Lorsque vous déménagez, il faut régler la question de la fourniture d’énergie assez tôt. Quelles sont donc les démarches à effectuer vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité ou de gaz en Belgique ? Comment contacter son service déménagement ? Faut-il remplir un formulaire de clôture ou le prévenir par téléphone ? Pour assurer un déménagement serein, passons en revue les éléments à communiquer à votre fournisseur d’énergie.

Un déménagement s’accompagne inévitablement de quelques démarches administratives. Si ce n’est pas ce qu’il y a de plus amusant à gérer, c’est malheureusement un passage obligatoire. Fort heureusement, celles qui concernent votre contrat d’énergie se sont grandement simplifiées avec les années. Une bonne nouvelle qui s’accompagne de nombreuses initiatives pour améliorer votre expérience en tant que client. En effet, les fournisseurs d’énergie ont bien compris qu’ils avaient intérêt à offrir une assistance de qualité à leurs clients, au risque de les perdre lors de leur changement de domicile.

Afin de vous guider dans cette étape, nous passons en revue les services que les principaux fournisseurs d’énergie du pays proposent à leurs clients. Nous nous pencherons ainsi plus particulièrement sur ENGIE, Luminus, Lampiris, Eneco et Mega.


Sommaire :


Changer ou ne pas changer de fournisseur ? Telle est la question.

Avant d’entamer une quelconque démarche auprès de votre fournisseur d’énergie, il est essentiel de se poser une question : allez-vous garder le même contrat ou bien allez-vous en changer ? Après tout, un tas de paramètres vont peut-être changer entre votre ancien et votre nouveau logement : votre ménage s’est agrandi, il ne s’agit pas du même type d’habitation, vous changez de région, etc. Sans compter qu’en plus, les prix ont peut-être sérieusement fluctué depuis la souscription de votre dernier contrat d’énergie.

>> Lire aussi : Je déménage : comment gérer mon contrat d’électricité et de gaz ?

Il n’y a donc qu’une seule solution pour savoir si vous devriez changer de contrat ou non : comparer les prix. Pour cela, il suffit d’utiliser un site comparatif tel que Comparateur-Energie.be pour trouver un contrat d’électricité ou de gaz qui correspondra à votre nouvelle situation, et qui sera peut-être moins cher !

Découvrez vite les promotions spéciales des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise en moyenne 225€ d'économies

De quels documents ou informations aurez-vous besoin pour signaler un changement d’adresse à votre fournisseur ?

Que vous changiez de contrat ou non, vous devrez tout de même signaler à votre fournisseur que vous déménagez. Cela lui permettra dans tous les cas de clôturer votre compte pour le point de fourniture que vous quittez.

Dès lors, il y a un certain nombre d’informations que vous aurez à communiquer au(x) fournisseur(s) de votre ancien et de votre nouveau logement pour qu’il(s) puisse(nt) s’occuper de votre dossier et de la transition.

Au fournisseur de votre ancienne habitation :

  • La date de votre déménagement
  • Votre nouvelle adresse
  • Les relevés de compteur de votre ancien logement — nécessaire pour établir votre facture de clôture, et à faire le jour où vous remettez les clés au prochain occupant des lieux
  • Préférable, mais pas obligatoire :

Au fournisseur de votre nouveau logement* :

  • La date de votre emménagement
  • Votre nouvelle adresse
  • Les relevés de compteur du nouveau logement et le type de compteur — à faire dès que vous recevez les clés
  • Les codes EAN de l’habitation, dès que vous en aurez connaissance
  • Préférable, mais pas obligatoire :

*Il peut s’agir d’un fournisseur différent ou du même, selon si vous changez de contrat ou non, à la suite de votre déménagement.

Enfin, si vous faites part de votre déménagement par téléphone, gardez également sous la main votre numéro de client et le(s) code(s) EAN du logement que vous quittez.

Bon à savoir : si vous ne gardez pas le même fournisseur pour votre nouvelle maison, vos interactions avec l’ancien fournisseur seront limitées à communiquer le relevé d’index le jour du déménagement. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera entièrement de résilier votre ancien contrat.


Vous ne vous y retrouvez pas parmi toutes ces informations à communiquer ? Demandez de l’aide à un conseiller en énergie ! Contactez-nous gratuitement pour être guidé dans vos démarches.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Vous avez comparé vos tarifs et réuni toutes les informations nécessaires ? Bien, il est temps d’entamer concrètement les démarches pour être fourni en énergie dans votre nouvelle habitation.

Scénario 1 : vous gardez le même fournisseur…

… et le même contrat

Si après comparaison, vous constatez que votre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz figure parmi les plus avantageux du moment, alors vous désirez sans doute le transférer à votre nouvelle adresse. Dans ce cas, il suffit de contacter votre fournisseur actuel pour lui faire part de votre situation. Les grandes étapes sont sensiblement les mêmes pour chaque fournisseur :

Informez le fournisseur de votre situation et communiquez les informations utiles.

Recevez la confirmation de transfert de contrat.

Communiquez les informations finales ou manquantes au fournisseur (exemple : relevé d’index).

Recevez la facture de clôture pour votre ancienne habitation et la facture d’acompte pour votre nouvelle demeure.

