Électricité et gaz : consommation 21 juin 2022 • 2 Réactions • 8 minutes
Comment votre fournisseur fait-il pour vous envoyer une facture correspondant à votre consommation d’énergie réelle ? C’est simple : il se base sur votre relevé d’index et un profil de consommation émis par les régulateurs et gestionnaires de réseau. Mais, dans le cas où vous souhaitez être maitre de votre consommation, le plus judicieux est d’installer un compteur communicant. Comparateur-Energie fait le point sur toutes ces procédures.
Imaginez… Vous venez de changer de fournisseur et ce dernier vous envoie votre première facture, sans avoir effectué de relevé d’index au préalable. Comment fait-il pour baser le montant de vos acomptes sur votre consommation d’énergie réelle ?
La question peut également se poser lors de la réception de votre facture de régularisation annuelle puisque la date officielle de votre relevé d’index ne correspond jamais à la date d’émission de votre décompte. Dans ce cas, comment le fournisseur peut-il vous envoyer un décompte basé sur vos données de consommation ?
>> Facturation : à quoi sert un acompte ?
Peu importe le cas de figure, les fournisseurs procèdent toujours de la même manière et se basent sur deux données spécifiques.
Comme expliqué ci-dessus, une fois par an, votre gestionnaire de réseau de distribution – GRD – vient effectuer le relevé de vos index. Cette procédure permet de connaitre votre consommation réelle et par conséquent, de réguler le montant des acomptes (correspondant à des provisions) que vous avez payé tout au long de l’année. Dès lors, si ces provisions étaient trop élevées par rapport à votre consommation réelle, votre fournisseur est dans l’obligation de vous rembourser la différence. À l’inverse, si elles étaient trop basses, vous devrez rembourser votre fournisseur sous forme de note de crédit.
Étant donné qu’il y a un laps de temps entre le relevé d’index et la date d’émission de la facture, cette dernière ne correspond jamais à 100 % à votre consommation réelle au jour le jour.
Pour pallier cela, le fournisseur se base sur des profils de consommation de base appelés SLP/RLP, provenant de l’anglais « Synthetic Load Profile » et « Read Load Profile ». Il s’agit en réalité de courbes mesurant tous les quarts d’heure et pour une année donnée, la consommation relative pour un certain type de profil de consommateur. En bref, cette courbe donne un pourcentage de consommation par jour et prend en compte des données extrêmement précises telles que :
Dès lors, les facturations sont en partie basées sur un profil de consommation commun à toute la population et non pas de manière arbitraire. De plus, ce profil est établi par les régulateurs tels que la CWaPE, la VREG, Brugel ou encore, la CREG. Dans ce contexte de crise économique et énergétique, cette information parait essentielle afin de rassurer les ménages inquiets.
>> Rendez-vous sur le site de Synergrid pour voir les courbes SLP
Bien que cela ne change rien au niveau de la facturation, il est toutefois judicieux de relever ses compteurs régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement car un consommateur attentif et averti aura une meilleure visibilité sur sa consommation d’énergie à long terme.
En fonction de la saisonnalité et de son rythme de vie (télétravail, vacances…), il pourra plus facilement réaliser une estimation de sa consommation de gaz et d’électricité et repérer d’éventuels dysfonctionnements et/ou changer ses habitudes au besoin.
Cependant, il n’est pas nécessaire de prendre votre relevé d’index en photo et de l’envoyer à votre fournisseur ou à votre gestionnaire de réseau de distribution puisque, comme vu ci-dessus, ces derniers ne prendront en compte que votre relevé annuel et les courbes SLP afin d’établir le montant de votre régularisation.
>> 5 conseils pratiques pour estimer votre consommation d’électricité
La meilleure façon de connaître votre consommation réelle est d’installer un compteur numérique, autrement appelé compteur communicant ou intelligent. Cette nouvelle technologie permet de mesurer la quantité d’énergie consommée sur une période définie. En plus de cela, il transmet automatiquement et de manière digitalisée vos index de consommation à votre gestionnaire de réseau. Il permet également de détecter plus facilement et plus rapidement des soucis de pannes ou de recharger à distance le crédit de votre compteur à budget.
Mais son atout majeur réside dans le fait qu’il permet d’établir une facturation sur base de l’énergie réellement consommée et non plus sur base de provisions. En installant un compteur communicant, vous êtes certain de payer le montant exact correspondant à votre consommation réelle. Le consommateur a également accès à ses données de consommation en temps réel, soit via le site de son GRD, soit via une application développée par le fournisseur lui-même, comme c’est déjà le cas chez Engie par exemple.
D’ici 2035 le compteur intelligent devrait être déployé partout en Belgique. Cependant, leur installation est une compétence régionale et les avancées en la matière ne sont pas les mêmes d’une Région à l’autre :
En Wallonie et en Flandre, nul ne peut refuser l’installation de ce nouveau type de compteur. À Bruxelles, la législation spécifie la même chose, à la différence que le consommateur est libre d’activer ou non la fonction « intelligente ». Enfin, concernant son prix, son installation est gratuite s’il est installé à la demande du gestionnaire de réseau. Cependant, si c’est le consommateur lui-même qui décide d’en installer un, les frais seront à sa charge. Le coût d’un compteur intelligent s’élève, en 2022, à 157 € HTVA. De plus, en Wallonie, une prime est octroyée jusqu’au 31 décembre 2023 pour toute personne souhaitant en installer un. Le montant de cette prime équivaut au prix du compteur, ce qui rend son installation gratuite pour le consommateur.
Vous avez revu vos habitudes de consommation à la baisse, analysé la consommation de vos appareils électriques et investi dans des électroménagers de classe A. Malgré cela, vous trouvez que vos factures d’énergie sont toujours élevées. C’est peut-être que votre fournisseur d’énergie ainsi que le contrat choisi n’est pas adapté à votre profil de consommation. Dans ce cas, la meilleure des options reste de comparer les fournisseurs présents sur le marché. Pour ce faire, vous pourrez :
LEENTJENS Antoine 0/5 • 20 mai 2022 • 16:07
et ma compagne GRAILET JACQUELINE (en cohabitation légale) est propriétaire d'une seconde résidence et a souscrit
en achat grouppé de FLERON un contrat chez MEGA (n° client ME 343 281.
JE CONTINUE PAR ERREUR DE RECEVOIR UNE DEMANDE DE VOS SERVICES POUR PASSER EN ACHAT GROUPPE (gaz / électricité).
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2022 • 09:18
Nous ne trouvons pas de traces d'envoi de demandes de la part de nos services. Tout est effectivement en ordre pour vous. Etes-vous sûr que nous sommes à l'origine de ces demandes ?
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be