Bienvenue sur le blog de Comparateur-Energie.be !

stroompanne-vergoedingstroompanne-vergoeding

Qui contacter en cas de coupure de courant générale et que faire ?

Énergie : conseils Energie-vergelijker 8 juin 2022 2 Réactions

Imaginez. Vous êtes assis devant la télévision occupé(e) à regarder votre film préféré ou en train de concocter un bon plat prêt à être enfourné. Soudain, votre électricité se coupe et vos activités sont interrompues. Net. Que faire ? Vous devez d'abord identifier la source du problème : s'agit-il d'une panne domestique ou générale ? Si la coupure de courant concerne tout votre voisinage, vous avez bien affaire à une coupure générale. C'est donc à votre gestionnaire de réseau que vous devez vous référer. Nous vous donnons leur contact et vous dévoilons si vous avez droit à des indemnisations en cas de pannes prolongées.
Consulter l'article
consommation-electromenagersconsommation-electromenagers

Estimer et comprendre la consommation de vos électroménagers

Électricité et gaz : consommation 14 octobre 2022 1 Réaction

Que consomme annuellement votre réfrigérateur, four, télévision, lave-vaisselle et machine à laver ? Pour connaître et anticiper la consommation de vos électroménagers, nous vous expliquons comment la calculer vous-même et vous livrons toutes les estimations ainsi que leur impact sur votre facture d’énergie.
Consulter l'article
facture-simpliféefacture-simplifée

Votre facture d’énergie simplifiée depuis le 1er janvier 2022 !

Électricité et gaz : facture 29 juillet 2022 7 Réactions

Depuis 2018, acteurs du marché de l'énergie et associations de lutte contre la précarité demandent conjointement qu’une facture d'énergie simplifiée soit établie pour le confort des consommateurs. Eh bien, c'est désormais chose faite! Dès le 1er janvier 2022, les fournisseurs seront priés d’envoyer à leur client une facture simplifiée tenant sur une page A4 recto-verso. Mais alors, que va-t-elle comprendre ?
Consulter l'article
entretien-chaudiereentretien-chaudiere

Quand faire votre entretien de chaudière et que proposent les fournisseurs d’énergie?

Énergie : conseils 14 février 2022 1 Réaction

En Belgique, l'entretien de votre chaudière est, au même titre que le contrôle de conformité, une obligation légale. Cependant, il n'est pas toujours aisé de savoir à quelle fréquence vous devez l'effectuer, ce qu'il inclut et à qui faire appel pour être certain d'être en ordre. Saviez-vous que les fournisseurs d'énergie vous proposaient eux aussi des services pour l'entretien de votre chaudière ? Dans cet article, vous nous dévoilons leurs tarifs et les services inclus (ou non) dans ces divers plans !
Consulter l'article
installation-electriqueinstallation-electrique

Zoom sur l’installation électrique et le contrôle du RGIE !

Énergie : conseils 8 juin 2022 2 Réactions

L'installation électrique est le système qui permet à votre logement d'être raccordé à l'électricité. Nous vous dévoilons quels sont les différents éléments qui la compose et vous expliquons également ce qu'est le Règlement Général des Installations Électriques (RGIE).
Consulter l'article
redevance-annuelleredevance-annuelle

Quid de la redevance annuelle chez les fournisseurs d’énergie

Électricité et gaz : facture 16 décembre 2021

La redevance annuelle, c'est le montant fixe que vous devez payer chaque année auprès de votre fournisseur d'énergie et qui permet de couvrir les frais administratifs de ce dernier. Mais, que se passe-t-il en cas de résiliation anticipée de votre contrat ? Doit-on la prendre en compte lorsqu'on compare les offres disponibles sur le marché ? Zoom sur la redevance fixe annuelle !
Consulter l'article
conversion-m3-kwhconversion-m3-kwh

Comprendre sa facture de gaz : conversion de m3 en kWh

Électricité et gaz : facture 19 juillet 2022 7 Réactions

Aviez-vous déjà remarqué que sur votre facture de gaz, la consommation est exprimée en kWh tandis qu'elle est affichée en m3 sur le compteur ? Cette différence permet en réalité d'obtenir une facturation plus juste et équitable. Mais comment cela se fait-il et comment convertir les m3 en kWh ? Nous vous l'expliquons dans cet article !
Consulter l'article
mode-paiement-fournisseurmode-paiement-fournisseur

Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d’énergie ?

Électricité et gaz : facture 10 mai 2023 2 Réactions

Vous venez de souscrire chez un fournisseur d'énergie et ne savez pas comment régler vos factures ? Nous vous expliquons quels sont les divers modes de paiement mis en place par les fournisseurs. Entre domiciliation, virement et Zoomit, les options ne manquent pas. Vous êtes en défaut de paiement ? Comparateur-Energie.be vous explique quels sont vos droits !
Consulter l'article
stop-demarchage-abusifstop-demarchage-abusif

Comparateur-Energie.be dit stop au démarchage abusif et frauduleux !

Énergie : conseils 16 décembre 2021 6 Réactions

Technique commerciale ou tout simplement escroquerie, de plus en plus de Belges sont victimes d'une pratique frauduleuse particulièrement répandue dans le domaine de l'énergie : le démarchage par téléphone et à domicile. Nous vous expliquons donc comment reconnaitre un démarcheur frauduleux et quelles solutions s'offrent à vous pour en finir avec ces pratiques malhonnêtes !
Consulter l'article
consommation-veilleconsommation-veille

Comment la consommation de veille parasite discrètement votre facture

Comparateur énergie Électricité et gaz : facture Energie-vergelijker 22 février 2023 2 Réactions

On ne peut pas vivre sans électricité ni gaz, mais la plupart des Belges préféreraient dépenser ailleurs ce montant mensuel. Et pire encore : beaucoup paient trop cher pour l’électricité et le gaz. Ils ont non seulement un tarif désavantageux ou un contrat dormant, mais paient aussi pour de l’électricité, du gaz ou de l’eau dont ils n’ont en fait pas besoin. La consommation de veille est l’un des ennemis insidieux de votre porte-monnaie.
Consulter l'article
refus-compteur-numériquerefus-compteur-numérique

30 % des Flamands refusent le compteur numérique : pourquoi ? Et est-ce permis ?

Électricité et gaz : compteur Energie-vergelijker 4 mai 2022 4 Réactions

Un Flamand sur trois met désormais des bâtons dans les roues de Fluvius et refuse l’installation du compteur numérique, qui aurait pourtant normalement dû équiper chaque ménage flamand d’ici 2029. La déception est donc importante. Mais avant de refuser le compteur numérique, prenez le temps de peser le pour et le contre.
Consulter l'article