Électricité et gaz : prix 20 juin 2022 • 21 Réactions • 8 minutes
Pour les ménages flamands, du changement est à prévoir pour leur facture d’énergie dès 2023. Et pour cause, la VREG vient d’annoncer l’introduction d’un tarif capacitaire pour les coûts de réseau. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quel impact cela aura-t-il sur vos habitudes de consommation et sur vos factures d’électricité ? Faut-il s’attendre à la même chose à Bruxelles et en Wallonie dans le futur ? Comparateur-Energie.be fait le point sur le sujet pour vous.
L’annonce a fait grand bruit : à partir du 1er janvier 2023, les ménages en Flandre devront s’acquitter d’un tarif capacitaire, variant selon le moment de leur consommation. Ce système devrait ainsi remplacer les tarifs en heures creuses et en heures de pointe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle a reçu un accueil plutôt mitigé ! En effet, de nombreux ménages s’inquiètent. Ils pensent que leurs futures factures d’énergie augmenteront brusquement avec cette nouvelle façon de calculer les frais de réseaux. Pourtant, la VREG (régulateur flamand) se veut rassurante : ce ne sera pas le cas — que du contraire — tant que l’on maîtrise intelligemment sa consommation d’électricité.
Mais découvrons avant tout ce qui se cache exactement derrière ce fameux tarif capacitaire.
>> Comparez vos tarifs d’électricité pour payer moins
Actuellement, dans le prix que vous payez pour votre énergie, il y a une partie qui sert à financer votre utilisation du réseau. Ce sont les frais de réseaux, et ils représentent environ un cinquième de votre facture d’électricité. Ils sont calculés en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) que vous consommez.
À partir de 2023, la façon de calculer ces frais sera différente. En bref, au lieu d’être uniquement basé sur votre consommation, le tarif capacitaire prendra également en compte le moment où vous utiliserez votre électricité. Ainsi, chaque mois, on enregistrera votre plus gros pic d’utilisation de la capacité de réseau sur un quart d’heure de temps. Il s’agit de votre « puissance de crête ». À la fin de l’année, le régulateur prendra en compte la moyenne de vos plus gros pics pour chaque mois, et il en déduira votre tarif capacitaire.
Le saviez-vous ? La VREG recommande que vos pics de puissance consommée au quart d’heure ne dépassent pas la moyenne de 3,15 kW. Au-delà, il y aura des chances pour que votre facture augmente. Ce sera notamment le cas si vous utilisez simultanément votre four électrique, votre lave-vaisselle et votre fer à repasser tout en rechargeant votre voiture électrique.
En somme, vous avez désormais tout intérêt à répartir votre consommation d’électricité dans le temps.
Le but de ce nouveau système est d’optimiser les flux d’utilisation du réseau selon ses capacités. Cela devrait ainsi permettre une consommation d’électricité plus intelligente, avec moins de gaspillage.
Cette meilleure gestion des flux de réseau est en effet devenue nécessaire avec la multiplication des voitures électriques, des pompes à chaleurs et des panneaux solaires. De fait, si la tendance reste la même, le réseau électrique actuel ne sera bientôt plus suffisant pour supporter les moments d’utilisation intensive. Seules deux options s’imposaient alors : investir des millions pour augmenter les capacités du réseau (dont les coûts devraient alors être répercutés dans les factures) ou bien encourager les ménages et les entreprises à étaler leur consommation de façon plus efficace. La VREG a tranché pour la seconde option.
Notons en outre que ce tarif capacitaire permettra aussi de profiter des moments de pics de production pour réduire vos coûts. En effet, si vous consommez davantage durant des moments où les éoliennes fonctionnent à plein régime, vous devriez payer moins qu’en période de faible production. Cette adaptation serait sans doute plus précise que les traditionnels tarifs de jour et de nuit actuels.
Pour l’instant, ni Sibelga ni la CWaPE ne se sont prononcés dans ce sens. C’est une réaction assez prévisible. En effet, les entités régulatrices à Bruxelles et en Wallonie ont plutôt intérêt à observer les impacts qu’une telle mesure provoquera en Flandre avant d’envisager de l’implémenter aussi.
