Une réduction d’environ un tiers de la facture d’énergie, les tarif sociaux sont les plus bas du marché. Accordés à certaines catégories de ménages et de personnes bénéficiant d’allocations spécifiques, il leur offre des prix d’électricité et de gaz réduits chez l’ensemble des fournisseurs d’énergie belges.
Avez-vous droit au tarif social ? Comparateur-Energie vous dévoile tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Sommaire
En Belgique, l’octroi d’un tarif social pour l’énergie consiste en l’une des mesures permettant de lutter contre la précarité énergétique. Découvrez en quoi il est avantageux et pour qui il a été mis en place.
Le tarif social pour l’énergie correspond au tarif de l’électricité ou du gaz naturel le plus bas relevé sur le marché et au tarif de distribution du GRD le plus avantageux. Alors qu’il était calculé tous les six mois par le régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, jusqu’en juillet 2020, un nouveau montant est désormais fixé tous les trois mois. Qu’importe la Région, le fournisseur (Engie Electrabel, Essent, Luminus, Lampiris…) ou le GRD, le tarif social est identique partout en Belgique. Toujours exprimé en €/kWh, il est unique pour le gaz naturel mais varie pour l’électricité en fonction du type de compteur : compteur simple, compteur bi-horaire (jour/nuit) ou compteur exclusif nuit.
En 2020, après la forte baisse rencontré lors du trimestre estival allant de 12% pour l’électricité à 39% pour le gaz, les tarifs sociaux ont à nouveau augmenté le 1er octobre 2020. Au cours du mois d’octobre, on s’attend à une augmentation d’environ 2,5% pour l’électricité (mono-horaire et bi-horaire) et une hausse de 15% pour le gaz naturel. Des chiffres impressionnants certes, mais qui ne surprennent pas. Dans leur globalité, les prix du marché sont pour le moment en augmentation, il est donc logique que les tarifs sociaux, bien que plafonnés (à 15%), repartent eux aussi à la hausse.
Sans équivoque le plus avantageux du marché, le tarif social permet également aux bénéficiaires de ne pas payer la location de leur compteur d’électricité ou de gaz. Le but de cette mesure ? Venir en aide des consommateurs se trouvant dans une situation financière compliquée voire précaire.
Vous souhaitez plus d’informations ? Nos collaborateurs sont disponibles au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Tous les consommateurs belges ne peuvent pas prétendre au tarif social pour le gaz ou l’électricité. Il est en effet réservé aux personnes appartenant à une catégorie de clients protégés : soit au sens fédéral, soit au sens régional. Bien entendu, les personnes portant ce statut gardent la possibilité de conclure un contrat auprès du fournisseur de leur choix.
Pour devenir un client protégé fédéral, il faut répondre aux critères fixés par l’État. Celui-ci réserve le tarif social aux consommateurs recevant eux-mêmes, ou une personne domiciliée chez eux, une de ces quatre allocations :
Attention : recevoir une allocation de la mutuelle, d’une assurance ou une pension du secteur public ne donne pas droit au tarif social pour l’électricité et/ou le gaz. De plus, celui-ci ne peut être mis en place pour les résidences secondaires, les raccordements temporaires, les parties communes des immeubles à appartements ainsi que pour les clients professionnels ou rencontrant des difficultés financières.
En Wallonie, les personnes appartenant à une catégorie régionale de clients protégés peuvent réclamer le tarif social à condition d’être alimentées en énergie par leur gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Resa, AIEG…). On parle alors de GRD agissant en tant que fournisseur social. Au moment du transfert vers le GRD, le contrat de fourniture du client le liant à son fournisseur commercial prend fin automatiquement, sans indemnité de résiliation.
Pour information, le statut de client protégé régional est moins restrictif que celui accordé par les autorités fédérales. Il comprend en effet davantage de catégories et peut être attribué aux personnes en situation de surendettement, mises en demeure par leur fournisseur d’énergie commercial.
Le saviez-vous ? En plus d’offrir la possibilité aux clients protégés d’être fournis par leur GRD et de bénéficier du tarif social, la Région wallonne leur propose le placement gratuit d’un compteur à budget. Fonctionnant avec une carte prépayée, cet appareil permet aux ménages de mieux maîtriser leur budget.
Afin d’en savoir davantage sur les catégories d’ayants droit prévues par chaque Région, contactez votre CPAS ou votre régulateur régional :
Au suite du COVID-19 et des situations de précarités engendrées par la pandémie, une nouvelle catégorie de clients protégés régionaux a été définie par le Gouvernement wallon. Entrée en vigueur le 10 octobre 2020, cette mesure vise à protéger et aider les personnes disposant de revenus limités ou ayant été lourdement impactées financièrement. L’octroi de ce statut conjoncturel sera possible jusqu’au 31 mars 2021.
