Comparateur énergie 8 juin 2022 • 8 Réactions • 7 minutes
Nombreux sont les belges à vouloir changer de fournisseur d’énergie. Mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle de ce marché complexe. Entre la vingtaine de fournisseurs actifs, les innombrables offres avec ou sans promotion et les comparateurs d’énergie proposant leurs services, comment s’y prendre ? Chez Compareur-Energie.be, nous partageons avec vous toutes nos astuces et nous vous dévoilons les erreurs à ne pas commettre lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie !
Lorsque nous comparons notre contrat d’énergie avec les offres du marché actuel, nous avons généralement tendance à nous focaliser sur le montant total de la facture que nous payons. Cependant, cette dernière est composée de divers éléments qui ne sont pas toujours sujets à la concurrence et mis en place par les régulateurs et autres instances décisionnaires. C’est le cas notamment des :
Pour chercher à faire de réelles économies, vous ne devrez donc vous focaliser que sur les prix du kWh de l’électricité et du gaz puisque c’est la seule composante de votre facture mise en place par votre fournisseur et variant d’une offre à l’autre.
Le saviez-vous ? Toutes les cartes tarifaires mises à jour sont disponibles sur les sites Internet des fournisseurs.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Difficile de comparer l’incomparable ! Si vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, vous devrez vous poser les questions suivantes concernant votre contrat actuel :
Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer plus facilement si votre contrat actuel est adapté à vos besoins et, dans le cas contraire, vers quel type de contrat vous devriez vous diriger.
La redevance fixe annuelle correspond à l’abonnement que vous payez auprès de votre fournisseur afin que ce dernier puisse couvrir tous ses frais administratifs liés, par exemple, à son service client ou de facturation. Cette composante de votre facture d’énergie n’est pas à négliger lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur d’énergie.
Premièrement, le montant de la redevance annuelle peut très vite grimper. Dans le cas où votre fournisseur propose un contrat avec un prix du kWh très bas mais une redevance très élevée, le résultat sera quasi identique qu’en cas de prix du kWh élevé et de redevance bon marché. Vous devrez donc trouver un juste milieu entre le montant de la redevance et l’offre tarifaire choisie.
Deuxièmement, en cas de résiliation de contrat, la redevance fixe annuelle peut se calculer différemment selon le fournisseur :
Nous vous conseillons donc d’être vigilant et de vous renseigner en amont sur les conditions de résiliation et sur la redevance fixe annuelle de votre fournisseur.
Vos factures mensuelles correspondent en réalité à des acomptes basés sur une estimation de votre consommation. Vous ne payez donc pas l’équivalent de votre consommation réelle et c’est pour cette raison qu’en fin d’année, vous devez effectuer le relevé de vos index. Suite à cela, vous recevrez votre facture de régularisation. Comme son nom l’indique, cette dernière permet de réguler le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation. Par exemple, dans le cas où vous avez payé des acomptes trop élevés vis-à-vis de votre consommation, votre fournisseur vous remboursera la différence alors que dans le cas contraire, c’est vous qui devrez rembourser votre fournisseur.
Si vous êtes désireux de changer de fournisseur, notre conseil est donc d’attendre d’avoir effectué le relevé de vos compteurs afin de voir à combien revient réellement votre consommation annuelle. De cette manière, vous pourrez ajuster au besoin le montant de vos acomptes ou souscrire chez un nouveau fournisseur si vous estimez que vous payez trop cher par rapport à ce que vous consommez.
Si l’idée de comparer vous-même les fournisseurs d’énergie ne vous met pas à l’aise, rien de plus simple ! Il suffit de passer par un comparateur d’énergie professionnel. Mais attention à bien choisir ce dernier.
En effet, nombreux sont les comparateurs ayant des contrats ou partenariats exclusifs auprès de certains fournisseurs d’énergie. Leur comparatif sera alors dirigé vers ces fournisseurs afin que vous souscriviez chez eux et qu’ils puissent, de leur côté, bénéficier d’une commission. En plus de comparer les fournisseurs, il faut donc comparer les comparateurs et opter pour des sites certifiés et labelisés par la CREG.
