Il y a beaucoup à faire quand on déménage. Mais avez-vous pensé aux services auxquels vous devrez vous réabonner ou que vous devrez informer de votre changement d’adresse ? Voici une liste des services les plus importants.

Assurance habitation

Lorsque vous déménagez, il est bien sûr important d’informer votre assureur. Ils peuvent transférer votre assurance incendie actuelle à votre nouveau domicile et l’adapter si nécessaire. Par exemple, il est probable que la prime sera plus élevée si vous déménagez dans une maison plus grande avec plus de pièces. C’est également le moment idéal pour vérifier si le contenu de votre maison est toujours assuré de manière adéquate.

Vous vivez toujours dans votre ancienne maison ou votre ancien appartement, mais vous avez déjà reçu les clés de votre nouveau logement ? Alors, heureusement, vous n’avez pas besoin de souscrire deux polices d’assurance habitation. Chez la plupart des assureurs, les deux adresses sont assurées temporairement sans frais supplémentaires. Cette période dépend de l’assureur, mais elle est généralement comprise entre un et trois mois.

Vous quittez le nid parental pour la première fois ? Alors évidemment, il faut partir de zéro. En principe, l’assurance incendie n’est pas obligatoire, mais elle est souvent inévitable. Pratiquement toutes les banques exigent une assurance habitation lorsque vous demandez un prêt hypothécaire et si vous voulez louer quelque chose en Flandre ou en Wallonie, elle est également obligatoire (ce n’est pas encore le cas à Bruxelles). L’assurance contre l’incendie et le contenu est également une bonne idée si vous voulez emménager dans votre nouvelle maison en toute tranquillité. Veillez à comparer les différents assureurs, car la couverture peut varier considérablement.

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Énergie

Lorsque vous déménagez, vous devez également informer vos fournisseurs de gaz et d’électricité. Le jour du déménagement, vous devez remplir le document de transfert d’énergie. Ce document enregistre les relevés des compteurs d’électricité et/ou de gaz naturel avec l’ancien propriétaire afin d’éviter toute discussion ultérieure. Si de nouveaux résidents emménagent dans votre ancienne maison, faites de même avec eux. De cette façon, le fournisseur peut vous envoyer une facture finale.

Vous pouvez emporter vos contrats d’énergie actuels dans votre nouveau logement, mais un déménagement est le moment idéal pour comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix auprès d’un autre fournisseur. Si tel est le cas, vous devrez résilier votre contrat d’énergie existant et en souscrire un nouveau. Il est préférable de faire ces deux démarches au moins 30 jours à l’avance.

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Eau

Dans votre nouvelle maison, vous aurez bien sûr besoin d’eau au robinet. Il existe plusieurs compagnies des eaux en Belgique, chacune desservant une région spécifique. Vous ne pouvez donc pas choisir votre compagnie des eaux. Lorsque vous déménagez, vous devez organiser la prise en charge pour votre ancienne adresse ainsi que pour votre nouvelle adresse. Le plus simple est de reprendre l’abonnement de l’occupant précédent et de laisser votre abonnement au nouvel occupant de votre ancienne maison.

Pour ce faire, vous devez remplir un document de prise en charge sur lequel doivent figurer les coordonnées de l’ancien et du nouvel occupant, tout comme le relevé du compteur. L’ancien occupant reçoit alors la facture finale et vous recevrez également une facture pour votre ancien logement. Si le nouvel occupant ne souhaite pas reprendre l’abonnement ou si vous ne connaissez pas cette personne, vous devez résilier votre abonnement auprès de votre compagnie des eaux.

Télécom

Enfin, il est également important de transférer ou d’adapter vos abonnements de télécommunications lorsque vous déménagez. Si vous êtes satisfait du service et du prix de vos abonnements à l’internet, à la télévision et à la téléphonie mobile, vous pouvez simplement rester avec votre fournisseur actuel. Il est préférable d’informer votre opérateur au moins trois à quatre semaines avant votre déménagement. Cela peut souvent se faire par le biais d’un formulaire en ligne ou d’un simple appel téléphonique. Souvent, ils se chargent également d’une installation sans heurts dans votre nouvelle maison. L’opérateur facture généralement une petite taxe de déménagement.

Bien entendu, un déménagement est aussi le moment idéal pour faire réviser vos installations de télécommunications actuelles. Pensez-vous que vous payez trop cher pour l’internet ? Voulez-vous plus de données ? Avez-vous vu une meilleure offre chez un autre fournisseur ? C’est le moment ! Grâce à la procédure Easy Switch qui est standard en Belgique, il est facile de changer d’opérateur car les démarches administratives vous sont ôtées. Vous pouvez choisir un nouvel opérateur et lui donner la permission de mettre fin au contrat avec votre ancien opérateur à votre place. C’est une chose en moins dont vous aurez à vous soucier lorsque vous déménagerez !

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