De façon générale, évaluer la valeur d’un conseil est relativement complexe. Pourtant, lorsque ce conseil touche les factures énergétiques des consommateurs, rien de plus simple qu’en déterminer la valeur. Sans l’accompagnement d’un conseiller, seuls 27% des ménages belges choisissent une offre de contrat d’électricité et/ou de gaz intéressante.

L’accompagnement presque huit fois sur dix gagnant

Selon une récente analyse menée par Comparateur-Energie.be, les consommateurs belges peinent à faire le bon choix lorsqu’ils sont seuls face à leurs écrans. Sur 2.678 changements de contrat énergétique enregistrés en octobre 2020, près de 73% des consommateurs n’ont pas opté pour une offre jugée « adaptée ». À l’inverse, presque 8 ménages sur 10 ont choisi une offre correspondant à leurs besoins quand ce choix est effectué avec l’aide d’un conseiller. Ainsi, plus de place aux doutes : une aide experte est la bienvenue quand il s’agit de comparer et de choisir une offre énergétique répondant à des critères qualitatifs.

Dans le cadre de cette étude, les experts de Comparateur-Energie.be ont analysé l’actualité du marché de l’énergie – où l’on observe des prix historiquement bas actuellement – et désigné plusieurs critères qualitatifs pour déterminer ce qu’est une offre adaptée.



Vu dans la presse

Réagir !