Électricité et gaz : prix 7 avril 2023 • 52 Réactions • 14 minutes
Avec une réduction de plus de deux tiers de la facture d’énergie, les tarif sociaux sont les plus bas du marché. Accordés à certaines catégories de ménages et de personnes bénéficiant d’allocations spécifiques, il leur offre des prix d’électricité et de gaz réduits chez l’ensemble des fournisseurs d’énergie belges.
Avez-vous droit au tarif social ? Comparateur-Energie vous dévoile tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Sommaire
En Belgique, l’octroi d’un tarif social pour l’énergie est l’une des mesures permettant de lutter contre la précarité énergétique. Découvrez en quoi il est avantageux et pour qui il a été mis en place.
Le tarif social pour l’énergie correspond au tarif de l’électricité ou du gaz naturel le plus bas relevé sur le marché et au tarif de distribution du gestionnaire de réseau le plus avantageux. Alors qu’il était calculé tous les six mois par le régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, jusqu’en juillet 2020, un nouveau montant est désormais fixé tous les trois mois. Qu’importe la Région, le fournisseur (Engie, Luminus, TotalEnergies …) ou le GRD, le tarif social est identique partout en Belgique. Toujours exprimé en €/kWh, il est unique pour le gaz naturel mais varie pour l’électricité en fonction du type de compteur : compteur simple ou bi-horaire (jour/nuit), ou encore compteur exclusif nuit.
Sans équivoque le plus avantageux du marché, le tarif social permet également aux bénéficiaires de ne pas payer la location de leur compteur d’électricité ou de gaz. Le but de cette mesure ? Venir en aide des consommateurs se trouvant dans une situation financière compliquée voire précaire.
>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?
Tous les consommateurs belges ne peuvent pas prétendre au tarif social pour le gaz ou l’électricité. Il est en effet réservé aux personnes appartenant à une catégorie de clients protégés : soit au sens fédéral, soit au sens régional. Bien entendu, les personnes portant ce statut gardent la possibilité de conclure un contrat auprès du fournisseur de leur choix.
Pour devenir un client protégé fédéral, il faut répondre aux critères fixés par l’État. Celui-ci réserve le tarif social aux consommateurs recevant eux-mêmes, ou une personne domiciliée chez eux, une de ces quatre allocations :
Certaines allocations régionales donnent également l’accès au tarif social fédéral :
Attention : recevoir une allocation de la mutuelle ou d’une assurance, une pension du secteur public ou être bénéficiaire de « l’article 60 » du CPAS ne donne pas droit au tarif social pour l’électricité et/ou le gaz. De plus, celui-ci ne peut être mis en place pour les résidences secondaires, les raccordements temporaires, les parties communes des immeubles à appartements ainsi que pour les clients professionnels ou rencontrant des difficultés financières.
Le statut de « bénéficiaire de l’intervention majorée » (BIM) est un droit accordé par la mutuelle. Il permet entre autres un meilleur remboursement des frais et soins médicaux. En raison des coûts élevés de l’énergie en 2021 et 2022, les citoyens BIM ont pu temporairement bénéficier du tarif social. Toutefois, le Cabinet des ministres restreint (kern) a décidé cette mesure prendrait fin au 30 juin 2023. Dès lors, le statut BIM ne sera plus une condition suffisante pour prétendre au tarif social pour l’électricité et le gaz.
Ce statut spécial est accordé à plusieurs catégories de personnes :
En Wallonie, les personnes appartenant à une catégorie régionale de clients protégés peuvent réclamer le tarif social à condition d’être alimentées en énergie par leur gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Resa, AIEG…). On parle alors de GRD agissant en tant que fournisseur social. Au moment du transfert vers le GRD, le contrat de fourniture du client le liant à son fournisseur commercial prend fin automatiquement, sans indemnité de résiliation.
Pour information, le statut de client protégé régional est attribué aux consommateurs en situation de surendettement. Celle-ci comprend les clients en guidance éducative financière, en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes auprès de leur CPAS ou d’un organisme agréé.
Le saviez-vous ? En plus d’offrir la possibilité aux clients protégés d’être fournis par leur GRD et de bénéficier du tarif social, la Région wallonne leur propose le placement gratuit d’un compteur à budget. Fonctionnant avec une carte prépayée, cet appareil permet aux ménages de mieux maîtriser leur budget.
