En Belgique, tout logement connecté au réseau électrique dispose d’un compteur. Il en existe plusieurs sortes : simple, double, exclusif nuit, etc. Mais lequel devriez-vous choisir ? Et sur base de quels critères ? Pour le savoir, suivez le guide !
Sommaire
Au moment de raccorder sa maison au réseau électrique, le consommateur est confronté à un choix cornélien. Doit-il installer
La question est pertinente car évidemment, le but est d’opter pour le système le plus avantageux en fonction de son profil de consommation.
Une fois ce point résolu, reste à savoir s’il est possible de remplacer un compteur pour, par exemple, convertir un bi-horaire en mono-horaire. Mais pas de panique, Comparateur-Energie.be est là pour vous guider dans votre choix et vos éventuelles démarches.
Le compteur électrique permet de mesurer la quantité d’électricité consommée sur une période de temps définie. Il existe également un compteur de gaz qui permet de mesurer la consommation de gaz.
La quantité d’électricité est exprimée en kilowattheure (kWh) tandis que la consommation de gaz est exprimée en mètre cube (m3). Votre fournisseur de gaz vous facturera pourtant des kWh, il a en effet effectué la conversion mètres cubes vers kilowattheures sur votre facture annuelle.
Le compteur est composé d’un ou de deux cadrans affichant des chiffres. Ces chiffres forment vos index qui déterminent votre consommation d’énergie à tout instant.
Le compteur mono-horaire ne comporte qu’un seul cadran et donc un seul index, tandis que le compteur bi-horaire comporte deux cadrans et donc deux index.
Chaque année, votre gestionnaire de réseau de distribution (ou GRD) vous demande de procéder à un relevé d’index de vos compteurs. Ces relevés d’index sont ensuite communiqués à votre fournisseur qui les utilise pour connaître votre consommation d’énergie annuelle.
Lors de la réception de votre facture de régularisation (ou décompte annuel), le fournisseur peut ainsi déduire les acomptes payés lors de l’année écoulée et régulariser votre situation.
Chaque compteur porte un numéro. Ce numéro de compteur est composé du numéro de série et du numéro de matricule. Le numéro de série est gravé sur le dispositif de comptage, tandis que les trois derniers chiffres composent le numéro de matricule.
Chaque numéro de compteur est unique. Si votre compteur est défectueux, il sera remplacé par un nouveau compteur portant un nouveau numéro. en cas de compteur défectueux, il est conseillé de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
>> Outil gratuit : trouvez et contactez votre GRD
A contrario, les codes EAN (qui identifient vos points de fourniture), sont invariables et ne changent pas en cas de remplacement de compteur.
Ainsi, un logement qui consomme de l’électricité dispose toujours d’un code EAN en électricité et d’un numéro de compteur électrique.
Le code EAN (série de 18 chiffres commençant toujours par 54) est systématiquement repris sur les factures d’acompte du fournisseur d’énergie. Il figure également sur le décompte annuel (appelé aussi facture de régularisation). Si un logement est fourni en électricité et en gaz, il possède donc deux codes EAN et deux numéros de compteur.
Ainsi, si le GRD remplace un compteur défectueux, le consommateur conservera tout de même son ou ses code(s) EAN. En revanche, s’il déménage, son ou ses codes EAN ainsi que son ou ses numéros de compteurs ne seront plus les mêmes.
En Belgique, il existe trois types de relevé de compteur (valable autant en mono-horaire et en bi-horaire) :
Généralement, les compteurs MMR et AMR sont des compteurs dédiés aux consommateurs professionnels présentant d’importantes consommations.
Le compteur YMR est un compteur dont l’index est relevé manuellement, une fois par an, par le GRD ou par le consommateur lui-même. Comme la consommation est connue a posteriori, le consommateur paye des acomptes (c’est-à-dire des provisions) jusqu’à l’établissement de la facture de régularisation qui est basée sur la consommation réelle. Lors de la réception de la facture de régularisation, le consommateur peut soit payer un complément au fournisseur car ses acomptes étaient sous-estimés, soit être remboursé par le fournisseur (sous forme de note de crédit) car les acomptes étaient surestimés.
Le compteur MMR est relevé chaque mois, automatiquement ou directement par le gestionnaire de réseau. Pour ce compteur, le consommateur n’a ni facture d’acompte, ni facture de régularisation annuelle, car il paye exactement ce qu’il consomme.
Enfin, le compteur AMR est un compteur télérelevé (ou compteur quart-horaire). L’index est relevé de manière automatique toutes les 15 minutes. Comme pour le compteur MMR, le consommateur paye uniquement ce qu’il a consommé. Il n’y aura donc pas non plus de facture d’acompte, ni de facture de régularisation annuelle.
Par ailleurs, le compteur de gaz ou d’électricité peut être ouvert ou fermé. Pour être fourni en gaz ou en électricité, il est impératif que le compteur soit ouvert. Dans le cas où le consommateur emménage dans une habitation où les compteurs sont fermés, il a l’obligation de faire ouvrir ses compteurs pour être fourni par le fournisseur d’énergie de son choix. L’ouverture d’un compteur est payante et le prix varie en fonction du gestionnaire de réseau.