Pour une durée d’un an, les bénéficiaires de ce statut pourront obtenir une fourniture en électricité et/ou gaz naturel au tarif social. Au cours de cette période, les clients protégés conjoncturels seront alimentés au tarif social par leur gestionnaire de réseau. De ce fait, leur contrat en vigueur sera suspendu pour une durée fixée à 12 mois.
Ainsi donc, les clients concernés pourront bénéficier de factures énergétiques temporairement allégées. Un délai durant lequel ils pourront également établir un plan de paiement avec leur fournisseur afin d’apurer leurs dettes.
Les démarches à entreprendre afin d’obtenir le tarif social pour l’électricité ou le gaz varient en fonction de votre statut : client protégé fédéral ou client protégé régional.
Si vous êtes protégé au sens fédéral, vous n’avez en principe rien à faire : votre fournisseur d’énergie vous octroie automatiquement le tarif social grâce aux informations transmises par le SPF Économie. Ces dernières ne lui sont toutefois envoyées que tous les trois mois. Patience donc si vous venez de devenir un nouvel ayant droit ou si vous avez changé de fournisseur. Une fois ce laps de temps passé, vous constatez que le nécessaire n’a pas été effectué ? Réclamez alors une attestation à l’organisme concerné (SPF Sécurité sociale, ONP ou CPAS) et envoyez-la à votre fournisseur ou à votre GRD si c’est ce dernier qui assure votre fourniture.
Attention : en tant que locataire d’un appartement social, vous ne bénéficiez pas d’une procédure automatique. Vous devez en effet vous assurer auprès du gestionnaire de l’immeuble que le tarif social pour le chauffage au gaz naturel est bien appliqué pour ce bâtiment.
Comme client protégé régional, vous êtes tenu de contacter votre GRD et de lui transmettre chaque année un document du CPAS (ou du centre de médiation de dettes) prouvant votre statut. L’organisme a alors l’obligation de donner suite à votre courrier en vous signalant sa bonne réception dans les cinq jours ouvrables et en vous précisant si oui ou non vous avez effectivement droit au tarif social en électricité ou en gaz.
Attention : le tarif social s’arrête dès que vous n’avez plus droit à vos allocations. C’est votre cas ? Afin de continuer à profiter d’un prix intéressant, découvrez comment repérer la meilleure offre d’énergie ! Besoin d’aide ? Appelez nos conseillers au 0800 37 369 ou contactez-les par e-mail (info@comparateur-energie.be).
Les tarifs sociaux pour l’énergie sont cumulables. Si vous possédez un compteur électrique et un compteur à gaz, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel pour les deux énergies. De quoi diminuer drastiquement votre facture, surtout si vous surveillez de près votre consommation électrique et de gaz.
Rappel : le tarif social équivaut au tarif commercial le plus bas du marché au moment de sa fixation. Il correspond à une réduction d’environ un tiers de la facture d’énergie moyenne.
Composantes de la facture | Tarif social monohoraire | Tarif social bihoraire | Tarif social exclusif de nuit | |
---|---|---|---|---|
Jour | Nuit | |||
Energie | 4,357 | 4,897 | 3,977 | 5,120 |
Distribution | 9,428 | 9,428 | 7,129 | 2,505 |
Transport | 2,456 | 2,456 | 2,456 | 2,323 |
Total | 16,241 | 16,781 | 13,562 | 9,948 |
Composantes de la facture | Tarif social |
---|---|
Energie | 1,001 |
Distribution | 0,593 |
Transport | 0,182 |
Total | 1,776 |
*Ces prix ne tiennent pas compte de la cotisation fédérale, de la redevance de raccordement réclamée en Wallonie ainsi que de la cotisation fonds énergie mise en place en Flandre. Les autres taxes relatives au transport et à la distribution sont incluses.
*c€ = eurocent
Envie de comparer ces montants aux prix de l’énergie proposés actuellement par les fournisseurs ? Rien de plus simple : réalisez une comparaison des tarifs de l’électricité et du gaz naturel !
Réactions25
mireille rochus 0/5 • 26 juillet 2018 • 17:01
Xavier Dumont 0/5 • 3 août 2018 • 12:12
Merci pur votre message. L'organisme le plus à même de vous répondre est le CPAS de votre commune. Nous vous invitons à prendre contact avec eux.
Belle journée à vous de la part de toute notre équipe.
