Électricité et gaz : facture 26 septembre 2022 • 46 Réactions • 11 minutes
Trop, c’est trop ! Votre dernière facture d’énergie est énorme ? Rassurez-vous : plusieurs raisons peuvent expliquer ce montant anormalement élevé. Vous pouvez même essayer de corriger le tir !
Sommaire
Votre contrat vient d’être renouvelé et vous constatez une augmentation du montant de vos factures d’acompte ? Vous venez de changer de fournisseur pour réaliser des économies et pourtant vos acomptes sont plus élevés ? Vous souhaitez adapter ou modifier vos factures d’acompte mais vous ne savez pas si vous pouvez ou comment vous y prendre ? Vous avez reçu une facture de régularisation exorbitante ? Voici quelques clés pour y voir plus clair dans vos factures intermédiaires et annuelles.
L’acompte est un paiement partiel sur une somme à payer. Dans le secteur de l’électricité et du gaz, vous avez le choix de la périodicité de ces acomptes. Habituellement, les consommateurs payent des acomptes mensuels mais vous pouvez parfois choisir des acomptes bimestriels (tous les deux mois) ou trimestriels (tous les trois mois) selon le fournisseur d’électricité et de gaz que vous choisissez, notamment grâce à notre comparateur d’énergie.
>> Infographie : À quoi sert une facture d’acompte?
Les acomptes sont en général calculés sur la base de l’historique de vos consommations. Celles-ci sont connues grâce au relevé de votre compteur d’énergie et communiquées ensuite à votre fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune.
Dans les cas où vous avez changé de fournisseur ou avez emménagé dans une habitation venant d’être raccordée à l’électricité et/ou au gaz, aucun historique de consommation n’est disponible. Le fournisseur va alors se fier aux consommations que vous lui aurez communiquées lors de l’inscription ou bien à la taille de l’habitation, à vos usages énergétiques et au nombre de personnes présentes dans le ménage.
Une fois votre consommation annuelle ou son estimation connue, le fournisseur va appliquer le tarif de son offre pour estimer votre facture annuelle en électricité et/ou en gaz sur la base de cette consommation, et va ensuite calculer le montant de votre acompte.
Les températures saisonnières sont également prises en compte pour estimer vos acomptes. Toutefois, après un hiver particulièrement rude où vous avez consommé plus d’électricité et/ou de gaz, le fournisseur n’augmentera pas forcément les avances l’année suivante.
NB : comme la méthode de calcul peut parfois varier d’un fournisseur à l’autre, il est possible que vos factures d’acompte soient un peu plus élevées après avoir changé de fournisseur, même si vos consommations restent identiques. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter un de nos collaborateurs au 0800 37 369.
Lors de votre facture de décompte annuel, votre gestionnaire de réseau de distribution viendra effectuer un relevé d’index, qu’il communiquera ensuite au fournisseur. Avec ces valeurs, le fournisseur pourra déterminer votre consommation exacte d’électricité et/ou de gaz de l’année et vous indiquera si un montant doit vous être remboursé (vous avez consommé moins que les prévisions), ou s’il reste un solde à payer (vous avez consommé plus que les prévisions). Cela s’appelle la régularisation.
Pour les ménages munis d’un compteur communicant, il n’est par ailleurs plus nécessaire de communiquer vous-même les relevés (par courrier, par téléphone ou en ligne) ou de faire se déplacer un technicien. Effectivement, grâce à ce nouveau type de compteurs, le GRD peut effectuer les relevés à distance, sans que vous deviez intervenir. C’est pratique !
En principe, le montant de vos acomptes sera toujours fixe tout au long du contrat, peu importe la durée choisie et ses caractéristiques. Ainsi, que le tarif de votre contrat soit fixe ou variable, vous payerez la même somme tous les mois. Sauf accord de votre part, le fournisseur ne peut unilatéralement augmenter le montant de vos acomptes.
