Une réduction de plus de deux tiers de la facture d’énergie, les tarif sociaux sont les plus bas du marché. Accordés à certaines catégories de ménages et de personnes bénéficiant d’allocations spécifiques, il leur offre des prix d’électricité et de gaz réduits chez l’ensemble des fournisseurs d’énergie belges.

Avez-vous droit au tarif social ? Comparateur-Energie vous dévoile tout ce que vous devez savoir à son sujet.


Sommaire

En Belgique, l’octroi d’un tarif social pour l’énergie consiste en l’une des mesures permettant de lutter contre la précarité énergétique. Découvrez en quoi il est avantageux et pour qui il a été mis en place.

Le tarif social en Belgique, comment ça fonctionne ?

Le tarif social pour l’énergie correspond au tarif de l’électricité ou du gaz naturel le plus bas relevé sur le marché et au tarif de distribution du GRD le plus avantageux. Alors qu’il était calculé tous les six mois par le régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, jusqu’en juillet 2020, un nouveau montant est désormais fixé tous les trois mois. Qu’importe la Région, le fournisseur (Engie, Luminus, TotalEnergies …) ou le GRD, le tarif social est identique partout en Belgique. Toujours exprimé en €/kWh, il est unique pour le gaz naturel mais varie pour l’électricité en fonction du type de compteur : compteur simple ou bi-horaire (jour/nuit), ou encore compteur exclusif nuit.

Sans équivoque le plus avantageux du marché, le tarif social permet également aux bénéficiaires de ne pas payer la location de leur compteur d’électricité ou de gaz. Le but de cette mesure ? Venir en aide des consommateurs se trouvant dans une situation financière compliquée voire précaire. 

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>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?

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Quelles sont les conditions d’obtention du tarif social ?

Tous les consommateurs belges ne peuvent pas prétendre au tarif social pour le gaz ou l’électricité. Il est en effet réservé aux personnes appartenant à une catégorie de clients protégés : soit au sens fédéral, soit au sens régional. Bien entendu, les personnes portant ce statut gardent la possibilité de conclure un contrat auprès du fournisseur de leur choix.

Client protégé au niveau fédéral

Famille ayant droit à au tarif sociale pour l'énergie

Pour devenir un client protégé fédéral, il faut répondre aux critères fixés par l’État. Celui-ci réserve le tarif social aux consommateurs recevant eux-mêmes, ou une personne domiciliée chez eux, une de ces quatre allocations :

  1. Allocations octroyées par le CPAS (OCMW en Flandre) comme le revenu d’intégration ou une aide sociale financière équivalente, une aide sociale partiellement ou entièrement prise en charge par l’État, une allocation de personne handicapée ou une avance sur la garantie de revenus aux personnes âgées.
  2. Allocations octroyées par le Service Public Fédéral Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées (SPF SS DGPH) : il s’agit par exemple de l’allocation d’intégration, de l’allocation de remplacement de revenus, de l’allocation pour l’aide d’une tierce personne et de l’allocation aux personnes handicapées pour incapacité permanente de travail de 65 %.
  3. Allocations octroyées par le Service fédéral des pensions (SPF) : garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), allocation d’aide aux personnes âgées, allocation aux personnes handicapées pour incapacité permanente de travail de 65 % ou plus, et allocation pour l’aide d’une tierce personne.
  4. Allocations octroyées pour les locataires d’un appartement social dont le chauffage au gaz naturel est assuré par une installation collective, si l’immeuble est géré par une société de logement social, une société régionale de logement, une société de logement social agréée ou par le CPAS

Certaines allocations régionales donnent également l’accès au tarif social fédéral :

  1. Une allocation d’aide aux personnes âgées via l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) en Wallonie, via IRISCARE à Bruxelles, et via le SPF SS DGPH en Communauté Germanophone. En Flandre, un budget de soins pour les personnes âgées via la « Zorgkas » (caisse de soins) à laquelle celles-ci sont affiliées.
  2. Une allocation familiale supplémentaire pour les enfants en incapacité physique ou mentale en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté germanophone, reconnue par le SPF SS DGPH (ou l’AVIQ) et payée par une caisse d’allocation familiale. En Région flamande, un supplément de soins pour enfants ayant des besoins spécifiques via l’agence « Opgroeien ».

