Marché de l'énergie 23 mars 2022 • 8 Réactions • 8 minutes
Des nombreux engagements pris par le pacte énergétique belge en 2018, la sortie du nucléaire à l’horizon 2025 est très certainement la mesure qui aura suscité le plus d’émois.
Derrière cette décision, l’objectif climatique ambitieux imposé par l’Europe d’atteindre les 100% d’approvisionnement en énergies renouvelables d’ici à 2050. Un scénario au cœur de la transition énergique – tantôt célébré par ses partisans, tantôt contesté par ses détracteurs – qui sera déterminant pour l’avenir du secteur énergétique belge.
Retour sur la saga du nucléaire en Belgique.
Pour l’année 2017, 50 % de l’électricité produite en Belgique est d’origine nucléaire. Cela représente un peu plus de 40 TWh. Cette quantité totale d’électricité produite doit donc être compensée si l’on souhaite, à terme, se passer de l’énergie nucléaire.
Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique Elia, quel que soit le scénario envisagé, la construction de nouvelles centrales thermiques de combustibles fossiles carbonés (gaz, pétrole, charbon) sera nécessaire pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, sans renforcer la dépendance énergétique de la Belgique.
Pour Damien Ernst, spécialiste des questions d’énergie à l’ULiège, l’investissement des producteurs dans ces centrales au gaz aura un coût financier et environnemental important. Car, en plus d’une augmentation de la facture énergétique, la fermeture annoncée des centrales provoquerait la perte de nombreux emplois.
Dès lors, peut-on réellement espérer atteindre les objectifs européens en matière de diminution de gaz à effets de serre, tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la stabilité des prix en Belgique ?
Pour les partisans d’une sortie du nucléaire à l’horizon 2025, dont le député fédéral et chef de groupe Ecolo/Groen Jean-Marc Nollet, la réponse est oui ! Et les arguments et alternatives qu’ils opposent ne manquent pas :
Enfin, il ne faut pas oublier que :
La solution consisterait donc à compenser une partie de l’électricité qui viendrait à manquer par l’amélioration de l’efficacité énergétique, par des capacités de stockage accrues (permettant d’accueillir le surplus de production des ménages, notamment) et par l’augmentation des énergies renouvelables qui produiront de l’emploi et garantiront une sécurité d’approvisionnement.
>> Lire aussi : L’avenir du secteur énergétique belge entre les mains de quelques fournisseurs ?
D’après une étude relayée par la ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem, la sortie du nucléaire ne coûterait que 15€ htva par an et par ménage, à partir de 2025. Selon le député N-VA Bert Wollants cependant, le coût supplémentaire moyen devrait plutôt s’élever à 50€ par an et par ménage.
Deux théories contredites par Ecolo, pour qui ces estimations budgétaires surévaluent le coût des alternatives, sous-évaluent le coût de la prolongation des réacteurs et ne prennent pas en compte le coût économique du risque nucléaire.
Pour Jean-marc Nollet : « une sortie du nucléaire est nécessaire et possible en 2025 sans impact majeur sur nos émissions de gaz à effet de serre, ni sur la facture ». Cela constituerait même la solution la moins chère. À condition, bien sûr, de mettre en œuvre des politiques et mesures efficaces dès aujourd’hui !
Le jeudi 23 décembre 2021, le gouvernement fédéral, après une nuit de discussions et de négociations, a trouvé un accord sur la sortie du nucléaire en Belgique. Mais que dit-il exactement ?
L’accord stipule donc qu’en effet, d’ici 2025, la Belgique devra se passer de ses vieux réacteurs. Pour éviter un risque de black-out électrique, l’alternative trouvée serait d’activer des centrales à gaz, aux Awirs (Flémalle, province de Liège) et à Vilvorde. Le point noir du dossier ? Le refus de l’octroi du permis de construction de la centrale de Vilvorde par la ministre de l’énergie en Flandre Zuhal Demir (N-VA).