En Région bruxelloise, tout consommateur peut demander le statut de client protégé en cas de défaut de paiement auprès de son fournisseur d’énergie. Ce statut, accordé sur la base des revenus imposables et de la composition de ménage, « suspend » le contrat auprès du fournisseur commercial et c’est alors Sibelga qui assure l’approvisionnement d’énergie au tarif social. Une fois les dettes apurées, le statut prend fin.
En Flandre, il n’existe pas de statut de protection régionale en matière d’énergie.
Afin d’en savoir davantage sur les catégories d’ayants droit prévues par chaque Région, contactez votre CPAS ou votre régulateur régional :
À la suite de la COVID-19 et des situations de précarités engendrées par la pandémie, une nouvelle catégorie de clients protégés régionaux a été définie par le Gouvernement wallon : les clients protégés conjoncturels. La Région de Bruxelles-Capitale avait, quant à elle, élargi le statut de clients protégés pour compenser l’impact de la pandémie et de ses conséquences économiques.
Les bénéficiaires de ces statuts ont pu (et peuvent toujours en Wallonie) être fourni en électricité et/ou gaz naturel au tarif social durant 1 an. Au cours de cette période, les clients protégés (conjoncturels) sont alimentés par leur gestionnaire de réseau.
Entrée en vigueur le 10 octobre 2020 en Wallonie, cette mesure conjoncturelle vise à protéger et aider les personnes disposant de revenus limités ou ayant été lourdement impactées financièrement. En pleine crise historique des prix de l’énergie, l’octroi de ce statut conjoncturel a été prolongé jusqu’au 31 août 2023.
Les personnes entrant dans cette catégorie sont :
Les démarches à entreprendre pour l’obtention du tarif social pour l’électricité ou le gaz varient en fonction de votre statut : client protégé fédéral ou client protégé régional.
Si vous êtes protégé au sens fédéral, vous n’avez en principe rien à faire : dans la majorité des cas, votre fournisseur d’énergie vous octroie automatiquement le tarif social grâce aux informations transmises par le SPF Économie. Ces dernières ne lui sont toutefois envoyées que tous les trois mois. Patience donc si vous venez de devenir un nouvel ayant droit ou si vous avez changé de fournisseur. Une fois ce laps de temps passé, vous constatez que le nécessaire n’a pas été effectué ? Réclamez alors une attestation à l’organisme concerné (SPF Sécurité sociale, ONP ou CPAS) et envoyez-la à votre fournisseur ou à votre GRD si c’est ce dernier qui assure votre fourniture.
Attention : en tant que locataire d’un appartement social, vous ne bénéficiez pas d’une procédure automatique. Vous devez en effet vous assurer auprès du gestionnaire de l’immeuble que le tarif social pour le chauffage au gaz naturel est bien appliqué pour ce bâtiment.
Comme client protégé régional, vous êtes tenu de contacter votre Gestionnaire de réseau et de lui transmettre chaque année un document du CPAS (ou du centre de médiation de dettes) prouvant votre statut. L’organisme a alors l’obligation de donner suite à votre courrier en vous signalant sa bonne réception dans les cinq jours ouvrables et en vous précisant si oui ou non vous avez effectivement droit au tarif social en électricité ou en gaz. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la demande peut également être introduite auprès de Brugel ou directement via le CPAS.
Attention : le tarif social s’arrête dès que vous n’avez plus droit à vos allocations. C’est votre cas ? Afin de continuer à profiter d’un prix intéressant, découvrez comment repérer la meilleure offre d’énergie ! Besoin d’aide ? Appelez nos conseillers au 0800 37 369 ou contactez-les par e-mail (info@comparateur-energie.be).
Vous devrez demander votre attestation papier à l’organisme correspondant à votre catégorie sociale tel que le CPAS de votre commune, le SPF Sécurité Sociale ou encore le Service Fédéral des Pensions. Une fois reçue, vous devrez l’envoyer en version papier à votre fournisseur d’énergie. Attention toutefois, l’attestation n’est valable que pour pour l’année mentionnée, ce qui signifie que vous devrez la renouveler tous les ans.
Dans le cas où vous n’êtes pas le détenteur du tarif social au sein de votre ménage mais que vous êtes titulaire de vos contrats d’énergie, n’oubliez pas de joindre une composition de ménage à votre attestation. Vous pourrez en faire la demande à votre mairie de quartier ou commune.