Voici quelques exemples de prix pour l’ouverture d’un compteur d’électricité :
L’ouverture d’un compteur se déroule en trois étapes :
Dans le cas du compteur mono-horaire, un tarif unique est appliqué, quels que soient le jour et l’heure de la semaine. Il sera donc bénéfique aux consommateurs, dont la plus grande partie de l’électricité est consommée en journée, tels que les écoles ou les bureaux. Ce type de compteur conviendra également aux personnes ayant une petite habitation, et donc une faible consommation. Qu’en est-il pour vous ?
Taille du ménage | Compteur mono-horaire | Compteur bi-horaire |
1 personne | 600 kWh | 300 kWh jour – 300 kWh nuit |
2 personnes | 1.200 kWh | 500 kWh jour – 700 kWh nuit |
3 personnes | 3.500 kWh | 1.600 kWh jour – 1.900 kWh nuit |
4 personnes | 4.500 kWh | 1.900 kWh jour – 2.600 kWh nuit |
5 personnes | 7.500 kWh | 2.700 kWh jour – 3.900 kWh nuit |
Le tarif simple (ou tarif normal) est aussi généralement conseillé aux ménages équipés de panneaux photovoltaïques.
Le compteur bi-horaire est un compteur qui distingue deux tarifs selon le jour et l’heure de consommation : un tarif de jour et un tarif de nuit. Le tarif de nuit étant plus avantageux que le tarif de jour, le consommateur a donc tout intérêt à maximiser la consommation des appareils électroménagers (machine à lessiver, lave-vaisselle, séchoir…) pendant les heures creuses (c’est-à-dire la nuit et le week-end).
Il est bon de préciser que les heures pleines et les heures creuses peuvent varier d’une région à l’autre, voire d’un code postal à un autre, selon le GRD.
En Wallonie, les heures creuses peuvent s’étaler selon les horaires suivants, en fonction de la commune :
Pour savoir avec précision quel cas s’applique à votre commune, il suffit de contacter votre GRD.
>> Outil en ligne : identifiez votre gestionnaire de réseau de distribution
Si vous habitez en Région bruxelloise, vous trouverez sur le site internet de Sibelga (PDF) la liste des communes et les horaires relatifs aux heures creuses et aux heures pleines.
Le compteur exclusif de nuit est uniquement raccordé à des installations de chauffage et n’est pas utilisable en journée. Il est donc avantageux pour les personnes ou les ménages disposant d’un chauffage à accumulation et/ou d’un chauffe-eau.
Ce compteur est toutefois très peu utilisé de nos jours. De plus, le prix unitaire du kilowattheure (kWh) pour le compteur exclusif de nuit est, depuis 2015, pratiquement toujours identique au prix unitaire du kilowattheure du compteur bi-horaire en période creuse (tarif de nuit).
Si votre compteur est défectueux, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau pour demander son remplacement. Dans ce cas, leur intervention et le remplacement du compteur d’énergie seront gratuits.
Selon ORES, remplacer un compteur mono-horaire par un compteur bi-horaire s’élève à environ 250 €. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de divers paramètres : déplacement du compteur ou encore le renforcement du compteur.
Si un consommateur ayant un compteur bi-horaire souhaite passer à un compteur mono-horaire, il lui suffit d’en faire la demande au gestionnaire de réseau de distribution et la modification se fera à distance. L’opération coûte approximativement 35 €.
L’avantage du compteur bi-horaire est de proposer un tarif « heure creuse » plus compétitif que le tarif « heure pleine ». En ce qui concerne le tarif mono-horaire, il se situe toujours entre le tarif « heure creuse » et le tarif « heure pleine ».
Voici quelques exemples de prix unitaires en Wallonie pour le mois de mars 2021.
Prix (c€) | Rapport au tarif mono-horaire | |
---|---|---|
Mono-horaire | 9,34 | / |
Bi-horaire – JOUR | 10,56 | +13,06 % |
Bi-horaire – NUIT | 8,19 | -12,31 % |
Exclusif de nuit | 8,19 | -12,31 % |
Prix (c€) | Rapport au tarif mono-horaire | |
---|---|---|
Mono-horaire | 9,05 | / |
Bi-horaire – JOUR | 10,34 | +14,25 % |
Bi-horaire – NUIT | 8,01 | -11,49 % |
Exclusif de nuit | 8,01 | -11,49 % |
Prix (c€) | Rapport au tarif mono-horaire | |
---|---|---|
Mono-horaire | 7,55 | / |
Bi-horaire – JOUR | 8,53 | +12,98 % |
Bi-horaire – NUIT | 6,51 | -13,77 % |
Exclusif de nuit | 6,51 | -13,77 % |
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Les valeurs inscrites dans ce tableau sont exprimées en centimes d’euros par kilowattheure (c€/kWh). Le rapport représente la différence de prix entre le tarif mono-horaire et le tarif bi-horaire et exclusif de nuit.