Le saviez-vous ? Comparateur-Energie.be est le premier comparateur d’énergie a avoir été certifié par la CREG !
Comme expliqué ci-dessus, il est préférable de se fier à des comparateurs labelisés par la CREG, tel que le nôtre, afin d’être certain d’obtenir un comparatif neutre et impartial.
Une fois sur notre plateforme de comparaison, nous vous demanderons les informations suivantes :
Vous pouvez également vous rendre sur les outils de comparaison des régulateurs de l’énergie tels que le CREG Scan qui compare votre contrat avec le marché actuel ou encore, le Compa CWaPE qui compare les offres du moment en fonction de votre consommation et de votre code postal.
>> Lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à un comparateur de prix pour vos factures d’énergie
Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie n’est plus un obstacle aux économies puisque cette démarche se fait très rapidement et est totalement gratuite. En effet, une fois votre nouveau fournisseur trouvé, c’est ce dernier qui s’occupera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous devrez simplement respecter une période de préavis d’un mois et payer votre facture de clôture avant d’être officiellement client chez votre nouveau fournisseur.
Dans le cas où vous avez opté pour les services d’un comparateur, les démarches sont les mêmes. En bref, vous ne vous occupez de rien et c’est votre conseiller qui s’occupe de toutes les démarches administratives auprès de l’ancien et du nouveau fournisseur.
Marcel Dumont 0/5 • 20 juillet 2021 • 17:52
Océane Debeur 0/5 • 26 juillet 2021 • 09:56
Nous sommes navrés de lire votre commentaire.
Cela signifie que les montants d'acompte versés à votre ancien fournisseur n'étaient probablement pas adaptés à votre consommation réelle.
N'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369 pour plus d'informations.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
BOUTE Anne-Louise 0/5 • 20 juillet 2021 • 18:15
Qu'en est-il exactement ? J'ai un contrat depuis le 1/7/2021 avec Eneco et il est tellement difficile d'entrer en contact avec eux que je m'en mords déjà les doigts ! Leur site est mal traduit, je n'ai pas pu introduire mon compte (ils ont dû finalement le faire eux-même) et la provision est nettement plus importante que ce qu'ils avaient annoncé alors que c'est un comparateur qui m'avait conseillée ! Qu'en est-il aujourd'hui ?
Océane Debeur 0/5 • 26 juillet 2021 • 09:54
Vous pouvez changer de contrat d'énergie à tout moment sans frais. Toutefois, certains fournisseurs (dont Mega) facturent la redevance à l'année et non au pro rata des mois réellement prestés. Notez également que lorsque vous changez de fournisseur, une facture de clôture est établie. Si le montant versé via vos acomptes est inférieur à ce que vous avez réellement consommé, vous devrez payez la somme due avant de changer de fournisseur.
Nous vous invitons à contacter directement Eneco afin d'en savoir plus sur l'augmentation du montant de votre provision.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
storme claude 0/5 • 21 juillet 2021 • 10:25
Océane Debeur 0/5 • 26 juillet 2021 • 09:43
Nous vous invitons à nous contacter au 0800 37 369 afin que nous puissions vous aider à trouver le fournisseur le plus avantageux en fonction de votre profil de consommation.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
De Boelpaep L. 0/5 • 16 septembre 2022 • 09:56
Cela fait deux mois qu'Eneco me confirme avoir reçu mes indexs afin d'établir ma facture annuelle mais ils ne le font pas .. Ils disent qu'il faut encore attendre cela 3 mois que j'attend je trouve que c'est un scandale .. Que faire dans ce cas afin d'accélerer le processes ?
Merci d'avance de votre réponse..
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 11:28
C'est effectivement étrange. Peut-être vaut-il mieux contacter votre gestionnaire de réseau pour déterminer s'il a bien pu transmettre vos index au fournisseur.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be