Électricité et gaz : compteur 3 mars 2022 • 9 Réactions • 7 minutes
Vous déménagez bientôt ? L’une de vos priorités consiste sans doute à prévoir l’ouverture de votre compteur électrique ou de gaz. Bonne nouvelle, c’est facile : il suffit de suivre le guide !
Plusieurs formalités doivent être accomplies pour l’énergie lors d’un changement d’adresse.
Lorsqu’un nouveau bâtiment est construit, il est nécessaire de le raccorder au réseau local électrique et/ou de gaz. De cette manière, un compteur d’électricité (voire plusieurs) peut être installé. Bien entendu, il en va de même pour le gaz. Ce n’est qu’une fois la manœuvre de raccordement effectuée que peut donc avoir lieu la première mise en service. C’est-à-dire la première ouverture du compteur. Le but : assurer l’alimentation en électricité et/ou en gaz de votre nouvelle maison.
Mais dans le cadre d’un emménagement dans un logement précédemment habité, un compteur d’électricité ou de gaz existe généralement déjà. S’il est toujours ouvert, il faut simplement le passer à votre nom et relever les index pour l’électricité et/ou le gaz. Cependant, il peut avoir été fermé pour l’une ou l’autre raison : arrêt de la fourniture, fermeture des compteurs de la part du propriétaire pour cause de non-utilisation du bâtiment dans le cas où il n’a pas souscrit un contrat maison vide, etc. Dans ce cas, une réouverture du compteur peut être envisagée. Mais comment réclamer une telle opération ?
Avant de pouvoir ouvrir un nouveau compteur électrique ou de gaz ou rouvrir un compteur préalablement fermé, il faut choisir un fournisseur d’énergie. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur des prix de l’électricité et du gaz. Il vous permettra de découvrir lequel correspond à vos critères ainsi que l’offre d’énergie la moins chère du marché.
Une fois cette étape réalisée, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou par téléphone avec les coordonnées d’un des occupants de l’habitation. Il faut également renseigner dans ce formulaire le ou les code(s) EAN définissant le(s) point(s) de fourniture.
Deux situations sont alors possibles :
Si vous n’arrivez pas à le(s) obtenir, vous pouvez nous contacter au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be. Nos conseillers vous aideront à trouver le(s) code(s) EAN.
Une fois le formulaire de demande dûment complété, les conseillers de Comparateur-Energie envoient votre demande au fournisseur d’énergie sélectionné par vos soins. Vous recevez en même temps un e-mail de confirmation reprenant vos données. Si une information vous semble erronée ou manquante, n’hésitez pas à nous le signaler.
Le fournisseur vérifie les données reçues. Attention : certains fournisseurs demandent désormais une preuve de changement de locataire/propriétaire. Vous devrez donc peut-être fournir une preuve de bail ou d’acte notarié pour que le fournisseur enclenche la procédure de demande d’ouverture de compteur d’énergie auprès de votre GRD.
Dans un délai de 24 à 72h après votre demande sur Comparateur-Energie, vous pouvez contacter votre GRD pour fixer un rendez-vous avec lui. Ainsi, un agent sera envoyé sur place pour ouvrir le compteur de gaz ou d’électricité. La fourniture débute ensuite de façon classique et la première facture d’acompte arrive dans les deux, voire trois semaines qui suivent.
Il s’agit là de la dernière étape administrative concernant l’ouverture du compteur électrique ou de gaz. Après le passage de l’agent pour l’ouverture du compteur, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvelle habitation et des éventuelles promotions glanées sur Comparateur-Energie.be.
Dernière petite astuce de la part de nos conseillers : si vous avez opté pour un contrat d’un an avec promotion, nous vous conseillons de faire à nouveau un comparatif dans un an, lorsque les promotions susmentionnées seront arrivées à terme.
Si, par contre, vous avez opté pour un contrat sans promotion, votre passage sur le comparateur l’année suivante ne constitue pas un avantage en soi. Notamment si vous avez opté pour un contrat fixe de deux, trois voire cinq ans. Les collaborateurs de Comparateur-Energie.be restent néanmoins à votre disposition si vous avez la moindre question.
Les tarifs d’une ouverture de compteur de gaz ou d’électricité existant peuvent varier selon votre GRD, celui-ci étant déterminé selon votre situation géographique. Découvrez ceux proposés par certains GRD (prix actualisés en mars 2022).
L’ouverture d’un compteur existant en électricité et gaz chez RESA est gratuite. Par contre, la fermeture est payante.
Chez ORES, ouvrir ou fermer un compteur d’électricité existant vous coûtera 91 € HTVA (6 ou 21% selon l’habitation). Cependant, la première mise en service d’un compteur est gratuite. Par ailleurs, comptez pour l’électricité un délai de 48h ouvrables et pour le gaz, 72h ouvrables.