On observe que le tarif du compteur exclusif nuit est, chez la plupart des fournisseurs, égal au tarif de nuit du compteur bi-horaire. Assez logiquement, c’est ce tarif de nuit bi-horaire qui est le moins cher. Ensuite, on retrouve le tarif du compteur mono-horaire. Il est cependant moins cher que le tarif de jour (bi-horaire).
La différence entre les tarifs ne semble pas conséquente, et pourtant :
En règle générale, si vous habitez seul et que vous consommez peu d’énergie, vous pouvez vous contenter d’un compteur mono-horaire. Par contre, vous avez tout intérêt à passer à un compteur bi-horaire si vous consommez plus d’énergie le soir. Le changement de compteur peut s’avérer un peu coûteux, mais à terme, les économies réalisées compenseront la peine.
Pour savoir à partir de quelle consommation il est intéressant de passer d’un compteur mono-horaire vers un compteur bi-horaire ou vice versa, appelez-nous au 0800 37 369. Nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Schillaci Francesco 0/5 • 13 novembre 2018 • 15:58
consommation au 13/11/2018 = 038309,2
033872,7
Xavier Dumont 0/5 • 11 décembre 2018 • 16:02
Merci pour votre message. Pour réaliser un changement de type de compteur, la première étape consiste à contacter votre gestionnaire de réseau de distribution. Vous pourrez obtenir ses coordonnées via notre outil : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Ensuite, il suffira de suivre leurs différentes étapes.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Quentin Delacroix 0/5 • 2 février 2019 • 16:02
Je suis en train de construire en BW une maison en bois massif qui sera hyper bien isolée.
Chauffage au sol + production d'eau chaude avec pompe à chaleur donc le tout sera 100% électrique. Pas de gaz, pas de mazoute.
Que me conseillez vous de faire au niveau compteur?
Compteur JOUR ou BI-HORAIRE?
Pour info, nous somme un ménage de 4 personnes.
Merci pour votre retour.
Cordialement
Jérôme Emonts 0/5 • 5 février 2019 • 13:27
Afin de répondre à vos questions, je vous invite à joindre nos services du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Nos conseillers sont à votre disposition durant ces heures.
Cordialement,
L'équipe Comparateur-Energie.be
beigne francis 0/5 • 20 février 2019 • 09:04
beigne frencis gsm 0486137886 pouvez vous faire avancer mon remplacement de compteur
merci d'avance
Jérôme Emonts 0/5 • 28 février 2019 • 14:03
Afin de répondre à vos questions, je vous invite à joindre le gestionnaire de réseau concerné au 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h.
Nos conseillers sont à votre disposition pour comparer les prix des différents fournisseurs.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Reul Patrick 0/5 • 25 août 2019 • 12:25
J ai mis des panneaux photovoltaik et j ai un compteur bi-horaire, la firme me conseille de reprendre un compteur mono horaire,
Pourriez vous me dire qu Elle est la miezx pour moi et Quelle est le pour et le contre du bi-horaire avec panneaux photovoltaik?
Merci pour votre reponse
Jérôme Emonts 0/5 • 26 août 2019 • 18:00
On conseille souvent de passer à un compteur monohoraire si la production des panneaux est égale ou supérieure à 5/7 de la consommation annuelle.
Exemple : Vous produisez 5.000 kWh et avez une consommation annuelle de 7.000 kWh.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer les différents fournisseurs d’énergie et réaliser des économies.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
marcel Van Hulle 0/5 • 11 mars 2021 • 13:57
ILS NOUS DEMANDENT DE REMPLIR UNE DEMANDE POUR RENFORCER LE DIJONCTEUR DU COMPTEUR POUR PASSER DE 38 A 63 AMPERES.
VOICI L'ADRESSE :
PALMER S.A. AVENUE ROI ALBERT 1ER N° 62 - 1780 WEMMEL
NOTRE FOURNISSEUR D'ENERGIE EST TOTAL GAS - VOICI LE NUMERO EANDIS DU COMPTEUR :541448820073461003
LE PROPRIETAIRE DU BATIMENT EST MERIDIAN PROPERTIES ET LE LOCATAIRE EST PALMER
POUVEZ-VOUS FAIRE LE NECESSAIRE DE TOUTE URGENCE S.V.PL. I Y A TOUJOURS QUELQU'UN LES LUNDI,MARDI ET JEUDI ENTRE 8H30 ET 17 H. MERCI D'AVANCE
Océane Debeur 0/5 • 18 mars 2021 • 09:33
Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau au 078 35 35 34.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Wuilleret 0/5 • 6 avril 2021 • 16:23
Dans la maison que nous avons achetée, nous avons un compteur bi-horaire, mais nous avons aussi une vingtaine de panneaux solaires plein sud. Nous avons donc tendance à faire tourner nos machines de jour et pas de nuit.
Faut-il passer à un compteur mono horaire ?
Merci.
Anne
Océane Debeur 0/5 • 12 avril 2021 • 11:30
Le compteur bi-horaire est une bonne option uniquement si vos panneaux photovoltaïques ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle. Si votre installation couvre l’entièreté de votre consommation, nous vous conseillons de passer à un compteur mono-horaire.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be