Électricité et gaz : compteur 2 mai 2022 • 4 Réactions • 12 minutes
Sommaire
Compteur simple, bi-horaire, exclusif nuit, à budget ou intelligent : il existe de nombreux types de compteurs électriques en Belgique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il est extrêmement utile pour un consommateur de les connaître. En effet, il pourrait être confronté au choix d’un compteur à faire installer lors du raccordement de sa maison au réseau électrique, ou lors d’un déménagement si celui en place ne lui convient pas. Cela est également vrai sans occasion particulière, puisque chacun est libre de changer son compteur d’énergie lorsqu’il le souhaite. Il suffit de payer les frais réclamés par son gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Toutefois, avant d’opter pour un autre modèle, il faut savoir quel type d’appareil réclamer. Car ici, pas de hasard : tenir compte des caractéristiques de chaque compteur est primordial puisque cela influencera la manière de consommer et déterminera le prix du kWh facturé. Découvrez les cinq types de compteurs que vous pouvez installer.
Un compteur d’électricité, aussi appelé compteur électrotechnique, est un outil qui vous permet de mesurer la consommation énergétique de votre ménage ou habitation. Il enregistre chaque kilowattheure que vous consommez.
Votre compteur d’électricité fournit une information importante : votre index de consommation. Votre fournisseur d’électricité en aura en effet besoin pour déterminer votre facture d’énergie.
Toutefois, c’est le rôle du gestionnaire de réseau de distribution (trouver votre GRD) d’assurer le relevé de compteur d’énergie, ainsi que sa maintenance. Ensuite, il envoie les informations relatives à votre consommation d’énergie à votre fournisseur d’électricité afin qu’il établisse :
L’unité de mesure de ce compteur électrique est le kilowattheure (kWh). Il s’agit de l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1.000 watts pendant d’une heure.
>> Lire aussi : Que faire en cas de relevé d’index erroné ?
Nombreux sont les consommateurs à confondre le code EAN et le numéro de compteur. Mais quelle est leur différence ?
>> Lire aussi : Qu’est-ce que le code EAN ?
Vous possédez un compteur mono-horaire s’il y a un seul index présent sur le compteur. Par conséquent, le prix du kWh d’électricité reste le même durant la journée et la nuit. On parle alors de tarif normal ou simple.
D’un point de vue financier, le compteur mono-horaire est-il plus avantageux que le bi-horaire ? Tout dépend de vos habitudes de consommation. Le tarif simple a comme particularité d’être plus intéressant que le tarif de jour du bi-horaire, mais plus élevé que le tarif de nuit. En outre, on conseille généralement le compteur simple aux personnes possédant des panneaux solaires et produisant assez que pour couvrir leur consommation. En effet, il leur coûtera moins cher en frais fixes que le bi-horaire.
Le compteur bi-horaire est, quant à lui, composé de deux index : un index de jour (correspond aux heures pleines) et un index de nuit (correspond aux heures creuses). La consommation en heures creuses est moins chère que celle en heures pleines.
Les tranches horaires des heures pleines/heures creuses sont déterminées par votre gestionnaire de réseau. Mais en semaine, les premières s’étalent toujours sur 15 heures, contre 9 pour les secondes.
En règle générale, une consommation du lundi au vendredi de 07:00 à 22:00 sera imputée à la partie de jour tandis que la consommation de 22:00 à 07:00 du matin en semaine ainsi que la consommation totale du week-end sera imputée à la partie de nuit.
Cela signifie que le régime jour/nuit est profitable aux personnes consommant majoritairement de l’électricité pendant la nuit et le week-end. Pour ce faire, il faut veiller à enclencher durant ces moments-là ses appareils comme la machine à laver, le lave-vaisselle et le boiler. Il faut s’assurer, bien sûr, que la puissance du compteur électrique soit assez élevée pour permettre l’utilisation simultanée de plusieurs appareils.
Généralement, il est admis que passer à un compteur double est rentable dès que la consommation durant les heures creuses est supérieure à la moitié de la consommation totale. Si tel n’est pas le cas, il est sans doute plus opportun de garder un compteur simple.
Le compteur exclusif nuit ne fonctionne qu’en période nocturne pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique à accumulation. S’il est possible d’utiliser l’énergie accumulée en journée, il faut attendre la nuit pour que l’appareil se remette en route. Autrement dit, il vaut mieux ne pas tomber à court d’eau chaude dès le matin !
