Énergie : conseils 30 mars 2022 • 46 Réactions • 10 minutes
Sommaire
Que votre fournisseur actuel soit Engie (Electrabel), Mega ou un autre acteur du marché est sans importance. Dans tous les cas, vous êtes libre de mettre fin à votre contrat d’énergie à tout moment. La bonne nouvelle, c’est que cette opération est réalisable sans devoir payer d’indemnité de rupture.
Vous désirez sauter le pas, mais ignorez comment vous y prendre ? C’est facile : à chaque situation sa manière de procéder !
Dans le cadre d’un déménagement, régler ses contrats d’électricité et/ou de gaz naturel peut paraître fastidieux. Pourtant, cette étape peut rapidement devenir une simple formalité, à condition de prendre quelques précautions.
La première ? Informer son fournisseur d’énergie de ses intentions quelques jours avant de quitter le logement. Et surtout, mentionner la date précise de résiliation souhaitée afin d’éviter toute coupure d’énergie immédiate.
Ensuite, il restera à communiquer à l’entreprise de fourniture, de préférence à l’aide du document de reprise des énergies, le relevé de votre compteur d’électricité et/ou de gaz effectué le jour de votre départ. Cette dernière procédure est tout aussi primordiale que les précédentes. En effet, elle permet de distinguer votre consommation d’énergie de celle du futur occupant des lieux.
Une fois les index réceptionnés, le fournisseur établit une facture de clôture sur la base des kilowattheures (kWh) consommés entre la dernière facture de régularisation et la date du déménagement. Elle constitue la preuve que la rupture du contrat est effective.
Pour information, le fournisseur de gaz ou d’électricité propose très souvent de transférer le contrat à la nouvelle adresse du client lorsque celui-ci émet la volonté de l’interrompre. Cependant, déménager est l’occasion de comparer les offres d’énergie afin de réaliser des économies. Il peut alors apparaître que changer de fournisseur est la meilleure alternative d’un point de vue financier. Dans ce cas, il convient de souscrire un nouveau contrat pour son prochain logement environ deux semaines avant d’y emménager. Ce délai permet au gestionnaire de réseau d’intervenir pour l’éventuelle ouverture du compteur électrique ou de gaz.
Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, tout consommateur est libre de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Une aubaine quand on sait que certaines entreprises proposent des promotions attractives sur le prix du kWh d’électricité ou de gaz ou sur le montant de la redevance annuelle.
De plus, qu’importe la durée du contrat de fourniture d’énergie, la résiliation peut avoir lieu n’importe quand dans l’année. Autre avantage : elle demande peu d’effort de la part du consommateur puisqu’il est uniquement tenu de choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité et une offre. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge d’arrêter le contrat en cours et de faire débuter le nouveau à la date souhaitée en tenant compte d’un délai de préavis d’au moins un mois.
Dans la pratique, le nouveau contrat commencera généralement le 1er jour du mois suivant. Si la demande de résiliation est par exemple introduite le 15 octobre, alors les tarifs signés à cette date seront appliqués à partir du 1er décembre.
Le saviez-vous ? Devenir client auprès d’un autre fournisseur n’implique en aucun cas le remplacement du compteur d’électricité ou de gaz. De plus, il est possible de choisir un fournisseur différent pour ces deux énergies.
Le fournisseur d’électricité ou de gaz a le droit de modifier les conditions contractuelles s’il avertit son client des changements prévus au moins deux mois avant leur entrée en vigueur. Néanmoins, le consommateur n’est pas obligé de les accepter et peut résilier le contrat en veillant à respecter le délai de préavis imposé.
Afin d’augmenter leur portefeuille de clients, certains fournisseurs pratiquent le démarchage à domicile. Lors de leurs visites, les commerciaux prétendent offrir des tarifs très compétitifs qui, en réalité, ne le sont pas forcément. Nombreux sont alors les consommateurs à regretter leur signature lorsqu’ils se rendent compte que le contrat en question ne convient pas à leurs besoins ou propose des tarifs du gaz ou d’électricité élevés.
Pour savoir si le contrat que vous venez de conclure est adapté à votre situation, vous pouvez contacter nos conseillers en énergie par téléphone au 0800 37 369, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.
Mais heureusement, pour éviter moult litiges, la loi autorise le consommateur à changer d’avis et prévoit un délai de rétraction de 14 jours calendrier. Celui-ci s’apparente à une période d’essai, il ne s’agit donc pas à proprement parler de résiliation, dans quel cas le client aurait dû bénéficier de l’offre durant au moins un mois.