Attention : recevoir une allocation de la mutuelle ou d’une assurance, une pension du secteur public ou être bénéficiaire de « l’article 60 » du CPAS ne donne pas droit au tarif social pour l’électricité et/ou le gaz. De plus, celui-ci ne peut être mis en place pour les résidences secondaires, les raccordements temporaires, les parties communes des immeubles à appartements ainsi que pour les clients professionnels ou rencontrant des difficultés financières.

Client bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM)

Le statut de « bénéficiaire de l’intervention majorée » (BIM) est un droit accordé par la mutuelle. Il permet entre autres un meilleur remboursement des frais et soins médicaux. En raison des coûts élevés de l’énergie, les citoyens BIM bénéficient temporairement du tarif social jusqu’au 30 septembre 2022. Plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre au statut :

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Client protégé au niveau régional

En Wallonie, les personnes appartenant à une catégorie régionale de clients protégés peuvent réclamer le tarif social à condition d’être alimentées en énergie par leur gestionnaire de réseau de distribution (ORES, Resa, AIEG…). On parle alors de GRD agissant en tant que fournisseur social. Au moment du transfert vers le GRD, le contrat de fourniture du client le liant à son fournisseur commercial prend fin automatiquement, sans indemnité de résiliation.

Pour information, le statut de client protégé régional est attribué aux consommateurs en situation de surendettement. Celle-ci comprend les clients en guidance éducative financière, en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes auprès de leur CPAS ou d’un organisme agréé.

Le saviez-vous ? En plus d’offrir la possibilité aux clients protégés d’être fournis par leur GRD et de bénéficier du tarif social, la Région wallonne leur propose le placement gratuit d’un compteur à budget. Fonctionnant avec une carte prépayée, cet appareil permet aux ménages de mieux maîtriser leur budget.

En Région bruxelloise, tout consommateur peut demander le statut de client protégé en cas de défaut de paiement auprès de son fournisseur d’énergie. Ce statut, accordé sur la base des revenus imposables et de la composition de ménage, « suspend » le contrat auprès du fournisseur commercial et c’est alors Sibelga qui assure l’approvisionnement d’énergie au tarif social. Une fois les dettes apurées, le statut prend fin.

En Flandre, il n’existe pas de statut de protection régionale en matière d’énergie.

Afin d’en savoir davantage sur les catégories d’ayants droit prévues par chaque Région, contactez votre CPAS ou votre régulateur régional :

[Spécial COVID-19] Client protégé conjoncturel

À la suite du COVID-19 et des situations de précarités engendrées par la pandémie, une nouvelle catégorie de clients protégés régionaux a été définie par le Gouvernement wallon : les clients protégés conjoncturels. La Région de Bruxelles-Capitale a, quant à elle, élargi le statut de clients protégés pour compenser l’impact de la pandémie et de ses conséquences économiques.

Les bénéficiaires de ces statuts pourront obtenir une fourniture en électricité et/ou gaz naturel au tarif social durant 1 an. Au cours de cette période, les clients protégés (conjoncturels) seront alimentés par leur gestionnaire de réseau.

Entrée en vigueur le 10 octobre 2020 en Wallonie, cette mesure conjoncturelle vise à protéger et aider les personnes disposant de revenus limités ou ayant été lourdement impactées financièrement. L’octroi de ce statut conjoncturel vient d’être prolongé jusqu’au 31 août 2022 afin de contrer la hausse historique des prix de l’énergie.

Les personnes entrant dans cette catégorie sont :

  • Les personnes mises au chômage temporaire pendant au moins 14 jours en raison du COVID-19 ou pour raisons économiques ;
  • Les personnes percevant une indemnité de chômage complet ;
  • Les indépendants bénéficiant du droit passerelle COVID-19 ;
  • Les personnes reconnues par le CPAS ou un service social comme étant en difficulté pour payer ses factures d’énergie

À Bruxelles, les consommateurs qui pourront bénéficier de l’extension du statut de client protégé sont ceux qui ont reçu une mise en demeure de la part de leur fournisseur d’énergie, et qui dans le même temps se sont retrouvés au chômage temporaire durant au moins 14 jours entre le 1er février 2020 et le 30 juin 2021 ou bénéficient du droit passerelle en tant qu’indépendants.

Ainsi, les clients concernés des deux régions pourront bénéficier de factures énergétiques temporairement allégées. Un délai d’un an durant lequel ils pourront également établir un plan de paiement avec leur fournisseur afin d’apurer leurs dettes.

>> Lire aussi : TVA à 6 % sur l’énergie, prolongation du tarif social : quelles sont les dernières mesures pour le secteur ?

