Sommaire :
Les journées se rallongent et chacun range ses manteaux dans le placard. Pas de doute, l’été arrive à grands pas, et il apporte avec lui son lot de vagues de chaleur (bien que le climat belge peut se montrer surprenant). Votre facture d’énergie suivra-t-elle la tendance du thermomètre ou bien fera-t-elle un plongeon dans la piscine ? Tout porte à croire que vous pouvez vous réjouir : votre consommation d’énergie, et par conséquent votre facture, a toutes les chances de diminuer cet été.
Vous désirez faire baisser votre facture d’énergie en toute saison ? C’est possible en comparant vos prix sur Comparateur-Energie.be à n’importe quel moment de l’année !
Pour que cela soit effectivement le cas, il faudra qu’au moins un des 5 scénarios ci-dessous se réalisent. Ainsi, votre facture d’énergie diminuera si…
En été, vous consommez naturellement moins d’électricité et de gaz naturel qu’en hiver. C’est logique : d’un côté, les journées sont plus longues, et donc vous sollicitez moins vos lampes, et de l’autre votre chauffage est mis berne.
Néanmoins, ces économies pourraient être contrebalancées par une utilisation plus intensives de votre réfrigérateur, congélateur, climatiseur ou ventilateur en cas de grosses chaleurs. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’y remédier.
Tout d’abord, remplacez vos vieux appareils réfrigérants par des modèles plus récents et donc moins consommateurs d’énergie. Si le budget vous manque, vous pouvez tout de même éviter une surconsommation en les dégivrant pour optimiser leur utilisation.
>> Lire aussi : 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine
Si vous possédez un climatiseur, essayez également d’utiliser l’air conditionné avec parcimonie, voire de ne pas l’utiliser du tout. Pour cela, pensez à tirer les tentures pour éviter que le soleil n’entre chez vous, ou utiliser envisager les murs végétaux pour rafraîchir naturellement votre habitation.
> Lire aussi : Comment rafraîchir naturellement sa maison sans climatisation en été ? (opens in a new tab) »>i
Impossible de prédire avec certitude l’évolution des prix au kilowattheure de l’électricité ou du gaz. Néanmoins, nous pouvons nous inspirer des tendances des années précédentes pour essayer de dégager de grosses tendances.
En regardant l’évolution du prix moyen au kilowattheure pour un ménage standard ces trois dernières années, on constate que celui-ci tend à diminuer durant les mois les plus ensoleillés.
Électricité – mois où le prix moyen minimum a été atteint | Électricité – prix (en c€/kWh) | |
2017 | Avril à août | 25,20 |
2018 | Avril (quasi stable jusqu’en juin) | 24,84 |
2019 | Juillet | 25,41 |
Pour l’électricité, on observe clairement que les tarifs ont tendance à former un creux entre avril et septembre. Ce sont les mois où nous gagnons en luminosité. Par conséquent, l’utilisation de l’électricité diminue et cela entraîne les prix vers le bas.
Gaz – mois où le prix moyen minimum a été atteint | Gaz – prix (en c€/kWh) | |
2017 | Juillet à août | 5,37 |
2018 | Avril | 5,67 |
2019 | Juillet à septembre | 4,43 |
Cette tendance est moins claire pour le gaz, étant donné que son prix a significativement augmenté en 2018. Cependant, on peut voir que pour les années 2017 et 2019, un creux se forme également entre juin et octobre. Notons cependant que le prix du gaz est tout de même plus stable dans le temps que le prix de l’électricité.
À peine l’année 2020 a-t-elle débuté que nous avons subi de plein fouet la crise du COVID-19. S’il y a eu un seul point positif à cette terrible pandémie, c’est la chute importante des tarifs de l’énergie entre les mois de février et de mai.
Les prix devraient remonter légèrement au fil des prochains mois maintenant que le déconfinement se lève peu à peu, mais si le cycle des années précédentes est respecté, ils devraient tout de même rester bas entre juin et septembre. Il est même possible qu’il continue à baisser.