En plus de pouvoir se rétracter, le consommateur est, dans certains cas, en mesure de faire valoir une clause d’annulation. Permettant de considérer que le contrat n’a jamais existé, elle entre en jeu lorsqu’une condition est caduque ou qu’une fraude est avérée.
Quant aux démarches à entreprendre, elles sont identiques en cas de rétraction ou d’annulation. Elles se résument ainsi à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception ou un e-mail au fournisseur concerné. Pour être certain de la méthode acceptée par l’entreprise, n’hésitez pas à joindre nos collaborateurs.
>> Lire aussi : Comparateur-Energie.be dit stop au démarchage abusif et frauduleux !
Les contrats d’énergie à durée déterminée sont généralement renouvelés tacitement si aucune des parties ne désire y mettre un terme. Cela signifie qu’à l’instar du client, le fournisseur peut décider d’arrêter le contrat. Une possibilité également offerte si ce dernier est à durée indéterminée.
Toutefois, le fournisseur est tenu d’informer son client de ses intentions deux mois avant la résiliation afin de lui laisser le temps de trouver un autre fournisseur.
Il est possible qu’un client désire mettre un terme à son contrat car il n’a simplement plus besoin d’en avoir un à son nom. Cela peut par exemple arriver s’il emménage chez une personne qui en possède déjà un ou si un propriétaire part temporairement à l’étranger et ne souhaite pas souscrire un contrat d’énergie maison vide. Par ailleurs, un décès peut également justifier l’arrêt d’un contrat.
Ce type de résiliation est sans doute le plus simple. De fait, il suffit simplement de prévenir le fournisseur que vous désirez résilier le contrat. En sachant qu’il prendra fin après une période d’au moins un mois (délai de préavis).
Vous trouverez ci-dessous (ainsi qu’en format PDF) un exemple type de lettre de résiliation dédiée aux contrats énergétiques. Veillez à l’adapter à votre situation ainsi qu’à y insérer vos données personnelles.
[Votre prénom et nom]
[Rue et numéro]
[Code postal et ville]
[Votre numéro de client]
[Nom du fournisseur]
[Adresse]
[Code postal et ville]
[Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat de fourniture d’énergie
Madame, Monsieur,
Veuillez, par la présente, prendre acte de la résiliation de mon contrat [d’électricité/de gaz naturel] à compter du [Date de résiliation souhaitée]. Cette date tient compte du délai de préavis défini dans les conditions générales applicables à ce contrat. Par conséquent, aucune indemnité de rupture ne pourra être réclamée.
Je vous prie également de me transmettre par écrit une confirmation de la date effective de résiliation ainsi qu’une facture de clôture.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Prénom Nom]
[Signature]
En Belgique, résilier votre contrat de gaz ou d’électricité est possible à tout moment. Qu’importe votre fournisseur, la raison invoquée ou le type de votre contrat (durée déterminée ou indéterminée, prix de l’énergie fixe ou variable). De plus, cette démarche est entièrement gratuite à condition de respecter un délai de préavis de minimum 30 jours. Pour rappel, celui-ci ne s’applique pas dans le cadre d’un déménagement.
Au vu du contexte actuel et de la hausse historique des prix de l’énergie, la CREG, le régulateur fédéral, a envisagé ce lundi 28 mars, de réintroduire provisoirement les indemnités de rupture en cas de résiliation anticipée des contrats à prix fixes.
En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, nombreux sont les fournisseurs à avoir arrêté la commercialisation de leur contrat à prix fixe afin de se protéger contre une éventuelle augmentation des résiliations dans le cas où les prix viendraient à diminuer. Dès lors, pour encourager ces mêmes fournisseurs à réintroduire ces types de contrat, la CREG envisage de remettre en place le système des indemnités de rupture, aboli depuis 2012.
Cependant, rassurez-vous, cette mesure n’a pas encore été mise en application et doit d’abord être discuté avec l’ensemble des acteurs du marché.
>> Découvrez tous nos conseils en énergie
Le saviez-vous ? En cas de différend avec votre fournisseur concernant la rupture de votre contrat d’énergie, vous pouvez vous tourner vers le Service de Médiation de l’Énergie. Toutefois, celui-ci ne recevra votre plainte que si vous êtes en mesure de prouver que vous avez déjà tenté de résoudre le conflit à l’amiable. Celui-ci peut par exemple être né de la tentative du fournisseur de facturer des indemnités de rupture ou de son refus, en cas de départ prématuré, d’octroyer une réduction promise lors la conclusion du contrat.
