Marché de l'énergie 8 juin 2022 • 2 Réactions • 4 minutes
Le jeudi 27 mai 2021, la Chambre a approuvé la proposition de loi visant à interdire la reconduction tacite des contrats d’énergie dormants et ce, à partir de 2022. Grâce à cette décision, les ménages concernés pourront économiser jusqu’à 1000 euros chaque année pour le gaz naturel et l’électricité. Mais au fond, qu’est-ce qu’un contrat dormant et qu’en dit la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie ?
Un contrat dormant est un contrat d’électricité et de gaz qui n’existe plus sur le marché actuel. Dès lors, le client l’ayant initialement souscrit se voit octroyer par son fournisseur d’énergie un nouveau contrat, généralement bien plus coûteux et de manière totalement tacite. Le client continuera donc à payer le prix initial de son contrat, à savoir un prix qui n’est pas mis à jour selon les tarifs du marché actuel et par conséquent, plus cher.
A l’heure actuelle, plus de 500 000 ménages belges sont victimes de ce système leur faisant ainsi payer le prix fort ! Une faille qui non seulement impacte le budget mais vient également compliquer la possibilité de comparer son contrat avec les tarifs actuels mis en place par les divers fournisseurs d’énergie. De fait, puisque le contrat d’électricité ou de gaz concerné est ancien, retrouver la carte tarifaire correspondante n’est pas une tâche facile pour le client. Une fois de plus, les consommateurs sont donc biaisés par cette technique, surtout dans le cas où ces derniers ne sont pas forcément à l’affût des dernières offres alléchantes dans le domaine.
La régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, a déclaré en début d’année être soulagée par cette proposition de loi visant l’interdiction des contrats dormants. Elle explique, dans un rapport dédié, les économies que les consommateurs vont pouvoir faire grâce à l’abolition de cette pratique.
En prenant en compte les chiffres de décembre 2020 et sur base d’une consommation annuelle moyenne de 3500 kWh pour l’électricité et de 23 260 kWh/an pour le gaz, l’étude démontre qu’un ménage moyen passant d’un contrat dormant à l’un des contrats les moins chers du marché pourrait leur faire économiser annuellement jusqu’à 300€ d’électricité et 800€ de gaz. Cela représente donc une moyenne de plus de 1000€ d’économies sur une année complète.
Dès le 1er janvier 2022, cette fameuse loi entrera donc en vigueur. Mais que dit-elle exactement ? Premièrement, elle stipule que si votre contrat d’énergie en cours n’existe plus, votre fournisseur sera dans l’obligation de vous en informer et de vous proposer une autre formule tarifaire plus avantageuse pour votre portefeuille.
Ensuite, deux mois avant l’échéance de votre contrat, votre fournisseur devra vous envoyer un courrier de rappel en vous proposant de nouveaux tarifs. Vous aurez donc plus de liberté pour renégocier votre contrat à votre guise. Dans le cas où vous ne répondez pas à temps à l’offre de votre fournisseur, ce dernier devra reconduire votre contrat automatiquement, en prenant le soin de choisir sa formule la moins chère.
Il est important de préciser que cette loi est valable tant pour les clients résidentiels que pour les chefs d’entreprise à la tête d’une PME. Enfin, en ce qui concerne les contrats d’énergie à durée indéterminée, le fournisseur aura jusqu’au 1er mars 2022, soit deux mois après l’entrée en vigueur de la loi, pour y être conforme.
Vous êtes victime d’un contrat dormant ou souhaitez simplement faire des économies sur vos factures d’énergie ? La meilleure alternative que nous vous proposons et d’utiliser des comparateurs de prix professionnels.
Chez Comparateur-Energie.be, notre outil de comparaison est certifié par la CREG, ce qui vous garantit une recherche en toute objectivité et impartialité de notre part. Ainsi, grâce à notre base de données mise à jour continuellement, vous pourrez effectuer un comparatif de toutes les offres du marché et sélectionner celle correspondant le plus à votre mode de vie et à votre consommation annuelle.
Vous souhaitez simplement savoir si votre contrat actuel est toujours dans l’air du temps ? Dans ce cas, le CREG Scan est l’outil qu’il vous faut ! En remplissant vos coordonnées et les détails de votre contrat, vous saurez si ce dernier est toujours avantageux et quels sont les offres les plus compétitives du marché actuel.
Khasiyev zagir 0/5 • 26 juin 2019 • 12:41
0/5 • 28 juin 2019 • 13:40
Dans ce cas, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau sur votre commune.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-energie.be
ivaldo mailli 0/5 • 15 août 2020 • 15:35
Océane Debeur 0/5 • 17 août 2020 • 11:16
Je vous invite à transmettre ces informations à Ores, votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez les contacter au 078 15 78 01 ou par e-mail à contact@ores.net.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Maria Gomes 0/5 • 10 mai 2021 • 18:17
Océane Debeur 0/5 • 17 mai 2021 • 12:58
Nous vous invitons à contrôler l’exactitude de l’index indiqué sur votre facture. Si il y a une erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie en lui demandant de le rectifier afin de recevoir, cette fois, une facture juste.
N'hésitez pas à consulter cet article pour plus d'informations : https://www.comparateur-energie.be/blog/facture-electricite-elevee
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Hajji abdelkader cour fontaine n 3 la louvière 0/5 • 2 septembre 2021 • 18:32
Océane Debeur 0/5 • 13 septembre 2021 • 10:42
Nous vous invitons à transmettre ces données à votre gestionnaire de réseau : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Spiteri 0/5 • 18 mars 2022 • 10:05
Éléna Stordeur 0/5 • 18 mars 2022 • 16:13
Nous vous conseillons de téléphoner à votre gestionnaire de réseau.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Samain 0/5 • 27 mars 2022 • 11:41
mon contrat d'électricité Engie se termine le 15 avril. Mais le relevé annuel de mon GRD Fluvius a lieu en septembre. (dilbeek)
Durant mon année entre 2 relevés annuels, le prix /kwh passera environ de 0,1eur à 0.2eur / kwh (vu que le prix a augmenté). Donc environ 8 mois à 0.1eur et 4 mois à 0.2eur/kwh.
Voici ma question : pour établir la facture annuelle, comment engie-t-il va établir le prix ?
A/ la somme des kwh totale (par exemple 15.000 kwh) répartie 8 mois avec 0.1eur et 4 mois à 0.2eur ? Car important : les 8 mois à 0.1eur sont les mois d'hiver, donc très haute consommation. Et Engie ne sait pas QUAND j'aurai consommé les 15.000 kwh.
B/ Est-il possible de relever les compteurs lors du changement de contrat (en avril) (toujours chez engie) et de faire une nouvelle facture annuelle lors de ce relevé ?
Merci,
Laurent
Éléna Stordeur 0/5 • 31 mars 2022 • 10:53
En effet, c'est une question qui revient souvent avec l'augmentation des prix.
Comme vous l'avez souligné, votre fournisseur ne sait pas quand l'énergie est consommée quand il reçoit votre relevé annuel.
Pour estimer à quel moment votre consommation a eu lieu, il se base, comme tous les autres fournisseurs, sur des profils de consommation.
Ceux-ci sont utilisés pour connaître en pourcentage la consommation journalière/mensuelle selon la région, les données du consommateur mais aussi selon les données climatiques réelles.
Pour connaître en temps réel sa consommation, une seule solution : le compteur intelligent.
Malheureusement, on ne peut choisir la date de son relevé annuel.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be