En janvier dernier, Lampiris a pris définitivement le nom de TotalEnergies. Filiale du groupe français depuis 2016, ce changement de nom va-t-il avoir un impact pour les clients du fournisseur ainsi que sur ses ambitions en termes de transition énergétique ? Comparateur-Energie.be fait le tour de la question.

Lampiris Belgique prend officiellement le nom de TotalEnergies

lampiris-totalenergies

Depuis le mois de janvier 2022, c’est officiel ! Le troisième fournisseur d’énergie de Belgique s’appelle désormais TotalEnergies. Initialement fondé en 2003 par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren, Lampiris s’était rapidement démarqué de ses concurrents en proposant de l’électricité verte et locale. Mais en 2016, le fournisseur liégeois avait fait couler beaucoup d’encre lorsqu’il avait annoncé son rachat par le géant français Total, laissant planer le doute quant à ses réelles intentions écologiques.

Qu’est-ce qui change pour les clients ?

Les clients actuels de l’ex-Lampiris n’ont rien à craindre. Le changement de marque n’aura aucun impact sur leur contrat d’énergie et donc, sur leurs tarifs en cours. D’ailleurs, TotalEnergies l’a résumé en une phrase à ses clients : « pour vous, à part le logo, rien ne change » .

Marc Bensadoun, CEO de TotalEnergies Belgique, a d’ailleurs mis en avant deux avantages découlant de ce changement de nom. Le premier, déjà bien ancré dans la stratégie de marketing de base de Lampiris, est de rendre l’énergie propre et donc, verte, accessible au plus grand nombre. Le deuxième avantage souligné est que grâce à TotalEnergies, la mobilité électrique sera également accessible à tous.

Il souligne aussi que bien que le fournisseur ait changé de nom, TotalEnergies conserve tout de même les valeurs initiales de Lampiris telles que le fait de fournir de l’énergie locale et verte et le fait qu’il s’agisse d’une entreprise socialement responsable, transparente, intelligente.

Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !

TotalEnergies et la promesse d’une énergie verte et locale, est-ce compatible ?

Lorsqu’on pense à TotalEnergies, on pense fatalement au pétrole et autres combustibles fossiles tels que le gaz. Dès lors, l’ex-Lampiris arrivera-t-il à maintenir ses engagements énergétiques et à respecter les valeurs initiales du fournisseur liégeois ?

Selon Marc Bensadoun, ce changement de nom va permettre au groupe de bénéficier de moyens plus importants afin de les aider à aller encore plus loin dans leur stratégie de transition énergétique.

L’objectif pionnier de TotalEnergies est de devenir l’un des premiers producteurs d’énergie renouvelable dans le monde. Grâce au rachat de Lampiris par Total il y a 8 ans maintenant, le fournisseur a déjà pu faire l’acquisition du parc éolien Rentel situé au large d’Ostende. Grâce à ses 42 éoliennes d’une puissance de 7,35 MW chacune, ce ne sont pas moins de 300.000 ménages qui sont approvisionnés en électricité verte et belge.

Outre ses investissements en termes de production d’énergie, TotalEnergies propose diverses solutions à ses clients leur permettant d’être plus ancrés dans une démarche de transition écologique. La première concerne la mobilité électrique. Le fournisseur propose donc à ses clients l’installation de bornes de rechargement à domicile, mais aussi des avantages tels que des kilomètres offerts s’ils souscrivent à l’offre tarifaire e-mobility. La deuxième concerne l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi qu’un tarif en électricité spécialement conçu pour les détenteurs de panneaux.

Conclusion : ce changement de nom est-il prometteur ?

Si l’on en croit les déclarations de Marc Bensadoun, oui. De plus, le groupe Total, depuis son rachat de Lampiris en 2016, a prouvé sa volonté d’investir dans les énergies renouvelables, tant au niveau de la production de ces dernières qu’en proposant des solutions durables et vertes à l’ensemble de ses clients résidentiels et/ou professionnels. La question que l’on pourrait se poser à présent est de savoir si les actes et les investissements réels seront en adéquation avec les paroles du CEO de TotalEnergies.

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !
Réagir !