Baracskai Pal 0/5 • 5 janvier 2018 • 10:58
0/5 • 5 janvier 2018 • 14:15
Vous pouvez effectivement changer de fournisseur sans frais moyennant un préavis d'un mois. Cependant vous êtes quand même redevable de la consommation électrique que vous avez consommé en étant chez Essent ainsi que de l'entièreté ou au moins une quote-part de la redevance fixe annuelle (cette dernière est différente pour chaque fournisseur).
Nous vous conseillons vivement de payer votre facture Essent afin d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires.
Bien à vous, l'équipe de Comparateur-Energie.be
Sazi 0/5 • 10 janvier 2018 • 01:55
Nous sommes actuellement client chez Engie Electrabel en région Bruxelloise, mais nous déménageons en Wallonie normalement mi-mars. Comment mettre fin au contrat avec Engie? Ensuite, l’ancien propriétaire de notre nouvelle maison, nous a dit si on voulait continuer avec la même société d’electricite qui avait été conseiller par tes-Achat et que c’etait Un contrat groupe. Qu’est-ce que c’est qu’un contrat groupe? Nous souhaiterions juste un contrat pour l’electricite Et pas pour le gaz. Pouvez-vous nous éclairer? Merci pour compréhension.
0/5 • 12 janvier 2018 • 14:01
Il n'y aura aucune démarche de votre coté pour votre domicile actuel. C'est le fournisseur du nouveau locataire ou propriétaire qui se chargera de clôturer le contrat existant à votre adresse.
Pour votre nouvelle habitation, vous n'êtes pas tenu de reprendre le contrat existant. Le contrat a sans doute été signé dans une offre d'achats groupés de gaz et d'électricité mais cela ne vous concerne pas spécifiquement. Ce n'est qu'un contrat entre le fournisseur actuel et l'ancien propriétaire.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour choisir un nouveau fournisseur pour votre nouvelle adaptation, n'hésitez pas à contacter nos conseillers en énergie au 0800/37 369.
Bien à vous,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Laurence Mortier 0/5 • 23 janvier 2018 • 20:35
Je loue une maison actuellement. J'ai des problèmes de chauffage et avec les propriétaires. Je pars du logement, le 3 février. Je remettrai les clés le soir-même. Seulement, les factures sont aux noms des propriétaires et je doute qu'ils fassent clôturer le compte et qu'il me demande de payer la facture de régularisation au delà du 3 février. De plus ils ont un double des clés et j'ai déjà retrouvé mes radiateurs mis à fond. Donc je stresse pour la consommation. Puis-je demander moi-même la clôture du compte? Ils sont chez Resa ou est-il possible de demander une facture intermédiaire jusqu'au 3 février en sachant que je ne suis que la locataire.. Merci. Bien à vous, Laurence MORTIER
0/5 • 23 janvier 2018 • 21:22
Mais les propriétaires vont réclameront certainement de payer votre partie de la facture de régularisation.
Pour votre nouveau logement, assurez-vous que le contrat d'électricité soit à votre nom pour éviter tout problème locataire-propriétaire. Et bien sûr, faites gratuitement appel à nos conseillers en énergie au 0800 37 369 pour trouver le fournisseur correspondant le mieux à vos attentes.
En espérant que vos soucis s'arrangent, nous vous souhaitons une bonne soirée!
L'équipe de Comparateur-Energie.be
DELFOSSE 0/5 • 10 mars 2018 • 11:50
alain Delfosse
Xavier Dumont 0/5 • 16 mars 2018 • 10:01
Si vous avez des questions, nos conseillers restent évidemment à votre disposition par téléphone au 0800/37.369 ou par e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be.
Nous vous souhaitons une excellente journée. Bien à vous,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
christine talmas 0/5 • 2 juin 2018 • 02:18
Mega 0/5 • 17 juillet 2018 • 11:44
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Rassurez-vous, vos contrats sont bel et bien effectifs chez nous. Nous vous conseillons de demander une copie de "votre contrat" Luminus car ils sont dans l'obligation de prouver que vous avez marqué un quelconque accord avant de pouvoir reprendre un point de fourniture.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire et vous souhaitons une excellente fin de journée.
