Électricité et gaz : compteur 4 janvier 2022 • 10 Réactions • 6 minutes
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Lors d’un changement de fournisseur d’énergie ou de la souscription d’une offre, plusieurs informations se révèlent utiles. Parmi elles, le code EAN. À quoi sert cet identifiant ? Dans cet article, nous vous expliquons en quoi il consiste pour vous faciliter la vie dans vos futures démarches.
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EAN est le diminutif de « European Article Numbering ». Dans le domaine de l’énergie, ce code est un numéro unique qui identifie un raccordement au réseau d’électricité ou de gaz naturel. Il est donc propre à chaque point de fourniture, mais également à chaque énergie. Cela signifie que vous avez un code EAN pour l’électricité et un autre pour le gaz. Cependant, ils sont généralement identiques, seuls les deux ou trois derniers chiffres étant différents.
Pour repérer facilement ce code, il faut retenir qu’il est composé de 18 chiffres et commence par 5414. Si vous avez déjà participé aux achats groupés de Wikipower ou changé de fournisseur via notre comparateur des prix de l’énergie, vous le visualisez très certainement.
Alors oui, 18 chiffres, c’est assez long à communiquer, surtout par téléphone. Mais c’est pourtant le seul et unique moyen pour un fournisseur ou pour votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de vous identifier à 100 %.
Il est important de ne pas confondre le code EAN avec le numéro de client ou le numéro de compteur. Votre numéro de client vous est attribué par votre fournisseur d’énergie (Engie, Luminus, Eneco, etc.) lorsque vous devenez client chez lui. Cela signifie que lorsque vous changez de fournisseur, vous recevez un nouveau numéro de client. Le code EAN, lui, ne bouge pas. Pourquoi ? Parce que chaque code EAN est lié à un point de fourniture, c’est-à-dire à un lieu. Par conséquent, si vous déménagez, votre nouveau code EAN sera celui de votre nouvelle habitation.
Le numéro de compteur, quant à lui, permet de distinguer un appareil : le compteur (logique !). En cas de remplacement de votre compteur d’énergie, le nouveau portera donc un autre numéro, mais le code EAN restera identique. À moins que votre installation électrique ou de gaz soit complètement remise à neuf. Dans une telle situation, il est en effet susceptible de changer.
La gestion des codes EAN fait partie des responsabilités qui ont été assignées aux GRD. Par conséquent, c’est celui actif dans votre commune qui s’occupera de vous en transmettre un nouveau si besoin est. Pour rappel, cet acteur du marché de l’énergie se charge également de la maintenance des réseaux de distribution qui transportent l’énergie depuis le réseau haute tension/pression jusqu’aux habitations.
Pour tout ce qui est relatif à un point de fourniture (et donc au compteur qui y est associé), ce sera donc un des GRD du pays qui s’en chargera. On distingue quatre grands acteurs (bien qu’il existe d’autres GRD de plus petite taille) : Sibelga à Bruxelles, ORES et RESA en Wallonie et Fluvius en Flandre. Outre l’attribution d’un code EAN, ils s’occupent entre autres également de l’ouverture, le changement ou la fermeture d’un compteur.
>> Outil gratuit : quel GRD est en charge de votre localité ?
Si vous emménagez dans une maison neuve et que vous devez placer un nouveau compteur, c’est donc votre GRD qu’il faudra contacter. Vous devrez lui faire la demande de raccordement et ainsi obtenir un code EAN. Il vous faudra ensuite procéder à la mise en service du compteur.
>> Lire aussi : 4 étapes pour raccorder avec succès votre maison au gaz
Par ailleurs, les consommateurs ayant un compteur exclusif de nuit, toujours associé à un compteur mono-horaire ou bi-horaire, ont généralement un seul et même code EAN. Même s’il peut arriver que leur gestionnaire de réseau leur octroie un code EAN distinct pour le compteur exclusif de nuit.