Cela se produit dans plusieurs cas de figures :
Si vous êtes en fin de contrat, une nouvelle carte tarifaire vous est appliquée. Ces nouveaux tarifs peuvent avoir des répercussions sur vos nouveaux acomptes ainsi que sur votre décompte final. Chaque année, il est donc important de comparer les prix de l’électricité et du gaz pour être certain de profiter des meilleurs tarifs énergétiques du marché. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022 et l’interdiction de reconduire les contrats dormants, les fournisseurs sont dans l’obligation légale de vous adresser un courrier deux mois avant l’échéance de votre contrat s’il n’est plus dans sa gamme de produits afin de vous en avertir et de vous proposer un tarif plus avantageux. De cette façon, vous aurez toujours un droit de regard sur le tarif établi.
>> Reconduction et renouvellement de votre contrat d’énergie : quelles différences ?
Sur votre facture d’électricité ou de gaz, certains montants sont indépendants du fournisseur. On peut citer notamment les coûts de distribution et de transport, facturés respectivement par les gestionnaires de réseau et qui peuvent changer chaque année. Ces coûts doivent donc être répercutés sur vos factures d’acompte par le fournisseur, même si cela est indépendant de votre formule tarifaire ! Un gros changement comme une hypothétique augmentation des cotisations ou des taxes pourrait expliquer pourquoi vos acomptes augmentent.
En outre, si vous avez modifié votre rythme de facturation, le montant indiqué sur votre facture de gaz ou d’électricité a forcément lui aussi changé. En effet, payer tous les mois ou tous les trois mois ne demande pas de débourser la même somme en une fois.
Le saviez-vous ? Au vu de l’augmentation drastique des coûts de l’énergie depuis 2021, la plupart des fournisseurs ont décidé d’augmenter le montant des acomptes de leurs clients après l’envoi de leur facture de décompte. Le but de cette démarche est d’éviter que les consommateurs ne paient trop chers à leur prochaine régularisation.
De surcroît, durant l’année 2022, le régulateur flamand en matière d’énergie, la VREG, a décidé de changer sa méthodologie pour estimer le montant des factures d’énergie. Tandis que le régulateur fédéral, la CREG, utilise les derniers indices connus, la VREG se base sur les prix de l’énergie sur les marchés, et estime donc les prix futurs. Bien que cette méthodologie reflète plus fidèlement la situation énergétique au jour le jour, prédire comment évoluera un marché pour l’instant très instable relève presque de l’impossible. La réalité se situe probablement quelque part entre les deux façons de faire. Toutefois, plusieurs fournisseurs d’énergie ont choisi de suivre la VREG pour leurs calculs. Ceci peut potentiellement expliquer des acomptes plus élevés pour les nouveaux clients ou lors de renouvellements de contrat chez ceux-ci.
>> Voici pourquoi vous payez plus cher à la reconduction de votre contrat d’énergie
Bien que les acomptes se veulent toujours être une représentation la plus juste de vos consommations, il est possible que vous souhaitiez anticiper certains changements (personne en moins ou en plus dans le ménage, installation de panneaux photovoltaïques, isolation de la maison, achat d’appareils énergivores…). Il est dès lors tout à fait envisageable de demander au fournisseur une adaptation des acomptes, moyennant une justification qui tienne la route. La fréquence des acomptes peut également être modifiée chez la plupart des fournisseurs (mensuel, bimestriel, trimestriel).
De manière générale, un simple coup de téléphone au fournisseur permettra de modifier vos acomptes. Mais vous pouvez également le demander par courrier recommandé ou faire les ajustements nécessaires en ligne. Nous avons répertorié ci-dessous, pour chaque fournisseur, la méthode la plus facile pour changer le montant des acomptes.
Si, malgré tout, après une réévaluation de vos acomptes, vous estimez payer trop cher, alors il est peut-être temps de comparer les prix de l’électricité et du gaz afin de choisir un fournisseur plus compétitif.
