Le fournisseur Aeco a annoncé arrêter définitivement ses activités afin d’éviter la faillite et ce, en conséquence à la hausse des prix de l’énergie. Il signe donc l’arrêt de sa licence de fourniture et invite tous ses clients à trouver un nouveau fournisseur d’énergie le plus rapidement possible. Nous vous expliquons quels sont vos droits en tant que client et comment trouver rapidement un fournisseur adapté à vos besoins de consommation.

Aeco cesse ses activités à partir du 1er mars 2022

Ce n’est plus une surprise, depuis janvier 2021, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, tant pour les fournisseurs d’énergie qui achètent leur énergie sur les marchés de gros que pour les clients finaux. Afin d’éviter la faillite, Aeco (anciennement Energie 2030) a communiqué récemment la cessation définitive de ses activités à partir du 1er mars 2022.

En Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui ont retiré la licence de fourniture d’Aeco. Quant à la Flandre, aucune procédure n’est mise en place vis-à-vis du retrait des licences. Cependant, la VREG, le régulateur de l’énergie en Flandre, est au courant de la situation du fournisseur et ce dernier va envoyer un courrier de résiliation de contrat à l’ensemble de ses clients flamands, les invitant à choisir un nouveau fournisseur d’énergie.

En Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui ont retiré la licence de fourniture d’Aeco. En Flandre, le GRD a retiré la licence de fourniture pour le gaz et devient donc temporairement le fournisseur d’urgence des clients flamands. Comme les tarifs de fourniture de gaz y sont plus élevés que chez les fournisseurs classiques, les clients sont invités à choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Aucune procédure n’a cependant été introduite en ce qui concerne l’électricité. Selon le régulateur de l’énergie en Flandre, la VREG, Aeco doit remplir ses engagements tant que sa licence de fourniture d’électricité est valide. La VREG est toutefois au courant des difficultés du fournisseur.

Malheureusement, la hausse historique des prix de l’énergie n’a pas fait qu’une victime puisqu’il s’agit du quatrième fournisseur ayant arrêté ses activités ; Energy2Business et Vlaamse Energieleverancier ont déclaré faillite tandis que Watz demandait une protection contre ses créanciers en décembre 2021.

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Qu’adviendra-t-il des clients Aeco ?

Si vous êtes client Aeco, vous serez dans l’obligation de trouver un nouveau fournisseur d’énergie et de lui demander que votre contrat commence en date du 1er mars 2022. Dans le cas où vous n’avez pas trouvé un fournisseur pour le 25 mars 2022, un fournisseur de substitution vous sera attribué.

Attention toutefois, si vous disposez d’un compteur MMR (relevé d’index mensuel) ou AMR (télérelevé par quart-horaire), il vous est impossible de bénéficier d’un fournisseur de substitution. Pour éviter une coupure de vos énergies, vous devrez donc obligatoirement trouver un nouveau fournisseur avant le 25 mars 2022.

Qui est le fournisseur de substitution ?

Votre fournisseur de substitution dépend de la Région dans laquelle vous vivez :

  • En Wallonie, il s’agit d’Engie ou Luminus, dépendamment de votre gestionnaire de réseau :
  • A Bruxelles, il s’agit d’Engie.
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Qu’en est-il des factures de décompte et d’acompte ?

Dès que vous aurez trouvé un nouveau fournisseur ou que vous êtes affilié auprès de votre fournisseur de substitution, vous recevrez une facture de décompte (ou de clôture) de la part d’Aeco. Pour ce faire, un relevé d’index ou une estimation de celui-ci sera effectué par votre GRD qui l’enverra à Aeco.

Ainsi, dans le cas où votre relevé reflète que vos acomptes mensuels étaient trop élevés par rapport à votre consommation réelle, Aeco vous remboursera la somme due. Dans le cas où vos acomptes n’étaient pas assez élevés, vous serez crédité de la somme manquante.

>> Facturation : à quoi sert un acompte ?

Comment trouver un nouveau fournisseur d’énergie malgré la situation actuelle ?

Bien que les prix de l’énergie soient extrêmement élevés depuis des mois, il est toutefois possible de trouver un fournisseur d’énergie correspondant à votre profil de consommation. Dès lors, si vous êtes dans l’obligation de trouver un nouveau contrat, le premier réflexe à adopter est de comparer votre contrat avec le marché actuel. Pour ce faire, le CREG Scan est un excellent outil.

>> Le CREG Scan vous dit si votre contrat d’énergie est toujours intéressant !

Vous souhaitez trouver un contrat adapté à votre consommation, la composition de votre ménage et votre type d’habitation ? Dans ce cas, rendez-vous sur notre outil de comparaison en ligne. Premier e-comparateur à avoir été certifié par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, il vous permet de trouver un contrat sur-mesure en quelques clics. Et si les ordinateurs ne sont pas votre fort, vous pourrez contacter nos conseillers gratuitement au 0800 37 369 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

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De plus, aucune démarche administrative ne vous incombe puisque nous nous chargeons de résilier votre contrat (dans le cas dans changement de fournisseur classique) et de souscrire un nouveau plan tarifaire auprès de votre nouveau fournisseur.

>> Comparateur-Energie.be fait le point sur l’augmentation des prix et les changements à venir en 2022.

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