Le groupe Colruyt propose désormais de l’électricité verte et du gaz naturel aux Wallons et aux Flamands. C’est sa filiale Dats 24 qui se charge de ce nouveau service. Déjà spécialiste dans les carburants, Dats 24 est bien décidé à faire sa place parmi les fournisseurs d’énergie.

Le choix des fournisseurs d’énergie s’élargit pour les ménages wallons et flamands. Le 6 avril 2021, le groupe Colruyt a en effet publié une annonce de taille : il se lance dans la fourniture d’énergie pour les particuliers à travers sa filiale Dats 24. La promesse ? Une formule variable simple, pour une énergie 100 % verte et 100 % belge, puisqu’elle proviendra directement des installations de production du groupe belge. Comparateur-Energie.be fait le point pour vous sur cette nouvelle offre de fourniture d’électricité et de gaz naturel.

>> Découvrez les produits de Dats 24 sur Comparateur-Energie.be

Des stations-service à la fourniture d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers

Dats 24 n’est pas tout à fait un inconnu au bataillon. Vous avez peut-être déjà aperçu çà et là ses nombreuses stations-service. Et pour cause, la filiale de Colruyt Group est avant tout un spécialiste du carburant. Il s’est notamment distingué de ses concurrents en investissant dans les carburants alternatifs (CNG [gaz naturel véhicules] et hydrogène) et dans la mobilité durable (installation de nombreuses bornes électriques).

C’est ainsi qu’en 2021, Dats 24, sous l’égide de Colruyt, fait le grand pas : il se lance dans la fourniture d’énergie aux particuliers. D’abord disponible aux collaborateurs de Colruyt Group, l’offre d’électricité verte et de gaz naturel de Dats 24 s’ouvre désormais à des horizons plus larges.

Une évolution logique pour Colruyt Group

Colruyt qui se lance dans la fourniture d’énergie, cela a de quoi surprendre. Et pourtant, il s’agit d’une évolution assez logique pour le groupe belge. Avec ses éoliennes en mer du Nord, ses panneaux solaires sur les toits de ses supermarchés et ses projets dans l’hydrogène vert, Colruyt a entrepris depuis longtemps sa transition énergétique. Capable de produire 270 % de sa consommation énergétique annuelle en 2019, le détenteur de la célèbre chaine de supermarchés a simplement saisi une opportunité de plus en plus évidente.

Une électricité verte et belge à un prix « très bon marché » selon les responsables

En proposant de l’électricité et du gaz, Dats 24 permet à ses clients de choisir trois types de produit : de l’électricité verte uniquement, du gaz naturel uniquement, ou bien une combinaison des deux.

L’atout principal de cette nouvelle offre, c’est sans conteste la fourniture d’électricité garantie 100 % verte et 100 % locale. Cela est rendu possible grâce aux différentes sources d’électricité propre de Colruyt : un parc éolien en mer (Parkwind), un parc éolien terrestre (à Hal) et une usine biogaz (Quévy, dans le Hainaut). Par ailleurs, les clients qui optent pour l’électricité de Dats 24 pourront choisir la source de leur électricité parmi ces trois options.

Le gaz naturel fourni, quant à lui, ne peut pas se targuer des mêmes vertus locales et renouvelables. Ce n’est toutefois pas une surprise, puisque la Belgique ne produit pas de gaz naturel, et encore moins du gaz vert.

Enfin, au niveau de la formule tarifaire, le porte-parole de Dats 24 promet « des tarifs aussi bas qu’avantageux ». Concrètement, le fournisseur ne proposera qu’un seul type de tarification : un contrat à prix variable à long terme, que ce soit pour l’électricité ou le gaz. En d’autres termes, votre tarif variera d’un trimestre à l’autre selon les variations du marché. Si cette formule s’avère avantageuse lors des baisses de prix, un risque subsiste en cas d’inflation soudaine.

>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !

Une offre actuellement limitée en Belgique

Si le contrat proposé par Dats 24 vous séduit, mieux vaut ne pas tarder pour en profiter, car l’offre est actuellement limitée à 134.000 ménages. C’est l’inconvénient de ne pouvoir compter que sur trois sources de production d’électricité.

En outre, il y a également une limitation géographique. L’offre de fourniture de Dats 24 ne sera en effet disponible qu’en Flandre et en Wallonie pour le moment. Les ménages domiciliés à Bruxelles devront donc prendre leur mal en patience. En attendant, ils pourront toujours choisir leur contrat d’énergie parmi ces fournisseurs toujours actifs dans la Capitale.

Toutefois, le groupe Colruyt compte bien augmenter ses capacités de production et Dats 24 n’exclut pas la Région de Bruxelles de ses plans d’avenir.

Comparez vos fournisseurs d’énergie verte avec Comparateur-Energie.be

Dats 24 semble donc parfaitement apte à fournir de l’électricité verte à ses clients sans acheter de labels de garantie d’origine. Mais il est loin d’être le seul fournisseur dans cette position en Belgique. Avec la demande grandissante pour de l’électricité propre, d’autres fournisseurs ont également fait de l’électricité verte et locale une priorité : Energie 2030, Aspiravi, Eneco, Cociter, Bolt, etc., pour n’en citer que quelques-uns.

Dès lors, comment déterminer lequel vous convient le mieux ? Au-delà des valeurs distinctes de chaque fournisseur et de l’étendue de leurs services, un autre critère reste critique : le prix. La façon la plus rationnelle de départager deux offres équivalentes est toujours de comparer les tarifs au kilowattheure.

Pour effectuer cet exercice, le plus sûr et le plus rapide est d’utiliser un comparateur de prix d’énergie. C’est pourquoi Comparateur-Energie.be a développé un outil comparatif qui vous accompagne dans la recherche de votre fournisseur vert idéal. Certifié par la CREG, notre comparateur vous garantit une information objective, transparente et de qualité. Qu’attendez-vous pour trouver votre nouveau fournisseur d’électricité verte ?

Vous n’êtes pas certain de vos besoins ou vous ne savez pas quel contrat choisir ? Nous pouvons vous aider ! Téléphonez gratuitement à l’un de nos experts en énergie pour recevoir un audit de vos besoins énergétiques.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement
Réagir !