Électricité et gaz : compteur 3 mars 2022 • 7 Réactions • 7 minutes
Vous déménagez bientôt ? L’une de vos priorités consiste sans doute à prévoir l’ouverture de votre compteur électrique ou de gaz. Bonne nouvelle, c’est facile : il suffit de suivre le guide !
Plusieurs formalités doivent être accomplies pour l’énergie lors d’un changement d’adresse.
Lorsqu’un nouveau bâtiment est construit, il est nécessaire de le raccorder au réseau local électrique et/ou de gaz. De cette manière, un compteur d’électricité (voire plusieurs) peut être installé. Bien entendu, il en va de même pour le gaz. Ce n’est qu’une fois la manœuvre de raccordement effectuée que peut donc avoir lieu la première mise en service. C’est-à-dire la première ouverture du compteur. Le but : assurer l’alimentation en électricité et/ou en gaz de votre nouvelle maison.
Mais dans le cadre d’un emménagement dans un logement précédemment habité, un compteur d’électricité ou de gaz existe généralement déjà. S’il est toujours ouvert, il faut simplement le passer à votre nom et relever les index pour l’électricité et/ou le gaz. Cependant, il peut avoir été fermé pour l’une ou l’autre raison : arrêt de la fourniture, fermeture des compteurs de la part du propriétaire pour cause de non-utilisation du bâtiment dans le cas où il n’a pas souscrit un contrat maison vide, etc. Dans ce cas, une réouverture du compteur peut être envisagée. Mais comment réclamer une telle opération ?
Avant de pouvoir ouvrir un nouveau compteur électrique ou de gaz ou rouvrir un compteur préalablement fermé, il faut choisir un fournisseur d’énergie. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur des prix de l’électricité et du gaz. Il vous permettra de découvrir lequel correspond à vos critères ainsi que l’offre d’énergie la moins chère du marché.
Une fois cette étape réalisée, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou par téléphone avec les coordonnées d’un des occupants de l’habitation. Il faut également renseigner dans ce formulaire le ou les code(s) EAN définissant le(s) point(s) de fourniture.
Deux situations sont alors possibles :
Si vous n’arrivez pas à le(s) obtenir, vous pouvez nous contacter au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be. Nos conseillers vous aideront à trouver le(s) code(s) EAN.
Une fois le formulaire de demande dûment complété, les conseillers de Comparateur-Energie envoient votre demande au fournisseur d’énergie sélectionné par vos soins. Vous recevez en même temps un e-mail de confirmation reprenant vos données. Si une information vous semble erronée ou manquante, n’hésitez pas à nous le signaler.
Le fournisseur vérifie les données reçues. Attention : certains fournisseurs demandent désormais une preuve de changement de locataire/propriétaire. Vous devrez donc peut-être fournir une preuve de bail ou d’acte notarié pour que le fournisseur enclenche la procédure de demande d’ouverture de compteur d’énergie auprès de votre GRD.
Dans un délai de 24 à 72h après votre demande sur Comparateur-Energie, vous pouvez contacter votre GRD pour fixer un rendez-vous avec lui. Ainsi, un agent sera envoyé sur place pour ouvrir le compteur de gaz ou d’électricité. La fourniture débute ensuite de façon classique et la première facture d’acompte arrive dans les deux, voire trois semaines qui suivent.
Il s’agit là de la dernière étape administrative concernant l’ouverture du compteur électrique ou de gaz. Après le passage de l’agent pour l’ouverture du compteur, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle habitation et des éventuelles promotions glanées sur Comparateur-Energie.be.
Dernière petite astuce de la part de nos conseillers : si vous avez opté pour un contrat d’un an avec promotion, nous vous conseillons de faire à nouveau un comparatif dans un an, lorsque les promotions susmentionnées seront arrivées à terme.
Si, par contre, vous avez opté pour un contrat sans promotion, votre passage sur le comparateur l’année suivante ne constitue pas un avantage en soi. Notamment si vous avez opté pour un contrat fixe de deux, trois voire cinq ans. Les collaborateurs de Comparateur-Energie.be restent néanmoins à votre disposition si vous avez la moindre question.
Les tarifs d’une ouverture de compteur de gaz ou d’électricité existant peuvent varier selon votre GRD, celui-ci étant déterminé selon votre situation géographique. Découvrez ceux proposés par certains GRD (prix actualisés en mars 2022).
L’ouverture d’un compteur existant en électricité et gaz chez RESA est gratuite. Par contre, la fermeture est payante.
Chez ORES, ouvrir ou fermer un compteur d’électricité existant vous coûtera 91 € HTVA (6 ou 21% selon l’habitation). Cependant, la première mise en service d’un compteur est gratuite. Par ailleurs, comptez pour l’électricité un délai de 48h ouvrables et pour le gaz, 72h ouvrables.
Quant à l’ouverture (ou la fermeture) d’un compteur gaz, elle revient à 170 € HTVA et est également gratuite lors de la première mise en service.
Le gestionnaire de réseau de distribution bruxellois réclame 121 € TVAC pour l’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz.
Si votre gestionnaire de réseau est Fluvius, vous devrez débourser 73,23 € HTVA pour une mise en service ou hors service d’un compteur. Notez toutefois qu’une mise en service simultanée avec un nouveau raccordement est quant à elle gratuite.
Pour procéder à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz, le technicien envoyé par le GRD a besoin de la présence d’une personne sur place. Logique car il doit avoir accès à l’installation située à l’intérieur du logement. Cela est également valable lors d’un remplacement de votre compteur d’énergie.
Par conséquent, si le client est dans l’impossibilité de se libérer le jour du rendez-vous, il doit solliciter un proche et lui confier le double de ses clés. Sans quoi le technicien se déplacera comme convenu mais faute de pouvoir travailler, il pourra facturer des frais de déplacement inutile.
mewissen paul 0/5 • 7 décembre 2017 • 23:05
ma maison ce trouve sur liege / 4030 grivegnée ma consommation en électricité est de 2.286 kWh en 2016/2017
et de 11.214 kWh en gaz en 2016/2017
merci de votre bon vouloir.
paul mewissen.
0/5 • 8 décembre 2017 • 19:23
ROLAND Marcel 0/5 • 31 août 2018 • 16:32