Marché de l'énergie 29 juillet 2022 • 6 minutes
Depuis le 1er janvier 2022, la cotisation fédérale et certaines obligations de service public de la facture d’électricité et de gaz ont été remplacées par un droit d’accise. Ce changement est le plus important connu ces dix dernières années en ce qui concerne la facture d’énergie. Mais, quelle est la différence entre une cotisation fédérale et une accise ? Et à combien s’élève l’accise sur votre facture d’énergie en 2022 ?
La cotisation fédérale fait partie de la composante « taxes » de la facture d’énergie (électricité et gaz). En effet, lorsque vous payez votre facture à votre fournisseur, vous ne payez pas seulement le prix du kWh mais également :
La cotisation fédérale fait partie de cette dernière composante de la facture. Elle permet le financement de la CREG, le régulateur fédéral de l’électricité et du gaz en Belgique Grâce à ce prélèvement, la CREG est en mesure de financer certaines de ses obligations de service public telles que le financement des CPAS afin que ces derniers facilitent la fourniture d’énergie aux personnes précarisées (« Fonds Social énergie »).
Mais ce n’est pas tout puisqu’elle permet également de financer :
>> Lire aussi : Comment lire et comprendre sa facture d’électricité et de gaz ?
Comme expliqué ci-dessus, la cotisation fédérale est une surcharge facturée au consommateur sur sa facture d’énergie. En pratique, ce sont les GRD et les GRT qui, tous les trimestres, versent à la CREG ce qu’ils ont eux-mêmes facturés préalablement à leurs clients, à savoir, les fournisseurs commerciaux. De ce fait, la cotisation fédérale est donc facturée en cascade jusqu’à ce qu’elle se répercute sur la facture du client final.
A l’opposé et de manière générale, une accise est un impôt indirect à la consommation ou à l’utilisation de certains produits. En ce qui concerne le domaine de l’énergie, l’électricité et le gaz sont soumis à un droit d’accise « ordinaire » qui est commun à l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise, ainsi qu’à un droit d’accise « spécial » dont le montant est uniquement destiné à la Trésorerie Nationale Belge.
Depuis le 1er janvier 2022, de nombreux changements ont été mis en place dans divers secteurs et notamment, dans celui de l’énergie. L’une des modifications majeures est que la cotisation fédérale est remplacée par une accise.
En effet, ce droit d’accise va en fait devenir un régulateur de la facture d’énergie. Par conséquent, son montant n’augmentera plus automatiquement comme c’était auparavant le cas avec la cotisation fédérale. Tinne Van Der Straeten, la ministre de l’énergie, affirme à ce sujet : « Ce gel va éviter aux ménages une augmentation de facture de 30 euros ».
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Sur la facture d’électricité, le droit d’accise remplace désormais la cotisation fédérale mais également quelques obligations de service public qu’Elia, le gestionnaire de transport de l’électricité, se doit de respecter. Parmi ces dernières, nous comptons :
Il est calculé sur une base annuelle et suivant un tarif dégressif par tranche de consommation (entre 0 et 20.000 kWh/an, entre 20.000 et 50.000 kWh/an et entre 50.000 et 1.000.000 kWh/an).
Voici les tarifs établis en 2022 :
Concernant la facture de gaz, le droit d’accise remplace uniquement la cotisation fédérale. Au même titre que l’électricité, il est calculé ur une base annuelle.
Cette année, le droit d’accise sur vos factures s’élève donc à :
En octobre 2021, le gouvernement s’était rassemblé afin de clôturer l’Accord budgétaire fédéral. Dans ce dernier, de nombreux changements avaient été conclus dans le secteur de l’énergie, dont la majorité sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022.
Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment :
En plus de tous ces changements, la facture d’énergie est désormais simplifiée afin de faciliter sa lecture, parfois complexe, pour le consommateur. Dès lors, elle comporte les éléments suivants :