Énergie : conseils 18 mars 2022 • 2 Réactions • 8 minutes
Même si la pandémie du coronavirus continue à faire rage, ce n’est pas une raison pour faire une croix sur vos fêtes — tant que vous respectez les règles de distanciation sociales, bien sûr.
Toutefois, gare à la surconsommation, néfaste pour votre portefeuille tout comme pour la planète. De fait, le mois de décembre est un mois où les dépenses d’énergie explosent tous les records. Le froid et les journées plus courtes font augmenter votre facture de chauffage et d’électricité. Quant aux fêtes de fin d’année, elles ne font qu’accentuer cette tendance à travers de petits plaisirs festifs. Il est pourtant possible de célébrer Noël et la nouvelle année de façon agréable et écoresponsable, tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Que serait Noël sans sapin digne de ce nom ? Il paraît bien difficile de se passer du “roi des forêts” si l’on veut s’imprégner de l’atmosphère unique du mois de décembre. Un dilemme se pose alors : faut-il choisir un arbre de Noël artificiel ou un vrai sapin naturel ?
Le sapin synthétique présente l’avantage d’être un investissement durable puisque vous pouvez le réutiliser chaque année. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est principalement composé de plastique, ce qui n’est pas l’idéal pour l’environnement. Nous vous conseillerions donc plutôt de jeter votre dévolu sur un sapin naturel. En outre, sélectionner un sapin de petite taille et cultivé dans une région proche de chez vous présente certains atouts économiques et environnementaux :
Si vous faites le choix d’un arbre de Noël naturel, n’oubliez pas de le recycler après les fêtes. Vous pouvez par exemple le rapporter à un point de collecte où il sera broyé pour en faire du compost, ou encore le couper en morceau pour en faire du bois de chauffage.
Enfin, mentionnons aussi une troisième option, plus originale, qui est de créer votre propre sapin de Noël écologique, à base de matériaux de récupération comme des rondelles de bois. Cette solution ravira d’autant plus les plus bricoleurs d’entre vous.
Qui dit sapin, dit décorations, et qui dit décorations, dit lumières. La consommation des illuminations de Noël peut vite prendre des proportions inquiétantes si l’on ne prend pas quelques précautions.
Pour un Noël écologique, le bon réflexe est donc d’adopter systématiquement des lampes à ampoules LED. En effet, celles-ci sont nettement moins consommatrices que les ampoules classiques. Cela permettra à vos décorations de garder un éclat festif tout en diminuant votre facture d’électricité.
Soyez également attentifs à débrancher vos guirlandes lorsque vous êtes absents ou lorsque vous dormez. Il serait en effet dommage de gaspiller de l’énergie alors que personne ne peut en profiter. En outre, il existe désormais de nombreux modèles avec minuteur, afin que même les plus têtes en l’air n’aient à se soucier de rien.
>> Plus de conseils pour réduire la consommation des guirlandes de Noël
Soyons francs : les emballages cadeaux en papier sont un enfer, que ce soit pour celui qui emballe, celui qui reçoit (ou plutôt qui nettoie), ou plus globalement pour l’environnement. Avec autant de déchets générés, on est loin d’un Noël très écologique.
Afin d’éviter cette corvée qui ne bénéficie à personne, préférez donc plutôt un paquet-cadeau en tissu cette année. C’est une spécialité japonaise appelée “furoshiki”. Esthétique et durable, votre tissu d’emballage peut être réutilisable à l’infini, et pas seulement pour l’emballage.
Si vous n’en avez pas sous la main, il existe bien d’autres alternatives propres. Vous pouvez par exemple recycler du papier journal en le transformant en emballage design, ou encore transformer une vieille boîte à chaussures en la recouvrant de peinture, etc. N’ayez pas peur de faire preuve de créativité !
Un emballage écologique, c’est bien, mais un cadeau de Noël écologique, c’est mieux. Cette année, suggérez au Père Noël de distribuer des jouets plus écoresponsables aux enfants sages (en bois par exemple), et considérez pour vous-même et pour vos proches des alternatives plus durables. Exit la frénésie des achats compulsifs : essayez-vous aux cadeaux de Noël d’un autre style. Privilégiez par exemple des objets qui serviront plusieurs années et qui ont été construits avec des matériaux durables ou recyclés. Si possible, achetez local aussi, pour privilégier le circuit court. Enfin, les plus doués pour le bricolage pourraient fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux. Tout est possible ! N’hésitez pas à regarder sur les blogs et les réseaux sociaux pour trouver des idées de cadeaux.
Être écoresponsable, cela passe aussi par la cuisine. Pour préparer vos repas de fêtes de façon plus écologique, suivez ces quelques conseils :
Vous désirez aller plus loin ? Découvrez nos 7 conseils pour économiser de l’énergie en cuisine.
En cette période marquée par la crise sanitaire, il est bien compliqué de se passer de ses appareils connectés. Que ce soit pour garder contact avec ses proches ou pour se divertir, les petits et grands écrans sont salvateurs en cette fin d’année 2021. Toutefois, essayez de ne pas en abuser. Si vous avez la chance de ne pas habiter seul ou de passer vos fêtes avec vos deux contacts proches, profitez pleinement du moment présent avec eux. Vous pourriez par exemple couper la télévision lorsque vous passez à table, ou encore jouer d’un instrument de musique au lieu de brancher votre téléphone ou votre ordinateur à vos hauts parleurs. Nul besoin non plus d’un éclairage clinquant, alors pensez à éteindre les lumières des pièces dans lesquelles vous et vos proches ne vous trouvez pas.
Si l’expérience vous a fait du bien, envisagez comme bonne résolution générale de diminuer votre consommation électrique, et plus particulièrement de réduire votre utilisation de vos appareils connectés. Rappelons en effet que l’empreinte écologique de l’industrie du numérique est aujourd’hui colossale. On parle ainsi de plus de 6.800 TWh d’électricité pour plus de 1.400 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis par an au niveau mondial, selon une étude d’un cabinet français.
Enfin, si vous désirez en faire plus pour réduire votre empreinte carbone, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux fournisseurs d’énergie qui donnent la part belle aux énergies vertes. Pour vous aiguiller dans votre choix, Comparateur-Energie.be a développé un outil de comparaison incluant ce critère, afin que vous puissiez bénéficier d’énergie propre aux meilleurs tarifs.
Vous désirez en savoir plus ? Nous vous invitons à contacter gratuitement nos conseillers au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Comme le sapin, restez vert toute l’année !
Dagnelie 0/5 • 25 juin 2022 • 14:20
Océane Debeur 0/5 • 30 juin 2022 • 15:46
Cet évènement n'a pas eu d'impact pour les utilisateurs qui ont encore un compteur qui tourne à l’envers et qui ont des panneaux solaires.
Vous pouvez tout de même comparer les prix des différents fournisseurs, pensez simplement à changer de contrat au moment de votre relevé d'index annuel.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be