Les tarifs sociaux pour l’énergie sont cumulables. Si vous possédez un compteur électrique et un compteur à gaz, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel pour les deux énergies. De quoi diminuer drastiquement votre facture, surtout si vous surveillez de près votre consommation d’électricité et de gaz, bien qu’au deuxième trimestre 2023, les montants du tarif social aient augmenté d’environ 8,6 % par rapport à la période précédente.
Rappel : le tarif social équivaut au tarif commercial le plus bas du marché au moment de sa fixation. Une facture d’énergie au tarif social correspond à environ un tiers de la facture d’énergie moyenne.
Ci-dessous, le tarif social pour l’électricité et le gaz du 1er avril au 30 juin 2023.
Composantes de la facture d’électricité | Tarif social monohoraire (c€/kWh) | Tarif social bihoraire (c€/kWh) | Tarif social exclusif de nuit (c€/kWh) | |
---|---|---|---|---|
Jour | Nuit | |||
Energie | 22,372 | 23,380 | 17,294 | 11,306 |
Distribution | 8,008 | 8,008 | 8,008 | 7,050 |
Transport | 0,402 | 0,402 | 0,402 | 0,377 |
Total | 30,782 | 31,790 | 25,704 | 18,733 |
Composantes de la facture de gaz | Tarif social (c€/kWh) |
---|---|
Energie | 3,219 |
Distribution | 0,712 |
Transport | 0,153 |
Total | 4,084 |
*Ces prix ne tiennent pas compte de la cotisation fédérale, de la redevance de raccordement réclamée en Wallonie ainsi que de la cotisation fonds énergie mise en place en Flandre. Les tarifs relatifs au transport et à la distribution sont incluses.
*c€ = eurocent
Pour de plus amples informations sur le tarif social, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur, qui pourra répondre avec précision à vos questions. Vous n’avez plus droit au tarif social ? Envie de comparer ces montants aux prix de l’énergie proposés actuellement par les fournisseurs ? Rien de plus simple : réalisez une comparaison des tarifs de l’électricité et du gaz naturel !
>> Comment le tarif de l’électricité est-il fixé en 2023 ?
mireille rochus 0/5 • 26 juillet 2018 • 17:01
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:12
Merci pur votre message. L'organisme le plus à même de vous répondre est le CPAS de votre commune. Nous vous invitons à prendre contact avec eux.
Belle journée à vous de la part de toute notre équipe.
Jessica Cuvelier 0/5 • 10 février 2019 • 11:30
0/5 • 28 février 2019 • 14:18
Afin de répondre à votre question, vous pouvez nous joindre au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Nous sommes disponibles pour vous du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pochet sandrina 0/5 • 6 mars 2019 • 22:44
Chantal Gilbart 0/5 • 23 mai 2019 • 11:21
Ma maman, Roger Irène 78 ans, bénéficie du statut BIM et d'une habitation sociale en Wallonie.
Peut-elle bénéficier du tarif social pour son électricité ? Son fournisseur est Engie.
Si oui, doit-elle faire les démarches elle-même ?
Je vous remercie vivement pour votre suivi d'information.
Gilbart Chantal
0/5 • 28 mai 2019 • 10:03
Selon nos informations, le statut BIM ne permet pas au consommateur de profiter du tarif social.
Pour vous en assurer, je vous invite à contacter votre fournisseur d'énergie.
Vous devrez envoyer l'attestation. Elle sera ensuite vérifiée avant un octroi éventuel de ce tarif.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Meena Soobrayen 0/5 • 18 juin 2019 • 23:23
Je suis en invalidité à plus de 66% reconnu par l'inami ayant deux maladies chroniques.Quelle demarche dois-je effectuer pour bénéficier le tarif social?
Merci de votre reponse
0/5 • 20 juin 2019 • 10:56
Afin de voir si vous bénéficiez du tarif social, je vous invite à envoyer votre attestation au fournisseur.
Il analysera votre situation et vous octroiera ou non ce tarif.