Durablement vôtre,
Déborah
Conseiller **Team** [Mega](http://www.mega.be/fr)
e-mail : info@mega.be
t: 04 268 20 00 (Lu-Ven jours ouvrables : 9h-12h30 & 14h-17h)
[Contact us](http://www.mega.be/fr/contact#)
------------------------------------------------------
**Consultez vos factures et coordonnées sur votre espace client myMega 24/24h, en toute simplicité :** [my.mega.be](https://my.mega.be/)
Mot de passe oublié? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur [Mot de passe perdu](https://my.mega.be/index.php?lostPassword).
Gilson Jacqueline 5/5 • 15 août 2018 • 08:11
0/5 • 16 août 2018 • 14:45
URBANOWICZ 0/5 • 6 novembre 2018 • 16:01
Depuis 30 ans, j'étais chez le fournisseur d'énergie Engie-Electrabel sans avoir l'intention de changer de fournisseur. Le 23 septembre 2018 quelle fut ma surprise de recevoir un sms de la part de Luminus m'informant que je deviens leur client pour une durée de 2 ans! Sans mon accord, Electrabel a cloturé mon contrat suite à ce changement et Electrabel n'avait aucun moyen de vérifier si le contrat chez Luminus a été fait correctement ni légalement. En effet, je n'ai signé aucun contrat chez Luminus!! J'ai téléphone à plusieurs reprises et envoyé des mails afin que ceux ci m'envoient une preuve que j'ai signé un contrat. Evidemment, ils ne m'envoient aucun document! Le 28 octobre, j'ai envoyé une lettre recommandé où je leur demande une fois de plus la copie du contrat que j'ai soi-disant signé ainsi que la demande de résiliation de mon contrat chez eux, sans aucun frais supplémentaire à ma charge. Lors d'un contact téléphonique, Luminus m'informe que je peux résilier mon contrat chez eux mais ils ne veulent m'envoyer aucun document par écrit, ni rien me confirmer de leur dires par écrit.
J'ai déjà reçu 2 factures d’acomptes à payer mais je ne veux pas les payer tant que mon problème chez eux n'est pas résolu.
Pouvez-vous me conseiller et me dire comment je peux résilier ce contrat chez eux sans frais supplémentaires, sachant que je n'ai jamais rien signé chez eux et donc qu'ils ont fait ce contrat illégalement! Je ne veux pas payer des frais pour rupture de contrat alors que je n'ai fait aucune demande.
D'avance je vous remercie pour votre réponse
URBANOWICZ Anna
Xavier Dumont 0/5 • 11 décembre 2018 • 16:08
Merci pour votre message. Pour résilier le contrat actuel chez Luminus, il vous suffit simplement de faire une demande de contrat chez un autre fournisseur. D'après ce que je comprends, Engie-Electrabel est votre fournisseur de coeur, je vous propose donc d'utiliser notre site internet : https://www.comparateur-energie.be/ pour faire la demande d'un contrat chez Engie-Electrabel. Nos conseillers sont aussi à votre disposition au 0800/37.369 si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez qu'un de nos conseillers vous contacte par téléphone pour vous aider, envoyez-nous simplement un e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Enfin, je vous rassure, vous n'aurez pas à payer d'indemnités de rupture, ces frais ont été supprimés en 2012.
Nous vous souhaitons une excellente fin de journée.
Cordialement,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
MARIE MAUROY 0/5 • 23 janvier 2019 • 14:09
Mais j'emménage le 28/01,
Car le bail de mon appartement se termine à cette date.
Le vendeur de l'agence travaille avec Luminus donc à mon insu je me suis retrouvée cliente chez eux , j'ai téléphoné pour résilier mon contrat mais sur le site apparaît toujours mon compte client avec les acomptes à payer.
Je ne sais plus quoi faire je veux rester cliente chez mon fournisseur qui est Lampiris.
Bien à vous.
0/5 • 23 janvier 2019 • 18:01
Un de nos collaborateurs va vous contacter par email afin d'établir un contrat avec notre partenaire Lampiris (promotions exclusives via Comparateur-Energie.be).
L'équipe Comparateur-Energie.be
dardenne sebastien 0/5 • 8 février 2019 • 19:53
0/5 • 28 février 2019 • 14:09
Afin de répondre à vos questions, je vous invite à joindre nos services du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Nos conseillers sont à votre disposition durant ces heures.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Maes 0/5 • 17 mai 2019 • 09:45
Quel est le délai pour recevoir la facture de clôture de l'ancien fournisseur une fois le contrat terminé ?
