Marché de l'énergie 18 mars 2022 • 1 Réaction • 4 minutes
Depuis cet été, on ne parle que de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros, ce qui provoque des répercutions sur les prix de l’énergie mis en place par les fournisseurs. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Début octobre, on estimait d’ailleurs que le prix du gaz européen avait atteint 106 euros/MWh contre 255 euros/MWh pour l’électricité, soit une augmentation de 10 % par énergie. Du jamais vu dans le secteur énergétique auparavant !
Les causes de cette hausse historique des prix de l’électricité sont multiples :
>> Augmentation des prix de l’énergie sur le marché de gros : un risque pour nos factures ?
Les prix de l’énergie ayant fortement augmenté ces derniers mois sur le marché de gros, on constate indéniablement un impact sur la facture finale des consommateurs. Dès lors, si vous êtes dans l’obligation de changer de fournisseur ou que votre contrat prend fin prochainement, le risque d’avoir un prix du kWh plus cher est élevé.
Lire aussi | Augmentation des prix de l’énergie : ce que les fournisseurs ont mis en place
Pour éviter d’opter pour l’offre la plus chère du marché, nous vous conseillons de toujours comparer les fournisseurs entre eux. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à votre disposition, parmi lesquels nous comptons :
Vous ne savez que faire de votre contrat en cours ? N’hésitez pas à prendre contact gratuitement avec notre équipe de conseillers, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Cela dépend tout d’abord du montant de vos acomptes. Pour rappel, les factures que vous payez mensuellement auprès de votre fournisseur sont des provisions en vue du décompte annuel. Dès lors, si votre consommation s’avère plus faible que vos acomptes, vous serez remboursé de la différence et inversement. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons donc de contacter votre fournisseur et, au besoin, d’ajuster le montant de vos acomptes grâce à votre relevé d’index.
De plus, il est essentiel de rappeler que votre facture d’électricité comprend diverses composantes :
Le montant total de votre facture ne dépend pas donc seulement du choix de votre fournisseur mais d’une multitude d’éléments.
>> Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Gustin 0/5 • 20 septembre 2018 • 11:07
Se n'est pas le prix de l'électricité qui est chère +ou- 30 pourcents pour 'énergie.+ ou- 30 pourcents pour l'infrastructure et le transport
et + ou - 40 pourcents de taxe et accise.
corrigé cela et nous aurons un prix très raisonnable.