Les prix de l’énergie ont chuté de manière spectaculaire durant le printemps 2020. Si vous en avez profité pour comparer vos contrats d’électricité et de gaz, vous avez sans doute bénéficié d’avantageuses réductions sur votre facture d’énergie. Mais saviez-vous qu’elle pourrait diminuer d’avantage cet été ? Comparateur-Energie.be vous explique comment.


Sommaire :


Les journées se rallongent et chacun range ses manteaux dans le placard. Pas de doute, l’été arrive à grands pas, et il apporte avec lui son lot de vagues de chaleur (bien que le climat belge peut se montrer surprenant). Votre facture d’énergie suivra-t-elle la tendance du thermomètre ou bien fera-t-elle un plongeon dans la piscine ? Tout porte à croire que vous pouvez vous réjouir : votre consommation d’énergie, et par conséquent votre facture, a toutes les chances de diminuer cet été.


Vous désirez faire baisser votre facture d’énergie en toute saison ? C’est possible en comparant vos prix sur Comparateur-Energie.be à n’importe quel moment de l’année !


Pour que cela soit effectivement le cas, il faudra qu’au moins un des 5 scénarios ci-dessous se réalisent. Ainsi, votre facture d’énergie diminuera si…

1. Vous réduisez la consommation de vos appareils réfrigérants et climatiseurs

En été, vous consommez naturellement moins d’électricité et de gaz naturel qu’en hiver. C’est logique : d’un côté, les journées sont plus longues, et donc vous sollicitez moins vos lampes, et de l’autre votre chauffage est mis berne.

Néanmoins, ces économies pourraient être contrebalancées par une utilisation plus intensives de votre réfrigérateur, congélateur, climatiseur ou ventilateur en cas de grosses chaleurs. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’y remédier.

Tout d’abord, remplacez vos vieux appareils réfrigérants par des modèles plus récents et donc moins consommateurs d’énergie. Si le budget vous manque, vous pouvez tout de même éviter une surconsommation en les dégivrant pour optimiser leur utilisation.

>> Lire aussi : 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine

etiquette energie
Choisissez idéalement des appareils classés entre A et A+++

Si vous possédez un climatiseur, essayez également d’utiliser l’air conditionné avec parcimonie, voire de ne pas l’utiliser du tout. Pour cela, pensez à tirer les tentures pour éviter que le soleil n’entre chez vous, ou utiliser envisager les murs végétaux pour rafraîchir naturellement votre habitation.

> Lire aussi : Comment rafraîchir naturellement sa maison sans climatisation en été ? (opens in a new tab) »>i

Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies