Rester durant des années chez le même fournisseur, avec le même contrat, est rarement bénéfique pour le consommateur. D’une part, parce que cet immobilisme le prive des promotions intéressantes et des diminutions éventuelles du prix de l’électricité ou du gaz. Et d’autre part, parce que s’il laisse son fournisseur reconduire automatiquement son contrat à échéance, il pourrait se retrouver avec un contrat dormant, beaucoup plus cher que la moyenne du marché.
Ces conséquences sont d’autant plus regrettables que rejoindre la concurrence est possible en quelques minutes, comme le prouve le fonctionnement de notre comparateur des prix de l’énergie.
En Belgique, le marché de l’électricité et du gaz a été libéralisé en 2007 en Wallonie et à Bruxelles et en 2003 en Flandre. Tout consommateur peut donc, s’il le désire, opter pour un autre fournisseur d’énergie.
D’aucuns pensent que changer de fournisseur de gaz ou d’électricité s’avère très complexe, que des documents doivent être renvoyés aux fournisseurs, qu’il faut s’y prendre à l’avance, que cela coûte de l’argent… Ce n’est évidemment pas le cas ! En effet, les procédures, déjà à la portée de tous en 2007, ont été encore simplifiées en 2012.
Aujourd’hui, les citoyens sont libres de changer à tout moment de fournisseur d’énergie. Plus besoin donc d’attendre la fin du contrat en cours pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Au contraire, toutes les occasions sont bonnes ! Profitez par exemple de votre intention de combiner le gaz et l’électricité auprès d’un même fournisseur ou d’un déménagement pour revoir vos contrats d’énergie. De même si vous êtes propriétaire d’un logement bientôt inoccupé. En effet, certains fournisseurs proposent un « contrat maison vide ».
Cette liberté de changer de fournisseur quand vous le voulez implique un fait important : il n’y a aucun frais de résiliation. Peu importe si vous vous étiez engagé pour un contrat d’un an ou de trois ans, si vous souhaitez changer de contrat avant son terme, c’est votre droit le plus stricte. Les fournisseurs ne peuvent donc pas vous facturer d’indemnité de rupture. Notez toutefois que votre résiliation fera l’objet d’un préavis d’un mois avant d’être effective.
Par ailleurs, les consommateurs ne doivent plus assumer une quelconque démarche administrative. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout. Il se charge ainsi de contacter votre précédent fournisseur pour résilier votre ancien contrat et faire démarrer le nouveau. La seule chose que vous aurez à faire, c’est communiquer vos relevés d’index au moment où l’ancient contrat est officiellement clôturé.
Autrement dit, résilier son contrat d’énergie est un jeu d’enfant.
Cependant, avant de devenir client auprès d’une autre entreprise de fourniture, il est nécessaire de comparer les prix de l’électricité et/ou du gaz ! Ce n’est qu’ainsi que des économies seront garanties.
En règle générale, il est conseillé de faire le point sur vos tarifs d’énergie une fois par an, car il s’agit de la durée habituelle des promotions. En respectant cette régularité, vous vous assurerez de toujours profiter des meilleurs prix. En effet, si vous remarquez que vos tarifs ne sont plus aussi intéressants qu’avant, vous pourrez rapidement rectifier le tir en changeant de formule tarifaire ou même de fournisseur.
>> Lire aussi : Comparatif de prix d’énergie : quand est-il nécessaire de le faire ?
À côté de cela, les déménagements constituent également d’excellentes opportunités pour changer de fournisseur. Une nouvelle habitation implique souvent de nouveaux besoins, et de ce fait, il est nécessaire de réévaluer ses contrats d’énergie.
>> Lire aussi : Je déménage : comment gérer mon contrat d’électricité et de gaz ?
Enfin, si l’on annonce dans la presse une baisse significative des prix de l’énergie, vous aurez tout intérêt à vérifier les tarifs du mois. Qui sait si vous ne pourriez pas profiter d’une opportunité en or, comme c’était le cas durant le premier confinement de la crise du coronavirus !
