Électricité et gaz : consommation 20 février 2023 • 3 Réactions • 7 minutes
Adieu les « + », « ++ » et « +++ » ajoutés à la lettre A, les sept classes énergétiques iront obligatoirement de A à G dès mars 2021. Depuis novembre dernier, les fabricants ont dû entamer une période de transition en fournissant leurs produits avec deux étiquettes (l’ancienne et la nouvelle). Jusqu’à mars 2021, il pourrait donc y avoir un double étiquetage en magasin.
Grâce à cet affichage de la consommation électrique en kWh/an, vous obtenez des informations précises sur la consommation de chaque appareil, peu importe la marque. De la télévision au réfrigérateur, congélateur, four, lave-linge, sèche-linge, etc., l’étiquette s’applique à tout ou presque. Une mesure qui encourage également les fabricants à investir dans le développement de produits toujours plus économes en énergie.
Idéale lorsque l’on souhaite acquérir un nouvel électro, l’étiquette énergie devient dès lors un outil qui permet de faire des économies en choisissant les produits qui consomment moins d’énergie. En effet, une fois le nombre de kWh converti en euros, évaluer ce que coûtera le produit devient un vrai jeu d’enfants. En sachant qu’en 2020 le coût moyen du kWh est aux alentours de 0,23 € TTC en Belgique, il est facile d’estimer l’impact d’un congélateur dont l’étiquette énergie annonce une puissance de 210 kWh. Sur votre facture d’électricité, vous pourrez déterminer que sa consommation annuelle coûtera environ 210 x 0,23 soit 48,30 €.
Attention, le prix de l’électricité évolue constamment. Veillez donc à bien vérifier la plus récente estimation afin d’avoir une idée précise du prix de votre kWh…et donc de votre appareil !
>> Toute la vérité sur l’estimation de vos factures d’énergie
Saviez-vous qu’il est possible aussi de faire des économies en changeant de contrat d’énergie ? Essayez l’outil en ligne de Comparateur-Energie.be pour trouver la meilleure offre en moins de 5 minutes.
La classe énergétique est donc le système de classification qui répertorie les performances énergétiques de vos appareils ménagers. Par le biais de son échelle colorée, les étiquettes énergie permettent de connaître l’efficacité énergétique de chaque appareil de la maison.
À l’heure actuelle, l’échelle générale va toujours de A+++ pour les appareils les plus économes en énergie, à D pour ceux qui consomment le plus. Grâce à son dégradé de couleurs, lire la classe énergétique est extrêmement simple : plus une étiquette est vert foncé, plus le produit est bon élève et donc économe en énergie. A contrario, plus l’étiquette tire vers le rouge, plus l’appareil consomme et a du progrès à faire. Dès lors, au printemps 2021, seul le lettrage sera simplifié. L’échelle colorée, elle, restera exactement la même.
En ce qui concerne le calcul de la classe énergétique, le sujet se simplifie lorsque celui-ci se rapporte aux appareils ménagers électriques. En effet, depuis 2012 les fabricants se sont vu interdire la possibilité de livrer des appareils allant en dessous de la classe A+. De ce fait, l’étiquetage des appareils électro va de la classe A+ à la classe A+++. Bientôt, il ira donc de la classe A à la classe C.
Quand il s’agit de la classe énergétique, le « + » a (avait) définitivement toute son importance. Jusqu’à présent, acheter un appareil de classe A+++ signifiait choisir une consommation d’énergie environ 20 à 50% inférieure à celle d’un appareil similaire en classe A+. Mais cette différence pouvait être encore plus marquée selon l’appareil en question.
En général un réfrigérateur combiné, un lave-vaisselle ou un four électrique qui affiche une classe énergie A+++ consomme 70 % de moins qu’un modèle de même volume noté A+. Quant au lave-linge, l’écart est moindre puisque la différence de consommation entre un modèle de classe A+++ et son homologue A+ est 30 % moins énergivore.
*Source Eco-conso & Source Suisse énergie
Fini les symboles et retour de la classification de A à G. Désormais, plus de confusion possible, à chaque lettre correspond sa classe énergétique. Ainsi, l’analyse des performances énergétiques et de la consommation annuelle de vos appareils ménagers électriques n’a plus rien d’un casse-tête.
Plus c’est vert, mieux c’est ! Dans le classement offert en 2021, la classe A restera la plus performante et la classe G la plus gourmande en énergie. Et cette fois, les échelles ont prévu le coup en pensant à une marge de progression. En effet, l’ajout de classes et d’améliorations techniques futures a déjà été pris en compte pour éviter le retour des fameux symboles.
Quel que soit votre logement et sa taille, la consommation énergétique de vos appareils électroménagers joue un rôle important dans vos dépenses annuelles. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement, d’une maison mitoyenne ou d’une villa, les étiquettes énergétiques de ces appareils influencent vos factures énergétiques à raison de dizaine d’euros, voire centaine, chaque année.
Pour connaître les coûts qu’engendrent vos appareils, savoir s’ils sont trop énergivores et s’il serait plus économique de les remplacer, voici quelques astuces qui vous aideront à y voir plus clair :
Alors, est-il grand temps de changer et d’économiser de précieux euros ? Faites-le calcul et vous serez vite fixé !
Odon Philippart 0/5 • 22 janvier 2021 • 12:03
Célia Berlemont 0/5 • 25 janvier 2021 • 10:03
Benell 0/5 • 26 janvier 2021 • 17:54
Remarque: je ne comprends pas que l'on persiste avec ce type de cotation. En effet, dès lors qu'il y aura à l'avenir un autre produite encore (soit-)disant énergétiquement meilleur, on ne pourra que recommencer avec à nouveau des A+ ou A++..
Pour pouvoir progresser, il faudrait plutôt inverser les cotations (A devenant le plus mauvais, le B un peu moins et ainsi de suite avec possibilité quasi infinie).
===
Autre constat (sorry un peu personnel à titre d'exemple), j'ai constaté que mon vieux séchoir (30 ans non labellisé, sans fioritures autre que celle de très bien sécher via ses 6 "seuls" programmes (2 utilisés) et toujours facilement réparable car "pensé" pour: 2 courroies seulement en 30 ans car de conception simple) consomme en fait toujours moins qu'un séchoir actuel labellisé A++ (simplement dû au fait d'une technologie d'avantage à la recherche d'une obsolescence programmée etc .. ).
Mon séchoir séche à 100 % (comme les "nouveaux" mais en pas mal moins de temps et donc ... d'énergie (mesurée avec mêmes linges dans chacune des machines)!
Conclusion: il faut bien comparer mais en allant au-delà de ces labels ! Car quid, par ex., si on dispose d'une production solaire plus que suffisante. L'achat d'un appareil moins cher, dans ce cas, n'impactera pas nécessairement la facture finale.
BONNE COMPARAISON A TOUS
Les commentaires sont bloqués.