Quant à l’ouverture (ou la fermeture) d’un compteur gaz, elle revient à 170 € HTVA et est également gratuite lors de la première mise en service.
Le gestionnaire de réseau de distribution bruxellois réclame 121 € TVAC pour l’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz.
Si votre gestionnaire de réseau est Fluvius, vous devrez débourser 73,23 € HTVA pour une mise en service ou hors service d’un compteur. Notez toutefois qu’une mise en service simultanée avec un nouveau raccordement est quant à elle gratuite.
Pour procéder à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz, le technicien envoyé par le GRD a besoin de la présence d’une personne sur place. Logique car il doit avoir accès à l’installation située à l’intérieur du logement. Cela est également valable lors d’un remplacement de votre compteur d’énergie.
Par conséquent, si le client est dans l’impossibilité de se libérer le jour du rendez-vous, il doit solliciter un proche et lui confier le double de ses clés. Sans quoi le technicien se déplacera comme convenu mais faute de pouvoir travailler, il pourra facturer des frais de déplacement inutile.
Jean Raemackers 0/5 • 25 août 2018 • 08:52
MERCI.
Sincères salutations.
Jean Raemackers
Xavier Dumont 0/5 • 22 octobre 2018 • 13:19
Merci pour votre message. En effet, le fournisseur peut placer le compteur à budget sans demande préalable au propriétaire, vous pouvez donc en faire la demande sans l'autorisation du propriétaire. Il est possible pour le propriétaire de le désactiver par la suite. Cependant, il est préférable, par politesse, de poser la question au préalable au propriétaire... En réalité, le compteur à budget n'appartient pas au propriétaire, mais au GRD, donc légitimement, vous pouvez en faire la demande sans l'accord de votre propriétaire.
Si vous souhaitez obtenir l'aide d'un conseiller à ce sujet ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail à info@comparateur-energie.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Belle journée à vous de la part de toute notre équipe.
Lily Rolland 0/5 • 25 novembre 2019 • 22:50
Katia Sorvillo 0/5 • 28 mai 2021 • 11:14
Je suis gérante de la société House Promo qui est une promotion immobilière. JE suis en train de construire un immeuble de 5 appartements à Pont-à-Celles, rue Bois Loué et j'aurais besoin de 5 compteurs bi-horaire pour l'électricité. J'ai essayé à plusieurs reprise d'encoder la demande en ligne mais sans succès. Comment puis-je procéder svp? D'avance, je vous remercie de votre retour.
Cordialement.
Pour la sprl House Promo
Katia Sorvillo
Gérante
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2021 • 15:13
Nous vous invitons à nous contacter au 0800 37 369 afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pedro Mambueni 0/5 • 3 février 2022 • 17:35
Pour l'intalation de nouvelle compteur suplimentaire d'életricité 3e Etage grenier Merci
Éléna Stordeur 0/5 • 8 février 2022 • 12:05
L'installation du compteur se fait via votre gestionnaire de réseau.
Si vous ne savez pas qui il est, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
Belle journée.
L'équipe Comparateur-Energie.be
constant danielle 0/5 • 13 octobre 2022 • 14:31
Robin Heuschen 0/5 • 26 octobre 2022 • 10:36
Si le gaz n'est utilisé que pour vous chauffer, la question se pose effectivement. Difficile malheureusement de prédire les évolutions à venir du cours du gaz, le marché étant assez instable. Les différentes options dépendent alors de votre capacité à vous passer du gaz :
- Fermer le compteur puis le rouvrir occasionne des frais élevés à une ou deux reprises. Il faudrait tenir plusieurs années pour que cette option soit plus avantageuse qu'un contrat normal ou un contrat maison vide (avec lesquels vous ne paieriez que la redevance fixe). L'avantage est que vous avez la « sécurité » de ne pas même pouvoir consommer de gaz. L'inconvénient est que si pour une raison x ou y, vous avez besoin de gaz, ce n'est pas possible.
- Passer sur un contrat maison vide. L'avantage de ce type de contrat est que la redevance est traditionnellement très basse, mais le prix au kWh est très élevé (l'idée étant après tout qu'une maison vide ne consomme pas). L'option semble à court et moyen terme plus avantageuse qu'une fermeture de compteur, de plus vous gardez la possibilité de consommer du gaz pour l'une ou l'autre urgence. Si les prix reviennent à un niveau raisonnable, vous devrez changer de contrat avant de revenir à votre consommation habituelle.
- Rester sur votre contrat actuel tout en ne consommant plus. Cette option vous permet de reprendre au plus vite une consommation de gaz si les prix reviennent rapidement à leur niveau d'antan. Cependant, vous payez une redevance plus élevée qu'en maison vide.
Il faut donc comparer les redevances des deux contrats face aux tarifs de votre GRD en tenant compte de votre capacité à vous passer de gaz, à défaut de pouvoir prédire l'évolution des marchés d'énergie.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be