Couper le chauffage, débrancher les appareils électriques ou encore vider et mettre votre frigo hors service… découvrez nos 5 astuces pour faire des économies d’énergie durant votre absence !

Vous prenez bientôt le large pour vos vacances ? Ne gaspillez pas de l’énergie durant votre absence ! Que vous partiez juste quelques jours ou plusieurs semaines, assurez-vous que la consommation énergétique de votre maison soit au point mort durant cette période. Comment régler vos appareils avant de partir ? Quels gestes simples peuvent vous éviter une facture d’électricité inutilement élevée en votre absence ? Suivez le guide pour faire des économies d’énergie.

1. Coupez vos appareils de chauffage

Chaudière et chauffage

En été, coupez complètement votre chauffage ou passez-le en « mode été ». Votre chaudière à mazout ou au gaz est normalement équipée de cette fonction. Ainsi, votre chauffage ne se mettra pas en route si les températures devaient se rafraîchir inopinément.

Ouvrez également les vannes thermostatiques de vos radiateurs au maximum pour éviter qu’au moment de les réutiliser, ils ne se bloquent dû à la calcification du clapet.

En revanche, durant la période hivernale, il faudra mettre vos appareils en mode « hors gel ». Sur votre vanne thermostatique, le pointeur de votre manivelle doit alors être positionné sur le symbole en forme de « flocon de neige ».

Avant de partir, ouvrir au maximum les vannes thermostatiques des chauffages - Comparateur-Energie

Chauffe-eau

Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique, vérifiez s’il dispose d’une protection anticorrosion (de type ACI). Il devra, dans ce cas, rester allumé. Si vous disposez d’un chauffe-eau intelligent, sélectionnez le mode « absence » et encodez votre date de retour. Votre boiler se relancera de lui-même la veille du jour indiqué pour vous garantir de l’eau chaude en quantité suffisante.

Exception : le climatiseur

Attention, si vous possédez un climatiseur, il est conseillé de ne pas le débrancher. Cela peut paraître un peu contre-intuitif, mais il y a une bonne raison à cela. En effet, si vous ne maintenez pas l’unité extérieure sous tension, vous risquez de la détériorer.

2. Videz votre frigo et votre congélateur

Un frigo bien rempli consomme davantage d’énergie qu’un frigo vide. Afin de réaliser des économies d’énergies et de vous éviter l’apparition de moisissures, au moins une semaine avant votre départ, commencez à débarrasser votre réfrigérateur d’un maximum d’aliments périssables.

S’il vous est possible de le vider complètement, débranchez-le et laissez la porte ouverte. N’oubliez pas que votre réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores de votre maison, car il fonctionne toute l’année en continu. Pensez donc à l’entretenir régulièrement et pas uniquement avant votre départ !

Si vous le pouvez, faites de même avec votre congélateur. Cela vous permettra également de faire des économies d’énergie appréciables. Néanmoins, un congélateur ne se vide pas aussi facilement qu’un frigo. Pour tout de même réduire votre consommation d’électricité, pensez à le dégivrer avant votre départ.

>> Lire aussi : 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine

3. Débranchez les prises de vos appareils électriques

Télévision, ordinateur, machine à café… Vous devriez débrancher tous ces appareils avant le départ pour éliminer la consommation de veille. De fait, même si cette consommation est faible et que son impact sur votre facture est limitée, cela reste une dépense d’énergie inutile. Pour notre planète, faisons des économies d’énergie et soyons vigilants à ne pas en utiliser plus que nécessaire !

De plus, en cas d’orage ou de panne de courant, vous évitez à vos électroménagers d’être potentiellement impactés. Si vos appareils sont branchés sur une multiprise équipée d’un parafoudre, couper l’alimentation suffit.

À la veille du départ en vacances, débranchez les appareils électriques - Comparateur-Energie

Le saviez-vous ? Il n’est pas nécessaire de couper l’électricité au niveau de votre compteur général. En effet, certains appareils (alarmes, aquarium…) doivent pouvoir continuer à fonctionner en votre absence.

4. Coupez l’arrivée de gaz et d’eau

Avant votre départ en vacances, pensez à fermer (par précaution) le gaz au compteur, le robinet de vos bouteilles de propane et les vannes d’alimentation de vos appareils au gaz (et au mazout).

Coupez également l’arrivée d’eau. En cas de fuite d’eau en votre absence, le retour de vacances risque d’être encore moins agréable que prévu !

5. Fermez vos volets et/ou rideaux

Afin d’éviter une surchauffe de la température intérieure de votre habitation, pensez à fermer vos rideaux et volets.

Attention : pour ne pas attirer l’attention des voleurs, demandez à quelqu’un de passer régulièrement. En effet, une maison complètement cloisonnée peut indiquer à des personnes mal intentionnées l’absence prolongée de ses propriétaires. Vous pouvez également programmer des minuteries automatiques pour allumer et éteindre vos lumières à certaines heures précises. Cela donnera l’impression que la maison est occupée.

Envie de réaliser encore plus d’économies d’énergie ? Comparez et sélectionnez l’offre la moins chère sur le marché !

Découvrez vite les promotions exclusives des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies

Conclusion : faire des économies d’énergie pendant vos vacances, c’est facile !

Les vacances sont faites pour se détendre. Lorsque vous partez loin de chez vous, cela peut cependant se transformer en source de stress. Mais rassurez-vous, il suffit de quelques gestes simples et efficaces pour garder l’esprit tranquille. Ceux que vous venons de lister dans cet article vous assureront de vous débarrasser des dépenses d’énergie inutiles (déjà un tracas en moins !). Gardez-le donc à portée de main avant le grand départ pour faire des économies d’énergie pendant votre absence !

Pour le reste, vous pouvez simplement demander à une personne de confiance de passer chez vous de temps en temps, pour être sûr que tout va bien. Il ne vous restera plus qu’à profiter pleinement de votre repos au soleil (ou ailleurs !) bien mérité.


Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à la newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !
Réagir !