Une fois n’est pas coutume, les membres du gouvernement ont donc reporté la décision finale au 15 mars 2022. D’ici là, les politiques pourront proposer de nouvelles alternatives telles que l’implantation de centrales au gaz sur d’autres sites. Bien que l’objectif final soit de désactiver les sept réacteurs du pays, il est possible que la décision soit réanalysée en cas de non accord au printemps prochain.
Cependant, la Belgique ne tourne pas complètement le dos au nucléaire. Elle prône bel et bien la fermeture des vieilles centrales mais compte investir 100 millions d’euros dans « le nucléaire du futur » (à savoir, le thorium, un métal pouvant servir de combustible pour produire de l’électricité) et dans les centrales nouvelles générations.
Le 18 mars dernier, le gouvernement s’est, comme prévu, rassemblé afin de parler de l’éventuelle date de sortie du nucléaire en Belgique. Le verdict ? Les deux réacteurs de Tihange et de Doel continueront de fonctionner pour une période de 10 ans et ce, sans discontinuité. En cause, le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie ainsi que l’augmentation drastique des prix de l’énergie qui en découle. La loi initiale datant de 2003 sera donc revue et modifiée d’ici la fin du mois de mars.
L’objectif premier de cet accord « Energie » porte sur deux axes principaux :
En plus de cette décision, le gouvernement a décidé de ne pas exclure l’avènement des centrales au gaz, comme expliqué ci-dessus.
En parallèle, un plan de transition énergétique a également été voté et mis en place. Ce dernier précise que d’ici 2030, 30 % de notre électricité proviendrait de sources renouvelables et jusqu’à 15 % de notre consommation en combustibles fossiles (le mazout, par exemple) devrait être réduite. Pour rendre ces mesures effectives, voici ce qui devrait être prochainement mis en place :
Et si vous aussi, vous participiez dès aujourd’hui à l’effort en optant pour un fournisseur d’énergie vert qui investit massivement dans les énergies renouvelables ?
Sources :
Rateau 0/5 • 20 mai 2015 • 10:33
Quentin 0/5 • 20 mai 2015 • 10:59
Merci pour votre commentaire.
Les tarifs heures pleines et heures creuses ne dépendent pas du fournisseur mais du gestionnaire de réseau.
Dans le cas d’une fourniture à Bruxelles, c’est Sibelga qui est votre Gestionnaire de Réseau et Distribution.
Vous trouverez le lien vers les différentes heures pleines / heures creuses selon votre commune ici : http://www.sibelga.be/uploads/assets/61/fr/1399022019241-Bihoraire_Tweevoudiguurtarief_FR.pdf
Bien à vous,
Keser 0/5 • 13 mai 2019 • 14:05
0/5 • 14 mai 2019 • 11:54
Afin de connaître la réponse à votre question, je vous invite à contacter votre gestionnaire de réseau ORES au 078/15.78.01.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer les différents fournisseurs d'énergie et réaliser des économies.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Garwiel 0/5 • 20 mai 2015 • 10:47
A Wavre-Limal-Bierges (la dernière Régie communale d'Electricité de Belgique) : 22:00-07:00
Quentin 0/5 • 20 mai 2015 • 10:56
Je vous remercie pour la précision, l'information a été modifiée !
Rateau 0/5 • 20 mai 2015 • 14:04
0/5 • 20 mai 2015 • 14:31
Comme mentionnées dans notre commentaire précédent, les heures pleines et heures creuses sont réglementées par le gestionnaire de réseau et distribution Sibelga à Bruxelles.
Après avoir pris contact avec Sibelga directement, nous avons eu la confirmation que peu importe le fournisseur, les heures creuses s'appliquent bien le samedi et le dimanche.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à les contacter au numéro suivant : 02 549 41 00
Bien à vous,
Frédéric 0/5 • 22 mai 2015 • 08:45
J'habite Evere (Bxl), mon GDR est Sibelga et les heures creuses s'étendent de 23:00 à 8:00.
Personnellement, j'accepte mal cette situation et la trouve discriminatoire par rapport à un ménage qui bénéficie du tarif réduit dès 21:00 par exemple.
Pensez-vous qu'il existe une faille dans le système qui permettrait aux habitants de ma région de remédier à cette inégalité flagrante?
Merci d'avance pour votre réponse.
Quentin 0/5 • 22 mai 2015 • 16:34
Les horaires pour les heures creuses de votre GRD ne peuvent malheureusement pas être adaptées pour un cas particulier.
La durée des heures creuses est toujours de 9h00 pendant la nuit. Cependant, certains GRD débutent cette période plus tôt que d'autres.
Frédéric 0/5 • 28 mai 2015 • 08:15
Je n'attends évidemment pas un traitement de faveur!
Je trouve juste scandaleux que bon nombre de personnes ne bénéficient du tarif de nuit qu'à partir de 23:00.
Je me répète mais c'est discriminatoire!
Puisque vous ne semblez pas vraiment concerné, peut-être devrais-je m'adresser à Test-Achats...
Belle journée,
Quentin 0/5 • 12 juin 2015 • 12:46
Il est malheureusement impossible de modifier ces horaires.
Vous trouverez ci-dessous la réponse de Sibelga.
Bien à vous,
---
Monsieur,
Effectivement, en Région de Bruxelles Capitale, la période nuit débute à 23h00 pour les communes de l’ex intercommunale Sibelgaz et à 22h00 pour les communes de l’ex intercommunale Interelec.
Ces horaires sont historiques et techniquement harmonisés par groupe de communes, la commande jour/nuit étant centralisée au départ des réseaux Elia qui alimentent les communes concernées.
Ils ne sont donc ni sujet à modification ni ne constituent un choix pour les clients.
Vous trouverez de plus amples explications et les horaires par commune bruxelloise sur notre site web : http://www.sibelga.be/fr/tarifs/type-compteur/tarif-bihoraire
Il est toutefois important de préciser que la durée totale de la période nuit est identique pour tous les clients et ce, quelle que soit l’heure de début de cette période :
- Heures de jour : 15 heures par jour, du lundi au vendredi, soit 3.915 h/an (44,7% de l’année) (horaire : 08h00 – 23h00 ou 07h00 – 22h00)
- Heures de nuit : 9 heures par jour, du lundi au vendredi, 24 heures par jour les samedi et dimanche, soit 4.845 h/an (55,3% de l’année) (horaire : 23h00 – 08h00 ou 22h00 – 07h00)
Il n’y a donc aucune discrimination entre clients, ceux-ci devant peut-être programmer différemment le démarrage de certains équipements (lave-linge, lave-vaisselle, ...) pour pleinement profiter des avantages de la période tarifaire nuit.
JOSEPH 0/5 • 2 janvier 2017 • 23:17
Xavier Dumont 0/5 • 3 janvier 2017 • 17:32
Merci pour votre commentaire.
Dans ce cas, il serait utile de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau afin de vérifier si le compteur n'est pas défectueux.
Afin de connaitre ses coordonnées, je vous invite à entrer votre code postal sur lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
quentin deletaille 0/5 • 3 juillet 2019 • 18:54
Je n'habite pas Bruxelles, mais CHINY 6810
Viquy 0/5 • 23 mai 2015 • 18:58
J'ai découvert peu avant votre newsletter à ce sujet que toutes les machines lancées après 22 H depuis des années avaient été en vain !
En effet, Schaerbeek = la commune la plus chère de Belgique, nous condamne à n'avoir un tarif de nuit qu'à partir de 23 H., ce qui les fait tourner jusque 02H30 au moins séchoir compris !
Quant à Oudenaarde, le compteur de nuit n'était tout simplement relié à ... rien du tout !!
Je trouve scandaleux que nous n'en ayons jamais été informés.
Et voilà pourquoi j'y paie des fortunes pour rien.
Merci d'informer le maximum de citoyens.
Vandemaele 0/5 • 28 février 2018 • 15:02
Clockers 0/5 • 5 avril 2016 • 00:20
Comparateur Energie 0/5 • 11 avril 2016 • 12:18
Afin de connaitre les horaires heures creuses/heures pleines, le plus simple est de contacter votre gestionnaire de réseau et distribution.
Afin de connaitre ses coordonnées, je vous invite à entrer votre code postal sur lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires.
Océ 0/5 • 19 juillet 2016 • 22:12
Pour la commune de Trooz, à Liège, savez-vous à quelle heure commence le compteur de nuit ? Merci d'avance :)
Xavier Dumont 0/5 • 20 juillet 2016 • 09:32
Afin de connaitre les horaires heures creuses/heures pleines, le plus simple est de contacter votre gestionnaire de réseau et distribution.
Afin de connaitre ses coordonnées, je vous invite à entrer votre code postal sur lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Zaki 5/5 • 16 septembre 2016 • 06:00
On veut savoir des heures pleines et les heures creuses à Etterbeek .
Merci .
Salutations .
Xavier Dumont 0/5 • 19 septembre 2016 • 10:35
Merci pour votre commentaire.
Les heures pleines à Etterbeek s'étendent du lundi au vendredi de 7h à 22h.
Le reste du temps, du lundi au vendredi de 22h à 7h, ainsi que le week-end, vous bénéficiez du tarif de nuit.
Bien à vous,
De Luca Bernadette 0/5 • 20 juillet 2017 • 20:00
J'habite Mariembourg, mon fournisseur est ENGIE Electrabel, le bi-horaire est installé ,et je souhaiterais savoir
exactement L'horaire des heures creuses .Vous donnez plusieurs exemples ,pas facile de s'y retrouver . .
Je vous remercie .
Salutations . B; De Luca.
Xavier Dumont 0/5 • 27 juillet 2017 • 09:11
Afin de connaitre l'horaire des heures pleines et heures creuses, il est nécessaire de contacter son gestionnaire de réseau. En effet, les heures varient en fonction de la région dans laquelle on se situe.
Vous pourrez trouver votre gestionnaire de réseau en indiquant votre code postal via ce lien : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
Vous apercevrez alors le nom et les coordonnées de votre gestionnaire de réseau.
Si vous souhaitez également comparer votre tarif, nous sommes joignables par téléphone au 04/242.47.82 ou bien par e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be
L'équipe vous souhaite une excellente journée !
houba jean-luc 0/5 • 10 novembre 2017 • 07:31
Mathilde Lepage 0/5 • 27 novembre 2017 • 09:24
Concernant le tarif bihoraire, ORES réserve aux heures creuses la plage horaire suivante : la nuit en semaine de 22h à 7h le lendemain et le week-end (du vendredi 22h au lundi 7h).
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question.
Carole 0/5 • 23 mars 2019 • 06:56
0/5 • 26 mars 2019 • 11:09
Afin de connaître les heures exactes, vous pouvez joindre votre gestionnaire de réseau ORES au numéro suivant : 078/15.78.01.
En outre, afin de trouver une offre avantageuse, je vous invite à contacter nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit : 0800/37.369.
Ils se feront un plaisir de comparer votre offre à celles présentes sur le marché actuel.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pierre 0/5 • 1 novembre 2019 • 18:30
Quand on cuisine à l'électricité, le passage aux heures creuses à 21h ou à 23h, c'est significatif. De même, lancer une lessive à 21h ou à 23h, ça change le rythme de vie.
L'opérateur a évidemment tout intérêt à imposer des horaires aussi décalés que possible, tout en restant 'legal' avec la periode de 8 heures. Il se cache derrière des raisons de 'lissage de pointes', d'équilibre de réseaux, etc.
Je suis curieux de savoir quels sont les pourcentages, en abonnés et en consommation, des heures de début d'heures creuses chez les différents opérateurs.
L'exclusion des jours fériés n'a non plus aucune justification technique.
Il est grand temps que cela change.
roger coupez 0/5 • 25 décembre 2019 • 16:40
est ce que le bihoraire prend les jours fériés en heure creuse par ex ce jour de noêl, car je voie que la fleche indique heures pleines merci
Océane Debeur 0/5 • 31 décembre 2019 • 10:25
Les jours fériés qui tombent en semaine ne sont pas considérés comme heures creuses mais bien comme heures pleines.
Je vous souhaite une belle journée et une très bonne année 2020.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Vuyts Eric 5/5 • 14 juillet 2020 • 07:06
Prunelle 0/5 • 3 novembre 2020 • 16:24
Merci
Océane Debeur 0/5 • 5 novembre 2020 • 10:42
Les plages horaires creuses sont de 22h à 7h du lundi au vendredi et le week-end.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
wallens 0/5 • 22 mars 2021 • 17:04
Pourriez-vous m'informer des plages creuses à Nandrin?
Merci.
Marcel wallens
Océane Debeur 0/5 • 24 mars 2021 • 12:44
Resa applique le tarif de nuit pendant les heures creuses : de 22h à 7h en semaine et le week-end du vendredi de 22h au lundi 7h (et jours fériés officiels).
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Ouldhamchriha 0/5 • 13 avril 2021 • 19:46
J’ai un mono horaire à 7€/kwh
Abonnement à 53€ pas an
Pourquoi changer ????
Économie de 1€ la nuit ( Bruxelles 23h si je me trompe pas )
Je suis Electricien est je conseille des mono horaires.
Océane Debeur 0/5 • 23 avril 2021 • 18:02
Si votre consommation de nuit et de week-end est supérieure à 50 % du total, il est intéressant de passer au tarif bihoraire. Le montant de l'économie dépendra évidement de votre consommation.
Dans toutes les communes bruxelloises, le compteur électrique bihoraire comptabilise la consommation au tarif jour de 7h à 22h et au tarif nuit de 22h à 7h.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Van Wittenberge Christian 0/5 • 10 mai 2021 • 16:52
Le tarif bi-horaire est-il intéressant lorsque l'on possède des panneaux solaires ?
Cordialement.
CVW
Océane Debeur 0/5 • 10 mai 2021 • 17:36
Le tarif bi-horaire peut être une bonne option uniquement si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir la totalité de votre consommation annuelle.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Declercq 0/5 • 1 août 2021 • 09:02
Océane Debeur 0/5 • 2 août 2021 • 14:15
Non, avec un compteur mono-horaire les tarifs restent identiques tout au long de la journée.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
HEINE 0/5 • 3 janvier 2022 • 17:02
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:06
Bonne fin de journée.
L'équipe Comparateur-Energie.be
carine christens 0/5 • 8 février 2022 • 10:20
Comment savoir quels sont les prix pour transport et distribution en 2022 et 2023, respectivement pour les heures pleines et creuses ?
Si je met en plus du photovoltaïque, comment le tarif prosumer est-il appliqué: sur l'horaire jour, sur l'horaire nuit? quel est le plus intéressant?
Merci
merci
Éléna Stordeur 0/5 • 8 février 2022 • 12:45
Pour les tarifs de distribution, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site d'ORES : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarifs-distribution
Pour les tarifs de transport, vous pouvez consulter le site de la CREG : https://www.creg.be/fr/professionnels/acces-au-reseau/electricite-transport/tarifs-de-reseau-elia
Pour le tarif prosumer, il est calculé sur votre autoconsommation. En effet, si vous consommez beaucoup au moment où vous produisez, il est préférable d'opter pour un tarif proportionnel et un compteur double flux. Vous paierez ainsi seulement l'électricité que vous prélevez du réseau.
Si vous ne consommez pas beaucoup lorsque vos panneaux produisent de l'électricité, il est préférable d'opter pour un tarif capacitaire qui peut être utilisé avec un compteur à double flux ou un compteur classique.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Mercy Emile 0/5 • 24 février 2022 • 15:00
Éléna Stordeur 0/5 • 25 février 2022 • 14:14
Les heures creuses sont déterminées par votre gestionnaire de réseau.
Vous pouvez trouver celui-ci sur notre page : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
Ensuite, il suffit de se rendre sur le site du GRD ou de le contacter directement.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Marc 0/5 • 22 mars 2022 • 22:53
Éléna Stordeur 0/5 • 23 mars 2022 • 15:52
Voici le numéro de Resa pour connaître les heures creuses dans votre commune : 04/220.12.11
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be