Si après vérification le montant inhabituel de votre facture ne peut être expliqué ni par un changement de vos habitudes ou équipements, ni par une augmentation du coût du gaz ou de l’électricité, alors peut-être est-il le résultat d’une erreur de relevé. Pour savoir si c’est le cas ou non, contrôlez l’index indiqué sur votre facture de décompte. Il est incorrect ? Effectuez une réclamation auprès de votre fournisseur en lui demandant de le rectifier afin de recevoir cette fois une facture juste. Veillez par contre à payer le montant que vous ne contestez pas afin de prouver votre bonne foi et éviter de subir une coupure de courant ou de gaz.
Par ailleurs, il peut arriver dans de très rares cas que les informations soient faussées à cause d’un compteur défectueux. Attention : à la suite d’un changement de compteur, la consommation indiquée peut parfois paraître excessive. Mais cela démontre en réalité le dysfonctionnement de l’ancien. Si vous envisagez tout de même cette possibilité, vous pouvez faire part de vos doutes à votre GRD. Celui-ci viendra alors poser un compteur de contrôle qui fonctionnera en parallèle de l’actuel. À savoir que l’opération vous sera facturée mais que vous serez remboursé si un problème est avéré.
Enfin, lorsque vous constatez une augmentation importante de votre consommation sans raison apparente, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Un autre consommateur pourrait en effet s’être branché sur votre compteur.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Vous n’êtes pas victime d’un compteur défectueux et n’avez remarqué aucune erreur vis-à-vis de votre facture d’énergie ? Alors, il se peut simplement que vous consommiez trop d’énergie ! Vous devez dès lors mettre quelques astuces en place afin de réduire votre consommation et donc, votre facture d’électricité et/ou de gaz.
Par exemple, si vous disposez d’un compteur bi-horaire, nous vous conseillons d’utiliser vos électroménagers les plus énergivores durant les heures creuses. Privilégiez donc les machines à laver et les lave-vaisselles en soirée ou durant le week-end.
En cuisine, remplacez vos vieux électroménagers par de nouveaux de classe énergétique A, considérée comme étant la plus économique et écologique.
Enfin, prêtez attention à la consommation de veille ! Eteignez vos multiprises si vous n’en faites pas usage, débranchez votre box Internet lorsque vous partez en vacances et débranchez tous les appareils dont vous ne vous servez pas ou qui n’ont pas besoin d’être chargé dans l’immédiat (GSM, machine à café, robot de cuisine…).
>> Lire aussi : 8 astuces pour rapidement réduire votre facture d’électricité
André-Pierre 0/5 • 15 avril 2015 • 09:26
Pétrequin brigitte 0/5 • 8 juin 2018 • 21:39
Je n'ai effectué aucun changement sur ma façon de vivre, je ne comprends pas cette somme aussi conséquente de régularisation.
Je n'ai aucunement été averti en amont de ce règlement,ce qui n' aurait rien changer à mon mécontentement.
Je vais aller voir chez GRDF,les tarifs qu'il pratique.
Ronval Joseph 0/5 • 25 avril 2018 • 11:01
Client n°:2 152 917 436 / N° ean 541449020715734529 / n° compteur 5251.
Est il possible de rectifié ?
Merçi
Sophie Bernard 0/5 • 26 avril 2018 • 12:22
Merci pour votre message.
L'un de nos conseillers vous a normalement transmis une réponse par email.
N'hésitez pas à reprendre contact avec nous (si vous avez la moindre question supplémentaire) au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 19h30.
Une belle journée !
Murielle Piette 0/5 • 18 janvier 2019 • 00:29
0/5 • 18 janvier 2019 • 15:31
je vous invite à contacter votre gestionnaire de réseau sur votre commune (https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau) afin d'établir une vérification de votre compteur.
Il est impératif de comparer les prix des différents fournisseurs régulièrement. Rendez-vous sur notre plateforme afin de profiter d'offres plus avantageuses.
L'équipe Comparateur-Energie.be
Hindoux 0/5 • 15 mars 2019 • 07:31
0/5 • 19 mars 2019 • 10:23
Je vous invite à vérifier que l'/les index facturé(s) sur votre décompte annuel n'est pas un relevé de compteur "estimé".
