Électricité et gaz : facture 1 avril 2022 • 7 Réactions • 12 minutes
Entre les factures estimées et le décompte basé sur votre consommation réelle d’énergie, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comparateur-Energie fait le point sur leur intérêt respectif.
Sommaire
Durant l’année, votre fournisseur d’électricité ou de gaz (Engie Electrabel, Eneco…) vous envoie différents types de factures. Si elles sont toutes en lien avec votre consommation électrique ou de gaz, elles ne tiennent en réalité pas compte des mêmes données. Que payez-vous alors vraiment ? Comment vos factures sont-elles établies ? Explications.
En Belgique, votre compteur électrique ou de gaz est généralement relevé une fois par an à la demande du GRD (ORES, Sibelga, Resa…). Cette manœuvre est indispensable car, sans elle, impossible de mesurer votre consommation réelle d’énergie. À partir du précédent index, elle permet en effet de découvrir le nombre de kilowattheures (kWh) consommés pendant une période définie, par exemple les douze derniers mois écoulés. En cas de compteur d’électricité monohoraire, la consommation annuelle est calculée de la façon suivante :
Dans cet exemple, la période de consommation couvre 370 jours. Il suffit alors de faire une règle de trois pour connaître le nombre de kilowattheures consommées durant un an.
→ 3 206 – 2 585 = 621 kWh d’électricité consommés en 370 jours, soit 612 kWh consommés en un an.
Une fois le nouvel index enregistré par le GRD, il est directement communiqué au fournisseur d’énergie afin que ce dernier puisse établir la facture annuelle, aussi appelée facture de régularisation. En fonction de la somme totale déjà versée pendant l’année lors des factures intermédiaires, vous recevez une note de crédit ou une note de débit, si vous devez payer un supplément.
Vous en avez assez de devoir repayer chaque année lors de la régularisation ? Vous envisagez sérieusement de résilier votre contrat d’énergie actuel pour en trouver un meilleur ? Découvrez tous nos trucs et astuces pour réduire votre facture d’électricité ! Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à appeler nos spécialistes en énergie au 0800 37 369.
La majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité laissent leurs clients choisir quand payer leurs factures. Cette liberté, permettant à tout un chacun de répartir ses dépenses de manière optimale, n’a aucun impact sur la régularisation. Cependant, le rythme de facturation détermine le nombre de factures estimées reçues :
Alors que la facture de régularisation est calculée sur la base du relevé de compteur, il n’en va pas de même pour la facture intermédiaire. Cette dernière est en effet généralement estimée à partir de vos habitudes de consommation.
La plupart du temps, votre consommation pour l’année à venir est déterminée sur la base de vos consommations annuelles précédentes, récoltées grâce aux relevés de compteur. Une fois votre future consommation estimée, votre fournisseur n’a plus qu’à calculer le montant annuel dû en tenant compte des tarifs de l’électricité ou du gaz indiqués dans votre contrat d’énergie. Si vous avez opté pour des mensualités, il divisera simplement ce montant par 12.
Cependant, il peut arriver que l’index ne soit pas relevé ou soit jugé erroné. Une estimation de votre consommation de gaz ou d’électricité a alors lieu.
Lorsque le compteur n’est accessible qu’en votre présence, votre GRD vous prévient du passage du technicien quelques jours avant sa venue. Vous êtes alors tenu de vous organiser afin qu’il puisse facilement relever les index. Si vous ne pouvez pas vous libérer, n’hésitez pas à demander à une personne de confiance d’accueillir le releveur à votre place. Autres solutions : inscrire les index sur un papier affiché dans un endroit visible ou les transmettre vous-même à votre GRD par Internet, par téléphone ou par courrier.
Si, malgré son avertissement, votre GRD n’a pas réussi à lire vos index et n’a rien reçu de votre part, il est légalement tenu d’estimer votre consommation d’électricité ou de gaz. Il réalise pour cela une moyenne des consommations relevées lors des années antérieures pour le logement concerné, qu’il s’agisse de vos consommations ou non. Il transmet ensuite cette estimation au fournisseur qui s’en servira pour établir la facture indiquant ce que vous avez consommé, en théorie, durant la période concernée.
Vous pensez que l’estimation de votre consommation électrique ou de gaz réalisée par votre GRD est trop élevée ou trop faible ? Contactez-le afin de lui faire part de vos doutes ! Il pourra éventuellement procéder à une rectification. Cependant, le plus simple pour éviter tout désagrément reste de bien transmettre vos index et à temps. En effet, une relève juste, c’est une facturation juste également.
Attention : transférer les compteurs d’énergie lors d’un déménagement est crucial. La première étape consiste à relever les index à votre ancienne adresse et à la nouvelle. Communiquez-les ensuite directement au GRD actif dans la commune concernée afin de ne pas mêler votre consommation à celle de l’ancien ou du futur occupant des lieux. Vous craignez de vous tromper ? Appelez-nous gratuitement au 0800 37 369, nous vous expliquerons la marche à suivre.
Que l’index de votre compteur de gaz ou d’électricité ait été relevé par un technicien ou par vous-même, il peut se révéler incorrect, souvent à cause d’une erreur de transcription. En règle générale, il est estimé erroné lorsqu’il présente des incohérences par rapport au relevé de la période précédente. Cela arrive par exemple lorsqu’il est inférieur alors qu’il devrait logiquement être supérieur ou lorsqu’il présente un écart anormalement élevé au regard de votre historique de consommation. Dans une telle situation, il est très probable que le GRD ne tienne pas compte de l’index communiqué et réalise une estimation, à défaut de pouvoir procéder à une vérification.
