Électricité et gaz : facture 27 mars 2023 • 6 minutes
Comment fonctionne le service de facturation chez Eneco, considéré comme étant l’un des premiers fournisseurs d’énergie en Belgique ? Que vous soyez déjà client ou client en devenir, nous vous détaillons la composition d’une facture type chez Eneco et à quoi servent les acomptes, les décomptes et la facture de clôture.
Les factures Eneco, comme celle de l’ensemble des fournisseurs d’énergie en Belgique, est composée de 4 éléments distincts :
Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2022, les factures d’énergie sont simplifiées et sont désormais présentées en format A4 recto verso.
>> Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !
Comme pour l’ensemble des fournisseurs, on dénombre trois types de facture chez Eneco. Nous vous les détaillons ci-dessous.
Autrement appelée facture d’acompte, elle correspond à une provision sur votre consommation annuelle. Pour évaluer son montant, Eneco prend en compte trois éléments :
Après chaque relevé annuel, Eneco recalculera le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation annuelle.
Aussi appelée « facture de décompte« , cette facture vous ai envoyée après votre relevé d’index annuel et permet d’ajuster le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation réelle. Dès lors, si vos acomptes étaient trop élevés par rapport à votre consommation, Eneco vous remboursera la différence. Dans le cas où vos acomptes étaient trop faibles comparés à votre consommation réelle, vous devrez rembourser la différence à Eneco.
Quelles informations vous retrouverez sur cette facture ?
Vous estimez que le montant de votre facture annuelle est trop élevé malgré vos efforts pour consommer raisonnablement ? Dans ce cas, c’est peut-être que votre tarif Eneco ne correspond pas à votre profil. Vous avez la possibilité de changer de fournisseur, moyennant une période de préavis d’un mois. Pour trouver le fournisseur et le contrat idéal, vous pourrez, par exemple, utiliser notre comparateur en ligne. Certifié par la CREG, le régulateur fédéral, nous pourrons vous dénicher le contrat le plus adapté à votre consommation, vos habitudes de vie et votre type d’habitation. Vous pourrez également contacter nos conseillers gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0800 37 369. Ces derniers, en plus de vous trouver un nouveau contrat, s’occuperont de toutes les démarches administratives pour vous.
La facture de clôture est similaire à celle de décompte mais intervient dans des cas de figure différents. Par exemple, dans le cas où vous résiliez votre contrat Eneco pour changer de fournisseur. Elle permet dès lors de clôturer votre compte Eneco et d’ajuster vos acomptes avec votre consommation réelle au moment de la résiliation.
La facture de clôture intervient également en cas de déménagement et vous permet de payer ce que vous avez exactement consommé au sein de votre ancien logement. Qu’il s’agisse de votre ancienne ou nouvelle habitation, nous vous conseillons d’ailleurs de compléter le document de reprise des énergies afin d’attester de votre relevé d’index et de ne pas risquer de payer une consommation qui n’est pas la vôtre.
Pour une meilleure gestion de vos factures, vous pourrez utiliser votre compte My Eneco, le service client en ligne du fournisseur. Gratuit et accessible dès votre souscription chez Eneco, il vous permet notamment de :
Pour ce dernier point, votre profil My Eneco vous permet de :