En outre, afin de trouver une offre plus avantageuse, veuillez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit 0800/37.369.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
trodoux auriane 0/5 • 23 novembre 2019 • 16:57
PUTAIN.
Océane Debeur 0/5 • 26 novembre 2019 • 11:28
Je vous invite à nous transmettre votre dernière facture de régularisation à info@comparateur-energie.be pour que nous analysions cela avec vous.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Terence 0/5 • 6 mai 2020 • 06:26
Depuis le 29 janvier 2020, je paye un acompte de 50€ par mois depuis 3 mois, j'ai eu un décompte annuel en ce mois de mai 2020, d'un montant de 161€ de régularisation, comment est ce possible.
Sachant que je vis seul avec pkour appareil, four et taques cuisson, congélateur et frigo.
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2020 • 10:57
Il se peut que le précédent montant d'acompte ait mal été estimé par votre fournisseur ou que votre consommation ait augmentée entre temps.
Si cela fait plus d'un an que vous êtes chez votre fournisseur actuel, je vous conseille de comparer à nouveau les offres. En effet, les promotions ne durent généralement qu'un an. Vous pourriez donc trouver moins cher ailleurs.
Je vous invite à nous contacter au 0800 37 369 ou à nous transmettre votre facture de régularisation par e-mail à info@comparateur-energie.be pour que nous puissions analyser votre situation.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Lampaert 0/5 • 22 juin 2020 • 13:27
Je suis abasourdie. Ai reçu de Lampiris une facture de régularisation de 2600 euros !!!
Ils m'ont dit ne pas avoir payé assez comme accompte. Pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt. Je vis dans un 6 pièces et ne comprends pas un tel montant.
Puis-je avoir un recours?
Bien à vous.
Sophie Lampaert
Océane Debeur 0/5 • 22 juin 2020 • 14:39
Dans un premier temps, je vous invite à vérifier si le relevé de compteur sur votre facture de régularisation est correct.
Si celui-ci est exact, vous pouvez en savoir plus sur les recours dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/litige-energie/.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pruys 0/5 • 3 août 2020 • 09:45
Je trouve ça énorme et ne m'en sort plus, j'ai des accompte de 265€/mois maintenant...
Pouvez vous m'aider ?
Océane Debeur 0/5 • 4 août 2020 • 14:23
La consommation moyenne pour un ménage type (2 adultes et un enfant) est de 3500 kWh/an pour l'électricité et entre 20.000 et 25.000 kWh/an pour le gaz. Si vous vous chauffez à l'électricité, il est normal que vous dépassiez cette moyenne.
N'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369 pour que nous analysions ensemble votre contrat et déterminions si il serait possible de réduire ce montant d'acompte grâce à une offre plus avantageuse pour vous.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Simonon Vincent 0/5 • 9 octobre 2020 • 05:30
Nous occupons à 2, une maison équipée de 28 panneaux photovoltaiques.
Je paie des factures d'acompte de 135€/mois.
Eneco me réclame 400€ de régularisation, sur base d'un relevé d'index à fin juillet, qui n'a jamais eu lieu!
De surcroît, ils augmentent ma provision à 187€!
Je suis baladé au téléphone entre Resa et Eneco. Je ne sais plus que faire pour stopper cette hémorragie.
Compteur défectueux? Disfonctionnement des panneaux? Escroquerie d'Eneco?
Contrôler l'index, c'est bien, mais pendant ce temps, continuer à payer ces montants exorbitants?
Qui me répondra, enfin, de manière efficace?
Merci d'avance.
Océane Debeur 0/5 • 13 octobre 2020 • 12:22
Il peut potentiellement s'agir d'une erreur d'index. Je vous invite à consulter cet article à ce sujet : https://www.comparateur-energie.be/blog/releve-index-errone/. C'est effectivement avec votre fournisseur d'énergie et votre gestionnaire de réseau que la situation doit être régularisée.
