Comment fonctionne le service de facturation chez Eneco, considéré comme étant l’un des premiers fournisseurs d’énergie en Belgique ? Que vous soyez déjà client ou client en devenir, nous vous détaillons la composition d’une facture type chez Eneco et à quoi servent les acomptes, les décomptes et la facture de clôture.

De quoi est composée une facture de gaz et d’électricité Eneco ?

Les factures Eneco, comme celle de l’ensemble des fournisseurs d’énergie en Belgique, est composée de 4 éléments distincts :

  1. Le prix de l’énergie, exprimé en kWh. C’est la seule composante de la facture sujette à la concurrence et mise en place par le fournisseur lui-même. Le tarif varie en fonction du contrat et, en ce qui concerne l’électricité, de votre type de compteur. En effet, le tarif appliqué à un compteur simple différera de celui d’un compteur bi horaire en heure pleine. En plus du prix du l’énergie, la redevance annuelle est également ajoutée à ce poste de coût ;
  2. Les coûts de transport et de distribution, mis en place par votre gestionnaire de réseau de transport (Elia ou Fluxys) et votre gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Sibelga, Resa… en fonction de votre commune). Cette composante permet d’acheminer l’électricité et le gaz du point de transport au point de consommation tel que votre habitation ;
  3. Les taxes fédérales et régionales ;
  4. La TVA qui, jusque fin décembre 2022, passe de 21 à 6 %.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2022, les factures d’énergie sont simplifiées et sont désormais présentées en format A4 recto verso.

>> Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !

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Quelles sont les différents types de facture Eneco Belgique ?

Comme pour l’ensemble des fournisseurs, on dénombre trois types de facture chez Eneco. Nous vous les détaillons ci-dessous.

La facture intermédiaire

Autrement appelée facture d’acompte, elle correspond à une provision sur votre consommation annuelle. Pour évaluer son montant, Eneco prend en compte trois éléments :

  1. La période de votre déclaration annuelle correspondant au relevé d’index. Par exemple, si vous avez signé votre contrat en octobre et que votre relevé s’effectue en avril, Eneco calculera le montant de vos acomptes en tenant compte de la période hivernale ;
  2. L’historique de consommation de votre habitation. S’il s’agit d’une nouvelle construction, Eneco prendra le soin de demander une estimation à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD), dépendant des conditions du marché ;
  3. Les coûts de distribution qui varient d’un GRD à l’autre et les taxes.

Après chaque relevé annuel, Eneco recalculera le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation annuelle.

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La facture annuelle

Aussi appelée « facture de décompte« , cette facture vous ai envoyée après votre relevé d’index annuel et permet d’ajuster le montant de vos acomptes en fonction de votre consommation réelle. Dès lors, si vos acomptes étaient trop élevés par rapport à votre consommation, Eneco vous remboursera la différence. Dans le cas où vos acomptes étaient trop faibles comparés à votre consommation réelle, vous devrez rembourser la différence à Eneco.

Quelles informations vous retrouverez sur cette facture ?

  1. Un récapitulatif de vos index et de votre consommation ;
  2. Le nouveau montant détaillé de vos futurs acomptes ;
  3. La date de facturation de vos prochains acomptes ;
  4. Un graphique détaillant les taxes et coûts de transport et de distribution ;
  5. Un graphique reprenant l’historique de votre consommation annuelle.
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Vous estimez que le montant de votre facture annuelle est trop élevé malgré vos efforts pour consommer raisonnablement ? Dans ce cas, c’est peut-être que votre tarif Eneco ne correspond pas à votre profil. Vous avez la possibilité de changer de fournisseur, moyennant une période de préavis d’un mois. Pour trouver le fournisseur et le contrat idéal, vous pourrez, par exemple, utiliser notre comparateur en ligne. Certifié par la CREG, le régulateur fédéral, nous pourrons vous dénicher le contrat le plus adapté à votre consommation, vos habitudes de vie et votre type d’habitation. Vous pourrez également contacter nos conseillers gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0800 37 369. Ces derniers, en plus de vous trouver un nouveau contrat, s’occuperont de toutes les démarches administratives pour vous.

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La facture de clôture

La facture de clôture est similaire à celle de décompte mais intervient dans des cas de figure différents. Par exemple, dans le cas où vous résiliez votre contrat Eneco pour changer de fournisseur. Elle permet dès lors de clôturer votre compte Eneco et d’ajuster vos acomptes avec votre consommation réelle au moment de la résiliation.

La facture de clôture intervient également en cas de déménagement et vous permet de payer ce que vous avez exactement consommé au sein de votre ancien logement. Qu’il s’agisse de votre ancienne ou nouvelle habitation, nous vous conseillons d’ailleurs de compléter le document de reprise des énergies afin d’attester de votre relevé d’index et de ne pas risquer de payer une consommation qui n’est pas la vôtre.

Comment fonctionne le service facturation chez Eneco ?

Pour une meilleure gestion de vos factures, vous pourrez utiliser votre compte My Eneco, le service client en ligne du fournisseur. Gratuit et accessible dès votre souscription chez Eneco, il vous permet notamment de :

  • Modifier vos données personnelles telles que votre adresse, votre mail ou votre numéro de téléphone ;
  • Procéder à votre déménagement ;
  • Consulter votre historique de consommation ;
  • Gérer vos factures et vos acomptes mensuels.

Pour ce dernier point, votre profil My Eneco vous permet de :

  • Modifier le montant de vos acomptes ;
  • Vérifier quand aura lieu votre prochain relevé d’index et quand vous sera prélevée votre facture de décompte ;
  • Changer la date de facturation de vos acomptes parmi l’une des périodes suivantes : du 4 au 11, du 11 au 18, du 21 au 25, du 28 au 4 ;
  • Réduire le montant de vos acomptes en cas d’inoccupation de votre logement (en cas de travaux ou de changement de locataire, par exemple). C’est ce qu’on appelle plus communément un « contrat maison vide ». Eneco impose cependant un montant de minimum 10 euros par énergie.
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