Néanmoins, le porte-parole de Sibelga, Philippe Massart, avait déjà déclaré en 2014 que la disparition des tarifs de jour et de nuit serait une évolution logique. « Il faudra inciter les gens à consommer quand il y a du vent et du soleil », avait-il ajouté. Et c’est ce que le tarif capacitaire en Flandre pourrait réussir à faire.
Pour ce qui est de la CWaPE, les tarifs de réseau actuels sont valables jusqu’en 2023 et rien de précis n’est encore envisagé pour la prochaine période (2024-2028).
Ce futur tarif peut apparaître comme une forme de « punition » envers les ménages qui ne consomment pas leur électricité de façon responsable. Toutefois, la VREG espère qu’au contraire, cela encouragera les ménages à s’adapter pour éviter les gros pics d’utilisation, réduisant ainsi leurs factures.
Quoi qu’il en soit, il est difficile à ce stade de prédire comment évoluera effectivement la situation. Certains ménages n’ont pas les moyens de remplacer leurs électroménagers vieillissants pour des modèles moins énergivores, et ils risqueraient donc de se retrouver plus souvent dans une situation de pic de consommation. Des primes seront-elles mises à leur disposition en Flandre ? Rien n’est moins sûr.
Enfin, notons que ceux qui ont un pic de consommation assez faible (inférieur à 2,5 kW) pourraient également être désavantagés par le tarif capacitaire. En effet, selon la VRT, ils devraient payer des frais de réseau plus chers qu’actuellement.
L’une des réserves les plus fréquentes qu’a provoquées cette annonce, c’est l’avenir que cela réserve aux voitures électriques et aux pompes à chaleur. En effet, si les unes comme les autres sont des investissements durables, il n’empêche qu’ils consomment tous deux une quantité non négligeable d’électricité.
La mobilité électrique et ce type de chauffage seront-ils donc compatibles avec ce tarif capacitaire ? En principe oui, mais il vous faudra tout de même faire attention à certains détails. Privilégiez par exemple une recharge plus lente de votre véhicule électrique lorsque vous utilisez d’autres appareils. Envisagez également l’installation d’une batterie domestique couplée à vos panneaux solaires, afin d’utiliser l’électricité que vous avez produite pour votre recharge ou pour alimenter votre pompe à chaleur.
La première chose à faire, telle que mentionnée précédemment, est de bien répartir votre consommation d’électricité. Évitez d’utiliser plusieurs appareils énergivores simultanément pendant 15 minutes. Vous éviterez ainsi d’atteindre des pics supérieurs à la moyenne de 3,15 kW, et vos dépenses associées au tarif capacitaire resteront ainsi plus faibles.
Notez que dans ce contexte, le compteur intelligent prend une importance considérable. En effet, celui-ci devrait être capable de vous renseigner sur les moments où les capacités du réseau sont importantes. Ce sont précisément à ces moments-là que vous pourrez vous permettre de consommer un peu plus (pour recharger votre voiture ou faire la lessive par exemple).
Enfin, vous pouvez également influencer la composante énergie de votre facture. Pour cela, pensez à comparer régulièrement vos tarifs afin d’être sûr de profiter du contrat d’énergie le plus intéressant du marché. Comparateur-Energie.be peut vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez facilement faire un rapide comparatif entre les fournisseurs d’énergie avec notre outil en ligne.
Si vous préférez avoir des conseils plus personnalisés, vous pouvez également téléphoner gratuitement à nos conseillers en énergie pour qu’ils analysent votre situation.
Faut-il avoir peur du tarif capacitaire en Flandre et sera-t-il appliqué à l’ensemble de la Belgique dans le futur ? Pour l’instant, il n’y a pas encore suffisamment d’éléments pour se prononcer. Une évolution de la méthode de calcul des frais de réseau semble nécessaire pour s’adapter à la réalité des énergies renouvelables. Mais cela se fera-t-il au détriment du budget énergie des ménages ? Espérons que ce ne soit pas le cas !