Si vous n’arrivez pas à trouver de solution, vous pouvez faire appel au service de médiation de l’énergie (https://www.mediateurenergie.be/fr) pour introduire une plainte. Le service de médiation se chargera alors de défendre vos intérêts.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en énergie au numéro gratuit 0800 37 369.
Nous vous souhaitons une bonne journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Shiti 0/5 • 4 novembre 2020 • 15:37
pouvez vous m’aider svp ?
Océane Debeur 0/5 • 5 novembre 2020 • 10:43
Je vous invite à nous transmettre votre facture de décompte par e-mail à info@comparateur-energie.be afin que nous puissions analyser tout cela avec vous.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Geoffrey 0/5 • 31 décembre 2020 • 18:44
Ma facture d'electricité s'eleve a 6429€ euros cette année sachant que j'ai deja donner 1440€ Mes factures sur les 4 dernieres années n'ont jamais depasés les 2000 euros. J'ai deja contacter le service EDF, ils me disent que c'est impossible mais ne m propose aucune demarche.
cordialement.
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:26
N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de votre dernier relevé d'index.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Elefterry 0/5 • 7 février 2021 • 22:21
Je suis chez ENECO depuis toujours et j'ai reçu cette année une facture annuelle de 800€. Je suis une personne isolée et je ne consomme que 150Kw/Mois, je n'ai rien changé à mes habitude et un électricien est passé vérifier s'il y avait des problèmes et il n'y en a aucun.
Eneco m'a donc demandé de payer 800€ -300€ (que je retouche tous les ans), total= +- 500€ de facture annuelle.
J'ai plus que le sentiment d'être volé/arnaqué... pourriez-vous me donner un conseil?
Ils m'ont expliqué au téléphone que comme il manquait un ou deux index (c'est mon administrateur qui les transmets...), ils ont fait une "ESTIMATION" sur base d'autre index qui ne sont pas les miens... qqch comme ça, je suis vraiment furieux.
Je vous remercie!
Océane Debeur 0/5 • 15 février 2021 • 11:37
Nous vous invitons à consulter notre article détaillant la procédure à effectuer en cas de relevé d'index erroné : https://www.comparateur-energie.be/blog/releve-index-errone/.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Dupuis 0/5 • 20 février 2021 • 09:44
J avais eu une estimation de ma consommation en fonction de mon habitation.
Un prélèvement mensuel avait lieu et ensuite on me rendait un trop perçu régulièrement.
Maintenant que je pars et après un relevé d index, on me demande 1700 euros? Jamais pendant mes 2 années, un technicien n est venu faire un relevé
Comment faire? Cette demande de 1700 euros date déjà de plus de 6 mois. Je ne peux payer cette somme
Océane Debeur 0/5 • 5 mars 2021 • 11:44
Est-il possible qu'une erreur se soit glissée dans votre relevé d'index ? Nous vous invitons à vérifier les relevés indiqués sur vos différentes factures. En cas d'erreur, vous pourrez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Kwasi 0/5 • 23 mars 2021 • 15:27
Océane Debeur 0/5 • 24 mars 2021 • 12:50
Habituellement, votre facture est équilibrée sur l'année. En hiver, vous aurez tendance à consommer plus que le montant de votre acompte mensuel, tandis qu'en été vous aurez plutôt tendance à consommer moins. Cette facture de régularisation pourrait donc s'expliquer par une forte consommation durant ces quelques mois d'hiver, qui n'a pas pu être compensée par les mois d'été.
N'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'énergie afin de vérifier l'exactitude de cette facture.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Noemie 0/5 • 26 avril 2021 • 16:44
Ma facture d'acompte me demande 1800euros de surconsommation (provision de 110euros/mois) Il s'agirait uniquement du compteur exclusif nuit qui a triplé par rapport a ma consommation habituelle; je ne comprends pas, cette consommation est anormale. Que puis-je faire ? merci
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2021 • 15:20
Nous vous invitons à contrôler l'exactitude de l’index indiqué sur votre facture de décompte. Si il y a une erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur d'énergie en lui demandant de le rectifier afin de recevoir, cette fois, une facture juste.