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Comment bénéficier d’un tarif social pour l’électricité ou le gaz ?

Les démarches à entreprendre pour l’obtention du tarif social pour l’électricité ou le gaz varient en fonction de votre statut : client protégé fédéral ou client protégé régional.

Attestation prouvant le tarif social du client

Si vous êtes protégé au sens fédéral, vous n’avez en principe rien à faire : votre fournisseur d’énergie vous octroie automatiquement le tarif social grâce aux informations transmises par le SPF Économie. Ces dernières ne lui sont toutefois envoyées que tous les trois mois. Patience donc si vous venez de devenir un nouvel ayant droit ou si vous avez changé de fournisseur. Une fois ce laps de temps passé, vous constatez que le nécessaire n’a pas été effectué ? Réclamez alors une attestation à l’organisme concerné (SPF Sécurité sociale, ONP ou CPAS) et envoyez-la à votre fournisseur ou à votre GRD si c’est ce dernier qui assure votre fourniture.

Attention : en tant que locataire d’un appartement social, vous ne bénéficiez pas d’une procédure automatique. Vous devez en effet vous assurer auprès du gestionnaire de l’immeuble que le tarif social pour le chauffage au gaz naturel est bien appliqué pour ce bâtiment.

Comme client protégé régional, vous êtes tenu de contacter votre GRD et de lui transmettre chaque année un document du CPAS (ou du centre de médiation de dettes) prouvant votre statut. L’organisme a alors l’obligation de donner suite à votre courrier en vous signalant sa bonne réception dans les cinq jours ouvrables et en vous précisant si oui ou non vous avez effectivement droit au tarif social en électricité ou en gaz. À Bruxelles, la demande peut également être introduite auprès de Brugel ou directement via le CPAS.

Attention : le tarif social s’arrête dès que vous n’avez plus droit à vos allocations. C’est votre cas ? Afin de continuer à profiter d’un prix intéressant, découvrez comment repérer la meilleure offre d’énergie ! Besoin d’aide ? Appelez nos conseillers au 0800 37 369 ou contactez-les par e-mail (info@comparateur-energie.be).

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Comment obtenir une attestation pour le tarif social ?

Vous devrez demander votre attestation à l’organisme correspondant à votre catégorie sociale tel que le CPAS de votre commune, le SPF Sécurité Sociale ou encore le Service Fédéral des Pensions. Une fois reçue, vous devrez l’envoyer en version papier à votre fournisseur d’énergie. Attention toutefois, l’attestation n’est valable que pour pour l’année mentionnée, ce qui signifie que vous devrez la renouveler tous les ans.

Dans le cas où vous n’êtes pas le détenteur du tarif social au sein de votre ménage mais que vous êtes titulaire de vos contrats d’énergie, n’oubliez pas de joindre une composition de ménage à votre attestation. Vous pourrez en faire la demande à votre mairie de quartier ou commune.

Quel est le montant du tarif social pour le gaz et l’électricité ?

Les tarifs sociaux pour l’énergie sont cumulables. Si vous possédez un compteur électrique et un compteur à gaz, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel pour les deux énergies. De quoi diminuer drastiquement votre facture, surtout si vous surveillez de près votre consommation électrique et de gaz.

Rappel : le tarif social équivaut au tarif commercial le plus bas du marché au moment de sa fixation. Une facture d’énergie au tarif social correspond à environ un tiers de la facture d’énergie moyenne.

Ci-dessous, le tarif social pour l’électricité et le gaz du 1er avril au 30 juin 2022.

 Composantes de la facture d’électricitéTarif social monohoraire (c€/kWh)Tarif social bihoraire (c€/kWh)Tarif social exclusif de nuit (c€/kWh)
  JourNuit 
Energie15,25116,00113,0999,117
Distribution6,6566,6565,0293,827
Transport1,0001,0001,0001,000
Total22,90723,65719,12813,944
 Composantes de la facture de gazTarif social (c€/kWh)
Energie2,016
Distribution0,674
Transport0,156
Total2,846

*Ces prix ne tiennent pas compte de la cotisation fédérale, de la redevance de raccordement réclamée en Wallonie ainsi que de la cotisation fonds énergie mise en place en Flandre. Les autres taxes relatives au transport et à la distribution sont incluses.

*c€ = eurocent

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>> Comment le tarif de l’électricité est-il fixé en 2022 ?

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