Électricité et gaz : facture 28 septembre 2022 • 8 minutes
Comprendre sa facture de gaz ou d’électricité n’est pas forcément une chose aisée. Le tarif que vous payez est divisé en plusieurs composantes, dont les concepts sont parfois obscurs pour les non-initiés. Pourtant, ceux-ci sont plus abordables qu’il n’y paraît quand on prend le temps de les examiner.
Ainsi, il faut distinguer trois grandes composantes dans votre facture :
Le prix du gaz et/ou de l’électricité est déterminé par votre fournisseur d’énergie et diffère d’un prestataire à un autre. De leur côté, les coûts de distribution, les frais de transport et les taxes et surtaxes varient selon votre zone d’habitation. En outre, ils sont respectivement déterminés par le gestionnaire de distribution (ou GRD), de transport (ou GRT) et le gouvernement.
La composante « prix de l’énergie » (gaz ou électricité) est calculée sur base de votre consommation. Selon le prix au kilowattheure (kWh) fixé par votre fournisseur, vous paierez donc une certaine somme déterminée par la quantité d’énergie que vous consommerez.
Ce prix au kilowattheure est défini par votre type de compteur :
En outre, vous devrez également vous acquitter :
Il s’agit d’une spécificité du marché énergétique belge.
>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir ?
Enfin, précisons qu’en avril 2022, en Wallonie, le poste « énergie » de votre facture s’élevait à 60 % pour l’électricité et à 79 % pour le gaz. À Bruxelles, on atteignait respectivement 64 % pour l’électricité et 83 % pour le gaz. Habituellement, ces proportions sont plus proches du tiers de la facture pour l’électricité et de la moitié pour le gaz, mais depuis l’abaissement de la TVA à 6 % jusqu’au 31 mars 2023, la composante « énergie » occupe une part relativement plus élevée.
Les prix du transport et de la distribution d’énergie sont déterminés respectivement par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et votre gestionnaire de réseau de transport (GRT). Ils leur permettent de soutenir les coûts liés aux infrastructures acheminant le gaz et/ou l’électricité du réseau haute, moyenne et basse tension (électricité) ainsi que du réseau haute, moyenne et basse pression (gaz) à votre habitation.
En avril 2022 en Wallonie, le poste « coûts de réseau » de votre facture s’élevait à 19 % pour l’électricité et à 10 % pour le gaz. À Bruxelles, on atteignait respectivement 16 % pour l’électricité et 8 % pour le gaz. Avant l’abaissement temporaire de la TVA, les coûts de réseau représentaient 29 % pour l’électricité et 22 % pour le gaz en Wallonie, et 27 % pour l’électricité et 19 % pour le gaz à Bruxelles.
Découvrez quels sont les coûts de distribution d’électricité et de gaz naturel selon votre GRD sur le site de la CWaPE ou sur le site de Sibelga. Pour rappel, il s’agit des organismes qui contrôlent et approuvent ces tarifs en Wallonie et à Bruxelles.
Les surtaxes et taxes (fédérales et régionales) sont fixées par les autorités publiques et facturées par les fournisseurs qui reversent entièrement ces montants aux entités concernées (gouvernement et Régions).
La cotisation sur l’énergie et la cotisation fédérale (sauf la dénucléarisation et la réduction des gaz à effet de serre) ;
La redevance de raccordement au réseau gazier (uniquement en Wallonie) ;
Le saviez-vous ? La TVA de 6 % est d’application pour le gaz et l’électricité, sauf sur la cotisation fédérale et la redevance de raccordement (en plus de la surcharge clients protégés en ce qui concerne le gaz).
En avril 2022 en Wallonie, les postes « redevances » et « TVA » de votre facture s’élevaient ensemble à 21 % pour l’électricité et à 11 % pour le gaz. À Bruxelles, on atteignait 20 % pour l’électricité et 9 % pour le gaz.
Découvrez sur le site de la CWaPE quelles sont les taxes et redevances du gaz et de l’électricité effectives en Wallonie. Pour les taxes et redevances à Bruxelles, visitez le site de Sibelga.
Vous le constaterez vous-même, la composante énergie représente entre 60 et 84 % de votre facture. C’est beaucoup, et c’est d’ailleurs la seule composante sur laquelle vous avez le plein contrôle. Concernant les taxes et les coûts de réseau, vous n’avez que très peu d’influence.
Pratiquement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que vous avez tout intérêt à compresser au maximum la partie énergie de votre facture. Pour cela, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité ou de gaz en faisant la chasse aux déperditions d’énergie. Pensez aussi à remplacer vos vieux appareils électroménagers énergivores.
Enfin, une autre solution efficace consiste à comparer vos tarifs d’électricité et de gaz. En effet, si cela fait plus d’un an que vous avez changé de contrat d’énergie, nous vous conseillons de refaire un comparatif. Vous pourrez ainsi vérifier que vous bénéficiez toujours des meilleurs prix. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer de contrat pour réaliser de précieuses économies ! Si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon de procéder, vous pouvez nous contacter gratuitement par téléphone (0800 37 369) afin qu’un de nos conseillers en énergie vous assiste.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Sources :
Lire aussi :