Attention, en présence de panneaux photovoltaïques, votre index peut être inférieur à celui de la période précédente si vous avez produit plus que la quantité d’électricité consommée.
Astuce de nos conseillers : vos habitudes de consommation ont radicalement changé ? Au moment de la relève de vos index, n’hésitez pas à le signaler à votre GRD afin d’éviter une estimation ou un contrôle inutile. Pour ce faire, le plus simple est de lui transmettre vos index par téléphone et de lui communiquer ce changement par la même occasion.
>> Lire plus : Que faire en cas de relevé d’index erroné ?
Constater un index erroné à cause d’un compteur d’énergie défectueux est un cas de figure rare mais pas impossible. Dans un premier temps, si vous pensez que l’index est incorrect, faites part de vos doutes au service clientèle de votre fournisseur en lui communiquant notamment votre code EAN et le numéro de référence de la facture en question. Il sera ainsi en mesure de vous identifier facilement et de demander à votre GRD de contrôler à nouveau l’index. S’il refuse d’intervenir, adressez-vous par écrit au service plaintes du fournisseur en précisant que le montant de votre facture a, selon vous, été calculé à partir d’un relevé de compteur erroné. Cette démarche n’aboutit pas non plus à un résultat probant ? Il vous reste une dernière possibilité : introduire un dossier auprès du Service régional de médiation pour l’énergie. En Wallonie, il s’agit du SRM, organisme créé au sein de la CWaPE.
Pour information, lorsque vous soupçonnez un dysfonctionnement du compteur électrique ou de gaz, vous avez le droit de demander à votre gestionnaire de réseau de venir le contrôler. Cependant, si la bonne performance de l’appareil est avérée, vous devrez payer les frais de cette intervention qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros. Dans le cas contraire, vous n’aurez rien à dépenser pour le déplacement du technicien ainsi que pour le remplacement du compteur d’électricité ou de gaz. De plus, le fournisseur vous enverra une facture de rectification.
Vous emménagez dans un logement venant d’être raccordé au réseau électrique ou de gaz ? Vous n’avez aucune idée de votre consommation d’énergie ? Pour calculer le montant de vos prochaines factures intermédiaires, votre fournisseur d’énergie va alors effectuer une estimation de votre consommation en prenant généralement en compte les éléments suivants :
Le saviez-vous ? Vous pouvez également calculer seul votre consommation d’électricité ou de gaz ou vous référer à la consommation moyenne d’énergie en Belgique afin d’avoir quelques repères. Une famille de trois personnes consomme ainsi 3 500 kWh d’électricité et 17 000 kWh de gaz par an. Pour réaliser au mieux une estimation de votre facture d’énergie, vous pouvez faire appel à nos conseillers en composant le 0800 37 369 ou en les contactant par e-mail (info@comparateur-energie.be).
Imaginons la situation suivante : vous avez éventuellement changé de fournisseur de gaz ou d’électricité et vous constatez que vos factures mensuelles ont augmenté ou diminué par rapport à l’année passée. Pourquoi ? Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène :
Besoin d’aide pour comprendre votre facture d’énergie ou pour réaliser une simulation de votre consommation de gaz ou d’électricité ? Nos conseillers, joignables au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, sont à votre disposition.
Remacle André 0/5 • 12 février 2019 • 18:11
Aurai-je prochainement le décompte final et le nouveau montant de l'acompte?
Je signale qu'avant mai 2018 je ne payais que 54€.
Bien à vous.
0/5 • 28 février 2019 • 14:17
Afin de vous aider, vous pouvez nous joindre au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Nous sommes disponibles pour vous du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Remacle André 0/5 • 12 février 2019 • 18:11
Aurai-je prochainement le décompte final et le nouveau montant de l'acompte?
Je signale qu'avant mai 2018 je ne payais que 54€.
Bien à vous.
vandrepotte a 0/5 • 19 février 2022 • 18:37
Ma maman a été débitée de 665€ de facture de régulation, alors qu'elle paie 300€ d'acompte sur l'année depuis 30 ans. Elle a toujours consommer +- 1000-1200 kwh/an. Fin 2020, on lui a remplacé son compteur monohoraire par un compteur double flux et depuis, sa consommation à plus que doublé 2800 kwh. Elle a 82 ans, elle ne cuisine plus, ne fait plus ses lessives, n'a pas de lave-vaisselle. Les seules choses qui ont changé chez elle, c'est son compteur, et son décodeur voo qui a été remplacé par celui de belgacom. J'ai contacté engie, qui me conseille de faire contrôler son installation par un électricien et de contacté ores pour vérifier le compteur. Je comprends pas comment une consommation peut doublé sur un an.
Éléna Stordeur 0/5 • 21 février 2022 • 17:22
En effet, si la consommation est anormale, il faut vérifier l'installation ainsi que le compteur.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Marc Dejong 0/5 • 15 juillet 2022 • 15:09
En effet, mon décompte total en électricité jour+nuit s'élève à 1769,20 kWh. Or la base de consommation utilisée pour le calcul de cette contribution s'élève à 2184,76 kWh...
Merci pour vos explications et si possible, les références relatives à cette contribution fédérale.
Océane Debeur 0/5 • 19 juillet 2022 • 14:23
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de la CWaPE : https://www.cwape.be/node/19#taxes-et-surcharges-lectricit
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be