Vous pouvez également surfer sur : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
dequeker isabelle 0/5 • 25 juin 2019 • 10:08
0/5 • 25 juin 2019 • 11:32
Afin de savoir si vous pouvez profiter du tarif social, je vous invite à contacter votre fournisseur Lampiris au 04/340.64.64.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
andre bronchain 0/5 • 29 juin 2019 • 15:41
0/5 • 1 juillet 2019 • 10:57
Afin d'avoir une réponse pertinente et complète, nous vous invitons à contacter votre mutualité ou le SPF (sécurité sociale).
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Wilisky aurore 0/5 • 20 septembre 2019 • 09:55
J'ai fais le relever début septembre 2019
Quand vais je recevoir ma facture de décompte sachant que la date déchéance est le 20 septembre
En vous remerciant par avance
Bonne journée à vous
0/5 • 24 septembre 2019 • 16:28
Le délai officiel pour recevoir votre facture de régularisation annuelle est de maximum 45 jours après l'envoi de vos relevés de compteurs.
Dès la réception de celle-ci, je vous invite à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer votre contrat avec les prix du marché actuel.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
De Smedt 0/5 • 24 septembre 2019 • 18:04
Un chômeur mi-temps a-t-il droit au tarif social,vivant seul avec deux enfants dont un orphelin?
Je vous en remercie d'avance
0/5 • 26 septembre 2019 • 09:49
Comme énoncé dans l'article de notre blog, je vous invite à contacter les entités concernées par l'octroi du tarif social selon votre situation. Dans votre cas :
- Allocations octroyées par le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale
- Allocations octroyées par le CPAS de votre commune
Bien à vous,
l'équipe Comparateur-Energie.be
Joëlle BRUSSELMAN 0/5 • 30 novembre 2019 • 12:51
Océane Debeur 0/5 • 2 décembre 2019 • 10:56
Il est nécessaire que le compteur soit à votre nom pour pouvoir bénéficier du tarif social.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Sandrine Ebene 0/5 • 22 mars 2020 • 10:15
Océane Debeur 0/5 • 26 mars 2020 • 09:23
Vous trouverez toutes les conditions d'octroi du tarif social ainsi que les différentes démarches à effectuer sur cette page : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Je vous souhaite une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Duchesne 0/5 • 11 décembre 2020 • 13:57
Océane Debeur 0/5 • 14 décembre 2020 • 11:27
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du tarif social, je vous invite à contacter le SPF économie au 0800 120 33. Vous retrouverez également plus d'informations à ce sujet ici : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Giu 0/5 • 18 décembre 2020 • 20:00
Est-il intéressant de changer de fournisseur quand on a droit au tarif Social?
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:07
Le tarif social est le tarif le plus bas du marché et il est le même chez tous les fournisseurs d'énergie. Je vous n'avez donc pas d'intérêt à changer de fournisseur.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Diricq Martine 0/5 • 6 février 2021 • 09:47
Uyen Nguyen 0/5 • 8 février 2021 • 09:26
Si vous avez un revenu annuel brut inférieur à 20.000 €, vous avez le droit de demander un tarif social. Afin d'en bénéficier, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur afin d'obtenir plus de détails sur les démarches à effectuer en ce sens.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Marcel 0/5 • 9 mars 2021 • 12:12
Océane Debeur 0/5 • 18 mars 2021 • 09:15
Vous devrez effectivement payer entièrement le décompte de fin d'année. Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur afin d'augmenter votre montant d'acompte et ainsi ne pas avoir de mauvaise surprise en fin d'année.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Anne 0/5 • 24 mars 2021 • 10:55
Merci de votre réponse.
Océane Debeur 0/5 • 24 mars 2021 • 12:38
Nous vous invitons à contacter le SPF Economie au 0800 120 33.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Abbeloos Marie-paule 0/5 • 9 avril 2021 • 01:21
Océane Debeur 0/5 • 12 avril 2021 • 11:34
Pour plus d'informations sur les conditions d'octroi du tarif social, nous vous invitons à contacter le SPF Economie au 0800 120 33.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Aissaoui houssine 0/5 • 17 avril 2021 • 22:09
Je suis pensionné (67ans)invalide de 66% j'habite une maison social .A qui dois je m'adresser pour savoir si j'ai droit au tarif social en ce qui concerne l'électricité .