Comme pour le bi-horaire, il est nécessaire de contacter son GRD pour connaître les horaires de la période de nuit. Par contre, à la différence de celui-ci, les journées en week-end ne sont pas considérées comme des heures creuses.
D’un point de vue plus technique, il faut savoir que le compteur exclusif nuit n’est jamais placé seul. Il doit donc être couplé à un compteur mono-horaire ou bi-horaire.
En outre, le prix du kWh est en règle générale identique au tarif de nuit du bi-horaire. Le gain se situant en fait au niveau des tarifs de distribution. Moins élevés, ils font de ce compteur d’électricité une alternative légèrement plus intéressante que le système des heures creuses du bi-horaire. Cependant, en raison des économies moindres qu’il permet de réaliser par rapport à autrefois, l’exclusif nuit est aujourd’hui une option en voie de disparition.
Le compteur à budget, qui n’est pas disponible à Bruxelles, a la même finalité que les compteurs classiques : mesurer la consommation électrique ou de gaz. Par contre, il dispose en plus d’une fonction prépaiement qui permet à l’utilisateur de ne consommer de l’énergie qu’à hauteur du montant chargé sur une carte à puce insérée dans le lecteur du compteur. Dès que le client épuise son solde, il doit recharger sa carte, sans quoi il pourra subir une coupure d’énergie après avoir utilisé le crédit de secours auquel il a droit.
À savoir que les clients protégés, soit ceux qui bénéficient du tarif social, auront droit à une fourniture électrique minimale de 10 ampères pendant trois mois s’ils ne réapprovisionnent pas leur carte.
Conseillé et parfois imposé aux clients en défaut de paiement, le compteur à budget offre une meilleure maîtrise de son budget, puisque le client payent ses consommations à l’avance. De plus, il garde le libre choix de son fournisseur. Autre avantage : ce type de compteur n’entraîne aucun changement quant à l’utilisation des appareils ménagers ou la puissance disponible.
De même pour le prix du kWh : il continue d’être identique à celui indiqué dans le contrat de fourniture du client, excepté pour les clients protégés qui, eux, seront fournis aux tarifs sociaux en vigueur.
Enfin, il est à noter qu’un compteur à budget peut également avoir la fonction bi-horaire.
La société évolue, et les priorités climatiques aussi. Pour assurer une transition efficace vers les énergies renouvelables, il est nécessaire que nous adaptions tous nos habitudes de consommation. Dans ce contexte, les compteurs numériques communicants, aussi appelés compteurs intelligents, se révèlent d’une grande utilité.
Son premier avantage est de permettre d’envoyer des relevés d’index automatiquement à votre gestionnaire de réseau. Plus besoin de relever vous-même votre compteur pour la régularisation, vous pouvez automatiser ce processus !
Ensuite, ils pourraient aussi à terme aider à optimiser nos consommations d’électricité en nous indiquant les moments creux d’utilisation du réseau. Cela pourrait permettre de se passer du principe de compteur bi-horaire dans le futur, car il deviendrait obsolète.
Enfin, ce compteur va permettre aux propriétaires de panneaux solaires de savoir exactement la quantité d’électricité qu’ils ont prélevée et celle qu’ils ont injectée sur le réseau. On dit alors que c’est un compteur double flux. Cela est d’autant plus utile, maintenant que le système du compteur qui tourne à l’envers tire sa révérence.
Notons que, pour l’instant, aucune des trois Régions n’a prévu de déploiement massif pour ce type de compteurs. Seuls les ménages qui en font explicitement la demande ou qui ont besoin de remplacer un compteur défectueux en sont actuellement équipés.
Choisir un compteur et en faire installer un pour la première fois n’est malheureusement pas gratuit. Il en va de même pour le remplacement de son compteur électrique ou de gaz. Par conséquent, avant de réclamer un tarif jour/nuit, par exemple, il est primordial de se renseigner auprès de son GRD sur le coût de la pose d’un compteur bi-horaire.
Pour information, pour la livraison, la pose et l’ouverture d’un nouveau compteur électrique dont la puissance est inférieure à 25 kVa, Sibelga réclame 71 euros HTVA. Quant au remplacement d’un compteur classique, le GRD bruxellois le facture en moyenne entre 250 et 400 euros.
Pour un compteur à budget, ORES annonce de son côté maximum 500 euros. Mais attention : ces prix sont d’application lorsque c’est le client qui émet le souhait de changer. Si, par contre, c’est le fournisseur qui a formulé la demande d’installation d’un compteur à budget, le client devra cette fois s’acquitter de 100 euros. Mieux encore, il ne devra rien débourser dans le cas où il jouit du statut de client protégé.
Le reste du temps ? Dès que le compteur de gaz ou d’électricité devient obsolète, le GRD a l’obligation légale de le remplacer gratuitement ! De même, le client n’aura rien à payer pour le changement d’un appareil défectueux.
Contrairement à l’électricité, il n’existe qu’un seul modèle de compteur de gaz. Dès lors, ce dernier ne comprend qu’un index, ce qui signifie que le prix du kWh sera toujours le même, peu importe le jour et l’heure.
La différence majeure entre un compteur électrique et un compteur de gaz est que l’énergie consommée est exprimée en m3 et non pas en kWh puisque les m3 représentent en réalité le volume de gaz livré tandis que les kWh correspondent à l’énergie consommée. Une fois le relevé d’index effectué, votre fournisseur, à l’aide d’un coefficient de conversion, convertira ces données en kWh pour que vous sachiez exactement combien vous avez consommé. Ce changement d’unité permet au consommateur d’obtenir une facture plus équitable.
Le choix d’un compteur électrique dépend uniquement de vos préférences et de vos habitudes de vie. Une personne qui vit seule et qui consomme peu peut très bien se contenter d’un compteur simple. Un ménage qui consomme principalement de l’électricité le soir a tout intérêt à choisir un compteur bi-horaire. Les distraits pourront préférer le compteur intelligent et sa fonction de relevé d’index automatiques. Et vous, quel type de compteur vous convient le mieux ?
Maintenant que vous connaissez votre type de compteur, profitez-en pour comparer les prix pratiqués par votre fournisseur d’énergie et pour changer directement de fournisseur grâce à notre comparateur d’énergie ou en téléphonant au 0800 37 369.
Alois Tischler 0/5 • 1 septembre 2017 • 19:17
Xavier Dumont 0/5 • 5 septembre 2017 • 09:23
Alois Tischler 0/5 • 1 septembre 2017 • 19:21
Xavier Dumont 0/5 • 5 septembre 2017 • 09:22
Renzi lidia 0/5 • 30 juillet 2018 • 22:14
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:18
Merci pour votre message. En réalité, le décompte peut arriver plus tôt qu'après 12 mois de consommation car il ne dépend pas que de la date d'anniversaire de votre contrat, mais également et surtout de la date de relevé des compteurs dans votre région, date déterminée par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Néanmoins, à moins d'avoir consommé beaucoup plus qu'auparavant, votre fournisseur a manifestement sous-évalué vos acomptes ce qui occasionne l'importante facture de régularisation.
Cela dit, aviez-vous eu l'occasion d'activer des promotions avec votre nouveau contrat Luminus ? Cela peut aider à réduire le coût total de votre facture... Je vous invite à contacter un de nos conseillers au 0800/37.369 ou par e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be afin de regarder cela avec vous.
Dans l'attente de vos nouvelles, toute notre équipe vous souhaite une excellente fin de semaine.
Eric Van de Sijpe 0/5 • 1 août 2018 • 22:33
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:23
Merci pour votre message. En effet, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur après quelques mois, même en ayant souscrit un contrat de plusieurs années. Cette possibilité vous est offerte, sans aucun frais ni démarche administrative depuis 2012. Dès lors, je vous conseille de réaliser un comparatif sur notre site internet, www.comparateur-energie.be et de sélectionner le contrat qui vous convient le mieux, avec de belles promotions à la clé. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à appeler un de nos conseillers au 0800/37.369 ou à nous envoyer un e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches.
En attendant, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.
isabelle blicq 0/5 • 18 novembre 2019 • 10:19
j'ai quitté ENGIE pour MEGA mais au vu des difficultés rentrées chez MEGA j'ai souhaité après 1 mois revenir chez ENGIE
Je reçois la facture finale de MEGA qui me facture 31 jours de consommation suivant relevé index mais 1 AN d'abonnement !
Je les ai contacté à ce sujet en leur disant que ce n'était pas très legal puisqu'on avait le droit de changer de fournisseur à tout moment sans frais
Il me répondent que c'est écrit noir sur blanc dans le contrat et donc, que la somme est due
Qu'en pensez-vous ?
Océane Debeur 0/5 • 18 novembre 2019 • 12:52
Cela dépend des fournisseurs, certains facturent la redevance annuelle au pro rata selon le temps que vous avez passé chez eux tandis que d'autres la facturent entièrement peu importe le temps passé chez eux. Effectivement, je vous conseille de toujours bien vous renseigner sur ces conditions lors de la signature du contrat.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be