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau tarif capacitaire ? Êtes-vous pour ou contre ? Partagez votre avis en commentaire !
Barras 1/5 • 15 septembre 2020 • 10:46
Corbeels 0/5 • 12 janvier 2021 • 10:43
Philippe THIÉRY 1/5 • 15 septembre 2020 • 16:59
Pensez-vous une seule seconde que le ménage qui ne parvient pas à nouer les deux bouts à la fin mois commencera par se demander à quelle heure il faut mettre sa machine a laver en route pour gagner quelques centimes....
Claude Hugé 0/5 • 18 septembre 2020 • 09:10
Le système capacitaire défavorisera les travailleurs qui ne pourront pas utiliser l'énergie électrique pendant leurs périodes de travain.
Océane Debeur 0/5 • 21 septembre 2020 • 11:41
Les frais de réseau représentent généralement 34% de la facture. Ce montant varie quelque peu selon la région et l'énergie concernée. Vous pouvez retrouver les chiffres officiels sur le site de la CREG : https://www.creg.be/fr/consommateurs/prix-et-tarifs/comment-est-compose-le-prix-de-lenergie.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Carine 2/5 • 25 septembre 2020 • 16:18
Quid des ménages qui se chauffent via des accumulateurs de nuit (très énergivores) et ne peuvent passer au gaz car celui-ci ne passe dans leur rue ?
Seront-ils loger à la même enseigne ?
Merci
Océane Debeur 0/5 • 5 octobre 2020 • 17:26
Ce tarif capacitaire n’est pour l’instant pas prévu en Wallonie. Nous n'avons donc pas d'informations à ce sujet actuellement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé si la situation devait évoluer dans le futur.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jean-Luc 0/5 • 8 février 2023 • 09:16
De toute manière, vous aurez gagné une année.
Cordialement
Julien 0/5 • 25 septembre 2020 • 21:02
Océane Debeur 0/5 • 5 octobre 2020 • 17:22
Ce tarif capacitaire n'est pour l'instant pas prévu en Wallonie, et encore moins pour les professionnels. Vous pouvez donc vous rassurer à ce sujet.
Par ailleurs, si votre consommation annuelle n'excède pas 50.000 kWh en électricité et 100.000 kWh en gaz, vous pouvez effectuer un comparatif sur notre plateforme afin de trouver l'offre la plus avantageuse pour vous : https://www.comparateur-energie.be/comparer.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
D de Coster 0/5 • 21 octobre 2020 • 12:34
A priori cependant je comprends bien intérêt à lisser les courbes de consommation pour éviter un lock down éventuel en hiver et diminuer l'achat d'énergie hors Belgique en cours d'année en utilisant de façon plus rationnel les energies renouvelables.
L'exemple flament devrait nous reseigner là-dessus.
Donc, "wait and see".
Corbeels 0/5 • 12 janvier 2021 • 11:00
alain WYLLEMAN 0/5 • 24 mai 2021 • 17:27
quels conseils pouvez-vous nous donner ?
dans l'qttente de vous lire, je vous présente mes salutations
alain Wylleman 24052021-1727
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2021 • 15:20
Lorsque le tarif capacitaire sera d'application, nous vous conseillons de bien répartir votre consommation d’électricité. Évitez d’utiliser plusieurs appareils énergivores simultanément pendant 15 minutes. Vous éviterez ainsi d’atteindre des pics supérieurs à la moyenne de 3,15 kWh, et votre tarif capacitaire restera ainsi plus faible. L'installation d'un compteur intelligent pourra également vous aider à identifier les moments où les capacités du réseau sont importantes. Ce sont précisément à ces moments-là que vous pourrez vous permettre de consommer un peu plus. Enfin, pensez à comparer régulièrement vos tarifs afin d’être sûr de profiter du contrat d’énergie le plus intéressant du marché. Comparateur-Energie.be peut vous accompagner dans cette démarche.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Nelis Patrick 0/5 • 2 juin 2021 • 22:55
JMB 0/5 • 15 octobre 2021 • 20:13
Dans l’Allemagne de Merkel, on peut y voir des boches, vraiment allemand, à genou dans la rue sollicitant à manger.Pays cité en exemple pour son économie et qui domine le continent avec "l'aval" de la France.
