Électricité et gaz : consommation 14 octobre 2022 • 1 Réaction • 9 minutes
Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper la consommation de vos électroménagers, nous vous expliquons comment la calculer vous-même et vous livrons toutes les estimations ainsi que leur impact sur votre facture d’énergie.
Vous estimez vos factures trop élevées ? Voici quelques conseils qui vous permettront de diminuer la consommation de vos appareils électriques et donc, le montant de vos factures d’énergie ! La consommation moyenne de vos appareils électriques dépend de divers critères tels que :
Par ailleurs, pour les appareils électriques fréquemment utilisés au sein d’un ménage type, des estimations peuvent être effectuées. Faisons donc le point pièce par pièce !
>> Lire aussi : 5 conseils pratiques pour estimer votre consommation d’électricité
La cuisine est sans conteste la pièce de la maison ayant les plus grands besoins en énergie. Mais la consommation en électricité de vos divers électroménagers dépend principalement de leur classe énergétique ainsi que de la qualité du matériel et de la marque
Pour vous donner une idée de ce que représentent ces deux facteurs en pratique, nous allons analyser les indispensables de la cuisine. Ainsi, on estime donc qu’un réfrigérateur combiné correspondant au label énergétique A consomme en moyenne 200 kWh/an, voire moins, tandis qu’un modèle similaire de classe C peut consommer jusqu’à 500 kWh sur une année complète… soit 2,5 fois plus !
En ce qui concerne les plaques de cuisson, l’estimation peut également varier selon la technologie utilisée (vitrocéramique, à induction, en fonte…). Si l’on considère que deux plaques de cuisson sont utilisées quotidiennement à raison de trois fois par jour (une fois par repas), leur consommation moyenne annuelle sera la suivante :
Quant au four, il fait bel et bien partie des appareils les plus énergivores de la cuisine puisqu’il peut lui aussi facilement consommer entre 160 et 200 kWh par an. Tout comme le lave-vaisselle si son utilisation est régulière (environ 5 fois/semaine). Ainsi, un lave-vaisselle de classe A consomme en moyenne 200 kWh/an tandis qu’un de classe C consomme plus de 350 kWh sur une année.
>> 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine
Peu importe leur classe, les machines à laver et les séchoirs sont deux électroménagers indispensables à la vie de nombreuses familles qui sont énergivores et dont la consommation peut approcher les estimations suivantes:
En grande partie parce qu’elle continue de fonctionner et de consommer de l’énergie en étant éteinte, la télévision reste le poste de coût le plus significatif dans un salon. C’est ce qu’on appelle la consommation de veille. Un sujet important dont nous vous parlons d’ailleurs plus en détails en fin d’article.
De plus, la consommation de votre TV peut aussi varier selon son modèle, ses caractéristiques et année de fabrication. On estime donc qu’à raison de 4h d’utilisation journalière :
Si vous souhaitez calculer vous-même la consommation de vos électroménagers, le calcul est relativement simple ! Vous devrez multiplier le nombre d’heures d’utilisation journalière par le nombre de jours d’utilisation sur une année. Une fois ce résultat obtenu, multipliez-le par la puissance de votre appareil exprimée en Watt. Vous obtiendrez alors la consommation de vos appareils électriques en kWh.
Et si vous voulez pousser le calcul plus loin pour connaître le coût annuel de vos appareils, vous devrez simplement multiplier ce résultat par le prix au kWh que vous payez auprès de votre fournisseur d’électricité. Un tarif qui se trouve sur la carte tarifaire envoyée lorsque vous avez souscrit votre contrat.
Vous trouvez que vos factures d’électricité sont trop élevées ? Cela s’explique peut-être par une mauvaise utilisation de vos électroménagers. Nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à repérer plus facilement les éventuels problèmes liés à vos appareils électriques et ainsi vous aider à réduire leur consommation.
La classe énergétique de vos appareils électriques permet de déterminer facilement leur performance. Depuis mars 2021, le classement allant de A+++ à D a été simplifié afin de laisser place à un classement lettré, allant de A à G. Une identification rendue plus simple pour le consommateur puisque la présence de l’étiquette énergie est désormais obligatoire sur tous les électroménagers. De cette manière, choisir vos nouveaux appareils en magasins n’avait jamais été aussi simple.
Dans ce classement remanié, la lettre « A » est la classe énergétique la plus performante et donc la moins énergivore. En moyenne, on estime qu’un appareil de cette catégorie consomme entre 20 et 50 % d’électricité en moins que son équivalent de classe G (la classe la moins performante et donc al plus énergivore).
Dès lors, bien que les prix des appareils de classe A soient souvent plus élevés, leur impact sur votre facture énergétique démontre que, sur le long terme, le prix d’achat plus élevé sera vite rentabilisé. En effet, sa performance vous fera consommer moins d’électricité qu’un vieil électroménager et sa durée de vie sera également plus longue.
>> Lire aussi : Classe énergétique : fini les « + », le label de A à G fait son grand retour
Comme expliqué précédemment, la consommation de veille est l’ennemi public numéro un en termes de consommation d’électricité. Mais à quoi correspond-elle au juste ? Dans la majeure partie des cas, elle est causée par les chargeurs et autres prises qui restent branchés alors que l’appareil électrique n’est pas en utilisation. Il s’agit principalement des multiprises, des chargeurs de smartphone, de votre machine à café ou encore, de votre téléviseur.
On estime donc que pour un ménage type, la consommation de veille moyenne peut contribuer significativement à faire grimper la facture. En dehors de votre consommation même, cet état de veille vous coûte entre 127 et 218 euros par an. (sur la base du prix moyen de l’électricité en septembre 2022 en Belgique).
>> Comment la consommation de veille parasite discrètement votre facture
Pour le bien de votre portefeuille mais aussi, celui de la planète, plusieurs habitudes de consommation peuvent être mises en place afin de réduire vos factures. Nous vous conseillons donc, par exemple de :
>> 50 conseils en énergie pour faire des économies
Malgré tous vos efforts, vos factures d’électricité restent onéreuses ? Dans ce cas, votre problème est peut-être votre fournisseur. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, la concurrence est de mise en Belgique et les offres sont de plus en plus nombreuses. La solution pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation ? Comparer les prix du marché ! Pour ce faire, rien de plus simple. Vous pouvez comparer vous-même les tarifs actuels via notre comparateur en ligne ou faire confiance à nos conseillers par téléphone. Si ces derniers trouvent un contrat plus avantageux pour votre foyer, ils s’occupent pour vous de toutes les démarches administratives. De plus, le changement de fournisseur est gratuit en Belgique et n’implique donc aucune indemnités de rupture.
Germaine Ernst 0/5 • 21 octobre 2022 • 05:57
Pour passer la soirée en ne chauffant presque pas votre intérieur, achetez une couverture (ou chauffe-lit)( prix 49,99 euros) que vous étendez sur votre canapé .
Recouvrez-vous d'une couverture et faites fonctionner votre couverture chauffante plus ou moins 7 minutes et pas plus. Vous serez au chaud pendant longtemps. Si vous avez froid au niveau de la tête et du cou, portez une cagoule. (sans rire )
L'économie de chauffage pour toute une soirée n'est pas anodine.