Merci
0/5 • 17 mai 2019 • 16:22
Légalement, le fournisseur a 45 jours pour vous envoyer la facture de clôture (décompte final ou annuel) à partir de la réception des relevés par le fournisseur.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
isabelle gilbert 0/5 • 6 octobre 2020 • 14:57
résiliation de contrat (rétractation) chez Luminus dans les 14 jours légaux... par mail ça suffit ou il vaut mieux envoyer un recommandé par la poste ? merci pour votre répnse
Océane Debeur 0/5 • 7 octobre 2020 • 17:56
Luminus accepte les demandes par e-mail. Vous pouvez retrouver le formulaire de rétractation à leur transmettre sur cette page : https://www.luminus.be/fr/particuliers/conditions-generales/.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
jans 0/5 • 7 janvier 2022 • 15:38
j'ai reçu un contrat Lampiris via comparateur alors que je n'avais demandé qu'une offre.
Je n'ai rien signé mais apparemment le contrat est fait et 14 jours pour résilier un contrat qui devrait commencer en mai 2022. Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone et pas de réponse aux mails.
Est-ce qu'un mail suffit même sans réponse ?
Merci
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:34
Nous nous excusons pour le délai de notre réponse.
Il est préférable d'avoir une réponse pour vérifier que la demande soit bien actée.
Leur page de contact propose différents points pour les joindre (https://www.lampiris.be/fr/aide-et-contact).
N'hésitez pas à en tester plusieurs et à les relancer si nécessaire.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Manu 0/5 • 8 octobre 2020 • 15:12
En comparant ensuite les prix, je me dis que j'ai peut-être mal fait. Ou puis je avoir un lien sur la procédure de mes droits de rétractation pour voir comment faire?
Merci
Océane Debeur 0/5 • 13 octobre 2020 • 12:15
En cas de souscription à une nouvelle offre, vous pouvez vous rétracter, sans motif, dans un délai de 14 jours à compter de la conclusion du(des) contrat(s). Si le 14e jour est en week-end (samedi ou dimanche), ou un jour férié ou chômé, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.
Vous trouverez le formulaire de rétractation avec vos CPV (Conditions Particulières de Vente). Les CPV vous sont envoyées par email et/ou courrier après la création de votre contrat.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Naema 0/5 • 27 janvier 2021 • 15:12
Uyen Nguyen 0/5 • 28 janvier 2021 • 16:08
Les consommateurs particuliers peuvent résilier à tout moment leurs contrats d'énergie avant leur terme, sans préavis ni indemnité de rupture. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter gratuitement au 0800 37 369 afin qu'un de nos conseillers en énergie puisse vous assister.
Passez une excellente journée,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Catry benoit 0/5 • 28 janvier 2022 • 18:31
Éléna Stordeur 0/5 • 3 février 2022 • 18:01
N'hésitez pas à contacter le service de médiation de l'énergie : https://www.mediateurenergie.be/fr
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie
Etienne 0/5 • 29 janvier 2021 • 00:25
Océane Debeur 0/5 • 2 février 2021 • 09:20
Lors d'un déménagement, si vous voulez garder le même fournisseur d’électricité et de gaz, vous devez prendre contact avec celui-ci pour l’informer que vous changez d’adresse et que vous poursuivez votre contrat pour une adresse différente. Votre fournisseur n'a alors pas de raison de mettre fin au contrat en cours. Celui-ci est interrompu lorsqu'une demande de nouveau contrat est introduite.
Si vous n’arrivez pas à trouver de solution avec Luminus, vous pouvez faire appel au service de médiation de l’énergie (https://www.mediateurenergie.be/fr) pour introduire une plainte. Le service de médiation se chargera alors de défendre vos intérêts.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Chibani Mohammed 0/5 • 1 mars 2021 • 10:50
Je vous écris ce mail parce que j'ai découvert un error d'enregistrement de mon compteur d'électricité la mien c est de mon voisin je découvre ce problème après que j'ai reçu la facture annuelle et que je dois rembourser .
J'aimerai bien savoir dans la lois c'est quoi les conséquences de ce error ?
Salutations distinguées
Océane Debeur 0/5 • 5 mars 2021 • 11:55
Nous vous invitons à contacter votre fournisseur d'énergie afin de rectifier cette erreur et ainsi adapter votre facture en conséquence.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pierre 0/5 • 11 mars 2021 • 20:38
Nous allons acheter un bâtiment composé de 3 appartements et allons l'occuper comme immeuble "UNIFAMILIAL". Qui doit prendre en charge la clôture des 2 compteurs d'électricité et d'eau dont nous n'avons pas besoin ?