Si l'index est bien correct et que vous n'avez rien changé à vos habitudes de consommation, votre compteur est peut-être défectueux. Nous vous invitons à lire cet article à ce sujet : https://www.comparateur-energie.be/blog/compteur-defectueux/.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Vincent Pannier Desrivières 0/5 • 2 mai 2021 • 16:43
J'ai reçu une facture annuelle énorme de la part de mon fournisseur d'énergie qui vient par là même me réclamer une somme aberrante.
Je comprends très mal les moyens de recours, cependant cette régularisation intervient plus de 13 mois après la souscription de mon contrat. Par quels moyens puis-je vérifier la conformité des montants estimés ? D'avance merci
Océane Debeur 0/5 • 7 mai 2021 • 15:22
Nous vous invitons à contrôler l’exactitude de l’index indiqué sur votre facture de décompte ainsi que les tarifs appliqués par votre fournisseur.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
jean-Philippe vandewalle 0/5 • 23 octobre 2021 • 12:58
Ma facture intermédiaire de gaz a augmenté de 30% depuis de ce mois d'octobre. Or j'ai un contrat à prix fixe. Chez Méga. Est-ce normal?
Merci d'avance de m'éclairer.
Bon travail,
Vandewalle Jean-Philippe
Océane Debeur 0/5 • 3 novembre 2021 • 12:23
Mega a augmenté les montants d'acompte en prévision des futurs tarifs que vous obtiendrez au moment de la reconduction de votre contrat. Pour rappel, les acomptes mensuels sont des provisions en vue de la facture annuelle. Si ceux-ci sont trop élevés par rapport à votre consommation réelle, vous retoucherez le surplus payé lors de votre facture de régularisation.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Yann 0/5 • 9 février 2022 • 20:28
Je suis en contrat avec Luminus depuis 4-5 mois et je suis ma consommation sur My Luminus en effectuant des relevés mensuels.
J'habite seul dans un 78 m2 et je suis parti de 7h à 17h30 tous les jours pour le travail.
Au début, j'ai mis un acompte de 125€ par mois et selon my Luminus, c'était suffisant pour avoir une facture de décompte de 200-300. Ensuite, j'ai augmenté à 150€ pour avoir une facture de décompte nulle.
Le mois passé, ma consommation a encore baissé mais tout d'un coup, je vois une estimation de la facture de décompte et elles est de plus de 1500€ !!
Aujourd'hui, pareil, je fais mon relevé pour le mois de janvier, j'ai encore consommé moins et pourtant, l'estimation de la facture de décompte affiche plus de 2600€ !!!
Donc ma question est simple, je sais que l'électricité augmente beaucoup, en Belgique surtout mais est ce possible que ça en arrive à ce point là ?!
Merci d'avance pour votre réponse.
Éléna Stordeur 0/5 • 15 février 2022 • 10:59
Pour pouvoir analyser votre consommation de façon personnalisée, il est préférable de contacter nos conseillers directement par téléphone au 0800 37 369 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Elene 0/5 • 14 mars 2022 • 22:55
J'ai exactement le même soucis chez luminus... contrat fixe depuis 2 ans toujours actif jusque juillet 2022. Je paie 150€ d´acompte ma consommation est légèrement en dessous de l´année passée. Donc comment est ce possible que sur le site en rentrant mes index on m´affiche un décompte à 1185€... la hausse des prix ok mais sous contrat fixe ?
Éléna Stordeur 0/5 • 18 mars 2022 • 16:00
En contrat fixe seule la consommation peut faire varier la facture de régularisation.
Si votre consommation a baissé mais que votre régularisation augmente, il est nécessaire de téléphoner au fournisseur.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Océane 0/5 • 8 novembre 2022 • 22:29
J’ai exactement le même souci en ce moment avec Luminus, avez-vous eu une explication de leur part ou comment s’est résolue votre situation ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Hamada 0/5 • 5 avril 2022 • 06:26
J’ai résilier mon contrat d’électricité de chez totale énergie en début mars je payer tout mes factures 80€ même en mars j’ai payer et là il me demande de payer 2319,58€ aidez moi à comprendre
Éléna Stordeur 0/5 • 8 avril 2022 • 14:11
Malheureusement, nous ne pouvons vous éclairer sans plus d'informations.
