Marché de l'énergie 16 décembre 2021 • 5 minutes
Depuis le mois de mai 2021, de nombreux Belges font la grimace à cause de leur facture d’électricité et/ou de gaz. Comment expliquer cette hausse fulgurante sur le prix de l’énergie ?
Il y a maintenant un an, nous vous parlions d’une chute des prix de l’électricité et du gaz si impressionnante que nos experts qualifiaient celle-ci d’historique. Dans ce contexte très favorable, les ménages ayant sauté le pas pour changer de fournisseur et profiter de tarifs imbattables se comptaient par milliers… près de 100.000 ! Pourtant, un an plus tard, nos experts de Comparateur-Energie.be tirent la sonnette d’alarme et vous rappellent un principe essentiel pour éviter les mauvaises surprises : recomparer son contrat énergétique chaque année est le seul bon réflexe pour savoir où il se situe par rapport au marché actuel.
Comme l’explique Antoine Dumont, responsable de Comparateur-Energie.be, le premier comparateur accrédité par la CREG, « Beaucoup de ménages ont profité de la chute des prix l’an dernier et la grande majorité a opté pour des contrats d’un an. Ceux-ci sont arrivés à terme et les prix auxquels ils seront renouvelés à partir de ce mois seront bien plus élevés que ceux de l’année écoulée, et ce, pour deux raisons principales » :
Les prix ne l’énergie ne cessent d’augmenter depuis des mois, si bien qu’en un an, la facture annuelle d’électricité d’un ménage Belge a augmenté de 262 euros, la faisant passer de 890 à 1152 euros. Quant au gaz, il s’agit de l’énergie la plus impactée par cette inflation historique puisqu’en un an, la facture annuelle est passée de 893 à 1551 euros, soit une augmentation de 658 euros.
>> En savoir plus : Hausse des prix : devriez-vous changer de contrat d’énergie ?
Pour rappel, les coûts de l’énergie ont globalement et fortement augmenté ces derniers en raison de la reprise des activités économiques post-confinement. Les conditions météorologiques particulièrement basses pour le printemps et l’été que nous venons de connaître n’ont également pas été favorables à cette inflation soudaine. Enfin, des facteurs géopolitiques ont aussi joué en la défaveur des prix de l’énergie :
Pour aider les consommateurs à contrer cette augmentation et se protéger également, certains fournisseurs ont mis en place certaines exceptions :
>> Augmentation des prix de l’énergie : ce que les fournisseurs ont mis en place
Dans la vie quotidienne et en matière d’énergie, « mieux vaut prévenir que guérir », comme le dit si bien le proverbe. Tant et si bien qu’anticiper la reconduite automatique est un mécanisme simplissime qui peut pourtant vous éviter une augmentation drastique. En avril dernier, agir et profiter de tarifs extrêmement avantageux étaient LA bonne chose à faire. Aujourd’hui, l’heure est à la vigilance et à la comparaison. Pour bénéficier continuellement des meilleures offres, nos experts vous invitent non seulement à être attentifs à vos nouveaux tarifs, mais surtout à recomparer vos contrats annuellement.
Que faire ? Entrez vos informations dans notre outil en ligne gratuit et déterminez ainsi où se situent vos tarifs de reconduction par rapport au prix du marché actuel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure formule tarifaire et la plus adaptée à votre consommation. Eh oui, c’est tout ! Chez Comparateur-Energie.be, nous nous occupons aussi de la charge administrative. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à économiser ?