« Osez comparer ! ». C’est en ces termes que le SPF Energie interpelle les consommateurs afin de les encourager à comparer les fournisseurs d’énergie. Le but ? Faire diminuer leur facture.

Le Service Public Fédéral Economie, P.M.E, Classes moyennes et Energie souhaite attirer l’attention des consommateurs sur leur facture d’énergie. Et pour cela, rien de tel qu’une campagne de communication rondement menée !

« Osez comparer » est né de la libéralisation du marché de l’énergie

La campagne « Osez comparer ! », lancée pour la première fois en 2012, explique que depuis le 1er janvier 2007, le marché de l’énergie en Belgique est un marché libéralisé. Cela signifie que l’on peut faire fonctionner la concurrence au moment d’établir son contrat d’électricité et de gaz. Le consommateur devient donc un acteur sur le marché de l’énergie car il a la possibilité de comparer les tarifs de l’électricité et du gaz et de choisir la formule la plus intéressante. Surtout que depuis 2012, chaque consommateur peut changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz sans payer d’indemnité de rupture.

Pour trouver la meilleure offre, il y a les comparateurs !

Pour aider le consommateur à comparer les tarifs actuels de l’énergie, chaque régulateur régional (CWAPE, BRUGEL et VREG) a mis en place son propre comparateur en ligne. De nombreux acteurs privés comme Wikipower ont également décidé de lancer des outils semblables afin d’aider le consommateur dans sa démarche. Comparateur-energie.be répertorie donc l’ensemble des tarifs du marché comme les comparateurs régionaux mais propose en plus les promotions disponibles chez chaque fournisseur ainsi que des critères de recherche plus poussés.

La campagne « Osez comparer ! », en plus de promouvoir l’utilisation de ces comparateurs, collabore avec de nombreuses communes afin d’organiser des permanences avec les conseillers énergies de celles-ci. Durant ces permanences, vous pourrez vous rendre dans votre Maison communale afin de vous faire conseiller dans votre changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

Si votre commune ne participe pas à cette initiative fédérale, vous pouvez nous joindre par e-mail ou par téléphone au 0800 37 369 afin d’obtenir de plus amples informations pour comparer les prix de l’énergie.

Réagir !