Marché de l'énergie 16 décembre 2021 • 6 Réactions • 8 minutes
Mi-octobre, le gouvernement s’est rassemblé afin de clôturer l’Accord budgétaire fédéral de 2022. Des décisions ont été prises dans tous les secteurs et notamment, dans celui de l’énergie. Entre l’élargissement du tarif social, la simplification de la facture d’énergie ou la fin de la reconduction tacite des contrats dormants, nous faisons le tour de toutes ces nouvelles réformes.
En février 2021, en pleine crise de coronavirus, le gouvernement fédéral avait décidé d’élargir l’accès au tarif social aux pensionnés, aux familles monoparentales éprouvant des difficultés d’ordre financier, ainsi qu’à toutes les personnes percevant un revenu annuel inférieur ou égal à 20 000 euros bruts.
Depuis la mi-octobre, c’est officiel : la prolongation de cette mesure est élargie jusque mars 2022, ce qui permettra aux bénéficiaires de réduire leur facture d’énergie d’au moins 720 euros. Cette mesure concerne environ 20 % des ménages belges, soit 2 millions de personnes.
Rappel : qu’est-ce que le tarif social ? Il s’agit d’un tarif spécifique réservés aux bénéficiaires de revenus d’intégration, aux bénéficiaires GRAPA et aux personnes handicapées. Le prix au kWh est établi par la CREG et, en plus d’être le plus bas du marché, est le même chez l’ensemble des fournisseurs de Belgique. Les bénéficiaires du tarif social sont donc libres dans le choix de ce dernier.
En plus de l’élargissement du tarif social, le gouvernement a décidé d’octroyer un chèque énergie d’une valeur de 80 euros afin d’aider les ménages les plus précaires à lutter contre l’augmentation des prix de l’énergie.
En effet, depuis plusieurs mois maintenant, les tarifs de l’électricité et du gaz ne font qu’augmenter, entre autres, à cause de la reprise des activités post-confinement mais aussi des conditions météorologiques particulièrement rudes pour la période.
>> En savoir plus sur l’augmentation des prix de l’énergie sur le marché de gros
En avril 2021, le gouvernement avait officialisé la simplification de la facture d’énergie des Belges et ce, à partir du 1er janvier 2022. En effet, pour 41% de la population, les données et les informations inscrites sur les factures d’électricité et de gaz s’avèrent parfois trop complexes et certains ont du mal à les comprendre.
Dès lors, un Arrêté Royal a été mis en place et stipule que :
>> Lire aussi : Votre facture d’énergie simplifiée dès le 1er janvier 2022
Les CPAS ont décidé de lancer une aide matérielle aux ménages n’ayant pas droit au tarif social. Dès lors, si vous éprouvez des difficultés à régler vos factures d’électricité et/ou de gaz, vous pourrez introduire une demande au CPAS de votre commune afin d’obtenir son aide.
Dépendamment de la politique du CPAS auquel vous êtes attaché, vous pourrez bénéficier :
Le cabinet de Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, en charge de ce dossier, a décidé d’allouer un financement de 16 millions d’euros pour ce projet de Fonds Gaz-Electricité.
A partir du 1er janvier 2022, les cotisations fédérales mises en place sur les factures d’énergie seront transformées en accises. Cette composante de la facture comptabilise en moyenne 5% de son montant total. Cette réforme, considérée comme étant la plus importante depuis les dix dernières années en termes d’énergie, fera diminuer la quote-part fédérale d’environ 30 euros par ménage, sauf pour les bénéficiaires du tarif social. L’effet principal de cette nouvelle mesure est que la composante fédérale des factures énergétiques n’augmentera plus, comme c’est actuellement le cas.
>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
La redevance fixe annuelle correspond aux frais d’abonnement de votre fournisseur et couvre des frais tels que l’envoi des factures, son service client ou encore, les coûts nécessaires à la livraison de l’électricité et du gaz.
Ces derniers mois, cette partie de la facture a fait coulé beaucoup d’encre. En cause ? Les trois systèmes de facturation de la redevance mis en place, jugés non-égalitaires et parfois, en défaveur du consommateur. Les systèmes actuels mis en place sont les suivants :
Un Accord a donc été mis en place pour les contrats à prix variables, stipulant que la redevance fixe annuelle devra désormais être facturée selon la troisième option, à savoir : une facturation au prorata en fonction du nombre de jours prestés. Cette dernière est considérée comme étant la plus avantageuse pour le client puisqu’il ne paie que les jours prestés auprès de son fournisseur.
>> Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?
Le gouvernement a décidé, dans son Accord, d’interdire l’augmentation unilatérale des acomptes mensuels. Dès lors, le consommateur pourra décider lui-même d’augmenter ou non leur montant.
Pour rappel, un acompte est une prévision sur votre consommation annuelle et se base sur l’historique de consommation de votre habitation. Ce n’est qu’après votre relevé d’index annuel, au moment de la facture de régularisation, que vous serez remboursé en cas d’acompte trop onéreux vis-à-vis de votre consommation ou au contraire, que vous devrez rembourser le restant dû à votre fournisseur.
En mai dernier, la Chambre avait officialisé la fin de la reconduction tacite des contrats d’énergie dormants. Un contrat dormant est un contrat qui n’existe plus sur le marché. Dès lors, à son échéance, certains fournisseurs avaient pris pour habitude de le renouveler tacitement en mettant en place un prix du kWh bien plus élevés que le coût initial.
Une charte a donc été mise en place stipulant qu’en fin de contrat, si ce dernier n’est plus disponible sur le marché, le fournisseur est dans l’obligation légale d’en informer son client et de lui proposer une formule moins chère. Ainsi, deux mois avant son échéance, le fournisseur devra envoyer au consommateur un courrier reprenant ces informations, ce qui lui permettra de négocier plus facilement et à sa guise son nouveau contrat d’énergie.
MARKELBACH Vve SCUVÉE 0/5 • 29 novembre 2021 • 16:35
Éléna Stordeur 0/5 • 26 janvier 2022 • 16:57
Les changements pour les tarifs sociaux sont les suivants:
Il est élargi jusque fin mars 2022
Vous pouvez bénéficier d'un chèque énergie d’une valeur de 80 euros
N'hésitez pas à contacter le SPF Finances si vous avez d'autres questions : soc.ener@economie.fgov.be
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Debroux Nicole 0/5 • 1 février 2022 • 03:39
Voici ma question concernant notre facture d électricité. Nous avons souscrit 1 contrat fixe de 1 an chez mega en octobre 2021. Celui ci devrait donc prendre fin en octobre 2022. Hors nous avons pu obtenir le tarif social jusqu au 31 mars car mon mari est handicapé et que nous sommes bim et cela grâce à l aide du gouvernement.Est ce légal que suite à cet avantage, méga mette fin à notre contrat fixe signé en octobre 2021 et prétendent nous faire signer 1 nouveau contrat le 1 avril 2022 si le tarif social n est pas prolongé ?
Je suis étonnée que cet avantage me défavoriserait par rapport à mon contrat existant.
Je vous remercie de votre réponse
Bien à vous
Éléna Stordeur 0/5 • 9 février 2022 • 09:13
Lorsque le tarif social s'arrêtera, si votre contrat est toujours en cours, vous retomberez sur celui-ci jusqu'à sa date d'échéance initiale (fin octobre 2022 donc).
Si le contrat est arrivé à échéance entre-temps celui-ci est renouvelé sur un nouveau contrat commercial. Vous pourrez toutefois comparer les différentes offres en cours et choisir un autre contrat à ce moment-là.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Burn 0/5 • 17 septembre 2022 • 18:03
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 10:54
Pour l'instant, il existe un tarif d'injection en Flandre et à Bruxelles. Vous ne payez effectivement plus le tarif prosumer, et le prix de rachat des kWh injectés varie de fournisseur en fournisseur : vous trouverez le montant prévu sur la carte tarifaire des offres.
En Wallonie, il n'existe pas encore de tarif d'injection. Vos kWh ne seraient donc pas rachetés, mais ce tarif "proportionnel" ou "réel" (en opposition au tarif prosumer "capacitaire" ou "forfaitaire", auquel on fait le plus souvent référence avec l'appellation "tarif prosumer") pourrait être plus avantageux si vous parvenez à autoconsommer plus de 37,76% de votre production. Le site de la CWaPE illustre bien ce principe avec un petit calcul : https://www.cwape.be/node/150#compteur-double-flux.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be