Il est possible que ce soit une facture de régularisation : chaque mois vous payez un acompte mais il se peut que cet acompte ne soit pas assez élevé pour couvrir ce que vous consommez réellement.
Si c'est le cas, votre fournisseur peut, grâce à la facture de régularisation, vous demander la somme qu'il reste à payer en fonction de ce que vous avez réellement consommé.
Le mieux est de contacter votre fournisseur pour lui poser la question.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Sarah D 0/5 • 30 avril 2022 • 14:04
Je suis chez OHM energies, seulement pour mon contrat de Gaz et chez ENI pour mon contrat electricité.
J'ai reçu une relance d'impayé de OHM me demandant une régule de 500 €.
Je vis seule depuis plus de deux ans dans mon logement où je n'ai absolument rien changé à mon mode de vie. Le chauffage et l'eau sont chauffées au gaz, je n'ai pas de gazinière.
Je paye environs 80 € par mois pour le gaz uniquement + 40 euros d'élec chez mon autre fournisseur.
Mon compteur Gaz a été récemment changé (je n'ai pas la date exacte, c'était il y a quelques mois).
La consommation la plus haute que l'on m'annonce est 1700 KWH sur un seul mois !
AU SECOURS
Éléna Stordeur 0/5 • 6 mai 2022 • 09:09
L'augmentation de votre facture peut être expliquée par l'augmentation des tarifs énergétiques des derniers mois.
Ainsi, pour une consommation identique, le prix sera beaucoup plus élevé.
Il faut également noter que les mois d'hiver peuvent être synonymes de plus grandes consommations.
Toutefois, si cette consommation vous semble impossible, n'hésitez pas à contacter directement votre gestionnaire de réseau de distribution.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Leila 0/5 • 19 mai 2022 • 13:55
Je suis choquée,mon index compteur gaz affiche 9725 m3 calcul fait ça représente (112810 kwh)!C est énorme nous sommes 2.
L'année dernière 15827 kwh je trouvé que c'était beaucoup du coup cette année nous avons fait attention à notre consommation. Même avec la hausse des prix je ne comprend pas comment ont peu avoir ce chiffre là.Ma facture est pas encore éditée. Dites moi que c'est pas possible qui doit avoir une erreur.
Merci d'avance
Océane Debeur 0/5 • 30 mai 2022 • 17:58
Votre compteur comptabilise l'ensemble de la consommation depuis l'installation de celui-ci (cela représente donc généralement plusieurs années de consommation).
Pour obtenir votre consommation annuelle, vous devez faire la différence entre votre dernier relevé d'index et votre relevé actuel. Votre fournisseur se basera sur ces deux informations pour établir votre facture.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jacqueline Beckers 0/5 • 27 septembre 2022 • 12:22
J'aimerais savoir comment mon fournisseur gaz/électricité va calculer la facture de régularisation. En effet, puisque les prix varient mensuellement, comment saura t'il combien de kw auront été consommé mois par mois? En effet, pour la période 2022 les prix du 1er trimestre n'ont rien à voir avec ceux de juin à décembre. Comment se fait la répartition : consommation totale divisée par 12 et chaque 12ème facturé au prix par mois en fonction de l'évolution du marché? Merci pour votre réponse et bonne journée.
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 11:05
Pour savoir quelle partie de la consommation annuelle doit être facturée à quel tarif, le fournisseur se base sur des profils de consommation, les SLP/RLP (en plus de vos index). Ceux-ci prennent de nombreux facteurs en compte et sont très précis.
Si vous souhaitez que votre fournisseur ne se base plus sur ces profils de consommation, mais sur votre consommation réelle au jour le jour, il le peut si vous êtes équipé du compteur communicant.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be