Notons que ces tarifs dépendent en partie du marché de l’énergie qui, lui, ne connaît pas de tendance saisonnière marquée. De fait, les prix de gros de l’électricité et du gaz naturel dépendent d’une multitude de variables imprévisibles : les conditions de productions, les conditions météorologiques, l’état de l’économie mondiale et locale, le cours du pétrole, etc. Les gros événements d’actualité comme la crise du COVID-19 que nous venons de mentionner ou encore les arrêt temporaires de centrales nucléaires ont également une lourde influence sur les prix de l’énergie.
Les effets de cette fluctuation sur votre facture finale est néanmoins atténuée, car la composante du prix de l’énergie n’en représente qu’une partie.
>> Lire aussi : Comment le tarif de l’électricité est-il fixé ?
Vous subissez donc un impact limité provenant des variations des prix de gros, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. C’est pourquoi il est impossible de prévoir avec certitude quand vos prix augmenteront ou diminueront. La seule façon de vous assurer de bénéficier des meilleurs tarifs est donc de comparer votre contrat d’énergie une fois par an.
Vous le savez, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité grâce à l’ensoleillement. En été, les heureux détenteurs d’une installation photovoltaïque peuvent donc profiter d’un rendement élevé, pouvant couvrir entièrement leur consommation d’électricité !
Si l’été belge de cette année nous réserve de belles journées ensoleillée, cela sera tout à votre bénéfice. Votre facture d’électricité annuelle devrait ainsi diminuer de façon considérable.
Pour le moment, la Flandre et la Wallonie peuvent encore bénéficier du compteur qui tourne à l’envers. Celui-ci fait tourner l’aiguille de votre compteur dans l’autre sens lorsque vous injectez votre surplus de production d’électricité sur le réseau. Cela réduit ainsi directement votre consommation annuelle lors du relevé de compteur. Cependant, ces compteurs devraient peu à peu être remplacés par des compteurs double-flux (ou intelligents) dans les années à venir.
>> Lire aussi : Vers la fin du système de compensation
L’isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur en hiver, mais aussi de garder votre maison au frais en été. En bref, votre intérieur garde ainsi une température plus ou moins stable, ce qui vous évite de forcer sur le chauffage ou sur le climatiseur. Il va sans dire que bien isoler sa maison est un investissement diablement efficace pour réduire votre consommation d’énergie.
Si vous avez récemment isolé votre toiture, vos murs ou vos fenêtres, vous serez agréablement surpris par les économies réalisées lors de vos prochaines factures !
En été, vous pouvez plus facilement faire la chasse aux dépenses d’énergie accessoires sans diminuer votre confort. Vous pouvez par exemple faire sécher votre linge dehors au lieu d’utiliser votre sèche-linge, préparer plus de repas froids ou encore passer la soirée à la lueur des bougies dans le jardin au lieu de regarder un film. Et si vous utilisez moins vos électroniques, vous n’avez pas besoin de les laisser brancher en permanence, n’est-ce pas ?
Si cet été vous vous montrez plus économe en énergie que l’été dernier, vous verrez la différence lors du relevé de compteur. C’est à ce moment-là que votre consommation réelle sur les 12 derniers mois sera révélée. S’il s’avère que vous avez effectivement consommé moins d’électricité ou de gaz que prévu, votre fournisseur vous enverra une « facture de régularisation négative », ou en d’autres termes, une note de crédit.
Il est vrai qu’il s’agit là plutôt d’une conséquence et non d’un signe annonciateur que votre facture d’énergie va diminuer cet été. Néanmoins, il était important de pointer que l’été est un moment propice pour potentiellement obtenir un remboursement sur le surplus de vos acomptes.
Votre consommation d’électricité et de gaz est naturellement basse durant les mois les plus chauds et ensoleillés. Cela se reflète sur leurs tarifs au kilowattheures qui ont tendance à diminuer pour cette période-là. Il s’agit donc d’un moment stratégique pour comparer vos contrats d’énergie avec les autres offres du marché sur Comparateur-Energie.be.
En combinant cela avec une légère adaptation de vos habitudes pour réduire encore plus votre consommation d’énergie, vous pourriez obtenir des réductions spectaculaires sur vos factures d’énergie !
Et vous, que ferez-vous cet été pour réduire vos factures d’électricité et de gaz ?
>> Lire aussi : 5 bons gestes énergie à réaliser avant de partir en vacances
Réagir !