Le secteur de l’énergie est un domaine parfois bien complexe. Qu’il s’agisse des procédures légales pour raccorder votre maison à l’électricité ou pour effectuer l’entretien de votre chaudière, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la vie, Comparateur-Energie.be a dressé pour vous le tableau complet de tous les conseils en énergie à connaître !

Tout savoir sur les chaudières et leur entretien

entretien-chaudiere-gaz

Vous souhaitez changer de chaudière au gaz prochainement, ou passer du mazout au gaz, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Notre article « Quel est le prix d’une chaudière au gaz et quel modèle choisir ?«  fait le point pour vous et vous explique l’ensemble des modèles existants ainsi que leur prix d’achat et d’installation.

Installer une chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au mazout, c’est une chose. Mais connaître les réglementations concernant son entretien est également primordial. Cette démarche est non seulement une obligation légale mais garantit également votre sécurité ainsi que son bon fonctionnement. En effet, une chaudière nettoyée et entretenue correctement et régulièrement peut vous faire faire des économies sur votre facture d’énergie. De plus, certains fournisseurs proposent des contrats d’entretien chaudière.

>> En savoir plus sur l’entretien d’une chaudière au gaz

Vous venez de faire construire votre maison et préférez l’utilisation des énergies renouvelables plutôt que celle des combustibles fossiles ? Dans ce cas, la pompe à chaleur peut être le moyen de chauffage le plus adapté à vos valeurs.

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

Les normes de votre installation électrique

Imaginez… Vous venez d’acheter une maison à rénover entièrement et ce, installation électrique comprise. Vous ne connaissez pas les réglementations sur le sujet ni de quoi est composée une installation électrique ? Notre article « Zoom sur l’installation électrique et le contrôle du RGIE ! » répond à toutes vos questions. Les termes disjoncteurs, compteurs et tableau électriques n’auront plus aucun secret pour vous !

Dans le cas où vous subissez une panne de courant, vous ne savez pas toujours vers qui vous diriger. Votre fournisseur, votre gestionnaire de réseau de distribution, votre ville ou commune ? Dans notre guide « Qui contacter en cas de coupure de courant générale et que faire ? » nous vous expliquons toutes les démarches à entreprendre en cas de coupure de courant générale.

Enfin, vous vous posez des questions sur un éventuel blackout d’électricité ? Notre article « Pénurie d’électricité : quels impacts pour le consommateur ? » vous aidera certainement à y voir plus clair. Vous y apprendrez notamment les notions de « plan de délestage » et saurez comment fonctionne la production et l’approvisionnement d’électricité en Belgique mais aussi dans toute l’Europe !

Les démarches de raccordement à l’électricité et au gaz

transport-electricite

Mettre votre installation électrique aux normes est une chose. Mais, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation ou que vous faites construire la maison de vos rêves, le raccordement au gaz et/ou à l’électricité est également une étape importante à prendre en compte.

Si vous rénovez votre habitation, la première question à vous poser est de savoir si votre raccordement au gaz est conforme. Pour ce faire, vous devrez effectuer le contrôle et l’entretien de votre chaudière.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, le raccordement aux énergies est une démarche plus complexe qui se déroule en plusieurs étapes. Pour vous aider à comprendre toutes les étapes d’un raccordement, découvrez nos articles dédiés :

Un raccordement à l’électricité et au gaz nécessitera automatiquement la souscription d’un contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Vous ne savez pas vers quel fournisseur vous tourner ? Faites confiance à notre outil de comparaison en ligne ou contactez nos conseillers gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0800 37 369.

>> Lire aussi : 7 questions pour gérer comme un pro votre contrat d’électricité et gaz

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Quid des fournisseurs et de vos contrats d’énergie

Une fois votre raccordement et votre contrat d’énergie signé, vous serez peut-être amené à devoir gérer d’autres problématiques. Par exemple, dans le cas où vous rencontrez un litige avec votre fournisseur (mauvais suivi de vos informations lors d’un déménagement, relevé d’index erroné, erreur de facturation…). Quels sont les premiers réflexes à adopter dans ce cas ? Nous vous livrons nos conseils dans notre article : « Voici la meilleure méthode pour résoudre un conflit avec votre fournisseur d’énergie« .

Vous souhaitez résilier votre contrat mais ne savez pas comment faire ni quels sont vos droits ? Notre guide sur la résiliation d’un contrat d’électricité et de gaz vous explique l’ensemble des marches à suivre.

Vous recevez des appels intempestifs à des fins commerciales de la part de fournisseurs d’énergie ? Comparateur-Energie.be dit stop au démarchage et vous explique quels sont vos droits.

Outre les litiges, nous partageons également avec vous toutes les informations à connaître en termes de services additionnels proposés par les fournisseurs. Entre les services de dépannages, les contrats d’entretien chaudière ou les multiples assistances à domicile proposées, vous saurez tout sur les plans d’assistance proposées par les fournisseurs belges et ce, afin de vous aider à choisir le meilleur d’entre eux !

Des conseils en énergie pratiques et quotidiens pour mieux consommer

Chez Comparateur-Energie.be, notre priorité est de vous prodiguer des conseils afin d’économiser au quotidien. Pour ce faire, nous avons rédigé une série de guides reprenant des astuces diverses et variées pour vous aider dans la vie de tous les jours :

  • Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Qu’en est-il du système de compensation ?
  • C’est la période du changement d’heure ? Quel impact cela peut-il avoir sur votre consommation d’électricité et de gaz et par conséquent, sur votre facture ?
  • Vous êtes dans une situation précaire et ne savez pas payer votre loyer ou vos factures d’énergie ? Quels sont vos droits vis-à-vis de la trêve hivernale ?
  • Noël approche et vous souhaitez rendre cette fête familiale (et parfois, commerciale) un peu plus écologique et économique ? Découvrez nos 6 façons de passer un Noël écologique
Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !
Réagir !