouvez passer par le site web. RESA propose également d’autres options pour le transmettre à distance : par téléphone, en l’affichant à l’une de vos fenêtres pour qu’il soit visible depuis la rue, ou encore par voie postale. Tout comme ORES, RESA ne précise pas de date de fin pour ces mesures de sécurité.

Voir le communiqué de RESA.

Fluvius :

Le GRD flamand continue également d’ouvrir ses bureaux, mais de façon limitée. Seuls 13 des 30 bureaux de Fluvius seront ainsi accessibles entre le 14 mars et le 5 avril. Ils ne traiteront que des problèmes urgents, tels que la recharge des compteurs à budget. De plus, Fluvius encourage ses clients à prendre rendez-vous au préalable avant de se rendre à l’un des bureaux. En outre, la ligne téléphonique générale reste ouverte au 078 35 35 34 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, et le samedi de 9h00 à 13h00). Enfin, tout comme les autres GRD, le site de Fluvius vous permet d’encoder votre index en ligne.

Voir le communiqué de Fluvius (en néerlandais).

Les précautions du personnel

Enfin, les gestionnaires de réseau ont également défini ensemble des mesures au niveau de leur personnel. Ainsi, tous les travailleurs à des postes non critiques assurent désormais leurs fonctions en télétravail. Pour ce qui est des techniciens sur les routes et les équipes de dispatching (centres de conduite des réseaux), ils sont soumis à des règles d’hygiène strictes. Tous doivent veiller à respecter une distanciation d’un mètre au minimum, éviter tout contact physique, etc.

Les techniciens sont d’ailleurs pourvus de masques et de gants pour leurs interventions. Si le client chez qui ils doivent intervenir devait être soumis à la quarantaine, les intervenants sont prévenus au préalable afin d’appliquer toutes les précautions nécessaires.

Des questions ?

Pour résumer, si vous sentez une odeur de gaz ou que vous subissez une panne d’électricité durant la période de confinement, il vous est toujours possible (et même nécessaire !) de contacter votre GRD pour qu’il gère la situation. Dans les autres cas, il vous faudra prendre votre mal en patience.

Si vous avez des questions au sujet de votre consommation d’énergie ou votre facture, il vous est toujours possible de contacter votre fournisseur d’énergie pour en discuter.

Enfin, si vous désirez recevoir des conseils supplémentaires pour optimiser votre consommation d’énergie, nos conseillers indépendants restent également à votre disposition par chat, e-mail et téléphone.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement
Réagir !