Pour autant, les fournisseurs ne disposent pas tous des mêmes canaux de communication, comme nous le verrons plus loin.

… mais vous changez de formule

La façon de procéder sera sensiblement similaire que précédemment, à l’exception qu’il faudra préciser dans la première étape que vous désirez opter pour un autre contrat.

Toutefois, notez que vous n’êtes pas obligé d’effectuer le changement auprès du fournisseur en question. De fait, vous avez aussi la possibilité de « switcher » de contrat au sein du même fournisseur en utilisant un comparateur de prix comme Comparateur-Energie.be. Nous nous chargerons alors de la gestion de votre dossier à votre place, et vous ne devrez que communiquer vos index lors de la remise des clés.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Si vous préférez cependant vous en charger vous-même, voici les options que les fournisseurs principaux vous proposent pour communiquer votre déménagement.

Avec ENGIE, Luminus, Eneco : priorité à la gestion en ligne

Dans le cadre d’un déménagement, ENGIE, Luminus et Eneco préconisent tous les trois l’utilisation de votre compte client en ligne pour gérer votre transfert de contrat. Il vous suffit alors de vous connecter, introduire votre demande et suivre les instructions.

À noter que Luminus met aussi clairement en évidence un numéro de téléphone (078 180 183) pour assister les personnes qui seraient moins à l’aise avec une procédure en ligne.

ENGIE et Eneco, quant à eux, préfèrent rediriger le client vers une démarche en ligne avant tout, bien qu’ils restent joignables par téléphone, si besoin.

Avec Lampiris : l’embarras du choix

Le troisième fournisseur du pays fait le choix du multi-option. En effet, il est possible de signaler votre déménagement de trois manières différentes :

  • Par téléphone, au 0800 11 115 (numéro gratuit)
  • Par e-mail, à l’adresse move@lampiris.be (ou même par courrier)
  • Via l’espace client en ligne, en remplissant un formulaire prévu à cet effet

Notons tout de même que, malgré toutes ces options, Lampiris semble privilégier avant tout la voie du téléphone.

Avec Mega : une approche principalement par téléphone

Le fournisseur d’origine liégeoise préfère jouer la carte du dialogue direct. Ainsi, pour transférer votre contrat actuel à votre nouveau logement, il faudra composer le 04 268 20 00 ou envoyer un courrier électronique à l’adresse générale info@mega.be.

Scénario 2 : vous changez tout bonnement de fournisseur

De nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de changer de fournisseur, car elles s’imaginent que cela complique les démarches administratives. En réalité, c’est tout le contraire, et cela pourrait même vous simplifier la vie !

Comparez vos tarifs sur Comparateur-Energie.be et sélectionnez le contrat idéal.

Communiquez vos informations de déménagement via le formulaire en ligne. Nous nous chargeons de le transmettre à votre ancien et à votre nouveau fournisseur, et nous surveillons votre dossier.

Recevez la confirmation pour le démarrage de votre nouveau contrat et la fin de votre ancien contrat. Vous n’avez pas besoin de résilier vous-même ce dernier, tout a déjà été arrangé.

Communiquez les informations finales ou manquantes (exemple : relevé d’index).

Recevez la facture de clôture pour votre ancien logement et la facture d’acompte le nouveau.

Notez que vous pouvez aussi faire vous-même votre étude de marché, puis souscrire votre contrat sur le site du nouveau fournisseur que vous aurez choisi, sans passer par un comparateur. Mais ce processus vous accaparera un temps précieux pour un résultat identique au mieux, et moins avantageux pour votre portefeuille au pire. Simplifiez donc votre déménagement avec un comparateur de prix certifié !

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !

Scénario 3 : vous n’avez pas besoin d’un nouveau contrat d’énergie

C’est peut-être le cas si vous allez vous installer dans un autre pays ou que vous louez un bien où l’énergie sera prise en charge par votre propriétaire. Dans ce cas-là il vous faudra effectuer uniquement une démarche de résiliation. Nous détaillons dans cet article comment vous y prendre.

Récapitulatif

Chaque fournisseur a sa propre manière de fonctionner pour gérer votre contrat d’énergie lors d’un déménagement. Le plus facile serait donc de gérer vos contrats d’énergie à travers un comparateur de prix, sauf dans le cas où vous préférez garder votre contrat actuel. Si c’est votre choix, vous pourrez généralement passer par votre espace client en ligne pour faire les démarches. Si ce n’est pas le cas, il vous sera alors possible de compter sur un support par téléphone. Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc un récapitulatif des moyens à votre disposition pour signaler un déménagement à votre fournisseur.

FournisseurCompte clientTéléphoneE-mailAutres moyens
EnecoOui
(accès)
Pas conseilléPas conseilléNon
ENGIEOui
(accès)
Pas conseilléPas conseilléNon
LampirisOui
(accès)
Oui
0800 11 115
Oui
move@lampiris.be
Eventuellement par courrier
LuminusOui
(accès)
Oui
078 180 183
Pas conseilléNon
MegaNonOui
04 268 20 00
Oui
info@mega.be
Non

Vous voulez éviter de choisir l’une ou l’autre méthode ? Passez alors par un comparateur de prix en ligne tel que Comparateur-Energie.be pour gérer votre fourniture d’énergie lors de votre déménagement !

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !
Réagir !