---Mais cela se fera-t-il au détriment du budget énergie des ménages ? Espérons que ce ne soit pas le cas !---
Vous avez tout résumé ! D'ailleurs l'actualité renforce ces appréhensions avec l'explosion des prix de l'énergie grâce à la libéralisation de ces secteurs, alors même que la politique a poussé les ménages à se convertir au gaz, et lié l'électricité à celui-ci. Folie!!!
Les arguments avancés pour une consommation régulée dans la journée ne sont que de la manipulation pour forcer les ménages a accepter des compteurs soi disant intelligents pour leur rendre une gestion facile. Mon œil !!
Cela cache de bien viles intentions pécuniaires et des profits sur leur dos.
Maurissen 0/5 • 2 décembre 2021 • 15:34
Pourquoi la Wregg s’est elle opposée à l’engagement de la région promettant de garder le système des compteurs qui tournent à l’envers? Si ce n’est pour pouvoir plus facturer alors que c’est un parastatal flamand qui s’est opposé à la région flamande
Il est grand temps qu’il y ait une transparence totale sur la méthode de calcul pour le transport et la distribution car l’électricité en soi ne représente rien par rapport at ce que reclame les intercommunales
Maurissen 0/5 • 2 décembre 2021 • 16:06
La Wreg est un parastatal qui sert les intérêts des intercommunales et qui s’arrange pour qu’il y ait une opacité totale dans sa manière d’octroyer son accord sur les tarifs de transport et d’électricité
Il est grand temps de nettoyer les écuries d’augias et de donner un bon coup de balai dans les intercommunales qui servent d’arche de Noé aux politiciens
Bairin 0/5 • 7 avril 2022 • 08:44
Je dispose de panneaux permettant une production de + ou - 4000kWh. J’habite en Flandre et Fluvius va m’installer un compteur intelligent. (Obligatoire ,je suppose?). Depuis janvier 2021, le kWh injecté est 7 x moins cher que celui prélevé.
Ce compteur intelligent sera t il obligatoire pour tous les consommateurs flamands , possesseurs ou non de panneaux, ceux d’avant et après 1 er janvier 2021?
Le tarif capacitaire sera plus élevé si on dépasse 3,15 kWh. Donc , on déconseille de brancher simultanément plusieurs appareils energivores. Même si les panneaux produisent à plein régime à ce moment là? Si oui, alors, il faut acheter une batterie?
Il y a t-il une redevance mensuelle pour ce compteur intelligent?
Merci pour vos conseils!
Éléna Stordeur 0/5 • 8 avril 2022 • 14:53
En effet, le compteur intelligent deviendra, à terme, obligatoire pour tous.
Aujourd'hui, la priorité est mise chez les détenteurs de panneaux photovoltaïques et les gros consommateurs.
Si vos panneaux sont en pleine production, vous ne prélevez pas ou peu d'énergie depuis le réseau.
Le tarif capacitaire ne sera donc pas de vigueur, celui-ci se basant essentiellement sur ce vous prélevez depuis le réseau.
Il n'y a pas de redevance mensuelle, bien que la VREG ait annoncé qu'une famille moyenne paiera au maximum 1,30 euro de plus par mois, une hausse due notamment aux tarifs plus élevés des gestionnaires de réseau.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Marco 0/5 • 25 mai 2022 • 23:39
Jean-Luc 0/5 • 8 février 2023 • 09:30
Vous souffrez ou affirmez souffrir d’électrosensibilité (et ce jusque 2023) ;
Etes un prosommateur, mais ne disposez pas d’un compteur inverseur depuis plus de 15 ans (jusque 2025).
Heylbroeck 0/5 • 28 décembre 2022 • 10:12