Disposer du code EAN est nécessaire pour réaliser quasiment toutes vos démarches liées à votre consommation d’énergie. Il est par exemple réclamé en cas de résiliation d’un contrat de gaz ou d’électricité ainsi que lors d’une de prise de contact avec votre GRD ou fournisseur.
De plus, le code EAN est aussi utile lors de la modification de vos contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement. En effet, il faut alors demander à l’ancien occupant de votre nouveau logement de vous le transmettre. De votre côté, vous devez faire de même en le communiquant à la personne qui emménage dans le bien que vous quittez. La raison ? Pour la signature d’un nouveau contrat ou un transfert d’adresse, les fournisseurs doivent l’avoir à disposition afin d’identifier formellement votre habitation. Il serait en effet dommage de la confondre avec celle de votre voisin !
Vous trouverez votre identifiant EAN sur la facture d’électricité ou de gaz envoyée par votre fournisseur. Il est également possible de le trouver à proximité de votre compteur.
>> Lire aussi : Où trouver le code EAN ?
Vous ne parvenez pas à le visualiser ? N’hésitez pas alors à le demander à votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour vous aider, il aura besoin de votre adresse et de votre numéro de compteur.
Le saviez-vous ? Vous pouvez découvrir quel est le GRD actif dans votre commune (ORES, RESA, Sibelga, etc.) en rentrant votre code postal dans l’outil développé par Comparateur-Energie.be. >> Utiliser l’outil
Néanmoins, si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à retrouver vos codes EAN, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail info@comparateur-energie.be.
DUCK Henri 0/5 • 12 août 2021 • 21:02
Si déjà pour les particuliers les prix étaient indiqués TVAC avec simplement un code pour le taux de TVA.
La facture serait déjà plus lisible pour la plupart des consommateurs.
Les factures à destination des titulaires d'un numéro d'entreprise peut être formulée HTVA.
Merci de votre attention.
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 14:35
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous comprenons tout à fait votre point de vue. Malheureusement, nous sommes un comparateur des prix de l'énergie, nous n'avons aucun impact sur cette simplification des factures d'énergie.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
robert 0/5 • 12 août 2021 • 21:57
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 14:38
Notre rôle est d'informer les consommateurs sur les différentes actualités liées au marché de l'énergie. Nous abordons donc différentes thématiques tout à fait différentes afin que chacun puisse prendre ses propres décisions en fonction de ce qui lui convient le mieux.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
philippe dewaele 0/5 • 13 août 2021 • 08:28
Que dit l’arrêté royal visant à établir une facture d’énergie simplifiée pour les clients finals ?
je pense que "les clients finaux" serait plus adéquat
bien à vous
Océane Debeur 0/5 • 16 août 2021 • 16:35
Nous vous remercions pour votre commentaire.
En réalité, les deux formes existent. Les linguistes conseillent toutefois d'utiliser la forme « finals » lorsque l'adjectif se rapporte à une personne.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Incourt Jean Marie 0/5 • 13 septembre 2021 • 16:20
La 4ième recommandation préconise d'émettre une facture unique pour le gaz ET l’électricité. Or il y a maintenant plusieurs années la recommandation était justement le contraire (du moins en région Bruxelloise). A l'époque, la plupart des consommateurs recevait une facture unique regroupant le gaz et l'électricité car ayant, la plupart du temps, le même fournisseur pour chacun de ces deux formes d'énergie. Je peux vous dire que c'était souvent un véritable fouillis pour s'y retrouver. Actuellement, de plus en plus de citoyens optent pour des fournisseurs distincts en ce qui concerne ces énergies.
Il me semble évident que des factures séparées pour le gaz et électricité aboutissent à une plus grande simplicité tant pour le citoyen que pour le fournisseur émettant ces factures. Je ne comprend donc pas du tout que le groupe de travail préconisant la simplicité ait effectué ce choix d'autant plus que le choix contraire avait été fait il y a quelques années pour contrer ces difficultés de lisibilité.
Bien à vous.