Au quotidien, les experts de Comparateur-Energie analysent pour vous l’évolution du prix moyen de l’énergie. Les résultats ? Les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté depuis le début de l’année 2021 et ce, suite à la reprise des activités post-confinement !

Si l’année 2020 était placée sous le signe des économies dans le secteur de l’énergie, 2021, quant à elle, nous donne du fil à retordre ! Eh oui, depuis la reprise des activités post-confinement, les prix de l’électricité et du gaz ont drastiquement augmenté. Mais alors, faut-il changer de fournisseur ?

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

Sur votre facture d’énergie, la seule composante sujette à la concurrence est le prix du kWh que vous payez auprès de votre fournisseur. Les tarifs de transport et de distribution ainsi que les taxes sont, de leur côté, fixés par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Ces frais constituent d’ailleurs une grande partie de votre facture totale mais il ne faut pas négliger pour autant les tarifs mis en place par votre fournisseur, surtout depuis la libéralisation du marché de l’énergie. C’est en effet à ce moment-là que de nombreux fournisseurs sont arrivés sur le marché et que la concurrence a réellement débutée.

En tant qu’expert en énergie, Comparateur-Energie.be vous conseille de changer de formule tarifaire ou de fournisseur sans plus attendre si vous estimez que le montant de vos factures est trop élevé. Cependant, la CREG recommande aux consommateurs de ne pas opter pour un prix fixe pour le moment. En effet, le régulateur confirme que les prix ont augmenté de telle sorte qu’ils ne sauraient que baisser à l’avenir.

>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?

Oser le changement ? C’est facile avec Comparateur-Energie.be !

Lorsqu’il s’agit de résilier son contrat d’énergie avec un ancien fournisseur au profit d’un nouveau contrat plus avantageux, la procédure est simple ! Depuis 2012, le consommateur peut changer de fournisseur d’énergie à tout moment sans payer d’indemnité de rupture à son ancien fournisseur et sans aucune démarche administrative. Il suffit donc de comparer les prix du gaz et de l’électricité et de finaliser votre nouveau contrat en remplissant un formulaire en ligne simplifié. Le tout prend moins de 5 minutes et le changement est immédiat. Comparateur-Energie vous assiste – personnellement et gratuitement – dans cette démarche au 0800 37 369 ou à l’adresse info@comparateur-energie.be.

Quels éléments les conseillers de Comparateur-Energie.be prennent-ils en compte lors du comparatif ?

Pour vous aider à faire des économies et trouver la meilleure offre sur le marché de l’énergie, nos conseillers prennent en compte divers éléments :

  • Le prix du kWh que vous payez actuellement chez votre fournisseur d’énergie. En connaissant et en comparant les cartes tarifaires mises à jour, ils pourront facilement trouver un prix plus avantageux que celui que vous payez actuellement ;
  • Vos habitudes de consommation : êtes-vous souvent chez vous, avez-vous une grande maison, de combien d’électroménagers disposez-vous, vivez-vous au sein d’une famille nombreuse ? ;
  • Votre consommation exacte exprimée en kWh ou, si vous ne la connaissez pas, une estimation de celle-ci ;
  • Le type de compteur électrique que vous avez : simple, bi horaire et, dans certains cas, exclusif nuit ;
  • Le mode de paiement que vous préférez ;
  • L’importance que vous accordez à l’énergie verte et locale ;
  • Vos préférences en terme de service client : peut-il être digital ou vous sentez-vous plus à l’aise de communiquer via les canaux classiques ?

Une fois votre profil de consommateur bien défini, nos conseillers ont toutes les clés en main afin de vous faire faire des économies !

>> Comparer les fournisseurs d’énergie : les erreurs à ne pas commettre

Découvrez vite les promotions spéciales des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise en moyenne 225€ d'économies
Réagir !