En réalité, que se passe-t-il après avoir conclu un contrat sur un comparateur énergétique « online » ? Qu’advient-il des données renseignées par le consom’acteur ? Comparateur-Energie.be a passé en revue, étape par étape, les démarches entreprises par les divers intervenants du secteur de l’énergie une fois qu’un consommateur change de fournisseur d’électricité ou de gaz. Celles-ci sont d’ailleurs aussi valables lorsque le changement s’effectue via un comparateur en ligne.
Souscrire une offre d’énergie est primordial dans plusieurs situations (comme ouvrir un compteur d’électricité existant, par exemple). À cette fin, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec vos coordonnées ou de prendre contact avec le service clientèle du fournisseur désiré.
Le choix de votre nouveau fournisseur est réalisable avec ou sans l’aide d’un de nos conseillers, disponibles au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.
Bon à savoir : certains fournisseurs facturent l’entièreté de la redevance annuelle dès que votre contrat est reconduit pour une nouvelle année. Nous vous conseillons donc de faire votre demande de changement de contrat d’énergie au minimum un mois avant la reconduction de l’ancien. Si vous ne connaissez pas la date d’échéance de votre contrat, n’hésitez pas à nous contacter. Un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.
Le fournisseur d’électricité ou de gaz choisi réceptionne vos données et les contrôle pour s’assurer qu’aucune erreur ne s’y trouve.
Il vous transmet ensuite un e-mail ou un courrier postal confirmant la prise en compte de votre demande de changement de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Dans la foulée, vous recevez le contrat en bonne et due forme, reprenant :
Pour information, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour annuler, sans frais, votre nouveau contrat. Attention, en général, l’annulation doit se faire par recommandé.
Après le délai légal de 14 jours calendrier suivant votre demande, celle-ci est considérée comme acceptée. Le nouveau fournisseur informe alors votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) du changement. Suite à quoi, il initie votre résiliation auprès de votre ancien fournisseur.
Dès que c’est fait, votre GRD vous fait parvenir une demande de relevé(s) d’index. Plusieurs façons de procéder sont possibles pour la communication de vos index (voir la carte que vous recevez dans votre boîte aux lettres). Les options les plus courantes sont par courrier postal, par téléphone ou par internet. Dans certains cas, il est également possible qu’un agent soit envoyé à votre domicile pour effectuer un relevé de votre compteur électrique et/ou de gaz.
Bon à savoir : en cas de surcharge de travail au sein de votre GRD, il arrive que la demande de relevés ne vous parvienne pas dans les délais. Dans ce cas, le fournisseur effectuera une estimation de vos consommations électriques et/ou de gaz afin d’établir votre facture de décompte. Vous pouvez néanmoins transmettre vos index proactivement ou demander une rectification des index estimés en communiquant vos index réels.
Le début de fourniture s’effectuera au minimum 30 jours calendrier après votre demande. Selon le fournisseur choisi, ce délai peut différer. Vous pouvez également choisir vous-même une date de début de fourniture différée dans le temps. La date d’activation maximum dépend du fournisseur et du type de contrat choisi. Contactez-nous pour de plus amples informations à ce sujet.
Selon les options choisies lors de l’établissement de votre nouveau contrat d’énergie (facture e-mail ou papier et paiement par domiciliation ou par virement bancaire), vous recevrez ou non votre première facture d’acompte. Celle-ci vous parviendra généralement 15 jours après le début effectif de votre fourniture.
Si vous désirez modifier des options (mode de réception de facture, méthode de paiement, date de paiement ou montant des acomptes), vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur pour effectuer les adaptations nécessaires. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui une interface en ligne vous permettant de réaliser toutes les modifications vous-même (espace client « online »).