Océane Debeur 0/5 • 23 avril 2021 • 17:52
Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi du tarif social, nous vous invitons à contacter le SPF Economie au 0800 120 33.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Volha Berlanda 0/5 • 12 décembre 2021 • 15:53
Bénéficiant du tarif social, dois je payer la redevance ou abonnement facturé par le fournisseur d énergie ...qui sont en fait des frais variables selon le fournisseur ?
Pascal NDABANIWE 0/5 • 4 janvier 2022 • 21:46
Merci de votre réponse
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:16
Les tarifs sociaux sont octroyés par le SPF Finances.
Voici le lien du site web où vous trouverez toutes les informations nécessaires : https://apps.digital.belgium.be/forms/show/economie/soctar/?lng=fr&cnr=
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Dorval 0/5 • 23 janvier 2022 • 16:48
En etant proprietaire et que mon fournisseur n accepte plus de me fournir resa m installe un compteur un budget comment puis je demande pour avoir droit au tarif social merci
Éléna Stordeur 0/5 • 26 janvier 2022 • 16:10
Les tarifs sociaux sont octroyés par le SPF Finances.
Voici le lien du site web où vous trouverez toutes les informations nécessaires : https://apps.digital.belgium.be/forms/show/economie/soctar/?lng=fr&cnr=
Belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Butera Francesco 0/5 • 7 février 2022 • 10:59
Comment obtenir le tarif social
Éléna Stordeur 0/5 • 8 février 2022 • 12:24
Pour le tarif social il faut directement s'adresser au SPF Economie.
Vous pouvez les contacter par ici : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Piron 0/5 • 6 février 2022 • 12:38
Avons un pret hypothèque de 634 euro encore 5 ans
Ais je droit au tarif social ? Si oui comment faire?
Éléna Stordeur 0/5 • 8 février 2022 • 12:19
Pour le tarif social, il faut contacter le SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Belle journée !
L'équipe Comparateur-Energie.be
Jean 0/5 • 14 mars 2022 • 14:23
Je j'ai le statut BIM depuis quelques années, mais je n'ai pas été informé que j'ai droit à un tarif social. En décembre 2021 j'ai changé de fournisseur d'électricité. Puis-je récupérer rétroactivement la différence entre le tarif social auquel j’avais droit et le prix normalement payé auprès de l'ancien fournisseur (jusqu’en décembre dernier)? D’avance merci pour votre aide. Cordialement, Jean
Éléna Stordeur 0/5 • 18 mars 2022 • 15:54
Techniquement, le changement pour le tarif social doit se faire automatiquement. Vous auriez dû bénéficier du tarif social dès son élargissement aux BIM en février 2021.
Il faudrait voir avec le fournisseur pour son application. N'hésitez pas à également contacter votre CPAS.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
BIESEMANS 0/5 • 13 mai 2022 • 12:38
je vous remercie
Océane Debeur 0/5 • 18 mai 2022 • 16:22
C'est le SPF Economie qui est en charge d'accorder ou non le tarif social. Nous vous invitons à les contacter au 0800 120 33 si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les raisons de leur refus.
Passez une excellente journée !
Peetermans delphine 0/5 • 5 octobre 2022 • 09:51
Pour les familles monoparentales qui travaillent comment savoir si j'ai droit au tarif social ?
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 11:59
Le tarif social est en principe appliqué automatiquement par le SPF Economie (qui informe les fournisseurs tous les trimestres des nouveaux ayant droits). Pour plus d'informations sur les catégories de citoyens qui y ont droit, vous pouvez consulter le site de la CREG : https://www.creg.be/fr/consommateurs/prix-et-tarifs/tarif-social ou celui du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social-pour-lenergie . Sur le site de ce dernier, vous pouvez également vérifier si vous entrez ou non en compte pour le tarif social : https://apps.digital.belgium.be/forms/show/economie/soctar/?lng=fr&cnr=. Enfin, vous pouvez passer par votre CPAS pour déterminer si vous ne nécessitez pas une attestation à remettre à votre fournisseur afin d'obtenir ce tarif.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Schillings Jeanine 0/5 • 14 octobre 2022 • 23:44
je fais partie des victimes des inondations du 15 Juillet 2022 et je voudrais savoir comment obtenir le tarif social?
Robin Heuschen 0/5 • 17 octobre 2022 • 12:07
Vous pouvez effectivement prétendre au tarif social dans votre cas. Il faut alors vous adresser au CPAS de votre commune afin d'obtenir une attestation.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be