D'avance merci.
Océane Debeur 0/5 • 18 mars 2021 • 09:20
Vous pourrez introduire une demande de fermeture des compteurs électriques auprès de votre gestionnaire de réseau lorsque vous serez propriétaire du bâtiment.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Canivet 0/5 • 16 septembre 2021 • 09:42
Océane Debeur 0/5 • 28 septembre 2021 • 09:34
Vous pouvez choisir votre nouveau contrat via cette page : www.comparateur-energie.be/comparer. Nous nous occuperons de votre changement de contrat.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
van TREEL Chantal 0/5 • 15 octobre 2021 • 19:43
J'ai résilié mon contrat avec Octa+ car j'avais signé un contrat portant sur des provisions de moins de 60€ et dès la première domiciliation, j'étais débitée de 180 €. Après négociation on est venu à des provisions de 100 € mais devais tout de même payer les 180 € facturés (litigieusement) avant.
Aujourd'hui je reçois ma facture de clôture avec deux redevances complètes (électricité ET gaz) pour 365 jours, alors que je ne suis restée chez eux que 3 mois. Est-normal ? et mon nouveau fournisseur va me refacturer aussi une année complète ?
De plus, ils me débitent de frais de rappels et mise en demeure, alors que les erreurs venaient de chez Octa+.
merci d'avance
Océane Debeur 0/5 • 20 octobre 2021 • 16:18
Certains fournisseurs (comme Octa+) facturent effectivement une redevance annuelle, peut importe de temps passé chez eux. Cette politique varie d'un fournisseur à l'autre. Certains facturent le redevance au prorata du temps passé chez eux. Nous vous invitions à vous renseigner auprès de votre nouveau fournisseur pour connaître son mode de fonctionnement.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Reul Françoise 0/5 • 3 novembre 2021 • 14:32
Suite au démarchage téléphonique de Lampiris, j'ai signé un contrat chez eux. Je reçois à présent ma 1ère facture de gaz et électricité et quelle ne fut pas ma surprise en voyant le montant. 126€ pour le gaz et 84€ pour l'électricité. Lors de l'entretien la personne m'a certifié que j'aurais un taux fixe et 30% de réduction. J'étais chez Mega ou je payais 156€ pour les 2 en fixe. Ici Lampiris m'a fait un contrat variable 3 ans. Puis-je résilier et repartir chez Mega. J'ai essayé de les contacter mais je suis restée 58 minutes en attente des réponses à mes questions. Je trouve ce procédé intolérable. Merci d'avance de votre réponse.
Océane Debeur 0/5 • 9 novembre 2021 • 09:57
Vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Pour cela il suffit d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception ou un e-mail à Lampiris.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Alessio 0/5 • 8 décembre 2021 • 11:56
J'ai signé un contrat avec MEGA il y a une semaine, avec la date de début de contrat a été demandée au 24/10/2021. Maintenant j'ai envoyé une renonciation du contrat et MEGA me dit que ce n'est pas possible car j'ai demandé le 24/10/2021 comme début de contrat.
J'ai le MEGA easy, en version variable. Si j'informe MEGA que je déménage en Allemagne, dois-je payer des frais supplémentaires ?
Désolé pour toutes ces questions, c'est compliqué et je ne parle malheureusement pas français...
Merci d'avance de votre réponse.
Alessio
Océane Debeur 0/5 • 10 décembre 2021 • 10:18
Vous devrez payer l'entièreté de la redevance annuelle à Mega mais vous n'aurez pas de frais supplémentaires liés à la résiliation de votre contrat.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Ferdinand N 0/5 • 18 mars 2022 • 21:19
Suite au démarchage téléphonique de Luminus, j'ai signé un contrat avec Luminus.
Après avoir reçu la première facture, je constate que les n° EAN repris dessus ne sont pas les miens et en même temps mon ancien fournisseur ENGIE m'a confirmé que je suis toujours client chez lui.
Donc les n° EAN de chez Luminus sont erroné + le prénom marqué dessus n'est pas le mieux.
Luminus m'a envoyé une mise en demeure...mais je ne peux pas payer les 2 différents fournisseurs d'energie en même temps?
Que dois-je faire?
Merci pour votre avis
Éléna Stordeur 0/5 • 23 mars 2022 • 15:48
Pour ce genre de situation il est préférable de se tourner vers le médiateur énergie :
https://www.mediateurenergie.be/fr
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be