Le 7 décembre dernier, le fournisseur d’électricité et de gaz Vlaamse Energieleverancier, présent sur le marché depuis 2019, a déclaré faillite. En cause ? L’augmentation historique des prix de l’énergie que nous subissons depuis plusieurs mois. Qu’en est-il des clients de ce fournisseur flamand et quelles sont les solutions qui leur sont proposées ? Comparateur-Energie.be fait le point et vous donne ses conseils pour trouver la solution la plus adéquate.

Pourquoi Vlaamse Energieleverancier a fait faillite ?

faillite de vlaamse energieleverancier

La cause principale du dépôt de bilan du fournisseur est sans conteste l’augmentation drastique des coûts de l’énergie dont le secteur est victime depuis cet été. Stijn Lenaerts, le PDG de l’entreprise, a d’ailleurs déclaré que « …les défis à relever pour passer les mois d’hiver sont malheureusement devenus trop importants. Nous avons donc dû prendre la décision très difficile de cesser nos activités et de mettre les comptes à plat ».

C’est donc en accord avec la VREG, le régulateur flamand de l’énergie, Fluvius, le gestionnaire de réseau de distribution flamand et le secteur privé que la décision a été prise. Le 7 décembre, le Tribunal des Entreprises de Bruxelles a alors rendu son jugement et a officiellement déclaré la faillite du fournisseur.

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Qu’en est-il des clients ?

En déclarant faillite, ce sont 70 000 clients qui se retrouvent du jour au lendemain sans fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Cependant, Zuhal Demir, la ministre flamande de l’énergie (N-VA), a rassuré les ménages concernés en leur confirmant que personne ne se retrouverait sans chauffage ou sans électricité en cette période hivernale.

Fluvius reprend temporairement le flambeau

C’est en effet Fluvius, le gestionnaire de réseau de distribution de la Région flamande, qui devient le fournisseur intérimaire des clients Vlaamse Energieleverancier. Grâce à ce système, les consommateurs seront toujours approvisionnés en énergie.

Néanmoins, l’urgence de la situation a imposé à Fluvius d’acheter rapidement de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros, à l’heure où les prix de l’énergie sont au plus haut. De ce fait, les tarifs proposés par le gestionnaire sont plus élevés que la moyenne actuelle, déjà pourtant bien excessive.

>> Découvrez les tarifs mis en place par Fluvius

Si vous ne souscrivez pas auprès d’un nouveau fournisseur endéans les 25 jours suivant la déclaration de faillite, Fluvius, en tant que « fournisseur d’urgence », est en droit de fournir de l’énergie pour une période de 60 jours maximum. Si vous êtes concernés par cette situation, nous vous conseillons donc de rapidement souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 0800 37 369 afin de recevoir des conseils personnalisés et de souscrire chez le fournisseur le plus avantageux pour votre profil de consommateur.

Comment fonctionne le système de facturation auprès de Fluvius ?

Contrairement aux fournisseurs classiques, vous ne recevrez aucune facture d’acompte mais uniquement une facture finale correspondant à votre période de consommation prestée auprès de Fluvius.

Cependant, si vous souscrivez chez un fournisseur commercial (Engie, TotalEnergies, Mega…) avant le 7 janvier 2022 en lui mentionnant que vous étiez client chez Vlaamse Energieleverancier, vous pourrez lui demander que la date de début de fourniture soit établie au 7 décembre 2021. De ce fait, vous n’aurez aucune facture à régler auprès de Fluvius et pourrez directement bénéficier d’un tarif moins élevé et recevoir tous les mois vos factures d’acompte.

>> Lire aussi : Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !

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Les clients Vlaamse Energieleverancier pourront-ils récupérer leurs acomptes déjà payés ?

Malheureusement, en cas de faillite, le client perd toutes les conditions liées à son contrat et donc, la totalité des factures anticipées déjà payées. Cependant, vous pourrez toujours envoyer une réclamation à Regsol, le Registre central de la Solvabilité, afin de tenter de récupérer votre dû. Dès lors, si votre consommation est inférieure au montant mensuel des acomptes que vous avez payé auprès de Vlaamse Energieleverancier, il n’est pas certain que vous puissiez récupérer la différence. À l’inverse, si vos acomptes étaient trop peu élevés par rapport à votre consommation réelle, il est fort à parier que le Syndic vous réclame cette dite différence.

Que faire si votre fournisseur fait faillite ?

faillite fournisseur

À partir du moment où la faillite est officialisée, vous disposez d’un délai de 25 jours pour trouver un nouveau fournisseur et souscrire un contrat. Si cette échéance n’est pas respectée, un fournisseur de substitution vous sera octroyé par Région :

  • À Bruxelles, il s’agit d’Engie ;
  • En Wallonie, cela dépend de votre gestionnaire de réseau : Engie substituera votre fournisseur si vous êtes affilié à Ores tandis que c’est Luminus qui prendra le relais si vous êtes chez Resa ;
  • En Flandre et comme nous avons pu le voir dans cet article, c’est Fluvius qui deviendra votre fournisseur.

>> Qui est mon gestionnaire de réseau de distribution ?

Au vu de la situation actuelle dans le domaine de l’énergie, il est important de prendre le temps de comparer les diverses offres et cartes tarifaires du marché avant de souscrire un contrat. Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont mis en place :

  • Notre outil de comparaison qui vous aide à trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation, à votre ménage et à votre habitation ;
  • Notre équipe de conseillers joignables gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0800 37 369. Ces derniers vous aideront dans le choix de votre fournisseur et s’occuperont pour vous de toutes les démarches administratives liées à un changement de fournisseur.
  • Le comparateur du régulateur fédéral, le CREG Scan, vous permet d’analyser le contrat que vous aviez auprès de votre fournisseur avec les prix actuels du marché ;

Le saviez-vous ? Comparateur-Energie.be est le premier site à avoir été certifié par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Ce label de qualité garantit aux utilisateurs un service simple d’utilisation et intuitif ainsi qu’une transmission des informations claires, non-trompeuses, pertinentes et actualisées.

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Aujourd’hui, d’autres fournisseurs sont-ils menacés par un éventuel dépôt de bilan ?

L’inflation des prix de l’énergie peut semer le doute quant à d’autres possibles faillites sur le marché belge. Après la faillite en septembre dernier d’Energy2Business, Vlaamse Energieleverancier est le deuxième fournisseur du pays à avoir déposé son bilan.

Ces dernières semaines, le liégeois Mega a fait couler beaucoup d’encre sur sa situation financière, à la suite de sa décision quant à l’augmentation des acomptes pour ses clients ayant un contrat à prix fixe. De nombreux médias avaient alors répandu la rumeur d’une potentielle faillite. Mais Michaël Crohay, l’Administrateur délégué de Mega, a démenti cette information : « Notre groupe est fort financièrement nous avons le soutien de nos banques et de nos actionnaires pour les liquidités nécessaires à nos activités cet hiver. Notre groupe est solvable, nous comptons réaliser un bénéfice en 2022. »

>> Augmentation des prix de l’énergie : ce que les fournisseurs ont mis en place

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