Si vous êtes client chez Luminus ou que vous souhaitez le devenir, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir concernant leur système de facturation. Vous vous demandez par exemple, par quel biais les payer, comment gérer ses acomptes ou contester une facture de régularisation ? Comparateur-Energie répond à toutes vos interrogations.

Composition et exemple d’une facture Luminus

Les factures d’électricité et de gaz sont composées de quatre éléments distincts :

  1. Le prix de l’énergie, à savoir le prix du kWh que vous payez auprès de Luminus ;
  2. Les coûts de transport et de distribution remis à vos gestionnaires de réseau de transport (Elia et Fluxys) et de distribution (Ores, Resa, Sibelga…) ;
  3. Les taxes et les surcharges du gouvernement ;
  4. La TVA.

La redevance fixe annuelle est également ajoutée dans le montant total de vos acomptes mensuels. Ce poste de coût permet au fournisseur de couvrir ses frais administratifs tels que l’envoi de ses factures, le fonctionnement de son service client ou encore, les coûts reliés à la livraison des énergies.

Généralement, la composante énergie de la facture représente environ un tiers de son montant total. Cela signifie que les taxes et les surcharges comptabilisent la plus grande part de la facture. Cependant, depuis la réduction de la TVA à 6 % jusqu’au 31 décembre 2022, la composante énergie représente la plus grande partie de la facture :

Comparateur-Energie_be_Composition_prix_energie_residentiel_Wallonie_2022_TVA-6%_FR
Source : CREG – avril 2022.

Pour vous aider à mieux visualiser ce à quoi ressemble une facture Luminus, en voici un exemple :

>> Le guide incontournable pour comprendre votre facture d’énergie !

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

Facture de décompte et d’acompte, kézako ?

La facture d’acompte correspond à une provision de votre consommation d’énergie annuelle. Cela signifie que vous payez une avance sur l’estimation de votre consommation. Son montant est fixe et vous ai généralement prélevé tous les mois.

Quant à la facture de décompte, elle correspond à la régularisation annuelle de vos acomptes. Pour ce faire, votre gestionnaire de réseau de distribution vient relever vos index et les envoie à votre fournisseur. Ce dernier va alors ajuster vos acomptes avec votre consommation réelle. Dès lors, si vos acomptes étaient trop élevés par rapport à votre consommation réelle, votre fournisseur vous remboursera la différence et inversement. Chez Luminus, vous recevez votre facture de régularisation 2 à 4 semaines après le relevé de vos compteurs.

Voici un exemple de facture de régularisation chez Luminus.

Comment gérer sa facture sur My Luminus, l’espace client digital ?

En tant que client Luminus, vous avez accès gratuitement à votre espace client en ligne appelé My Luminus. Ce dernier vous permet de gérer vos données personnelles ainsi que toutes les démarches relatives à vos factures.

Payer sa facture Luminus en ligne

De manière générale, Luminus met à disposition de ses clients divers moyens de paiement pour le règlement des factures, à savoir :

  • La domiciliation qui est le moyen privilégié par le fournisseur. Pour encourager ses clients à opter pour ce mode de paiement, le fournisseur propose d’ailleurs une remise de 10 € sur le décompte annuel * ;
  • Par mail via Bancontact en cliquant sur le bouton orange présent sur votre facture digitale ;
  • Par Zoomit ;
  • Via votre compte My Luminus en cliquant sur le bouton « Payer »

* à l’exception des plans tarifaires : Essential, Optifix, Click

>> Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d’énergie

Gérer ses acomptes mensuels ou introduire une contestation

Votre espace client en ligne vous permet également d’être 100 % indépendant vis-à-vis de la gestion de vos factures d’acompte et de décompte. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes, vous pourrez directement le faire en vous rendant dans la catégorie « Acompte » de votre profil My Luminus.

Vous êtes détenteurs de panneaux solaires ? Dans ce cas, Luminus vous conseille de conserver le montant des acomptes établis, même si votre installation couvre l’entièreté de votre consommation électrique. En effet, lors de votre régularisation annuelle, vous ne devrez payer que les frais fixes correspondant à la location du compteur, à la cotisation fonds énergie, à votre indemnité fixe ainsi qu’au tarif prosumer.

Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec le décompte envoyé par Luminus, vous avez la possibilité de le contester via votre espace client en vous rendant dans la catégorie « Factures et paiement » puis sur « Contester un relevé d’index ». Vous devrez simplement remplir les champs obligatoires et valider votre demande.

Vous estimez que vos acomptes et/ou votre décompte sont toujours trop élevés ? Dans ce cas, il est peut-être temps de changer de fournisseur d’énergie. Cette démarche est gratuite et, si vous souhaitez passer par un comparateur de prix tel que le nôtre, vous ne devrez vous occuper d’aucune démarche administrative, nous nous en occupons pour vous. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • Contacter nos conseillers au numéro gratuit 0800 37 369 du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Se rendre sur notre comparatif en ligne, premier comparateur à avoir été certifié par la CREG (le régulateur fédéral de l’énergie)
Quel fournisseur d'énergie vous convient le mieux ? Faites un comparatif pour le savoir !

Consulter ses données de consommation d’énergie

Luminus vous permet, grâce à son espace client digital, d’insérer vous-même vos relevés d’index. Grâce à cela, le fournisseur sera en mesure d’analyser votre consommation.

En quoi cela est utile pour vous ? En ayant un aperçu global de votre consommation d’énergie sur une période donnée, vous serez en mesure d’ajuster le montant de vos acomptes au plus près de la réalité. Vous pourrez également déterminer plus facilement si votre consommation est dans la moyenne ou au contraire, élevée, et auquel cas, mettre en place des gestes au quotidien pour la réduire.

>> 8 astuces pour rapidement réduire votre facture d’électricité