L’information est tombée le 30 septembre : au vu de la hausse historique des prix de l’énergie, certains fournisseurs ont pris la décision de retirer, temporairement, leur contrat à prix fixe pour aider les consommateurs Belges à s’en sortir, mais pas seulement… Nous faisons le point sur cette initiative !

Récapitulons : à quoi est due la hausse des prix de l’énergie ?

Depuis cet été, le sujet fait la Une de nombreux médias Belges : les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse. Et malheureusement, cela ne risque pas de s’arranger dans les semaines à venir. En août 2021, la CREG – Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz – affirmait d’ailleurs que, pour des contrats à prix variables, la facture annuelle d’électricité avait augmenté de 70 € entre 2020 et 2021 et de 111 € pour le gaz sur la même période.

>> Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?

Mais alors, pourquoi une telle augmentation ? Cette inflation s’explique par plusieurs facteurs :

  • La reprise des activités post-coronavirus qui a fait augmenter de manière considérable la demande en énergie, d’autant que les tarifs en 2020 étaient historiquement bas ;
  • Le coût élevé des matières premières (charbon, pétrole) nécessaires à la production d’électricité ;
  • Une météo peu avantageuse et plus basse que les moyennes saisonnières, qui a fait également augmenter la demande et les besoins en électricité, notamment pour le chauffage ;
  • La diminution du stockage du gaz en Europe, qui en fait un continent importateur et non plus exportateur, ce qui exerce une pression sur les prix globaux de l’énergie.

>> Pour en savoir plus, consultez notre article : « Augmentation des prix de l’énergie sur le marché de gros : un risque pour nos factures ? »

D’après les prévisions, les prix de l’énergie devraient encore grimper dans les semaines à venir et notamment en octobre et novembre. Le prix de livraison d’électricité auprès des fournisseurs devrait même atteindre 207 €/MWh tandis que celui du gaz devrait passer à 94 €/MWh, soit une inflation de 7 %.

Certains fournisseurs stoppent la commercialisation de leur contrat à prix fixe

Face à cette hausse pour le moins vertigineuse, certains petits fournisseurs tels que la coopérative Cociter, le belge Octa+ et le liégeois Mega, ont décidé de suspendre leur offre à prix fixe, tout comme l’avait déjà anticipé Lampiris en septembre dernier, en supprimant temporairement son contrat de trois ans à prix fixe, TOP.

Vincent Declerck, directeur commercial chez Octa+, justifie cette décision en expliquant que les acomptes sont, en partie, calculés en fonction des tarifs actuels. Au vu de la situation, cela signifie que les consommateurs devraient payer des factures mensuelles trois fois plus élevées que la moyenne habituelle.

Mais cette décision de suspendre les contrats fixes n’a pas seulement été prise en faveur des consommateurs. En effet, dans le cas où les prix viendraient à baisser dans les mois à venir, les clients sont libres de quitter le navire quand ils le souhaitent, sans frais de rupture de contrat et moyennant simplement un préavis d’un mois. C’est donc tout naturellement que les fournisseurs ont, eux aussi, envie de se protéger en évitant de perdre de potentiels clients fidèles. D’autre part, la crainte de se retrouver avec une quantité d’énergie achetée à un prix élevée est également présente.

>> Lire aussi : Comment résilier facilement un contrat d’énergie ?

Que pouvez-vous faire pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie ?

En tant que consom’acteur, vous devez avant tout rester vigilants et vous renseigner au maximum sur la courbe des prix de l’énergie avant de prendre une quelconque décision concernant votre contrat. Dans le cas où vous avez souscrit ce dernier en 2020, à l’heure où les prix étaient historiquement bas, nous vous conseillons de le conserver jusqu’à son échéance.

Cependant, si votre contrat est sur le point de prendre fin, la meilleure chose à faire est de comparer. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur divers outils que le CREG Scan, qui vous permet de voir si votre contrat est adapté au marché actuel et auquel cas, de vous orienter vers celui étant le plus en adéquation avec votre consommation.

Vous pouvez également utiliser notre outil de comparaison et/ou appeler notre centre d’appels gratuitement au 0800 37 369, du lundi au vendredi de 9h à 18h, afin de recevoir des conseils personnalisés et de vous aiguiller vers le meilleur contrat.

Enfin, vous pouvez opter pour la solution des achats groupés. Cette action solidaire met en avant la force du groupe et peut vous permettre d’obtenir des réductions avantageuses.

>> En savoir plus sur les achats groupés d’énergie

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !
Réagir !