À partir du 1er septembre 2015, la TVA sur l’électricité passera de 6 % à 21 % pour tous les consommateurs particuliers. Quelles sont les implications de ce changement ?
Voilà un sujet qui fait grand bruit et qui est source de nombreuses interrogations de la part des ménages belges. La TVA à 6% sera-t-elle appliquée au prorata de la durée du contrat d’électricité ? Quel sera le coût de cette augmentation pour le ménage moyen ? Découvrez les réponses dans notre nouvel article.
Le passage de la TVA de 6% à 21% concerne tous les particuliers ayant signé un contrat résidentiel auprès de leur fournisseur d’énergie. À savoir que tous les fournisseurs d’électricité actifs en Belgique appliqueront cette augmentation automatiquement dès le 1er septembre 2015.
Deux cas de figure sont à distinguer:
Pour rappel, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies, nous vous invitons à participer à nos achats groupés d’énergie ou à comparer les tarifs des fournisseurs via notre comparateur de prix.
Dans le cas où votre contrat a commencé avant le 1er septembre 2015, la TVA de 6% sera appliquée jusqu’au 31 août 2015 et puis le fournisseur appliquera un taux de 21% dès le 1er.
Pour vos consommations entre mai et septembre 2015, votre fournisseur appliquera une TVA de 6% et pour les consommations ultérieures à cette période, c’est la TVA de 21% qui sera pratiquée.
Si votre contrat commence à partir du mois de septembre 2015, la TVA de 21% sera immédiatement appliquée par votre fournisseur sur vos acomptes mensuels et sur votre facture de régularisation.
Selon nos calculs, à cause de l’augmentation de la TVA de 6% à 21%, la facture d’un ménage moyen augmentera de plus de 100€ par an. Si vos consommations sont supérieures à 3.500 kWh, la facture risque d’être encore plus élevée.
Pour limiter l’impact de cette augmentation, Wikipower propose de nombreuses solutions tout au long de l’année :
Mais il existe une solution encore plus simple pour rendre cette augmentation moins douloureuse : changer de fournisseur et choisir l’offre d’électricité la moins chère du marché !
Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2012, il vous est possible de choisir votre fournisseur d’énergie librement, sans payer d’indemnité de rupture et sans démarche administrative.
D’ailleurs, selon une étude de la CWaPE (Commission Wallonne pour l’Énergie), faire jouer la concurrence en passant du fournisseur historique vers un fournisseur adapté à son profil de consommation en électricité peut engranger des économies substantielles.
« Les consommateurs wallons qui ont choisi un produit adapté à leurs consommations ont pu réaliser des économies parfois substantielles par rapport aux consommateurs qui n’ont pas fait de choix actif et qui sont aujourd’hui toujours alimentés par leur fournisseur désigné. Ce constat vaut pour toutes les catégories de consommateurs.
Au cours du premier semestre 2015, cette économie progresse en électricité et s’élève en juin 2015 à 62€/an (soit plus de 8% de la facture globale) pour le client type Dc* tandis qu’elle se stabilise en gaz à 175€/an (soit plus de 11% de la facture globale) pour le client type D3** en gaz. »
N’attendez donc plus, faites un comparatif et trouvez dès maintenant le fournisseur qui est le plus adapté à votre consommation d’électricité sur le site www.comparateur-energie.be agréé par la CREG.
Si vous avez des questions ou que vous désirez être accompagné par un de nos conseillers pour comparer les différents fournisseurs, une assistance gratuite vous est proposée via e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be et également par téléphone au 0800 37 369.
*Client type Dc : un client consommant 3 500 kWh/an d’électricité en raccordement bi-horaire.
**Client type D3 : un client consommant 23 260 kWh/an de gaz.
Réactions4
Ribesse Philippe 0/5 • 28 août 2015 • 16:16
Est-il normal que mon fournisseur (Eneco) fasse passer sa provision mensuelle, actuellement de 46€ (43.45 base + 2.55 TVA) à 57 € Tva comprise?
Sans doute y a-t-il un détail qui m'échappe, lequel?
Cordialement,
Philippe Ribesse
Quentin 0/5 • 28 août 2015 • 17:46
Si l'on considère uniquement la hausse de la TVA, votre fournisseur devrait augmenter vos acomptes à 53 euros.
N'hésitez pas à consulter notre article à propos des acomptes.
Vous pouvez également contacter Eneco pour adapter vos acomptes à ce numéro : 0800/17.451.
Bien à vous,
SWINNEN FRANCINE 0/5 • 4 septembre 2015 • 16:30
Je suis cliente chez Lampiris , le 16 mars 2015 j'ai fait placer des panneaux photovoltaïques et j'ai donc relevé les index, ce 9 août 2015 je reçois un nouveau décompte et je constate que Lampiris ne tient pas compte de 620 kw produit par mes panneaux .. tarif bi-horaire......... .est-ce normal???
Merci pour votre réponse
Bien à vous
Swinnen Francine
0/5 • 7 septembre 2015 • 11:11
Il faut savoir que la production d'électricité faite par vos panneaux photovoltaïques n'influence que votre consommation de jour, veuillez vous référer à notre article pour connaitre les horaires de jour et de nuit.
Si cette explication ne règle pas votre soucis de facturation, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04/242.47.82 et nous regarderons ensemble plus en détails pour trouver une explication à votre soucis.
Bien à vous,