Jessica Cuvelier 0/5 • 10 février 2019 • 11:30
Jérôme Emonts 0/5 • 28 février 2019 • 14:18
Afin de répondre à votre question, vous pouvez nous joindre au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Nous sommes disponibles pour vous du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pochet sandrina 0/5 • 6 mars 2019 • 22:44
Chantal Gilbart 0/5 • 23 mai 2019 • 11:21
Ma maman, Roger Irène 78 ans, bénéficie du statut BIM et d'une habitation sociale en Wallonie.
Peut-elle bénéficier du tarif social pour son électricité ? Son fournisseur est Engie.
Si oui, doit-elle faire les démarches elle-même ?
Je vous remercie vivement pour votre suivi d'information.
Gilbart Chantal
Jérôme Emonts 0/5 • 28 mai 2019 • 10:03
Selon nos informations, le statut BIM ne permet pas au consommateur de profiter du tarif social.
Pour vous en assurer, je vous invite à contacter votre fournisseur d'énergie.
Vous devrez envoyer l'attestation. Elle sera ensuite vérifiée avant un octroi éventuel de ce tarif.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Meena Soobrayen 0/5 • 18 juin 2019 • 23:23
Je suis en invalidité à plus de 66% reconnu par l'inami ayant deux maladies chroniques.Quelle demarche dois-je effectuer pour bénéficier le tarif social?
Merci de votre reponse
Jérôme Emonts 0/5 • 20 juin 2019 • 10:56
Afin de voir si vous bénéficiez du tarif social, je vous invite à envoyer votre attestation au fournisseur.
Il analysera votre situation et vous octroiera ou non ce tarif.
Vous pouvez également surfer sur : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
dequeker isabelle 0/5 • 25 juin 2019 • 10:08
Jérôme Emonts 0/5 • 25 juin 2019 • 11:32
Afin de savoir si vous pouvez profiter du tarif social, je vous invite à contacter votre fournisseur Lampiris au 04/340.64.64.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
andre bronchain 0/5 • 29 juin 2019 • 15:41
Jérôme Emonts 0/5 • 1 juillet 2019 • 10:57
Afin d'avoir une réponse pertinente et complète, nous vous invitons à contacter votre mutualité ou le SPF (sécurité sociale).
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Wilisky aurore 0/5 • 20 septembre 2019 • 09:55
J'ai fais le relever début septembre 2019
Quand vais je recevoir ma facture de décompte sachant que la date déchéance est le 20 septembre
En vous remerciant par avance
Bonne journée à vous
Jérôme Emonts 0/5 • 24 septembre 2019 • 16:28
Le délai officiel pour recevoir votre facture de régularisation annuelle est de maximum 45 jours après l'envoi de vos relevés de compteurs.
Dès la réception de celle-ci, je vous invite à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer votre contrat avec les prix du marché actuel.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
De Smedt 0/5 • 24 septembre 2019 • 18:04
Un chômeur mi-temps a-t-il droit au tarif social,vivant seul avec deux enfants dont un orphelin?
Je vous en remercie d'avance
Jérôme Emonts 0/5 • 26 septembre 2019 • 09:49
Comme énoncé dans l'article de notre blog, je vous invite à contacter les entités concernées par l'octroi du tarif social selon votre situation. Dans votre cas :
- Allocations octroyées par le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale
- Allocations octroyées par le CPAS de votre commune
Bien à vous,
l'équipe Comparateur-Energie.be
Joëlle BRUSSELMAN 0/5 • 30 novembre 2019 • 12:51
Océane Debeur 0/5 • 2 décembre 2019 • 10:56
Il est nécessaire que le compteur soit à votre nom pour pouvoir bénéficier du tarif social.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Sandrine Ebene 0/5 • 22 mars 2020 • 10:15
Océane Debeur 0/5 • 26 mars 2020 • 09:23
Vous trouverez toutes les conditions d'octroi du tarif social ainsi que les différentes démarches à effectuer sur cette page : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite
Je vous souhaite une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Duchesne 0/5 • 11 décembre 2020 • 13:57
Océane Debeur 0/5 • 14 décembre 2020 • 11:27
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du tarif social, je vous invite à contacter le SPF économie au 0800 120 33. Vous retrouverez également plus d'informations à ce sujet ici : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Giu 0/5 • 18 décembre 2020 • 20:00
Est-il intéressant de changer de fournisseur quand on a droit au tarif Social?
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:07
Le tarif social est le tarif le plus bas du marché et il est le même chez tous les fournisseurs d'énergie. Je vous n'avez donc pas d'intérêt à changer de fournisseur.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be