À la suite de votre changement, vous recevrez de la part de votre ancien fournisseur une facture de décompte final également appelée facture de régularisation. Celle-ci reprendra les acomptes déjà versés et les consommations relevées depuis votre dernier décompte. Vous recevrez soit une note de crédit en votre faveur, soit une invitation à régler le solde restant. Le délai de réception de cette facture est généralement de quatre semaines suivant le/les relevé(s) d’index effectués.
Cette étape constitue la dernière de votre changement de fournisseur d’énergie. Désormais, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau tarif et des éventuelles promotions glanées sur notre comparateur.
Comme vous l’aurez constaté, changer de fournisseur d’énergie n’a rien de sorcier. Il suffit pour cela d’effectuer un rapide comparatif et de choisir le contrat d’énergie qui vous convient le mieux. Cette étape ne vous demande que 5 à 10 minutes en passant par Comparateur-Energie.be !
Une fois que vous confirmez votre choix, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous demande vos index. Vous êtes complètement déchargé des autres démarches administratives.
Alors qu’attendez-vous pour changer de contrat et économiser sur votre facture d’énergie ?
>> Lire aussi : 5 astuces pour un contrat de gaz ou d’électricité moins cher
Sources
Réactions10
Alois Tischler 0/5 • 1 septembre 2017 • 19:17
Xavier Dumont 0/5 • 5 septembre 2017 • 09:23
Alois Tischler 0/5 • 1 septembre 2017 • 19:21
Xavier Dumont 0/5 • 5 septembre 2017 • 09:22
Renzi lidia 0/5 • 30 juillet 2018 • 22:14
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:18
Merci pour votre message. En réalité, le décompte peut arriver plus tôt qu'après 12 mois de consommation car il ne dépend pas que de la date d'anniversaire de votre contrat, mais également et surtout de la date de relevé des compteurs dans votre région, date déterminée par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Néanmoins, à moins d'avoir consommé beaucoup plus qu'auparavant, votre fournisseur a manifestement sous-évalué vos acomptes ce qui occasionne l'importante facture de régularisation.
Cela dit, aviez-vous eu l'occasion d'activer des promotions avec votre nouveau contrat Luminus ? Cela peut aider à réduire le coût total de votre facture... Je vous invite à contacter un de nos conseillers au 0800/37.369 ou par e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be afin de regarder cela avec vous.
Dans l'attente de vos nouvelles, toute notre équipe vous souhaite une excellente fin de semaine.
Eric Van de Sijpe 0/5 • 1 août 2018 • 22:33
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:23
Merci pour votre message. En effet, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur après quelques mois, même en ayant souscrit un contrat de plusieurs années. Cette possibilité vous est offerte, sans aucun frais ni démarche administrative depuis 2012. Dès lors, je vous conseille de réaliser un comparatif sur notre site internet, www.comparateur-energie.be et de sélectionner le contrat qui vous convient le mieux, avec de belles promotions à la clé. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à appeler un de nos conseillers au 0800/37.369 ou à nous envoyer un e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches.
En attendant, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.
isabelle blicq 0/5 • 18 novembre 2019 • 10:19
j'ai quitté ENGIE pour MEGA mais au vu des difficultés rentrées chez MEGA j'ai souhaité après 1 mois revenir chez ENGIE
Je reçois la facture finale de MEGA qui me facture 31 jours de consommation suivant relevé index mais 1 AN d'abonnement !
Je les ai contacté à ce sujet en leur disant que ce n'était pas très legal puisqu'on avait le droit de changer de fournisseur à tout moment sans frais
Il me répondent que c'est écrit noir sur blanc dans le contrat et donc, que la somme est due
Qu'en pensez-vous ?
Océane Debeur 0/5 • 18 novembre 2019 • 12:52
Cela dépend des fournisseurs, certains facturent la redevance annuelle au pro rata selon le temps que vous avez passé chez eux tandis que d'autres la facturent entièrement peu importe le temps passé chez eux. Effectivement, je vous conseille de toujours bien vous renseigner sur ces conditions lors de la signature du contrat.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be